Petitgnou · 16 avril 2008 à 12:29 18 messages · 11 participants · 6 946 affichages | | | | 16 avril 2008 à 12:29 Avis sur itinéraire de trois semaines au Pérou- Bolivie Message 1 de 18 · 6 842 affichages · Partager Bonjour Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les VFistes  , Je livre à vos commentaires et remarques (im)pertinentes le voyage que je projette d’effectuer avec ma future épouse en octobre-novembre 2008. J’ai composé un itinéraire classique (pour ne pas dire d’une banalité affligeante  ) et pourtant quelques questions restent en suspens...alors j’ose ici effleurer l’espoir de pouvoir trouver d’hypothétiques réponses à mes interrogations...
Tout d’abord voici l’itinéraire prévu : J1 Dim Vol Paris- Lima- Puerto MaldonadoJ2 Lun Arrivée Puerto Maldonado (12H) J3 Mar Selva J4 Mer Selva J5 Jeu Selva J6 Ven Puerto Maldonado- CuzcoJ7 Sam Cuzco - TAMBOMACHAY + PUKAPUKARA / QENKO + SACSAYHUAMANJ8 Dim Cuzco- PISAC-Yucai– OLLANTAYTAMBO- Agua calientesJ9 Lun Agua Calientes - Machu Pichu - OLLANTAYTAMBO - J10 Mar OLLANTAYTAMBO - Moray-Maras-Chinchero- CuzcoJ11 Mer Cuzco (journée tampon) J12 Jeu Cuzco- Puno Titicaca J13 Ven Excursions sur les îles du Lac Titicaca : Amantani J14 Sam Excursions sur les îles du Lac Titicaca : Amantani J15 Dim Puno - La PazJ16 Lun La Paz- UyuniJ17 Mar Salar J1 J18 Mer Salar J2 J19 Jeu Salar J3 J20 Ven Salar J4 J21 Sam Uyuni- PotosiJ22 Dim Potosi- SucreJ23 Lun Vol Sucre- La PazJ24 Mar Vol La Paz- ParisJ25 Mer Arrivée Paris (9H00)
Question 1 : Pour la Selva je sais que nous n’échapperons pas au vaccin contre la fièvre jaune (aïe, aïe, ouïlle  ) mais le traitement antipalu (malarone ou lariam) est-il vraiment indispensable ?
Question 2 : Le programme du J8 n’est-il pas trop chargé ? Et, si on prend le train de 21H pour aller de OLLANTAYTAMBO à Agua calientes, trouverons nous facilement à nous loger à notre d’arrivée vers 22H ?
Question 3 : Qu’y a-t-il d’intéressant à faire à Puno à part trouver un TO pour passer les 2 jours sur les îles (et d’ailleurs faut-il faire appel à un TO sur place ?).
Question 4 : Connaissez vous des endroits sympas où passer la nuit à : - Cuzco ; - Puno ; - La Paz ; - Uyuni ; - et Sucre.
Voilà c’est tout pour le moment, tous commentaires/remarques sur l’itinéraire étant bien sûr les biens venus, j’accepte même les insultes/quolibets à condition que cela soit constructif !!!
Grosses léchouille. | | | Bonjour,
Itinéraire très ambitieux selon moi... Je pars moi même 3 semaines au Pérou et en Bolivie cet été et j'ai du revoir considérablement à la baisse mes ambitions pour laisser tomber le Salar et la Selva. A la place, je fais le coin de Paracas et Arequipa, et je passe beaucoup plus de temps autour de Cuzco pour faire notamment le trek de l'inca. En Bolivie, ça nous permet de rester plus longtemps sur l'ile du soleil, Tiwaniku et la région des Yungas.
Enfin bon, si t'es courageux et que t'as pas d'impondérables, notamment en Bolivie, ça me semble tenable...
Edit, le vaccin pour la fièvre jaune c'est rien du tout. je n'ai eu absolument aucun effet. par contre, pour le palu c'est FONDAMENTAL ! et à priori, pour l' amazonie, c'est lariam. Le pire du pire : un coup à devenir psychotique et à avoir envie de se pendre aux lianes à cause des idées noires !!! j'ai pris une fois. PLUS JAMAIS !!! je préfère encore le palu | | | Concernant la journée n° 8, tu es effectivement trop gourmand.
Si tu veux bien profiter de la journée, tu auras juste le temps de faire l’aller-retour Cuzco - Pisac.
Tu pars le dimanche, jour du marché et, vu que c’est un marché très touristique, tu vas passer plus d’une heure à shooter toutes ces dames joliment colorées qui font semblant de ne pas voir ta caméra.
Ensuite, sauf si tu montes jusqu’au site en voiture (ce qui serait dommage) il faut compter une heure et demie de grimpette pour arriver au petit Machu-Pichu (l’entrée du chemin se trouve à la gauche de l’église). Une heure pour visiter le site et... deux heures pour redescendre (attention, il y a quelques passages assez raides).
De retour dans le village tu auras certainement envie de t’arrêter quelques instants supplémentaires afin de profiter des terrasses se trouvant sur la place (les terrasses au Pérou c’est rare).
Un conseil, entame l’escalade dès que tu arrives (tôt le matin) afin de profiter d’un maximum de calme. Le marché sera toujours là à ton retour.
Voilà une bien belle journée qui te fera peut-être regretter d’avoir payé aussi cher la visite du Machu-Pichu, d’autant plus que tout l’argent dépensé termine dans les poches du société anglaise qui ne redistribue rien au peuple péruvien.
Bien à toi Enzo | | | Salut,
Ton itinéraire me semble un peu ambitieux à moi aussi... Une journée de plus sur Cuzco, pour décongestionner ta journée 8, ne ferait pas de mal. Et puis, pour la fin de ton séjour (jours 21/22/23) ça va être un peu de la folie furieuse... les transports sont longs, au final tu vas juste passer quelques heures à potosi et à sucre, qui méritent vraiment mieux que ça.
Donc, moi je te conseillerai plutôt : 1 - soit de supprimer l'étape jungle, et de rajouter ces jours en fin de parcours sur les villes de potosi et de sucre, 2 -soit de supprimer potosi et sucre, et de revenir direct de uyuni vers la Paz en bus de nuit, et de répartir les 3 jours gagnés sur le reste de ton parcours. (Si c'était pour moi je choisirai la solution 1, mais ça c'est à toi de voir !).
Ensuite, pour tes questions : 1 - j'ai fait un séjour en Equateur dans la jungle, et n'ai pas pris d'anti palu. Pour 3 jours, ça ne me semblait pas indispensable, en revanche répulfis, manches longues et moustiquaires sont indispensables !
2 - A aguas calientes, on trouve facilement à se loger à l'arrivée du train du soir, aucun souci. De toute façon aguas calientes, ce n'est QUE des hôtels et des restaus à touristes...
Pour les adresses, il faudrait que je cherche dans mes papiers, j'ai un peu oublié les noms des hôtels... Tu cherches quel confort et quel budget ?
Bon voyage | | | oui c'est un peut rapide mais bon au moins tu vas voir des paysages tres differents et revenir avec un max d'images dans la tete.
je serais toi je mettrai que 2 jours sur le salar, ca suffit amplement. tu as des agences de voyages a uyuni qui vendent des trips de 2 jours en 4*4 avec guide, bouffe et hotel inclu.
ca permettrait d'alleger ton voyage.
pour repondre a tes questions:
Question 1 : pas la peine de prendre ces medicaments. et c'est vrai que les effets peuvent etre mauvais.
Question 3 : Qu’y a-t-il d’intéressant à faire à Puno à part trouver un TO pour passer les 2 jours sur les îles (et d’ailleurs faut-il faire appel à un TO sur place ?). Rien, absolument rien. | | | tout le monde t'a donné de bons conseil Puno oubli rien de rien, mais n'oubli pas d'aller sur l'ile de taquile, un des plus beau souvenir de tous mes voyages, et surtout de cusqo a puno prends le bus, le train il n'y a que des touristes, de plus c'est de l'arnaque et nul, pour le palu, c'est pas la peine quasiment aucun risque mais protege toi un max de mosquitos bonne route | | | À: Jura · 18 avril 2008 à 9:28 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Pérou- Bolivie Message 7 de 18 · 6 710 affichages · Partager Oaouuu que de réponses!!!  Merci pour vos contributions dont je ne tiendrai absolument pas compte, comme d'habitude...  Nan, plus sérieusement, j'apprécie ce forum et les autochtones qui le peuplent pour leur envie de partager! Alors, "Yatra" : Désolé mais la Selva et le Salar sont pour moi des incontournables...du coup, j'ai choisi (peut-être à tord mais j'assume) de laisser tomber toute idée de treck (y compris celle du canyon de Colca) et la partie entre Lima et Cuzco... "Enzo" : OK, c'est noté, je prends tout en bloc, J8 je le consacrerais à Cusco- Pisac- Cusco en nous laissant le temps de découvrir le site + son marché. Du coup je vais revoir ma copie (mais bon, j'ai prévu un jour tampon en J11 alors çà doit coller). "Cyrille" : Merci beaucoup de me rassurer sur Agua Calientes! Pour le pallu je compte effectivement opter sur manches longues + répuslsif! En fait pour le choix confort/budget je sais jamais trop à l'avance...Si sur place on est usés on visera un hotel mais en général c'est vrai qu'on table plutôt sur les backpackers ou les BNB...Enfin on n'est pas fixé donc toute bonne adresse est bonne à prendre! Pour les J21/22/23, en gros je me fais aucune illusion sur le temps qu'il me restera pour visiter Potosi ou Sucre... j'ai même fait une croix définitive pour Potosi . Par contre, si on repart du salar le J20 pas trop tard on peut gagner 1jour pour visiter Sucre. Enfin là aussi faut que je creuse... "Julien 134" : Merci également pour la confirmation sur le traitement antipallu, par contre pour le Salar je compte prendre mon temps pour le découvrir donc tabler sur formule "classique" proposée par les TO de là bas (3j et le J4 c'est retour sur Uyuni et route vers potosi). "Frax" : Ok, pour Taquile, pour la route entre cusco et puno j'ai effectivement pensé au bus, voir même bus de nuit pour gagner un peu de temps (mais çà reste à l'étude...).
Bon, bah y'a pu qu'à remettre tout çà en forme...merci les gars!
Hugues | | | Salut,
J8 je le consacrerais à Cusco- Pisac- Cusco en nous laissant le temps de découvrir le site + son marché.
Tu as raison, il faut du temps pour visiter Pisac. En revanche le marché, bof bof... Que de l'artisanat pour les touristes, et que des touristes ! Donc pas la peine de faire des pieds et des mains pour y être le jour du marché...
Pour les J21/22/23, en gros je me fais aucune illusion sur le temps qu'il me restera pour visiter Potosi ou Sucre... j'ai même fait une croix définitive pour Potosi . Par contre, si on repart du salar le J20 pas trop tard on peut gagner 1jour pour visiter Sucre. Enfin là aussi faut que je creuse...
Bonne idée, Sucre mérite vraiment 2 jours. très belle ville. Attention, les églises sont souvent fermées pour peu que tu y sois un jour férié (et il y en a pas mal...). C'est dommage pour Potosi, que j'ai vraiment aimé (et je n'ai pas visité les mines), mais bon tu ne peux pas tout faire.
pour le Salar je compte prendre mon temps pour le découvrir donc tabler sur formule "classique" proposée par les TO de là bas (3j et le J4 c'est retour sur Uyuni et route vers potosi).
