Quand on ne connait pas la région et qu'on ne parle pas le viet, voyager en solo dans le Nord n'est pas facile. Cette région fabuleuse n'a rien à voir avec ce que vous connaissez déjà, surtout la
Thailande !!! Les paysages sont uniques au monde, mais les routes......
On ne couche pas où on veut là-haut. Actuellement, à Bao Lac, le seul hôtel fréquentable est devenu un taudis et dans l'autre, une petite
nha gni à côté du marché, pas un mot d'anglais et des chambres à la propreté plus que douteuse, etc etc etc. Sans compter les impondérables : pour vous donnez une idée, je viens de rentrer de Dong Van/Meo Vac. A cause du brouillard, les camions de diesel n'ont pas pu passer; résultat : 3 jours sans diesel à DV et à Meo Vac. Sans mon chauffeur, qui s'est débrouillé pour trouver une femme au marché qui a accepté de lui vendre un bidon de 20 litres à condition qu'on emmène sa fille jusqu'à Bao Lac, sans parler suffisemment le viet, je ne sais pas ce que j'aurais fait. Quand il fait chaud, on veut bien traîner si on a le temps, surtout avec tout ce qu'il y a à voir autour de Meo Vac, mais quand il fait 5 degrés dehors, pareil dans les chambres non chauffées et dans les restaux qui, en plus, laissent leurs portes grande ouvertes, c'est beaucoup moins amusant.
Je vous conseillerais donc d'aller à Sapa par le train de nuit, y séjourner, et ensuite louer un 4x4 avec chauffeur à Sapa pour faire Sapa-Bac Ha-Ha Giang-Dong Van-Meo Vac-Ha Giang-
Lao Cai et retour en train de nuit. Cedric, le
suisse de Sapatrek qui travaille maintenant pour Nomad Trails à Sapa, vs arrangera ça sans problème (ne passez pas par un hôtel, dont la plupart rajoute n'importe quelle commssion qui leur passe par la tête sur le prix d'agence).