Bonjour,
En effet, je crois que ton itinéraire prévoit beaucoup trop de choses pour un seul voyage ! A mon avis et comme tu le dis toi même, tu devrais laisser tomber le nord et ne garder que la partie sud de ton programme. Pour te donner une idée, nous avions prévu 10 jours entiers à
Pékin (bon, nous voyagions pour un an alors c'était plus facile de prendre son temps...

) et nous avions peur que ce soit trop long, que l'on finisse par s'y ennuyer. Et bien en fait, nous avons à peine eu le temps de voir l'essentiel, c'est une ville tellement riche et dépaysante que l'on y serait facilement resté quelques jours supplémentaires.
Concentre toi sur le sud, les temps que tu as prévus sont raisonnables mais imposent déjà un rythme assez rapide. Si je calcule bien, en arrêtant ton itinéraire à Yuanyang et sans compter le retour vers une grande ville d'où tu puisses repartir en
France, cela fait 26 jours... ça rentre pile dans ton planning ! Et encore, ce dernier n'inclut pas les longues journées de transport.
Si vraiment tu tiens à voir le nord, je pense qu'il faut dans ce cas te concentrer sur des régions plus petites. Par exemple, faire directement HK /
Kunming en train ou avion sans passer par
Yangshuo et Guiyang, ensuite visiter le Yunnan sans trop traîner en supprimant peut être certaines étapes "mineures", puis reprendre un avion ou train direct vers
Xian et
Beijing. Cela me paraît jouable mais tu risques de passer pas mal de temps en transport et donc ce sera plus fatigant.
Nous avons passé un peu plus de 40 jours en
Chine et nous sommes limités à
Pékin (10 jours), HK (11j avec
Macao),
Guangzhou (1j),
Kunming (4j),
Dali (2j),
Lijiang (4j), Zhongdian (4j) et le trajet vers la frontière laotienne (3j). Certes nous avons pris notre temps mais sans vraiment trainer non plus.
Concernant
Macao et
Guangzhou, je pense que ton choix est bon : ces villes sont certes intéressantes mais pas immanquables et à mon avis ne valent pas HK ou le Yunnan... pas la peine de les rajouter encore à ton programme déjà bien rempli.
Pour le Yunnan, tu fais bien de prévoir du temps à
Lijiang, c'est une ville vraiment très belle et si tu veux également aller faire du trek dans les
Gorges du Saut du Tigre, il te faudra au moins 2 jours. Nous avons également adoré Zhongdian avec son ambiance déjà un peu tibétaine. Par contre,
Dali m'a paru beaucoup moins intéressante, très touristique (c'est le seul endroit où des rabatteurs nous ont abordés en anglais pour essayer de nous emmener dans leurs guesthouses). Ce n'est peut être qu'une question de goût personnel mais pour moi cette ville pourrait être supprimée de ton itinéraire sans y perdre grand chose si tu manques de temps.
Attention également aux transports : le train est plutôt confortable et surtout admirablement ponctuel (ah si la SNCF en prenait de la graine...

), HK -
Kunming, arrivé à l'heure à la minute après après 30 heures de trajet !!!

Par contre le bus, au moins pour le Yunnan, est assez éprouvant : routes de montagne, bus glacials non chauffés et plein de courants d'air, longs trajets, sièges minuscules... Là aussi je pense que c'est une bonne raison pour prévoir suffisamment de temps histoire de pouvoir te reposer un peu entre deux trajets.
Pas de souci pour les laveries, la plupart des hôtels proposent ce service, en tous cas nous en avons trouvé sans problème à
Pékin,
Dali,
Lijiang... Le plus dur est de se faire comprendre mais généralement le personnel parle au moins quelques mots d'anglais !
Et pas de problème non plus pour les sacs, tu peux les laisser à la réception pour la journée et les reprendre le soir, ils sont habitués. Prévois juste un cadenas au cas où pour être sûr qu'ils ne soient pas visités.
J'espère avoir pu t'aider un peu dans tes préparatifs et tes choix.