Japon: Location de voiture et assurances Doni · 25 février 2016 à 0:18 36 messages · 8 participants · 2 150 affichages | | | | 25 février 2016 à 0:18 Japon: Location de voiture et assurances Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 1 543 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons prévu de louer une voiture pour quelques jours et je pense passer par le site Tocoo qui est souvent recommandé. J’aurais préféré passer directement par le site du loueur mais Nissan Rent a Car est plus cher et Toyota Rent a Car me demande d’effectuer la réservation par téléphone. Auriez-vous d’autres suggestions de loueurs?
Par rapport aux assurances, que faut-il prendre ? Est-ce que l’assurance de base suffit ou faut-il rajouter l’assurance complémentaire? www2.tocoo.jp/...ance_policy_en/3.pdf
Le véhicule dispose d’un GPS japonais, j’ai vu qu’au lieu de l’adresse on entre le n° de téléphone de la destination, mais est-ce qu’on s’en sort? Ne vaut-il pas mieux louer un GPS en anglais?
En général, comment ça se déroule une fois sur place? Est-ce qu’il faut s’attendre à ce qu’on nous propose d'autres assurances supplémentaires?
Merci par avance pour vos avis | | | À: Doni · 25 février 2016 à 0:58 Re: Japon: Location de voiture et assurances Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 1 531 affichages · Partager Je ne comprends pas trop l'histoire de l'assurance de base suffisante... suffisante pour quoi ? Oui, elle est suffisante pour rouler en règle. Mais ce n'est qu'une assurance au tiers, pas une assurance tous risques.
Pour le GPS, les numèros de téléphone sont identiques en japonais et en anglais. Bien sûr, en anglais, les menus sont plus faciles, mais avec un GPS japonais, il suffit de mémoriser les touches qui permettent d'arriver à l'écran de saisie, de l'ordre de 3. Pas trop difficile.
Sur place, on montre le mail de confirmation et on se contente de signer ce qu'ils nous montrent, vu que généralement, ça parle pas un mot d'anglais... Et donc on oublie les assurances supplémentaires, mais surtout pas de se faire montrer le fonctionnement du GPS, s'il est en japonais... | | | À: Masterpo · 25 février 2016 à 9:51 Re: Japon: Location de voiture et assurances Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 1 509 affichages · Partager Bonjour,
Je ne comprends pas trop l'histoire de l'assurance de base suffisante... suffisante pour quoi ? Oui, elle est suffisante pour rouler en règle. Mais ce n'est qu'une assurance au tiers, pas une assurance tous risques.
Ok j'ai saisi  D'habitude je loue directement avec le package toutes assurances incluses et zero franchise, du coup ça ne me paraissait pas clair sur leur site.
Merci pour toutes ces infos | | | À: Doni · 25 février 2016 à 19:22 Re: Japon: Location de voiture et assurances Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 1 481 affichages · Partager D'accord avec Masterpo.
En ce qui me concerne, je ne réserve jamais à l'avance, je vais vers le loueur qui m'inspire, sachant que préfère demander sur place une voiture typiquement japonaise et non un modèle également vendu dans mon pays...
Concernant les assurances, je n'en ai jamais pris de complémentaires. Certaines cartes de crédit couvrent souvent très bien au passage.
Pense à ta traduction de permis en japonais, je crois que même pour les Suisses, le permis international n'est pas reconnu au Japon.
Enfin, dernier conseil : la voiture au Japon, c'est formidable pour découvrir la pampa mais déconseillé pour les longues distances. Pour les parcours "de liaison" comme un Tokyo - Kyoto, il faut absolument privilégier le train.
Attention aussi aux frais d'abandons élevés si on ne rend pas la voiture dans la même préfecture que celle où on l'a prise... | | | À: Kujila · 25 février 2016 à 20:54 Re: Japon: Location de voiture et assurances Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 1 476 affichages · Partager Bonsoir,
En ce qui me concerne, je ne réserve jamais à l'avance, je vais vers le loueur qui m'inspire, sachant que préfère demander sur place une voiture typiquement japonaise et non un modèle également vendu dans mon pays...
Oui mais toi, tu es un habitué des lieux apparement  Comme c'est notre premier voyage au Japon, aucun loueur ne m'inspire plus qu'un autre, pour l'instant. Pour ce qui est du modèle de la voiture, ce qui nous importe le plus c'est que tous les bagages rentrent dans le coffre...
Concernant les assurances, je n'en ai jamais pris de complémentaires. Certaines cartes de crédit couvrent souvent très bien au passage.
Ok, je vais vérifier les conditions de notre carte de crédit.
Pense à ta traduction de permis en japonais, je crois que même pour les Suisses, le permis international n'est pas reconnu au Japon.
Oui en effet, le permis de conduire suisse n'est pas reconnu au Japon. Je pense qu'on va se rendre au bureau d' Osaka pour faire la traduction car il me semble avoir lu qu'à Kyoto ils ne la fournissent pas sur le moment.
