|  |  |
 | | | | | J'ai pas acheté la bonne tente pour la saison à Bornéo, comment rattraper le coup? Ceroxon · 10 janvier 2015 à 14:22 9 messages · 7 participants · 1 420 affichages | | | | 10 janvier 2015 à 14:22 J'ai pas acheté la bonne tente pour la saison à Bornéo, comment rattraper le coup? Message 1 de 9 · 1 412 affichages · Partager Bonjour,
Je suis à Bornéo et c'est l saison des pluies.
J'ai acheté une nouvelle tente chez un revendeur local pour avoir quelque chose adapté au climat. Il m' a vendu une Coleman sundome 2P (une monoparoi donc). J'ai pas tilté car je n'y connaissais quasi rien en tente. Après une matinée affreuse ou l'eau à commencer à filtrer à travers la paroi (heureusement ça m'est pas tombé dessus en pleine nuit), j'ai vite compris mon erreur. J'ai fait des recherches sur internet et hélas.... pas de tente 4 saisons par ici. Ca n'est pas dans les moeurs. (ben oui, soit vous faites borneo en été sois vous faites pas)
Je pourrais commander à l'étranger mais ça mettrait des semaines à arriver. Pas envie de poireauter à l'hotel tout ce temps. Alors quoi? J'ai lu qu'il y'avait des produits imperméabilisants, et qu'on pouvait aussi mettre une bâche sur et sous la tente. Moi je veux bien mais alors j'ai peur d'étouffer.
Que conseillez vous s'il vous plaît? | | | À: Ceroxon · 10 janvier 2015 à 14:29 Re: J'ai pas acheté la bonne tente pour la saison à Bornéo, comment rattraper le coup? Message 2 de 9 · 1 399 affichages · Partager Achète un immense parapluie ? | | | À: Ceroxon · 10 janvier 2015 à 14:55 Re: J'ai pas acheté la bonne tente pour la saison à Bornéo, comment rattraper le coup? Message 3 de 9 · 1 387 affichages · Partager Que conseillez vous s'il vous plaît?
Bonjour,
Désolé... Rien à conseiller... ça semble mal barré... | | | À: Ceroxon · 10 janvier 2015 à 15:12 Re: J'ai pas acheté la bonne tente pour la saison à Bornéo, comment rattraper le coup? Message 4 de 9 · 1 379 affichages · Partager Je n'ai pas d'expérience de camping sous la mousson mais en effet Coleman c'est pas de la grosse qualité. Je ne sais pas quelles sont tes conditions de camping mais si tu trouves des bâches assez grandes, le mieux serait de tendre une bâche au dessus de la tente, pour faire un toit. Si tu as des arbres autour, le mieux est de la tendre en l'accrochant aux arbres avec des cordes. Pense à l'incliner pour que l'eau s'écoule au lieu de faire une méga piscine dans la bâche. Petit site que je viens de trouver qui pourra t'aider à voir comment fixer la bâche: www.campingcaravaningmag.ca/aa-tendre-une-bache/
Ça c'est pour limiter l'eau qui rentre par le dessus... maintenant pour l'eau qui rentre par en dessous, le mieux c'est d'être sur un terrain plat et bien sur éviter les creux. Une petite butte serait parfaite mais ça se trouve pas comme ça. Si c'est possible, creuse une rigole autour de la tente (pas trop proche quand même), et assure toi que l'eau qui va couler de la bâche-toît ne tombe pas entre la tente et la rigole mais de l'autre côté de la rigole. Une autre bâche en dessous de la tente va aussi aider à limiter les infiltrations.
Il existe en effet des produits imperméabilisant mais ils sont plus utilisés pour redonner un petit coup d'étanchéité à la tente mais ça ne fera pas de miracle et à mon avis ce n'est pas du tout efficace sur une pluie de mousson... Bon courage! | | | À: Laure6986 · 10 janvier 2015 à 15:18 Re: J'ai pas acheté la bonne tente pour la saison à Bornéo, comment rattraper le coup? Message 5 de 9 · 1 368 affichages · Partager Merci mais je traverse borneo à pieds. Creuser une rigole tous les jours ou espérer trouver des arbres sur lesquels tendre une bache ne va pas être possible. Il va falloir que j epose la bache ou la couverture de survie au-dessus de ma tente et une autre en dessous pour limiter les infiltrations. Espérons que ça suffira. Va falloir que je me débrouille pour pouvoir respirer aussi. C'est ça qui me perturbe. | | | À: Ceroxon · 10 janvier 2015 à 15:24 Re: J'ai pas acheté la bonne tente pour la saison à Bornéo, comment rattraper le coup? Message 6 de 9 · 1 364 affichages · Partager ça a l'air de quoi la météo en dehors de la pluie? si il y a peu de vent, c'est aussi possible d'acheter 4 piquets pour suspendre la bâche en cas d'absence d'arbres. Je n'ai aucune idée des températures mais pour la respiration, il suffit de laisser une petite ouverture au niveau de la porte.