Tu as bien raison, 2 jours c'est beaucoup trop court, et le sud lipez et les lagunes ont largement autant d'intérêt que le salar. Si tu peux, essaye de trouver une agence qui fait le tour " à l'envers" : tu roules le premier jour direction le sud lipez, et ensuite tu reviens progressivement et tu visites le salar le 3ème jour. C'est la seule solution pour voir le lever de soleil sur le salar : magique ! Les agences peuvent tout à fait faire le tour à l'envers, à condition que tous les passagers reviennent à Uyuni et que personne ne parte vers san pedro.
En fait pour le choix confort/budget je sais jamais trop à l'avance...Si sur place on est usés on visera un hotel mais en général c'est vrai qu'on table plutôt sur les backpackers ou les BNB...
Pendant notre séjour, on a souvent trouvé des hôtels petit budget par l'intermédiaire des rabatteurs qui te sautent dessus à ton arrivée à la gare routière, et la pluupart du temps on a fait de bonnes affaires (hôtels qui venaient d'ouvrir, ou en travaux, super confort pour 30 soles la double...). Donc voir au jour le jour, en fonction de ce qu'on te propose à l'arrrivée, c'est un bon plan. A Uyuni, tout est assez cher, y compris les backpackers ! On avait trouvé une chambre sympa dans l'hôtel qui est en face de la gare (je ne me souviens plus du nom), bonne adresse (double avec SDB et eau chaude - le luxe- pour 80 bolivianos). A aguas calientes en revanche, si tu cherches du pas cher, il va falloir que tu fasses plusieurs hôtels et que tu négocies sec... mais il y a ce qu'il faut ! En revanche je ne me souviens plus du nom de l'hôtel pourri sans fenêtre où on avait logé pour 25 soles... A sucre on était au residencial san francisco (ou l'hostal, je ne sais plus, en tout cas le moins cher des deux), pas mal et pas cher, surtout si tu prends une chambre avec SDB commune. En tout cas, jette à chaque fois un coup d'oeil aux petits hôtels, souvent au même prix que les backpackers pour plus de confort.
Bon voyage | | | bonjour a vous deux
je rentre de bolivie et connais un peu le perouton programme semble assez bien pour voir l essentiel sans trop courrir
& hotel a la paz :hotel rosario sans hesiter tu peux reserver sur expedia.fr et regler sur place, ambiance espagnol par le style et personnel sympa proche du centre historique & tout comme pour cuzco, la paz il faut deux jours au moins d'acclimation avec l altitude frissant les 3700/4000m, donc prendre son temps est essentiel & sinon pour la prevention palu, cest la fin de la saison des pluies, donc encore qq moustiques, une prevention semble raisonnable meme pour 3 JOURS DANS LA SELVA PAR MALARONE, NIVAQUINE (suis medecin tropicaliste), mais tu peux toujours te renseigner aupres des guides locaux pour connaitre l etat des lieux en ce moments au perou& sinon aen bolivie un bon plan pour la jungle ou pampas humide avec totu pleins d animaux (singe, oiseaux, dauphins roses d eau douce) cest la petite ville de rurrenebaque au nord de la paz (guide:balatours.com) je te dis ca car pour sucre c 'etait un peu agite il y a 15 JOURS, region en faveur dune separation avec le gouvernement centrale, il y a un referemdun de prevu bientot. & pour puno cest truffe d hotel et en general tu y prevois les excursions pour titicaca car la capacite d acceuil des iles est restreind,
voila pele mele qq infos je reste a ta disposition si besoin bon voyage, il ne peux qu etre beau | | | À: CyrilleG · 18 avril 2008 à 19:12 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Pérou- Bolivie Message 10 de 18 · 6 689 affichages · Partager Hola,
Voici les quelques conseils que j'ai a vous donner pour votre voyage sachant que j'ai même été en Bolivie et au Pérou durant un moi cet été (aout 2007)