Enfin, dernier conseil : la voiture au Japon, c'est formidable pour découvrir la pampa mais déconseillé pour les longues distances. Pour les parcours "de liaison" comme un Tokyo - Kyoto, il faut absolument privilégier le train. Attention aussi aux frais d'abandons élevés si on ne rend pas la voiture dans la même préfecture que celle où on l'a prise...
On a prévu de passer quelques jours sur la péninsule d'Izu et la prise en charge et la restitution du véhicule se fera au même endroit. Tout le reste du voyage se fera en train.
Merci pour tes conseils | | | À: Doni · 25 février 2016 à 21:32 Re: Japon: Location de voiture et assurances Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 1 470 affichages · Partager Oui mais toi, tu es un habitué des lieux apparement 
J'ai fait comme ça dès la première fois en fait...
Comme c'est notre premier voyage au Japon, aucun loueur ne m'inspire plus qu'un autre, pour l'instant.
Ça peut éventuellement se jouer sur les prix et le réseau, mais il n'y a en revanche absolument aucune arnaque à craindre. C'est le Japon  ! | | | À: Doni · 25 février 2016 à 22:55 Re: Japon: Location de voiture et assurances Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 1 454 affichages · Partager Je loue chaque fois directement sur le site de Toyota Rent a car par... internet. Je prends toujours l'assurance complémentaire qui couvre absolument tous des dégâts, même les pneus. (L'an dernier, j'ai "explosé" une roue sur une bordure que je n'avais pas vue dans un croisement. Je n'ai pas changé la roue, ils m'ont changé de voiture, sans discussion. Le GPS n'est pas très compliqué, il suffit d'une démonstration du loueur (un conseil, filmez la...) et vous saurez l'utiliser. | | | À: Fuchan69 · 26 février 2016 à 12:00 Re: Japon: Location de voiture et assurances Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 1 439 affichages · Partager Je loue chaque fois directement sur le site de Toyota Rent a car par... internet.
Vous louez sur le site en japonais alors ? parceque moi aussi, en anglais sur leur site je ne trouve que le téléphone pour réserver une location. | | | À: Fuchan69 · 26 février 2016 à 23:42 Re: Japon: Location de voiture et assurances Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 1 419 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ton message 
Je loue chaque fois directement sur le site de Toyota Rent a car par... internet.
Sur le site anglais ils demandent de réserver par téléphone et les réservations par internet sont uniquement disponibles sur le site japonais. J'ai essayé avec google traduction mais les pages ne se traduisent pas entièrement...
Sinon j'ai encore une autre question par rapport au GPS, comment vous faites pour saisir un lieu qui n'a pas de n° de téléphone comme p.ex. un parc ou un point de vue? | | | À: Doni · 27 février 2016 à 0:34 Re: Japon: Location de voiture et assurances Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 1 411 affichages · Partager Tu le trouves sur la carte et tu cliques dessus. Mais ça suppose de savoir où ça se situe. | | | À: Doni · 27 février 2016 à 18:55 Re: Japon: Location de voiture et assurances Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 1 389 affichages · Partager Ben oui, je réserve sur le site en japonais (avec une épouse japonaise, c'est plus facile...  ) Pour ce qui est des numéros de téléphone, quand on veut se rendre dans un endroit paumé avec un beau point de vue par exemple, il y a deux solutions: Soit on cherche le restaurant le plus proche et on rentre son numéro de téléphone Soit on note le code GPS de cet endroit sur les sites touristiques japonais consultés via internet et on le renseigne dans le navigateur de la voiture. Les GPS japonais ont cette fonction bien pratique. C'est pour cela que je conseillais de filmer la démonstration du loueur... | | | À: Fuchan69 · 27 février 2016 à 19:02 Re: Japon: Location de voiture et assurances Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 1 388 affichages · Partager C'est pour cela que je conseillais de filmer la démonstration du loueur...
Pas forcément besoin de filmer je trouve, en général, il y a juste une petite manip' de quelques touches à mémoriser.
En cas de doute, il suffit aussi tout simplement de demander au personnel de l'hôtel ou du ryokan les matins suivants.
Ce qu'il faut savoir aussi c'est que toutes les cartes routières locales comportent des numéros de téléphone. C'est très pratique quand on veut se diriger vers un petit village en particulier (le numéro est sous le nom du village), ou si l'on veut simplement prendre des petites routes sans suivre l'itinéraire souvent direct que propose le GPS (et je recommande chaudement d'emprunter ces petites routes, souvent désertes et très belles). | | | À: Masterpo · 28 février 2016 à 0:07 Re: Japon: Location de voiture et assurances Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 1 377 affichages · Partager Tu le trouves sur la carte et tu cliques dessus.
Ah bon... ça parait tout simple à te lire 
Mais ça suppose de savoir où ça se situe.
Oui c'est clair, je vais préparer des cartes avec les parcours et on verra bien une fois sur place. | | | À: Fuchan69 · 28 février 2016 à 0:13 Re: Japon: Location de voiture et assurances Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 1 374 affichages · Partager Ben oui, je réserve sur le site en japonais (avec une épouse japonaise, c'est plus facile... Sourire)
Ah d'accord! Je comprends mieux maintenant 
Je vais retenir ton idée de filmer la démonstration au cas où, c'est pas bête ça...
Merci encore à tous pour vos conseils | | | À: Doni · 28 février 2016 à 0:21 Re: Japon: Location de voiture et assurances Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 1 366 affichages · Partager Tu le trouves sur la carte et tu cliques dessus.
Ah bon... ça parait tout simple à te lire 
Ça l'est. Tu agrandis (à la main) la carte, tu la déplaces, puis tu zoomes sur l'endroit où tu veux aller. Une fois que tu l'as repéré, tu cliques (ou double-cliques) et ça l'enregistre... (mais ça dépend peut-être du modèle de GPS)
Sinon, filmer la manip, c'est une bonne idée, mais tu retiendras très vite la bonne séquence à faire.
Un truc rigolo dont tu te rendras compte vite, c'est qu'il n'y a rien de plus bavard qu'un GPS japonais. Ça gazouille sans arrêt ! | | | À: Masterpo · 28 février 2016 à 0:50 · Modifié le 28 fév. 2016 à 1:29 Re: Japon: Location de voiture et assurances Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 1 361 affichages · Partager Ok merci pour ces précisions!
Un truc rigolo dont tu te rendras compte vite, c'est qu'il n'y a rien de plus bavard qu'un GPS japonais. Ça gazouille sans arrêt !
En fait, on a pour habitude de désactiver le son de la voix du GPS que ce soit en français ou en anglais... alors j'espère que cette possibilité sera également disponible sur le GPS japonais | | | À: Doni · 28 février 2016 à 7:52 Re: Japon: Location de voiture et assurances Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 1 343 affichages · Partager En fait, on a pour habitude de désactiver le son de la voix du GPS que ce soit en français ou en anglais... alors j'espère que cette possibilité sera également disponible sur le GPS japonais 
Moi j'aime bien entendre parler japonais, alors je ne coupe pas le son ! C'est une des raisons pour lesquelles je ne prends surtout pas de GPS en anglais. Entendre parler anglais (ou français...) au Japon me déprime un peu  !
Une touche très importante à mémoriser aussi : celle pour zoomer et dé-zoomer. | | | À: Kujila · 28 février 2016 à 16:15 Re: Japon: Location de voiture et assurances Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 1 329 affichages · Partager Bonjour, Bien vu, le coup de zoomer sur la carte... Perso, je me suis contenté d'utiliser le GPS en mode carte, ce que je fais très souvent aussi en France, et qui permet déjà non seulement de ne pas se perdre, mais aussi de repérer les petites routes à découvrir dans la campagne. Pour ce qui est de l'assurance, peut-être à signaler également : j'avais loué (via Tocoo) toutes assurances incluses et donc sans franchise en cas de dommages au véhicule. Mais c'était en ignorant une "astuce" inédite pour moi : le "Non Operation Charge". Une somme qui est à votre charge à la suite d'un accident dès lors que le véhicule ne peut être reloué immédiatement pour cause de réparations nécessaires. Pour la voiture que nous avions louée, une Mazda premacy, elle était de 20 000 yen si le véhicule peut rouler et rentrer à l'office, et de 70 000Y pour le cas où il faut l'intervention d'un dépanneur. Cette "NOC" pouvant, tout comme une franchise, être rachetée bien entendu. | | | À: Kujila · 28 février 2016 à 20:20 Re: Japon: Location de voiture et assurances Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 1 316 affichages · Partager Moi j'aime bien entendre parler japonais, alors je ne coupe pas le son ! C'est une des raisons pour lesquelles je ne prends surtout pas de GPS en anglais. Entendre parler anglais (ou français...) au Japon me déprime un peu Tire la langue !
Ah toi aussi! Faut croire qu'elle doit avoir une charmante voix la madame du GPS  Non mais sérieux, vous préférez pas écouter la radio? 
Une touche très importante à mémoriser aussi : celle pour boomer et dé-zoomer.
Ok c'est noté, merci | | | À: Cheechako · 28 février 2016 à 20:23 Re: Japon: Location de voiture et assurances Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 1 314 affichages · Partager Bonjour,
j'avais loué (via Tocoo) toutes assurances incluses et donc sans franchise en cas de dommages au véhicule. Mais c'était en ignorant une "astuce" inédite pour moi : le "Non Operation Charge". Une somme qui est à votre charge à la suite d'un accident dès lors que le véhicule ne peut être reloué immédiatement pour cause de réparations nécessaires.
Oui merci tu fais bien d’en parler, j’ai vu l’autre jour cette assurance complémentaire sur le site Nissan Rent a Car nissan-rentacar.com/english/guide/noc.html Donc, en plus de la ‘’compensation coverage’’ il faudrait encore rajouter la NOC pour être couvert à 100%
Curieux aussi les 810¥ / jour imposés pour les frais d’options sur le site Tocoo et ce, même si tu ne prends aucune option | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 457 visiteurs en ligne depuis une heure! |