Il y a également la possibilité d'acheter un abris anti-moustiques, comme ça: www.luberon-caravane.fr/...%20bis%20a817g01.jpg et mettre la tente en dessous. Il y en a de différentes tailles. Ça ajoute du poids dans le sac à dos par contre...
Désolée mais je n'ai pas d'autres suggestions, à part de bien choisir son emplacement pour éviter d'être inondé... | | | À: Ceroxon · 11 janvier 2015 à 15:46 Re: J'ai pas acheté la bonne tente pour la saison à Bornéo, comment rattraper le coup? Message 7 de 9 · 1 300 affichages · Partager Je suis à Bornéo et c'est l saison des pluies.
la blague de la bas: A borneo, il y a la saison pluvieuse, et la saison très très très pluvieuse
Je pourrais commander à l'étranger mais ça mettrait des semaines à arriver. Pas envie de poireauter à l'hotel tout ce temps. Alors quoi? J'ai lu qu'il y'avait des produits imperméabilisants, et qu'on pouvait aussi mettre une bâche sur et sous la tente. Moi je veux bien mais alors j'ai peur d'étouffer. Que conseillez vous s'il vous plaît?
le meilleur plan pour une nature type borneo, avec l humidite, les centaines d espèces de bestioles qui rampent et qui piquent/mordent/se fraient un chemin sous la peau... c est le hamac avec moustiquaire et bache. si tu ne trouves pas ca en prêt a acheter la bas, tu as une tonne de sites sur internet (google «home made hammock») pour bricoler ça avec du tissu léger (toile + corde de charapute) en 15 minutes sans autre outil qu une paire de ciseaux ou un cutter. ou en un peu plus de temps avec une machine a coudre (tu peux trouver un magasin avec une machine a coudre dans a peu près n importe quel bled a borneo). avantages:compacité et poids: la totale en moins d un Kg pour les perfectionnistes, respirant, abris efficace contre la pluie, la gadoue, les ruisseaux naissants..., deux arbres suffisent (ça se trouve encore a borneo), si tu le bricoles, tu pourras l adapter, l ajuster a tes propres besoins | | | À: Ceroxon · 11 janvier 2015 à 16:29 Re: J'ai pas acheté la bonne tente pour la saison à Bornéo, comment rattraper le coup? Message 8 de 9 · 1 283 affichages · Partager Hello !
J'ai lu qu'il y'avait des produits imperméabilisants, et qu'on pouvait aussi mettre une bâche sur et sous la tente. Moi je veux bien mais alors j'ai peur d'étouffer.
On a connu aussi ce genre de désagrément sous les tropiques  Notre solution a été d'acheter 2m d'une toile plastique souple et transparente (genre protège nappe...) couvrant les 2/3 de la tente (histoire effectivement de respirer), facilement pliable, parfaitement étanche, et que tu fixes avec des pinces sur les arceaux. On a tenu comme ça plusieurs semaines et on a racheté une tente "tropicalisée" à retour. Bonne continuation | | | À: Ceroxon · 11 janvier 2015 à 16:52 Re: J'ai pas acheté la bonne tente pour la saison à Bornéo, comment rattraper le coup? Message 9 de 9 · 1 281 affichages · Partager pareil pour le hamac, l autre avantage du hamac, c est le lavage/séchage le matin: la seule partie humide sera la toile de protection imperméable, le reste sera sec et propre de+, c est pas plus mal d utiliser le système d accrochage du hamac pour suspendre le sac à dos à l abri pet la nuit, ça evite de retrouver des squatteurs indésirables dans le sac | Discussions similaires sur la Malaisie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 000 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |