|  |  |
 | | | | Avis sur itinéraire Vietnam en décembre Pristyle · 14 octobre 2025 à 9:42 13 messages · 7 participants · 538 affichages | | | | 14 octobre 2025 à 9:42 Avis sur itinéraire Vietnam en décembre Message 1 de 13 · 538 affichages · Partager Bonjour à tous Nous partons au Vietnam pour 14 nuits pendant les vacances de Noël à 4 en famille je n’ai encore rien réservé J’aurais besoin de vos éclairages quant à la baie d’along, ou (celle de lan ha) Nous hésitons à y aller ou non et rester une nuit de plus à Nin binh (ou ailleurs selon vos conseils ! Dans une ambiance plus pittoresque) par rapport à la météo de fin décembre et au prix (quel agence conseillez vous ?) l’avantage peut être étant que nous y serons pendant la basse saison, donc peut être un peu moins de touriste ? (même si ce serait la nuit du 31 décembre) Voici notre itinéraire Arrivée à Ho chi min vers 13 h 2 eme nuit à HCM (pas le temps d’aller dans le delta...: ( Vol pour danang3 nuits à hoi anBus vers hué, 1 nuit à hué Visite de la ville, train de nuit vers nin binh 2 ou 3 nuits à Nin binh? Baie d’along, lan ha? 2 nuits à HanoïDépart Merci infiniment d’avance pour vos précieux conseils | | | À: Pristyle · 14 octobre 2025 à 11:29 Re: Avis sur itinéraire Vietnam en décembre Message 2 de 13 · 529 affichages · Partager Bonjour, "Agence"* + " Vietnam" dans une question sur un forum? Attention.
quel agence conseillez vous ?
Une qui n'est inscrite dans aucun forum, ça diminuera grandement ton risque de tomber sur des agences* médiocres qui utilisent ce genre de stratagème pour trouver leur clientèle. Les intervenants qui ne font guère plus que "recommander" ces mêmes agences*, idem: même mal même remède.
* fûrent-elles francophones.
Enfin, va lire le chapitre "L'infiltration silencieuse des forums" dans le message initial de cette discussion: voyageforum.com/...se-locale-d10788202/
Désolé si je te casse un peu l'ambiance mais te voilà prévenue Bons préparatifs. | | | À: Songsam · 15 octobre 2025 à 9:53 Re: Avis sur itinéraire Vietnam en décembre Message 3 de 13 · 498 affichages · Partager Bonjour, Je vous remercie pour votre message Finalement je pense faire l’impasse sur la baie d’along... Et privilégier le delta, (auriez vous des conseils ?) repartir de can tho en avion vers danang au lieu d’HO ch min Cela donnerait Deux nuit HCMDépart vers can thoDeux nuits dans le secteur (cai be ?) Départ hoi an puis 3 nuits sur place 1 nuit à hué Un nuit dans le train hué ninh binh 3 nuits à nin binh Deux nuits à Hanoï | | | À: Pristyle · 15 octobre 2025 à 13:42 Re: Avis sur itinéraire Vietnam en décembre Message 4 de 13 · 491 affichages · Partager Bonjour, Je trouve que ce second itinéraire souffre des mêmes défauts que le premier: trop rapide (moyenne d'un seul jour plein par étape) et trop éparpillé. | | | À: Pristyle · 15 octobre 2025 à 15:58 Re: Avis sur itinéraire Vietnam en décembre Message 5 de 13 · 483 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait quelques chose de proche de ton 1er itinéraire (avec une dizaine de jours de plus dans l'extrême nord). C'était en mars/avril 2025.
J'ai un peu regretté mon jour et demi passé à HCMV dont j'ai trouvé l'intérêt limité.
Si tu voyages à 4, entre Hoï An et Hué tu peux peut-être envisager une voiture privée qui te fera gagner pas mal de temps et n'est pas si chère à 4 (voir par exemple hoiantransportservice.com/fr/ , mais ton hébergement sera capable de t'en proposer un autre). | | | Bonjour Je vous remercie d’avoir pris le temps d m’écrire, je vais regarder cela de plus près ! | | | À: Songsam · 15 octobre 2025 à 16:34 Re: Avis sur itinéraire Vietnam en décembre Message 7 de 13 · 478 affichages · Partager Songsam, Quel itinéraire me proposerais tu sur 14 nuits du sud au nord ? Merci beaucoup d’avance | | | À: Pristyle · 16 octobre 2025 à 23:52 Re: Avis sur itinéraire Vietnam en décembre Message 8 de 13 · 455 affichages · Partager Bonjour
Je trouve dommage de parcourir tout un pays du Nord au Sud en 14 jours. Le Vietnam est un pays très étendu avec 3 systèmes météo, tu ne peux pas tout voir au même moment.
Avant de partir l'été dernier, j'avais fait une étude météo mois par mois, et il apparait qu'en décembre n'est pas du tout la bonne période pour le centre ( Hoi An, Hué). Pour Hué pas grave, ca se découvre même sous la pluie, par contre moins cool pour Hoi An.
A l'inverse, saison parfaite pour le Sud.
Concernant les autres commentaires sur le parcours, es-tu certaine qu'il y a des trains de nuit entre Hué et Ninh Binh ? A mon avis il faut repasser par Hanoi. donc plutôt faire Hué-> Hanoi->Ninh Binh-> Halong-> HanoiConcernant Ninh Binh, 2 nuits c'est suffisantes pour faire balade barque, déambulation à vélo dans la camping, grotte de Mua et ses 500 marches.
Bon voyage, c'est un merveilleux pays | | | À: Envallis · 17 octobre 2025 à 7:34 Re: Avis sur itinéraire Vietnam en décembre Message 9 de 13 · 448 affichages · Partager es-tu certaine qu'il y a des trains de nuit entre Hué et Ninh Binh ?
Je confirme que ce train existe et qu'il est emprunté par de nombreux voyageurs qui considèrent qu'il n'y a pas grand chose à voir entre Hué et la baie d'Halong terrestre. Les wagons de ce train appartiennent d'ailleurs à différentes compagnies, plus ou moins "luxueuses", plus ou moins chères. Même si l'on ne dort pas forcément super bien dedans, cela permet de gagner beaucoup de temps puisqu'on voyage de nuit et qu'on arrive au petit matin à Ninh Binh. | | | À: Pristyle · 17 octobre 2025 à 14:15 Re: Avis sur itinéraire Vietnam en décembre Message 10 de 13 · 432 affichages · Partager Bonjour,
La région de Danang en Décembre, c'est la mousson, c'est pas super. La ville de Danang ne vaut pas vraiment le coup d'oeil (nous avons vu les montagnes de marbre, c'est très sympa mais c'est tout, oubliez la plage en cette saison). Pareil pour Hué que nous avons trouvé décevante et finalement, nous nous en serions bien passé. 3 nuits à Hoi An, ça me paraît beaucoup, deux suffisent à mon goût, c'est assez petit quand on y est. Saïgon, peut-être y rester deux jours/deux nuits comme vous prévoyez, ça me paraît bien mais ça dépend bien sûr de ce que vous voulez voir. Pour le Sud, c'est la bonne saison.
Je ne connais pas le Nord du pays par contre.
Bon séjour. | | | La ville de Danang ne vaut pas vraiment le coup d'oeil (nous avons vu les montagnes de marbre, c'est très sympa mais c'est tout, oubliez la plage en cette saison). Pareil pour Hué que nous avons trouvé décevante et finalement, nous nous en serions bien passé. .
Oui DaNang c'est sans aucun intérêt, mais la ville de Hué en soi n'a pas d'intérêt non plus, mais cette ville vaut pour le côté historique/culturel. La cité impériale est un joyau du Vietnam, et le mausolée de Minh Mang une magnifique découverte. Et la campagne alentour est bucolique
Donc a mon sens, Hué est un étape incontournable | | | À: Pristyle · 1 avril 2026 à 10:31 Re: Avis sur itinéraire Vietnam en décembre Message 12 de 13 · 252 affichages · Partager J'ai fait le Nord-Sud trois fois (2021, 2023, 2025), chaque fois à une période différente. Voilà ce que j'en retiens concrètement.
Le Vietnam s'étend sur 1 650 km du nord au sud, donc tu n'as jamais le même climat partout en même temps. C'est ça le piège.
Le Nord (Hanoï, Sapa, Ha Giang, Baie d'Halong) :- Octobre-novembre : ma période préférée. 20-25°C, ciel dégagé, rizières dorées à Mu Cang Chai. - Décembre-février : il fait froid. Genre VRAIMENT froid. J'ai eu 4°C à Sapa en janvier 2023, dans une homestay sans chauffage. - Mai-août : mousson. Halong sous la pluie, c'est triste.
Le Centre (Hué, Hoi An, Da Nang) :- Février-mai : parfait. 25-30°C, peu de pluie. Hoi An est magnifique en mars. - Septembre-novembre : période des typhons. En octobre 2023, Hoi An était sous 40 cm d'eau dans la vieille ville.
Le Sud (Ho Chi Minh, Delta du Mékong, Phu Quoc) :- Décembre-avril : saison sèche, 30-35°C, grand ciel bleu. - Mai-octobre : saison des pluies, mais 1-2 heures par jour seulement. Très vivable.
Mon conseil pour décembre : commence par le Sud ( Saigon, delta du Mékong) où c'est la saison sèche parfaite, puis monte vers le Centre. Le Nord sera froid mais sec. Ha Giang en décembre c'est magnifique avec les fleurs de sarrasin.
Tu as prévu combien de temps au total ? | | | À: FloAsie · 2 avril 2026 à 22:49 Re: Avis sur itinéraire Vietnam en décembre Message 13 de 13 · 221 affichages · Partager Bonjour "Le Vietnam s'étend sur 1 650 km du nord au sud, donc tu n'as jamais le même climat partout en même temps. C'est ça le piège." et je complète " Le Vietnam a une longueur de côtes de 3 260 km " c'est à dire qu'à presque la même latitude le climat peut changer si on se trouve à l'ouest ou à l'Est du pays. Bonne soirée | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 047 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |