|  |  |
 | | | | JeanCh · 28 février 2017 à 21:36 14 messages · 10 participants · 1 727 affichages | | | | 28 février 2017 à 21:36 Itinéraires vélo pour rejoindre Strasbourg Message 1 de 14 · 1 727 affichages · Partager Bonjour, Nous aimerions, l'été prochain rejoindre Strasbourg en vélo. Etant Bretons, il n'est pas question pour nous de faire tout le trajet en vélo, mais plus de rejoindre en voiture un itinéraire sympa et de faire les 200 derniers Km en vélo. Petites précisions, nous serons avec deux enfants, 5 et 8 ans. Nous recherchons donc un itinéraire sympa, bien sécurisé pour les enfants sans trop de dénivelé (exemple, nous avons fait il y deux ans le canal du nivernais, c'était idéal, un vrai bonheur). Si parmi vous certains on des info sur : la V52 : Semble compliqué, sur route partagé ? L'EV6 : Besançon - Mulhouse : Est-ce sympa ? L'EV15 ou l'EV5 : Mulhouse - Strasbourg : certain le décrive monotone et sans intérêt. Merci pour vos commentaire. Jean. | | | À: JeanCh · 1 mars 2017 à 7:39 Re: Itinéraires vélo pour rejoindre Strasbourg Message 2 de 14 · 1 703 affichages · Partager bravo sir le site af3v.otg les parcours st indentifiés bonne recherche | | | À: JeanCh · 1 mars 2017 à 8:07 Re: Itinéraires vélo pour rejoindre Strasbourg Message 3 de 14 · 1 699 affichages · Partager Bonjour,
Pour le coté breton, faire le rayon d'or FFCT de Nantes à Rouen et ensuite le rayon d'or de Rouen à Strasbourg, aussi FFCT. Ces parcours sont très bucolique et instructifs.
Bonne route | | | À: JeanCh · 1 mars 2017 à 10:51 Re: Itinéraires vélo pour rejoindre Strasbourg Message 4 de 14 · 1 690 affichages · Partager Bonjour En se servant d'un calculateur d'itinéraire comme par exemple: www.geovelo.fr/france/itinerary/search Ce dernier s'appuie sur la carte OpenStreetMap et les pistes cyclables lorsqu'elles sont présentes. Ne pas oublier d'actionner le bouton qui fait ou non apparaître les voies cyclables. Il y a bien sûr d'autres calculateurs qui donnent en plus le profil altimétrique du trajet. | | | À: JeanCh · 1 mars 2017 à 15:54 Re: Itinéraires vélo pour rejoindre Strasbourg Message 5 de 14 · 1 667 affichages · Partager Je vous conseille: -L'EuroVélo6 jusqu'à Mulhouse, elle emprunte la véloroute de la vallée du Doubs qui est jolie. www.eurovelo6-france.com
-A Mulhouse vous pouvez rejoindre Cernay, non loin de là, soit par les départementales oulaors en train TER. A Cernay suivre la véloroute du Vignoble d'Alsace (bien mieux que l'EV15) jusqu'à Soult-les-Bains, elle est assez bien balisée et traverse le vignoble et les beaux villages typiques. www.alsaceavelo.fr/...ble-d-alsace-36.html -A Soult-les-Bains quitter cette véloroute du Vignoble et emprunter la très belle voie verte du canal de la Bruche qui vous conduit à Strasbourg. www.alsaceavelo.fr/...de-la-bruche-23.html
(C'est le parcours que j'ai préparé car je vais le faire (dans l'autre sens) début septembre quand je vais faire Strasbourg - Marseille par les véloroutes/voies vertes).
Bonne préparation. | | | À: Rogerd · 1 mars 2017 à 22:51 Re: Itinéraires vélo pour rejoindre Strasbourg Message 6 de 14 · 1 630 affichages · Partager Merci a tous pour vos réponse et spécialement à Rogerd pour ta réponse très précise. Cela confirme ce que j'avais vu, la route du Rhin n'est pas très intéressante.
Par rapport à l'itinéraire conseillé : Pour l'Eurovélo6, je ne me fait pas de soucis, elle doit être bien balisé et sécu pour les enfants. Pour ce qui est la véloroute des vignobles et de la liaison entre Mulhouse et cette dernière, je ne me rend pas bien compte si c'est facile (pas trop de dénivelé) et sécu avec des enfants (5 et 8 ans). Si des personnes connaissant ces itinéraires peuvent me renseigner, ce serait parfait.
