Strasbourg (67) - Saint Girons (09): quel itinéraire à vélo? Tekimalo · 11 octobre 2008 à 14:53 · Une photo 22 messages · 7 participants · 4 941 affichages | | | | 11 octobre 2008 à 14:53 Strasbourg (67) - Saint Girons (09): quel itinéraire à vélo? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 4 095 affichages · Partager Bonjour à vous tous... C'est la première fois que je m'inscris sur un forum... Mon projet du printemps 2009 est dans le titre... Mais quel itinéraire ??? J'évite facilement le massif vosgien par la plaine d'Alsace mais après !!! Un soucis : éviter quand cela est possible la montagne... donc frôler le Jura et peut-être emprunter la vallée du Rhone ou les contreforts du Massif Central..puis les Cévennes. J'adore grimper mais vu la distance, il faut que je ménage mes mollets pour qu'ils m'amènent jusqu'en Ariège.. Si vous avez des tuyaux (routes bis calmes) je suis preneur..... Je projète des journées de 100/150 km maxi...En attendant, je m'entraine, "je mange du kilomètre"... A bientôt de vous lire !! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tekimalo · 11 octobre 2008 à 16:36 Re: Strasbourg (67) - Saint Girons (09): quel itinéraire à vélo? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 082 affichages · Partager Bonjour tekimalo!
Je viens du coin de Strasbourg et cet été je suis descendu a vélo dans le sud!
Ce que je peux donc te conseiller, c'est de bien évidement de glisser dans la vallée du rhin, très plat, très roulant, puis c'est sympa de rouler d'un coté entre les Vosges et de l'autre coté entre le forêt noire. Après ca je suis allé direction Belfort en passant par Cernay, rien de bien difficile ;) Après Belfort c'est un peu plus valloné, mais jusqu'aux environs de Montbélaird, vu la direction que tu prend tu ne pourra pas vraiment l'éviter, mais la aussi rien de bien difficile. Par la suite tu peux rejoindre vite vite la vallée du doubs et nottament l'eurovéloroute, je l'avais empruntée jusqu'a Dole pour ensuite m'échapper plein sud direction Louhans c'était également plat, quand a toi tu pourrais éventuellement continuer jusqu'a Chalons-sur- Saone ? A toi de voir. Voila pour mon parcours pour la partie qui t'interesse car après je suis allé direction Bourg-En -Bresse.
Autre solution emprunter l'eurovélo route dès les environs de Mulhouse, par contre le je ne pourrais pas t'en dire beaucoup plus: Voila ce que dis le site internet le l'eurovelo6 "De Dole à Bâle, le cyclotouriste voit défiler les richesses de la Franche-Comté, de Belfort et de l’Alsace du sud : des vallées encaissées, des vallons verdoyants et des villages pomponnés !".
Sinon ce qui peux t'etre utile pour eventuellement éviter les trop grosses difficultées c'est d'utiliser google maps en mode "relief" ou alors géoportail.
J'espère t'avoir aidé ;)
Bon route :) | | | À: Pratorie · 11 octobre 2008 à 18:27 Re: Strasbourg (67) - Saint Girons (09): quel itinéraire à vélo? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 058 affichages · Partager Bonsoir et merçi pour ta réponse... Elle m'a apporté une super info : l'euroveloroute... Sans le savoir, je l'avais emprunté voici une dizaine d'années en allant de Mulhouse dans le Jura... Mais en regardant la carte de FRance, je ne sais pas si je la prendrai...J'ai l'impression d'être un peu trop au Nord.. Je dois plonger après Besançon plus vers le sud.. La vallée du Rhône me tente mais je crains le contournement de Lyon.. En fait, le projet n'est qu'à son début..Je vais étudier un peu plus les cartes de province, les routes départementales... Le relief qui monte ne me fait pas peur (je serai au point au printemps) mais je ne veux pas grimper tout le temps sur des distances importantes.. En tout cas, merçi des renseignements... Je suis à Strasbourg, secteur gare... A bientôt peut-être... | | | À: Pratorie · 11 octobre 2008 à 18:35 Re: Strasbourg (67) - Saint Girons (09): quel itinéraire à vélo? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 056 affichages · Partager Pratorie... encore un truc... Comment étais-tu équipé et organisé...vélo, bagages, couchage... Moi, j'ai un Look 565 carbone en 105... Je veux voyager "léger" bien sûr : sac à dos avec 3/4 changes, chambres d'hôte ou gîte, alimentation sur la bête le midi et resto le soir... (un bon plat de pâtes, rapé) avec un Picon en entrée !!! A bientôt !! | | | À: Tekimalo · 11 octobre 2008 à 22:00 Re: Strasbourg (67) - Saint Girons (09): quel itinéraire à vélo? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 044 affichages · Partager Salut! Je viens justement de Saint-Girons! Si tu y viens par Strasbourg, tu n'auras pas trop de difficultés à gravir dans l'approche de l' Ariège, les routes qui amènent jusqu'à Saint-Girons depuis Toulouse ou Foix sont assez plates. Par contre, au sud de Saint-Girons, tu pourras te frotter aux cols pyrénéens si ça te tente... | | | À: Tekimalo · 12 octobre 2008 à 13:57 Re: Strasbourg (67) - Saint Girons (09): quel itinéraire à vélo? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 016 affichages · Partager Donc moi je suis actuellement à Koenigshoffen en semaine, je suis étudiant, et à Bitche le week-end, et c'est de la que j'était parti. (Pour le petite histoire j'ai croiser l'autre jour a Koenigshoffen deux Lyonnais à vélo qui sortaient de la gare et qui cherchaient un endroit pour planter la tente)
Pour ce qui est de plonger après Besancon tu risque fort de te froter aux Alpes, alors qu'en allant jusqu'à Dôle c'est très roulant et je dois dire que c'est plutôt reposant de rouler tranquillement le long du Doubs sans aucune voiture, au niveau de Besancon tu va meme passer sous le fortification vauban, c'est assez sympa. Après Dôle j'étais descendu plein sud direction Louhans et je ne regrette pas ce choix.
Pour le contournement de Lyon je ne sais pas trop de quel coté tu veux passer, moi j'étais passé coté Bourg-en-Bresse et j'avais camper a Montalieu-Vercieu, c'est allé comme sur des roulettes, nottament sur la dernière portion ou tu longe un Rhône turquoise avec de très jolis villages.
Donc eum, comment j'étais organisé.. :p Vraiment avec le strict minimum. Il faut savoir que je suis encore tout jeune étudiant et que je n'ai pas forcement de gros moyens. Je suis parti avec le vélo du patriarche, un cadre Cyctec, je ne trouve pas vraiment de références sur le net. Il l'avais acheté sur ebay.de. Fourche D4, Ensemble Shimano XT, et des frein Magura. Après il faut savoir que j'ai pris le décision de partir dans le Sud a vélo 3 jours avant le départ, donc autant dire qu'il fallais ce dépêcher. J'ai installé des pneus slick, des cornes "enfants" pour changer de position sur le vélo, et un porte bagage arrière acheté chez D4 (uniquement arrière, ma roue était robuste et je pense que cela suffisais pour ce type de voyage, par contre le faut s'habituer a avoir autant de poids derière :p), des bagages lamda achetés dans une grande surface allemande (autant dire que j'ai ramener beaucoup de sachets poubelles pour protèger mes affaires face a la pluie), ensuite une tente Coleman d'un ami (merci la condensation qui te rafraichi quand tu te lève le matin), sac de couchage et mousse. Pour l'eau, deux bidons et un camelback attaché a l'arrière (lors des fortes chaleurs il fallais souvent demander a l'habitant pour l'eau ou alors s'approvisionner aux cimetières..). Pour La nouriture j'avais une gamelle et un réchaud a gaz (je faisais les courses tout les 2jours en gros dans un hard discount, c'était pâtes tout les soirs, avec sauce tomate, thon et toutes les variantes ;) / Le matin un arret dans une boulangerie pour prendre du pain, petit dej avec confiture, beurre de cacahuette et un petit jus si j'avais de la chance ;))
Pour l'itinéraire c'était au jour le jour, j'ai emener un gps et une carte de france et je faisais l'itinéraire avec de dormir.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Je laisse une photo de ma monture.
P.S : Pour la bière, la première pour moi a été en Provence, quel plaisir.. Avec ce genre de périple tu redécouvre les joies de la vie :) Image attachée: | | | À: Tekimalo · 12 octobre 2008 à 21:21 Re: Strasbourg (67) - Saint Girons (09): quel itinéraire à vélo? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 991 affichages · Partager Salut, voyant que tu veux si possible éviter la montagne, je ne sais pas si ce que je vais te dire va t'intéresser... Ce printemps, nous sommes partis des Pyrénées-Orientales pour la Loire (entre St-Etienne et Vienne) en vélo, en famille, avec une remorque chargée de 2 enfants de 3 ans et 18 mois (45 kg) et une remorque bagages (Extra-Wheel, chargée à 30 kg), à travers le Massif-Central (712 km au total).
Vu comme on on était chargé, on a évité dans la mesure du possible, les côtes importantes et costaudes. Mais il en est resté quelques unes. Et nous avons découvert des paysages grandioses, des villages magnifiques et des gens chaleureux.
Donc, si ça t'intéresse, tu peux facilement prolonger de Dole à Vienne, via la vallée de la Saône, puis par un contournement de Lyon par l'Est. Ensuite, il te faudra monter sur les contreforts du Pilat pour suivre et te greffer éventuellement sur notre trajet en sens inverse. Sur notre site, tu trouveras les détails du parcours, les cartes, et même les profils des étapes :
www.coissou66-velo.com/...ineraire-444873.html
Tu verras même des photos qui pourrons peut-être t'allecher...
Sinon, si tu veux vraiment éviter la montagne, y'a pas 36 solutions : la vallée du Rhône.
Pour info, nous faisions des étapes de 40 à 75 km, 40 km les jours de pluies.... Et nous sommes passés par la plaine de l' Aude, puis Montagne noire, puis vallée du Tarn, puis sous le viaduc de Millau, puis par les gorges du Tarn, Margeride, Velay,... Tu peux donc suivre la vallée du Tarn jusqu'à Albi. Ensuite, je crois qu'il existe une voie verte qui te redescends d' Albi à Toulouse, via Castres.
En tout cas, bravo pour ton projet... et n'hésites pas à donner des nouvelles du murissement de l'itinéraire. | | | À: Tekimalo · 13 octobre 2008 à 12:09 Re: Strasbourg (67) - Saint Girons (09): quel itinéraire à vélo? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 964 affichages · Partager Bonjour Beau projet, mais quel dommage de ne pas emprunter les routes du Jura et du Massif Central (entre autre la Route Regordane). Quel dommage car tu évites les lieux tranquilles, les routes secondaires traversant de merveilleux paysages et des villages bien sympathiques alors que tu vas t'asphyxier dans la vallée du rone où la circulation et la pollution sont intenses. Mais chacun sont choix. Personnelement je n'avais pas hésité lorsque j'ai relié Montpellier à Strasbourg. Autre erreur à mon sens : le sac à dos. Quand je dis erreur c'est parce que j'ai fait ce trajet avec un sac à dos. Je peux t'assurer qu'arrivé à Strasbourg j'ai acheté des sacoches et depuis je ne voyages qu'avec ces sacoches. Pour ce qui est de l'hebergement, repas etc.. je ne pourrais pas te conseiller car lorsque je randonne à vélo, je vis de façon très rustique avec nuit à la belle étoile ou dans une cabane ou dans ma tente. A part ces divergences, mais je le répète : à chacun son choix, je te souhaite une superbe rando Bonne route
Pierre | | | À: Pierre46 · 15 octobre 2008 à 10:34 Re: Strasbourg (67) - Saint Girons (09): quel itinéraire à vélo? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 894 affichages · Partager Un jour j'ai joué le gros bourrin en ralliant Strasbourg (où j'habitais) à Bourg en Bresse en une seule étape de 24 heures et 480 km. Au départ je visais Saint Etienne mais je me suis rabattu sur le train principalement par difficulté persistante de poser les fesses sur la selle  . J'ai eu aussi l'occasion de couper le Jura en tous sens pour rallier les différentes gares de la Vallée du Doubs ( Montbéliard, Besançon, Mouchard) à Lausanne ou Genève. C'est sur la base de ces expériences que je te conseille quand même de passer par le Jura (le massif) plutôt que par la vallée du Doubs qui n'est certes pas un trajet désagréable mais qui ne rivalise pas avec le plateau. Le dénivelé est limité à quelques côtes rarement raide et toujours régulières et les paysages sont somptueux.
A Montbéliard, tu remontes la vallée du Doubs vers Mandeure puis Saint Hyppolite (où les gendarmes ont halluciné en me trouvant me reposant devant la poste à 3 heures du matin). La principale côte du parcours arrive : la côte de Maîche. Ce n'est pas très long et tu arrives sur le plateau. Tu descends sur Morteau et ensuite tu longes le Doubs jusqu'à Pontarlier (très très léger faux plat montant assimilable à du plat pur), c'est très agréable comme passage. Une alternative très jolie consiste à partir de Saint Hyppolite à remonter la vallée du Dessoubre puis passer par le Cirque de Consolation qui mérite vraiment une pause. Une montée assez raide mais très courte t'amène ensuite sur le plateau où je sais qu'il existe un tronçon de ligne de voie ferrée réaménagée en balcon de la Vallée du Doubs (voir site de l'AF3V). Tu reprends la vallée du Doubs seulement quelques km avant Pontarlier. Le tronçon Morteau-Pontarlier par la vallée est très beau aussi et je ne sais pas ce que vaut la piste aménagée en balcon. Il faudrait se renseigner car monter par le val de Consolation n'est pas incompatible avec Morteau Pontarlier par la vallée donc tu peux choisir le meilleur.
Tu continues vers le lac de Saint Point puis Mouthe par un faux plat montant qui enchaîne sur une montée jamais raide mais régulière. Tu atteins le point culminant du parcours. Derrière ça descend. Il y a juste une petite bosse pas longue pour arriver à Saint Laurent en Grandvaux. Tu redescends dans les environs de Saint Claude puis Dortan (plat) et là tu prends la vallée de l' Ain (faux plat descendant) jusqu'à Pont d' Ain. Ce tronçon est non testé : à Dortan je me suis planté de route, suis remonté sur Oyonnax et c'est là que j'ai pris la décision de viser Bourg en Bresse. Mal m'en a pris. J'ai eu à franchir des bosses somptueuses après 450 km de trajet!!! Mais j'y suis passé en voiture plus tard et ça me semble plutôt plat (ça se vérifie facilement sur carte).
Tu te retrouves alors bien placé pour contourner Lyon par l'est. C'est nettement plus facile que par l'ouest (les monts du lyonnais sont vallonés et pas moyen comme dans le Jura de faire une longue ascension tranquille et une longue descente : c'est une succession de casses pattes et de descentes, je le sais, j'en suis originaire) mais sensiblement moins beau (à toi de choisir...). A travers le département de l' Isère, tu as vite fait de rejoindre le bord de l' Isère, Romans puis la Drôme. Après je ne sais pas...
Je sais qu'il existe des tronçons de piste cyclable au bord du Rhône du côté de Chanaz mais je ne sais pas ce que ça donne et c'est sensiblement plus à l'est encore.
Bonne route. | | | À: Tandemyann · 15 octobre 2008 à 10:46 Re: Strasbourg (67) - Saint Girons (09): quel itinéraire à vélo? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 889 affichages · Partager Merci pour ton itinéraire (dans le Jura, c'est ce que j'ai fait, la traversée du lyonnais par l'est est agréable, puis il n'y a qu'à monter dans le massif central en passant par Chambon sur Lignon, puis - de mémoire - Langogne.... Alès...) mais ce n'est pas à moi qu'il fallait le transmettre mais à l'initiateur du premier message à savoir Tekimalo... | | | À: Pierre46 · 15 octobre 2008 à 10:49 Re: Strasbourg (67) - Saint Girons (09): quel itinéraire à vélo? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 834 affichages · Partager Excuse moi, j'ai encore du mal avec le fonctionnement du forum. Ils ne sont pas tous sur le même principe. Désolé. Ceci dit, j'ai édité le message avec des compléments. | | | À: Tekimalo · 15 octobre 2008 à 11:22 Re: Strasbourg (67) - Saint Girons (09): quel itinéraire à vélo? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 825 affichages · Partager Je reprends l'idée de Pierre46 pour la suite avec les éléments que je connais.
Une fois que tu as rejoint Romans, tu continues vers Tournon où tu peux effectivement monter sur le Massif Central. Je ne connais pas les routes mais il faut viser le plateau au sud du Puy en Velay. Comme alternative à la nationale où les vitesses sont très élevées (c'est tout droit), j'ai testé une petite route super sympa tout en faux plat. Au Sud du Puy, tu vises le Bouchet Saint Nicolas puis Saint Haon et tu descends au Nouveau Monde (je devrais dire tu plonges, ma chambre à air a explosé sous la chaleur du freinage mais elle était fragile, certes). ça porte bien son nom c'est vraiment étonnant comme endroit ce fond de vallée anciennement industriel avec plein de viaducs de voies ferrées. C'est austère mais vraiment étonnant et pas vilain du tout en définitive. Ensuite tu remontes doucement le long du Chapeauroux jusqu'à Chateauneuf de Randon. Vraiment un coin super agréable, reposant, avec une petite rivière sans prétention, des forêts, des prés et petit à petit, sans t'en rendre compte l'altitude qui augmente pour te ramener sur des plateaux plus montagnards. Plein de contrastes entre des influences méditerranéennes sur les versants exposés et d'autre plus montagnardes. Quelques petits villages paisibles. L'odeur forte des genêts s'il fait chaud. Je recommande vraiment.
Le tronçon suivant est un peu moins idéal. Personnellement j'ai pris la nationale jusqu'à Mende puis Balsièges. Une légère montée jusqu'au Col de Peyre Plantade puis une belle descente et du faux plat descendant. Ensuite, je suis monté sur le Causse de Sauveterre pour rejoindre Sainte Enimie. Une fois sur le Causse, on ne souffle pas vraiment car en fait, un causse c'est loin d'être plat et il y a même plusieurs petites côtes assez raides. Ceci dit ce n'est pas infaisable non plus et je n'étais pas dans de bonnes conditions pour juger de manière honnête : j'avais 120 km dans les pattes avec un VTT sur la route et un méchant vent de face sur tout le plateau, j'avais dit que j'arriverais à 8 heures, il était déjà 9 heures et il me restait 1H30 de route et j'avais pas de portable, forcément, ça met la pression... Il n'empêche que passer dans le coin sans s'offrir les paysages presque désertiques des causses serait une gageure...
Ensuite, les gorges du Tarn sont un pur délice qui te conduit sans effort et dans l'emerveillement constant jusqu'à Millau. Puis tu restes au bord du Tarn jusqu'à Toulouse ou autre mais là je ne connais plus du tout.
En définitive il me plait bien ce parcours. La plaine d'Alsace est le moins sympa à mon goût mais le vignoble est vraiment valloné et casse pattes. Si tu veux un hébergement au bord de l'eurovéloroute 6 à 10 km au sud de Mulhouse, tu fais signe... Ensuite Massif du Jura, est de Lyon, Romans, sud du Puy, Mende, Millau. En fait il est évident comme tracé, presque naturel. Et pas très difficile. Pas casse pattes en tout cas. | | | À: Tekimalo · 15 octobre 2008 à 11:36 Re: Strasbourg (67) - Saint Girons (09): quel itinéraire à vélo? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 819 affichages · Partager J'en rajoute encore une couche dans le sens de Pierre46. Le sac à dos j'ai testé c'est une abomination et au bout de quelques km tu ne peux plus t'asseoir sur ta selle. Et je ne te parle pas du lendemain. Rien sur le dos. Trouve un petit porte bagage qui se fixe sur la tige de selle, emporte un tout petit duvet (sur un trajet Berck sur Mer - Strasbourg en vélo de route j'en avais accroché un au milieu du guidon entre les cocottes de frein), prends des bidons et pas de Camelback.
Tu voyages léger ou lourd, comme tu veux mais rien dans le dos.
Sinon, pour mon Strasbourg- Bourg en Bresse j'avais fait pire que Pratorie : décision à 15heure, départ à 17 heures! Mais il n'y avait pas d'étapes à prévoir. C'était tout d'un bloc. ça limite la logistique... | | | À: Tandemyann · 15 octobre 2008 à 17:49 Re: Strasbourg (67) - Saint Girons (09): quel itinéraire à vélo? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 793 affichages · Partager Bonjour à vous.... Je dis "vous" car je viens de me connecter et j'ai plein de réponses... C'est super sympa..Même que mes correspondants discutent entre eux... C'est la première fois que je participe à un forum... C'est....c'est très vivant.. Ca me plait beaucoup... Je vais imprimer vos réponses pour étudier l'itinéraire calmement sur mes cartes... Pierre a raison, je vais sans doute passer par les massifs que je voulais éviter pour clôturer mon périple mais en fait pourquoi ??? J'ai le temps, j'ai plein de temps... J'ai la chance d'être à la retraite...très jeune...très très jeune... J'ai 54 ans, à la retraite depuis quatre ans... alors j'ai le temps.. mais retraité jeune c'est pas ça non plus...Autour de moi tout le monde bosse... Bref... En attendant, je roule tous les jours.. entre 50 et 120 km par jour si la météo le permet et avec cette arrière saison...Je roule un max... En attendant de vous retrouver sur le forum....Une question pour Pierre je crois : LE SAC A DOS !!!! Le problème est où ?? Je pose cette question pour savoir. Je sais que les sacoches sont mieux, enfin je suppose.. Mais je pars faire du vélo avec dans mon sac, trois changes, mes affaires de toilette et c'est tout... Je compte dormir en gîte ou chambre d'hôte, manger sur la selle le midi et à une table le soir... Pas de tente, pas de vaisselle pas de...... Mais je suis très ouvert...Il y a sans doute des trucs qui m'échappent... (J'ai repéré un sac à dos chez Go Sport avec une armature de dos faite par un filet tendu qui empêche le contact dos/sac). Voilà pourquoi je pense sac à dos...Et puis mon vélo: C'est un Look carbone...En examinant le cadre, je ne vois pas comment fixer un porte bagages avec sacoches...Mais il y a sans doute une solution...C'est pour ça que je suis venu sur ce forum...Pour poser des questions à ceux qui "l'ont fait" et qui ont éprouvé soit un itinéraire, soit un équipement... Demain, je me fais Strasbourg, Lauterbourg, Wissembourg et retour... (plus de 1OO c'est sûr !!!) A bientôt de vous lire... Très amicalement Daniel dit "Tékimalo"
J'en rajoute encore une couche dans le sens de Pierre46. Le sac à dos j'ai testé c'est une abomination et au bout de quelques km tu ne peux plus t'asseoir sur ta selle. Et je ne te parle pas du lendemain. Rien sur le dos. Trouve un petit porte bagage qui se fixe sur la tige de selle, emporte un tout petit duvet (sur un trajet Berck sur Mer - Strasbourg en vélo de route j'en avais accroché un au milieu du guidon entre les cocottes de frein), prends des bidons et pas de Camelback.
Tu voyages léger ou lourd, comme tu veux mais rien dans le dos.
Sinon, pour mon Strasbourg- Bourg en Bresse j'avais fait pire que Pratorie : décision à 15heure, départ à 17 heures! Mais il n'y avait pas d'étapes à prévoir. C'était tout d'un bloc. ça limite la logistique... | | | À: Tekimalo · 15 octobre 2008 à 20:04 Re: Strasbourg (67) - Saint Girons (09): quel itinéraire à vélo? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 788 affichages · Partager Re bonjour!
Pourquoi pas de sac a dos ? J'ai deja aussi tester quand j'ai fait le tour du lac léman, c'est assez pénible, c'est gènant, problèmes de transpiration, mal de dos, poids en plus qui va te faire mal aux fesses.
Sinon solution très simple, tu prendre un porte bagage arrière du type "décathlon" qui se fixe uniquement a la potence de la selle, si ton sac n'est pas trop lourd, (< 10kg en général) et tu peux fixer simplement ton sac a dos avec un ou plusieurs tendeurs, avec sa tu ramène un gros sac plastique pour emballer ton sac a dos dedans en cas de pluie. Je pense que cela peux être une très bonne option ;)
P;S :
Sinon, pour mon Strasbourg- Bourg en Bresse j'avais fait pire que Pratorie : décision à 15heure, départ à 17 heures! Mais il n'y avait pas d'étapes à prévoir. C'était tout d'un bloc. ça limite la logistique...
J'adore ;)
Liberté de partir quand tu veux ou tu veux. Si je pouvais je partirais dès maintenant. Pour l'instant ma vie étudiante ne me le permet pas : ( | | | À: Tekimalo · 15 octobre 2008 à 20:47 Re: Strasbourg (67) - Saint Girons (09): quel itinéraire à vélo? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 764 affichages · Partager Profite bien de cet or en barre dont tu disposes : le temps. C'est précieux. Le problème c'est que quand tes potes vont atteindre la retraite complètement KO, ils ne pourront jamais te suivre 
Oui le sac à dos, outre le fait de ne pas être très agréable avec une position de vélo de route, pèse sur la selle et contribue à endolorir ton fessier à la vitesse grand V et crois moi qu'avec 5 ou 6 heures de vélo par jour, tu risques de vite comprendre ce qu'il en est. Le pire c'est le jour suivant quand il faut remonter dessus. Et pas besoin d'un sac de 10 kg pour ça. 3-4 kg font effet très vite.
Il existe des portes bagages qui se fixent sur la tige de selle par pincement. J'en ai d'ailleurs donné un à une copine qui habite Strasbourg! Si ta tige de selle est en carbone, achète-s-en une pas chère en alu pour ne pas risquer d'endommager le carbone. Vu le peu d'affaires que tu comptes transporter, pas de problème pour y fixer un petit sac avec des sandows. Sinon, sacoche de guidon. ça marche aussi pour mettre les 3 bricoles que tu veux emporter. Et pas de camelback : 2 bidons de 0, 8 l minimum (et même 1 litre si tu trouves).
Avec du temps et un chargement aussi faible, tu serais impardonnable de ne pas te faire plaisir par les massifs! | | | À: Tandemyann · 15 octobre 2008 à 21:31 Re: Strasbourg (67) - Saint Girons (09): quel itinéraire à vélo? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 756 affichages · Partager Hola, Je m'aperçois qu'on a fait le même trajet mais à l'envers (Saint- Rome de Tarn, Millau, gorges du Tarn, Sainte-Enimie, Champerboux, Chanac, Rieutort de Randon, Grandrieu, Laval-Atcher, Chapeauroux, Nouveau-Monde, Saint-Haon (où effectivement la côte est rude), Le Bouchet-St-Nicolas, Goudet, Le Monestier-sur-Gazeille,....
Pour les étapes d'avant et celles d'après, tu peux venir ici :
www.coissou66-velo.com/
Je pense que certaines photos vont te rappeler des souvenirs !!  (mais à l'envers) A bientôt peut-être en Alsace, sur notre projet de tour de France | | | À: Pratorie · 15 octobre 2008 à 21:32 Re: Strasbourg (67) - Saint Girons (09): quel itinéraire à vélo? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 756 affichages · Partager Sinon, pour mon Strasbourg-Bourg en Bresse j'avais fait pire que Pratorie : décision à 15heure, départ à 17 heures! Mais il n'y avait pas d'étapes à prévoir. C'était tout d'un bloc. ça limite la logistique...
J'adore ;)
Liberté de partir quand tu veux ou tu veux. Si je pouvais je partirais dès maintenant. Pour l'instant ma vie étudiante ne me le permet pas :
J'arrive pas à faire ce que je veux avec ces réponses et à placer mon texte au bon endroit par rapport au tien Pratorie  . En fait c'est tout le contraire. J'ai 3 enfants, un boulot et peu de dispo pour faire mes trucs débiles à vélo. Alors si je vois une fenêtre ouvert, je saute dedans avant qu'elle ne se referme  | | | À: Coissou66 · 15 octobre 2008 à 21:44 Re: Strasbourg (67) - Saint Girons (09): quel itinéraire à vélo? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 751 affichages · Partager Salut Coissou,
Avec un pseudo comme ça, tu es le petit dernier d'une famille de gagas non (gaga = stéphanois pour les non initiés) mais exilé dans les PO ? Je suis moi-même originaire des environs de Saint Etienne.
Effectivement, un trajet comparable en sens inverse au passage par Grandrieu près. Comme tu le dis, je préfère être descendu au nouveau Monde depuis Saint Haon que le contraire  . Par contre je l'ai fait à la course. C'était le 8 mai, très peu de trains circulaient et j'avais rendez vous avec des copains pour faire du VTT dans les gorges du Tarn. Le seul bout de trajet que j'ai pu faire en train c'est Saint Etienne - Le Puy (magnifique d'ailleurs, beaucoup plus beau qu'à vélo dans les gorges de la Loire). Donc j'ai fait le trajet sous pression à vélo. Mais j'ai quand même bien profité des paysages que je retourne voir sur ton site. | | | À: Tandemyann · 15 octobre 2008 à 22:01 Re: Strasbourg (67) - Saint Girons (09): quel itinéraire à vélo? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 741 affichages · Partager Le petit dernier ???  Non, le premier ! Mais je suis bien d'une famille gaga (originaire du Pilat, vers Pélussin, plus précisément), et le but du voyage réalisé en famille était de relier la maison à celle des grands-parents... plus de 700 km entre les Pyrénées et la Loire, ce qui peut facilement se superposer au trajet strasbourg-st girons.
en plus, j'ai 36 ans (comme toi), bref, ça fait déjà 2 d'opportunités de trinquer ensemble. 
Manquerait plus que tu sois supporter des verts.... | Discussions similaires sur l'Est de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 919 visiteurs en ligne depuis une heure! |