Autechre · 18 septembre 2019 à 14:01 · 2 photos 22 messages · 3 participants · 829 affichages | | | | 18 septembre 2019 à 14:01 Itinéraire Singapour- Malaisie avec jeunes enfants Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 692 affichages · Partager Bonjour,
Comme chaque année je viens sur Voyage forum pour la chasse aux bonne idées et aux bons plans. J'ai donc encore besoin de vous pour nos prochaines vacances. En août 2020 nous partirons à Singapour et en Malaisie. Nous resterons 14 nuits sur place. Nous partons avec 2 enfants qui auront 4 ans et 1an1/2 à ce moment là. Nous sommes habitués à voyager en sac à dos mais avec les enfants, nous jouons un peu moins aux aventuriers désormais. Ce qui veut dire que nous comptons louer une voiture en dehors de Singapour. Cela me paraît être plutôt pertinent en terme de confort d'une part (les longs trajets et les attentes ne sont pas toujours évidentes avec de jeunes enfants) mais aussi de prix d'autre part (si j'additionne bus et vol final pour revenir à Singapour, la différence est d'une centaine d'euros)... à moins que vous trouviez des arguments pour m'en dissuader. D'ailleurs, la conduite en Malaisie est-elle facile ?
C'est surtout à propos de l'itinéraire que je vous sollicite. Voilà l'idée : J1 à J4 : SingapourJ5 & J6 : CheratingJ7 à J9 : PerhentianJ10 & J11 : KapasJ12 & J13 : MalaccaJ14 & J15 : Singapour
Questions multiples : - les temps de trajets sont-ils cohérents ? (notamment l'étape Kapas - Malacca en une journée de voiture) - quand réserver les logements ? J'ai l'impression que pour Perhentian c'est un peu la guerre à ce niveau là. - quel logement me conseillez vous sur Kapas ? Sachant qu'il nous faudrait la clim dans l'idéal et qu'on a un budget d'environ 50€ par nuit. - je mise sur Kapas mais vous avez peut-être mieux à me conseiller ? Tioman (mais les puces de sable... hum hum, je préfère éviter) ? une des petites îles limitrophes (Rawa, Besar, Sibu) ? - idem pour Cherating qui me semble sympathique sans plus. Y'a-t-il plus agréable sur la route ?
Merci pour votre aide. Sachant que j'actualiserai la conversation et qu'au final, je livrerai un post bilan pour les futurs parents qui voyageront avec des petits. | | | Ca fait beaucoup de déplacements... Moi je me poserai sur une île 4 jours au lieu de faire 2 îles dans le même temps, avec trajets, transferts etc...
Pour les Perenthians, oui il faut réserver tôt. L'an passé, j'ai réservé en mars pour juillet. | | | Vu que l’on aura une voiture, les déplacements ne seront pas une contrainte si lourde vu que l’on pourra faire des pauses quand on voudra. De plus les temps de trajets ne semblent pas excessifs
Dans l’ideal on aurait aimé visiter deux îles avec entre les deux une étape. Mais ça semble peu possible. Perhentian/ Kapas nous semble être un bon duo. D’un côté un tourisme de -presque- masse et de l’autre un tourisme encore un peu sauvage. De plus, rester 4 nuits sur une petite île nous fait un peu peur. Ne rien faire ok, mais -1- pas longtemps et -2- pas au même endroit. | | | Vu que l’on aura une voiture, les déplacements ne seront pas une contrainte si lourde vu que l’on pourra faire des pauses quand on voudra. De plus les temps de trajets ne semblent pas excessifs
Dans l’ideal on aurait aimé visiter deux îles avec entre les deux une étape. Mais ça semble peu possible. Perhentian/ Kapas nous semble être un bon duo. D’un côté un tourisme de -presque- masse et de l’autre un tourisme encore un peu sauvage. De plus, rester 4 nuits sur une petite île nous fait un peu peur. Ne rien faire ok, mais -1- pas longtemps et -2- pas au même endroit.
Si tu as tant de certitudes, je me demande pourquoi tu demandes des avis sur ton itinéraire... 
PS : je ne sais pas où tu as vu/lu que les Perenthians c'est du "tourisme de masse"... | | | Non, je n'ai aucune certitude, loin de là. Je demande seulement si il existe d'autres îles que les Perhentian ou Kapas à visiter et qui sont tout autant agréable. Et oui, il semblerait (d'après le Routard notamment) que les Perhentian se rapproche lentement mais surement du tourisme de masse. Mais attention, il ne faut pas y voir là un reproche. Le tourisme de masse est à prendre au sens large et avec une dose du subjectivité dans l'approche du terme, ni plus ni moins. Je n'y suis pas encore allé, je peux aussi aisément me tromper. Désolé si j'ai pu paraître déplacé ou bien trop péremptoire. | | | Bonjour,
Je veux bien du tourisme de masse partout comme aux Perhentian alors !!  Non plus sérieusement on en est très loin, vraiment très loin... Il y a 2 plages en moyenne par îles qui sont vraiment fréquentées (et encore c'est pas la côte d'Azur hein...), le reste ce sont des criques, petites plages que l'on découvre par bateau ou en marchant un peu et quand un sentier existe, souvent elles sont désertes ou presque. Kapas est beaucoup plus petite et offre d'après ce que j'ai entendu dire moins de possibilités. | | | Non, je n'ai aucune certitude, loin de là. Je demande seulement si il existe d'autres îles que les Perhentian ou Kapas à visiter et qui sont tout autant agréable. Et oui, il semblerait (d'après le Routard notamment) que les Perhentian se rapproche lentement mais surement du tourisme de masse. Mais attention, il ne faut pas y voir là un reproche. Le tourisme de masse est à prendre au sens large et avec une dose du subjectivité dans l'approche du terme, ni plus ni moins. Je n'y suis pas encore allé, je peux aussi aisément me tromper. Désolé si j'ai pu paraître déplacé ou bien trop péremptoire.
Le "tourisme de masse" c'est Punta Cana, les Canaries ou la Grande Motte...
Dire que les Perenthians en sont c'est vraiment le snobisme et le mépris de classe du Routard (les "touristes" sont des "beaufs"...) poussés à l'excès. C'est pour cela que je préfère largement le Lonely Planet, bien plus factuel
Oui, il y a des touristes aux Perenthians, le lieu est magnifique, tout à fait préservé, naturel et absolument pas bondé. Je t'ai envoyé des photos de la plage du Tuna Bay hier, tu as pu constaté que l'on ne se marche pas dessus... Ci-dessous la même plage un peu plus loin (vers Abdul Chalet...)
Image attachée: | | | Je te rejoins sur le Routard qui est souvent détestable et méprisant. En effet, vu les photos, ça a l’air paisible. (Et que ça va être long d’attendre l’été prochain) | | | Je te conseille de loger à Besar avec des enfants en bas âge. Ambiance familiale, tranquille et calme. Par contre ne pas hésiter à prendre un bateau taxi pour aller découvrir les petites plages sauvages de Kecil. La plupart des plages "cartes postales" sont à Kecil et elles ne sont accessibles que par mer. Sur Besar de belles plages également mais moins "whaou". Enfin c'est un avis qui n'engage que moi, bien entendu. Mais bon c'est franchement magnifique partout où que l'on pose le regard. C'était juste pour pinailler.   Nous y sommes allés 2 années de suite tellement nous avons aimé cet endroit, et mon fils de 14 ans en parle encore tout le temps. Pourtant il est allé en Guadeloupe avec son papa, mais quand on lui pose la question "où tu aimerais retourner ? Quel est pour toi l'endroit qui te fait le plus rêver", sa réponse : Perhentian ! | | | Et pour le logement, plutôt Reef Chalets ou Abdul’s Chalets ? | | | Nous avons logé les 2 années de suite au Abdul's Chalet et c'était très bien. C'est le dernier logement en bout de plage donc très calme et peu de passage. En plus en poursuivant après le Abduls on a accès à un petit ponton (que l'on voit sur la photo d'Envallis) qui mène vers une plage calme et peu fréquentée et avec un spot de snorkeling sympa. Les réservations chez Abduls se font par mail et sont ouvertes à partir de Decembre pour l'été suivant. Ne ratez pas le coche...ça se remplit très rapidement chez eux. | | | Merci pour votre avis. J’ai l’impression que chaque hôtel a ses avantages (plage plus joli devant l’Abdul, localisation plus centrale pour le Reef et proche de la plage du Perhentian Resort qui semble bien pour les plus petits) et petits inconvénients (embarcadère devant l’Abdul, plage moins jolie devant le Reef) si je m’appuie sur les dizaines d’avis sur Trip Advisor. Et en effet, je compte réserver en décembre pour espérer avoir une chambre.
Par contre, je relance sur Kapas et la recherche d’un hôtel avec clim. Est-ce le cas du KBC ( Kapas Beach Chalet) ? | | | J’ai l’impression que chaque hôtel a ses avantages (plage plus joli devant l’Abdul,
je confirme
localisation plus centrale pour le Reef
Bof. La plage du Reef est pas jojo, et sinon en 5 minutes de bateau taxi tu rayonnes partout.
et proche de la plage du Perhentian Resort qui semble bien pour les plus petits)
Quand je suis allé sur la plage du PIR, il y avait des grosses vagues... C'est une grande anse plus ouverte sur la mer
Pour être tout à fait honnête, j'ai suis allé au plouf, prenant le Tuna Bay car c'était le seul à avoir des chambres communicantes, mais finalement je pense que après avoir tout vu c'était le meilleur choix/compromis (plage, calme, snorkelling, restos...) | | | Il me semble que le Tuna c'est là où nous allions manger le soir car un des rares endroits où nous trouvions de la bière (bah oui l'apéro en vacances c'est important   ). Ils ont une grande salle de restaurant, donc si c'est bien là effectivement c'est "central", par contre moins calme que le Abdul's. Après c'est selon les priorités de chacun. | | | Merci à vous deux pour ces informations hyper précises et bien utiles. J’avais initialement une petite préférence pour le Reef mais, à vous lire, je vais sans doute finalement opter pour l’Abdul. (Comme quoi je n’avais pas de certitude 😉) Et en effet, se pose aussi la problématique de la restauration (et de la bière fraîche du soir, importante) : l’Abdul est isolé où il y a quelques lieux à côté ? | | | Non non le Abdul's n'est pas du tout isolé, il est à quelques minutes à pieds du Tuna par ex (tu sais là où il y a de la bière bien fraîche  ,) 5/8 min à tout casser... Tu sais en fait les guesthouses se touchent toutes plus ou moins, c'est juste que le Abdul est le dernier, mais tout se fait à pieds très vite et très simplement. Resto, boire un verre, etc. | | | Merci. Dernière question sur l’Abdul. On peut soit réserver de manière classique une chambre, soit opter pour un package (comprenant tous les repas, l’AR en bateau et une sortie snorkeling). Pour ceux qui ont choisi cette formule, cela vaut-il le coup ? | | | La je ne sais pas te dire si ça fait une grande différence. Nous n'avions pris que la chambre. Tout ce que je peux te dire c'est qu'ils pratiquent tous les mêmes tarifs (bateau taxi, sorties snorkeling). Pour les repas, personnellement je trouve ça dommage de ne se limiter qu'à un seul endroit, surtout que le resto chez Abdul est loin d'être mauvais mais ce n'est pas (à mon avis) le meilleur non plus. Je laisse les autres te répondre si jamais certains ont pris le package...
Ah et j'oubliais...pas d'alcool, pas de bière au Abdul. | | | Merci. J’aurai tendance à être d’accord avec tes deux arguments : c’est bien de changer un peu chaque jour, c’est mieux si il y a du houblon. | | | Merci. Dernière question sur l’Abdul. On peut soit réserver de manière classique une chambre, soit opter pour un package (comprenant tous les repas, l’AR en bateau et une sortie snorkeling). Pour ceux qui ont choisi cette formule, cela vaut-il le coup ?
Dommage de prendre tous les repas au même endroit...
Par contre oui, je recommande de sécuriser l'A/R bateau avec ton hotel
S'agissant du snorkelling, tu trouveras des possibilités partout... | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 499 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 460 photos | Trois semaines Singapour et Malaisie | 214 photos | Bornéo, la nature fantastique | 43 photos | Le tour de la Malaisie péninsulaire en 3,5 semaines | 16 photos | La Malaisie, entre tradition et modernité | 133 photos | Kuala Lumpur - Bornéo - Singapour, été 2013 | | Malaisie, Indonésie, Thaïlande... que choisir? | 100 photos | La Malaisie, de Kuala Lumpur jusqu'aux Perhentian en famille | 20 photos | Trois jours à Kuala Lumpur | | La Malaisie, cool ou pas cool? | | Où aller à Bornéo? | 34 photos | Six semaines en Indonésie, Malaisie et Singapour | 20 photos | 35 jours en Malaisie, Singapour, l’île de Koh Lipe en novembre-décembre 2018 | |