Beau projet que de faire Strasbourg - Marseille, ça va être un régal. Cordialement. | | | À: JeanCh · 2 mars 2017 à 18:46 Re: Itinéraires vélo pour rejoindre Strasbourg Message 8 de 14 · 1 590 affichages · Partager Bonjour
L'itinéraire www.alsaceavelo.fr/...ble-d-alsace-36.html peut être intéressant mais parfois trop dangereux à le faire avec des enfants.
Le mieux serait de pouvoir étudier très en détails l'itinéraire passant par la route pour le substituer à un itinéraire à travers les vignes sur des chemins de terre ou bitumés.
Cela demande beaucoup de préparation sur la carte, mais l'itinéraire en vaut la peine !
Je peux vous aider si vous en avez besoin.
Cordialement, Marc Roujansky | | | Bonjour, Super, merci pour vos réponses. Plusieurs options, je vais étudié la situation. Je vais peut être privilégié le parcours le plus facile, le plus sécu avec les enfants : Le long du Rhin. Si vous avez d'autres commentaires sur l'itinéraire Mulhouse - Strasbourg, je suis toujours preneur. Cordialement. Jean. | | | Bonjour Marc,
Merci pour votre réponse, mais si je peux abuser de vos conseil (je vois que vous êtes de Strasbourg), connaissais vous l'itinéraire eurovélo 5 et 15 entre Mulhouse et strasbourg ? Je trouve tellement pratique ces itinéraires en bord de canal ou fleuve : plat, bien balisé, sans voiture. C'est souvent idéal avec les enfants. Je sais que se sont des chemins qui peuvent être lassant pour les plus aguerrit (dont vous faite partis) qui vont rechercher plus de variété, des dénivelés, des points de vue... Pour nous en famille, si c'est un minimum nature, calme, dans un beau cadre, cela nous va très bien. Par exemple nous avons bien aimé le canal de Nantes à Brest ou le canal du Nivernais.
Pensez vous que l'itinéraire eurovélo 5 et 15 entre Mulhouse et strasbourg peut nous satisfaire ?
Cordialement. Jean. | | | À: JeanCh · 5 mars 2017 à 16:18 Re: Itinéraires vélo pour rejoindre Strasbourg Message 11 de 14 · 1 466 affichages · Partager Bonjour Jean,
En effet les Eurovélo n°5 et 15 sont des itinéraires faciles, sans aucun contact avec les véhicules, et cela tranquillisera les enfants.
Rouler le long des canaux sera pour vous une façon de découvrir l'Alsace tranquillement.
Cela a du charme.
www.alsaceavelo.fr/...loroute-rhin-39.html
C'est un très bon itinéraire, que l'on soit "aguerri" ou en famille.
Cordialement, Marc | | | À: JeanCh · 6 mars 2017 à 9:58 Re: Itinéraires vélo pour rejoindre Strasbourg Message 12 de 14 · 1 434 affichages · Partager Avec 2 enfants, la solution piste du Rhin s'impose d'elle-même mais je voulais préciser que cette piste continue jusqu'à Lauterbourg avec des liaisons TER sur Strasbourg et que si le kilométrage est trop faible vous avez la piste du canal de Belfort ou Montbéliard jusqu'à Mulhouse, Belfort étant relié par de nombreux TER à Mulhouse. (Accès à la piste depuis la gare centrale de Belfort) Bon voyage | | | À: JeanCh · 1 avril 2017 à 9:33 Re: Itinéraires vélo pour rejoindre Strasbourg Message 13 de 14 · 1 320 affichages · Partager canal de la marne au rhin !
Joris | | | À: JeanCh · 12 avril 2017 à 16:22 Re: Itinéraires vélo pour rejoindre Strasbourg Message 14 de 14 · 1 275 affichages · Partager Bonjour,
Il est vrai qu'avec de jeunes enfants, l'itinéraire à travers vignes - bien qu'absolument sublime (extrait choisi : un-tour-a-velo.fr/...e-du-vignoble-alsace ) est plus compliqué. C'est dommage car la plupart des portions sont très bien protégées, seulement, parfois, entre deux, une départementale...
Le long du Canal de Mulhouse à Strasbourg, je trouve personnellement cela très monotone car tout droit. Il est vrai cependant que ça a le mérite d'être accessible à tous et parfaitement plat. En prenant le temps, je vous conseille de faire quelques légers détours dans les villages jouxtant cette piste, pour voir autre chose que le Canal du Rhone au Rhin.
Autre alternative, prendre un raccourci en venant en TER à Strasbourg, et longer le très très agréable Canal de la Bruche (Ouest de Strasbourg), direction Molsheim puis Obernai. Vous ne serez pas déçu ! | Discussions similaires sur l'Est de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 642 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |