Bonjour,
Avant de solliciter votre aide, je vous souhaite une excellente année 2009 !

Je prépare depuis plusieurs mois maintenant (entre autres avec la lecture quotidienne de VF) un voyage de 3 semaines au
Japon (précédé de 2 semaines en
Thaïlande).
Je crois que j’ai enfin réussi à finaliser mon itinéraire (j’avais posté un premier jet sur VF en juillet dernier) mais j’aimerais malgré tout solliciter vos avis autorisés pour un certain nombre d’hésitations qui subsistent.
Attention, c’est un peu long.
J’arriverai au
Japon par
Osaka le 29/03/2009 pour repartir de
Tokyo le 20/04. Je circulerai du sud au nord grâce au train pass de 2 semaines. Est-il préférable de l’acheter dans une agence de voyage à
Bruxelles et le valider 15 jours plus tard lors de mon arrivée au
Japon ou bien est-il possible de l’acheter à
Bangkok la veille de mon départ pour
Osaka ? Je sais qu’il est valable plusieurs semaines avant la date de début de son utilisation mais je ne sais pas si les agences de voyage (belges ou thaïlandaises) doivent le commander ou s’il est disponible immédiatement.
Passons maintenant à l’itinéraire. Je sais qu’il est assez chargé et laisse peu de temps pour profiter pleinement de mon séjour mais c’est probablement un de mes derniers voyages ainsi que la seule occasion que j’aurai de visiter ce pays. J’ai donc décidé d’essayer de voir un maximum de choses, quitte à être parfois un peu fatigué. En ce qui concerne les hôtels, j’en ai sélectionné plusieurs dans chaque ville, je n’ai plus qu’à réserver dès que j’aurai fait mon choix (ou plutôt dès que j’aurai lu vos avis).
Voici donc mon itinéraire :
Dimanche 29/03 : arrivée à
Osaka (du dimanche 29/03 au vendredi 03/04), check-in hôtel (09h), visite de l’aquarium, visite du château, floraison des cerisiers.
Lundi 30/03 : visite d’
Hiroshima/
Miyajima (premier jour du train pass). Départ à 06h, arrivée à 08h. Dôme, cerisiers, château. Ferry à 11h30. Repas sur l’île. Ferry pour le retour à 16h30. Train à 18h15, arrivée à
Osaka à 20h.
Mardi 31/03 : visite d’
Okayama. Train à 06h, arrivée à 07h15. Visite du château. Après-midi libre à
Osaka.
Mercredi 01/04 : visite d’
Himeji. Départ à 06h, arrivée à 07h. Engyoji, musée, château, koko-en. Train de retour à 18h, arrivée à
Osaka à 19h.
Jeudi 02/04 : visite de
Kobe (trajet en train : 1h).
Vendredi 03/04 : visite de
Nara. Départ 06h30, arrivée 07h30. Train de retour à 18h.
Samedi 04/04 : transfert vers
Kyoto (du samedi 04/04 au dimanche 05/04). Arrivée à 07h00.
2 journées chargées (temple Nishi Hongan-Ji, marché de Nishiki, Ponto-cho, Palais impérial, Daitoku-Ji, Shimogano-jinja, Kamigamo-jinja, Maison de plaisirs Sumiya, To-ji).
Lundi 06/04 : transfert vers
Nagoya (lundi 06/04 + mardi 07/04) : château, shopping.
Mardi 07/04 : visite de
Takayama.
Mercredi 08/04 : transfert vers
Hakone : 1 journée de repos dans un onsen.
Jeudi 09/04 : transfert vers
Tokyo (du jeudi 09/04 au dimanche 20/04).
Vendredi 10/04 : Visite de Sendai. Départ 06h. Arrivée à 08h : château, mausolée. Train à 11h00 pour
Matsushima. Arrivée à 11h30 : kanran, zuigan, promenade en bateau, fukuura, ojima. Train pour Sendai à 17h30. Train pour
Tokyo à 20h30.
Samedi 11/04 : visite de
Nikko. Départ à 06h. Arrivée à
Nikko à 08h30. Train de retour à 19h.
Dimanche 12/04 : visite de
Yokohama (dernier jour du train pass).
Lundi 13/04 : visite de
Kamakura. Départ 07h.
Mardi 14/04 à dimanche 19/04 : visite de
Tokyo.
Mardi 14/04 : atelier sabre samouraï (Jimbocho), Ueno.
Mercredi 15/04 : Ginza, Roppongi.
Jeudi 16/04 : Shibuya, atelier calligraphie (Sendagaya), Shinjuku.
Vendredi 17/04 : Asakusa, Rainbow Bridge,
Tokyo Tower.
Samedi 18/04 : aquarium, Akihabara (electric city).
Dimanche 19/04 : atelier armure samouraï (Ikebukuro), sento.
Lundi 20/04 : départ.
Voilà. C’est volontairement et malheureusement fort chargé à certains moments, ce qui explique le timing assez précis.
Venons-en maintenant aux questions qui restent en suspend.
Le JR pass est-il valable pour les types de transports en commun des villes que je visiterai ? Ne vaudrait-il pas mieux que j’opte pour le pass de 3 semaines ?
Etant donné que je dois parfois prendre le premier train de la journée pour certaines visites, peut-être faut-il choisir un hôtel près de la gare de train principale de la ville (en supposant que cette gare principale relie directement ma destination ce qui je crois n’est pas le cas pour le trajet
Tokyo-
Nikko qui exige un changement de train)?
Ou peut-être louer un vélo à l’hôtel pour rejoindre la gare (gare où je laisserais le vélo pour la journée) ?
J’ai cru comprendre que les hôtels avaient des heures de check-in / check-out très différentes de ce dont on a l’habitude en Occident et qu’il n’était pas possible de partir en excursion très tôt le matin tout en profitant des services de l’hôtel (douche + petit-déjeuner à 05h00)... ?
Pour les hôtels, j’aimerais essayer tout à tour un capsule hotel, un ryokan et une guesthouse. Ma priorité sont le prix et l’emplacement (pour les visites à l’extérieur de la ville).
J’ai lu que les capsule hotels n’étaient pas pour les étrangers... Je ne comptais y passer que la première nuit à
Osaka (soit au « capsule hotel asahi plaza shinsaibashi » soit au « capsule inn namba ») mais je me demandais si ma grosse valise ne posera pas un problème pour la consigne...
Pour les 5 nuits suivantes à
Osaka, j’hésite entre les hôtels Raizan (Minami) et Toyo ou Taiyo (gare shinkansen). Tous les types de train partent-ils également de la gare de Minami ?
A
Kyoto, le choix est bcp plus difficile car j’aimerais séjourner dans un ryokan ce qui n’est évident vu les tarifs pratiqués. Et comme il y a énormément à visiter dans toutes les directions en seulement 2 jours, mieux vaut un hôtel central près d’une gare/un métro.
Peu de choix à
Nagoya, ce sera le Rolen Hotel ou le ryokan Meiryu.
A
Hakone, le Kappa Tengoku ou le B&B pension.
Et à
Tokyo, le New Koyo (Ueno), le New Azuma (Akihabara) ou 1 des 4 Khaosan (Asakusa), tous mal situés pour les excursions en dehors de la ville et les sorties tardives.
J’espère qu’ils accepteront enfin mes réservations, leur politique de réservation « maximum 3 mois à l’avance » n’étant pas très pratique pour espérer encore avoir de la place à cette période.
Vos avis pour lesquels je vous remercie d’ores et déjà sont les bienvenus !
Désolé d’avoir été aussi long...