> surtout va au Salar (même si certains on pu te suggérer le contraire), c'est un endroit magnifique et hors du commun. Pour moi c'est même le plus bel endroit que j'ai pu découvrir durant mon voyage
> pour le Macchu Pichu: moi ce que j'ai fait, je me suis levé vers 4h30, je suis parti vers 5h, (compte environ 1h30/2h de marche depuis aguas) et arrivée vers 7h sur le site. Le site ouvre a 7h. Et la tu rentre parmis les premiers sur ce site magnifique, avec le levé du soleil: un moment inoubliable. Il suffit simplement d'emporter une lampe frontale et de te laisser guider par les autres personnes qui auront eu la même idée. Si tu arrive tôt sur le site, profite en pour monter sur le wayna pichu (montagne qui surplombe le macchu pichu (le nombre d'entrée est limité pour la journée), ça en vaut vraiment la peine
> il me semble que tu ne parle pas de potosi dans ton itinéraire: ce n'est surment pas le plus bel endroit de bolivie mais il est indisociable de la l'hisoire de la bolivie: donc va faire un tour dans les mines, c'est vraiment impressionant d'un point de vu émotionnel et culturel
bon voyage | | | Salut à vous tous, Il faudrai que je revois le journal de mon itinéraire pour être complet. à UYUNI évite "Colche tour", j'ai vu plein de personnes très déçus de leur visite du Sud Lipez - affamé au bout de 4 jours, transi de froid.. J'ai pris OASIS TOUR, sur la place en face de la gare, sur le côté Droit un peu avant le kiosque à musique. C'était T bien. Pour les repas il faut aller au moins passer à la LOCO. La cheminée au feu de bois est +++. Ambiance musicale sympa, ouverture d'esprit, contacts, etc... | | | Merci pour les compléments d'info! J'ai pris le nom des hotels et j'ai noté les bons plans! Pour le MP j'ai effectivement prévu la montée sur le wayna pichu par contre nous ne sommes pas assez courageux pour nous taper la montée d' Aguas Calientes au MP à pieds dès 5H du mat'!  On se contentera de prendre le premier bus... Bonne fin de WE...
Hugues. | | | Il me semble que le nom de l'hostal était "Maritz" | | | Bonjour à toutes et à tous, chers membres (ou non) de ce forum très instructif !!
Je sollicite vos avis, à mon tour, sur le parcours que j'envisage, suite à la lecture des différents avis lus ci-dessus ou provenants d'autres sources. Nous comptons voyager entre Novembre et Décembre.
Merci de me donner vos impressions sur le parcours de ce premier voyage dans ces 2 pays et à une telle altitude. J'ai essayé de caler des jours d'acclimatation et de faire augmenter l'altitude au fur et à mesure du voyage mais ce planning me semble un peu serré et ne laisse pas trop de place aux imprévus...
J01 Mer - Vol Paris- Lima (arrivée 23h). J02 Jeu - LimaJ03 Ven - Lima // Bus de 12h pour Arequipa (arrivée 21h) J04 Sam - ArequipaJ05 Dim - Arequipa // Bus de nuit dir. CuzcoJ06 Lun - CuzcoJ07 Mar - Cuzco -> Ollantaytambo -> Agua CalientesJ08 Mer - Agua Calientes -> Machu Pichu -> CuzcoJ09 Jeu - Cuzco // Train de 8h00, direction Puno (arrivée 18h) J10 Ven - PunoJ11 Sam - Excursion lac Titicaca // Nuit sur une île (Taquile ?) J12 Dim - Excursion lac Titicaca // Retour à Puno en soirée J13 Lun - Puno // Bus pour les Ruines de Tiwanaku // Bus pour La PazJ14 Mar - La PazJ15 Mer - La Paz // Bus pour UyuniJ16 Jeu - Salar J1 J17 Ven - Salar J2 J18 Sam - Salar J3 // Retour à UyuniJ19 Dim - Uyuni // Bus pour Sucre (arrivée 19h) J20 Lun - SucreJ21 Mar - Sucre // Bus pour Santa Cruz (arrivée 4h30 J+1) J22 Mer - Santa CruzJ23 Jeu - Santa Cruz // Vol Santa Cruz - ParisJ24 Ven - Arrivée Paris (9h00)
Merci d'avance pour vos bons plans, conseils ou autres remarques.
Ruba | | | À: Ruba · 19 février 2012 à 15:43 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Pérou- Bolivie Message 15 de 18 · 4 005 affichages · Partager Bonjour,
Ton itineraire me plait bien mais je suis incapable d'estimer les trajets entre chaque site. Le post n'est pas tout jeune mais est il possible de me dire si ce type d'itineraire est réaliste ou completement utopiste. Merci Jerome | | | Je dirai que pour un marathon, ça va être super réussi, pour voir du coin de l’œil, à la va/vite, aussi, Mais franchement, je ne me souhaiterai pas cela, mais il s'agit de ton voyage, pas du mien.
Pour les trajets, c'est certes faisable, mais la moindre grain de sable fera aussi s'écrouler ce château de carte.
Pour voir Tahuanaku, il ne faudrait pas aller à La Paz, puis le lendemain rebrousser chemin, autant voir si tu peux trouver à t'y arrêter, mais les hostals y sont peu nombreux. bon, un peu juste en temps, je reviendrai + tard. | | | Pareil que Boliviafan. Il faut pas qu'un grain de sable se pose dans ce mécanisme bien huilé !!!
Si tu veux vraiment faire ce marathon, je te conseillerai néanmoins, sur les derniers jours, de privilégier le Sud Lipiez. Pas "loin "du salar et, même si je ne connais pas le monde entier, les plus beaux paysages qu'il m'ait été donnés de rencontrer.
Aller à Uyuni, sans passer 3 jours dans le sud lipiez (laguna verde, colorada, geysers de manana, désert de "dali"), c'est vraiment dommage. les couleurs, les paysages, le ciel... tout est unique au monde.
sinon, avec le recul je serais resté plus de temps à Arequipa. Une ville vraiment sensationnelle. Un jour, c'est dommage... j'ai aussi beaucoup aimé me poser à coroico, après la descente de la route de la mort en VTT, et profiter de repos dans la moiteur tropicale pré amazonienne...
Bref, mes coups de coeur : arequipa, le sud lipiez et les yungas. aucun point noir, même si aguas calientes est assez insupportable, mais obligé pour MP (même avec l'inca trail). la paz, c'est moche, mais l'ambiance est unique !
le titicaca, pas fait. passé à côté, mais l'industrie touristique sur les uros m'a découragé...
bon voyage dans cette région extraordinaire ! | | | À: Yatra · 21 février 2012 à 21:18 Re: Avis sur itinéraire de trois semaines au Pérou- Bolivie Message 18 de 18 · 3 916 affichages · Partager OK avec toi, le Sud lipez est incontournable.
Il faut faire très attentions aux grèves et "bloquéo", le pays est régulièrement paralysé, surtout aux abords des grandes villes ou les grands axes qui les relient. le danger est pour la fin du voyage, tu risques de louper ton avion si tu comptes juste les heures de voyage pour y être.
Par contre sur les uros, j'ai pu être avec une famille très sympa, en fait des amis de mon ami péruvien...
Je peu te recommander de prendre un vol à partir d'une autre ville pour rejoindre l'aéroport de départ si la situation semble dégradée, j'ai dû le faire en 2008 lorsque le pays était bloqué. seul les aéroports fonctionnaient encore sans Pb | Discussions similaires sur la Bolivie et le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 603 visiteurs en ligne depuis une heure! |