Pour le permis, Masterpo a tout dit !
Vérifie quand même qu'étant Belge tu as besoin d'une traduction de permis. C'est le cas pour les Français, mais pas pour tous les pays, c'est parfois le permis international qu'il faut (il doit y avoir un site de l'ambassade de
Belgique au
Japon j'imagine).
Concernant les routes et autoroutes : les limitations de vitesse sont généralement de 40 ou 50 sur route et 80 sur autoroute. En réalité, il n'y a pratiquement jamais de radars (le seul et unique que j'ai vu c'était en... 1997 !) et personne ne respecte les limitations (à part les petites mamies dans leurs petites voitures à la campagne). Le flot moyen est autour de 100-120 sur autoroute et 60 à 80 sur route.
Quelques remarques :
Sur route : il faut distinguer les axes principaux et les petites routes secondaires.
Les axes principaux sont en général assez chargés, avec pas mal de camions, des autorisations de dépasser rares et souvent pas mal de feux, même en pleine campagne. Ce n'est en général pas très agréable.
Les routes secondaires font évidemment rallonger les distances, mais quel bonheur ! Elles sont en général désertes et passent, par définition, dans les coins reculés les plus sympas. Attention, elles sont parfois très larges puis, soudain très étroites au point de ne plus pouvoir croiser. Attention aussi : côté ravin il n'y a pas forcément de glissières, et côté montagne il y a souvent une petite rigole maçonnée dans laquelle il ne faut surtout pas mette une roue ! Il faut rester attentif, mais on s'y habitue ! Sur ces portions vraiment étroites, la vitesse peut descendre à 20 ou 30 km/h (à prendre en compte dans un itinéraire). Dans tous les cas, c'est le meilleur moyen de bien découvrir le
Japon.
D'une manière générale il ne faut pas tabler sur plus de 250 km par jour, ce qui suppose déjà, à ce niveau, de passer une grosse partie de la journée au volant.
Sur autoroutes : grands axes souvent dégagés mais très chers (environ deux fois plus chères que les autoroutes françaises). Il ne faut vraiment les prendre que lorsqu'en cours de journée on sent qu'on n'arrivera jamais à temps à destination.
La plupart des Japonais ont un pass, ils ne s'arrêtent donc pas aux barrières de péages. Avec la voiture de location, il ne faut surtout pas prendre les voies "ETC" réservées au télépéage (les voitures de loc n'en sont pas équipées). Perso, j'ai toujours payé en cash au péage mais je pense qu'ils prennent aussi les CB (je n'ai jamais trop fait gaffe, donc je ne l'affirme pas).
Il y a des stations services partout dans le
Japon, pas de problème pour ça.
Il y aura ensuite quelques petites choses à connaître (feu placés après les carrefours par exemple, stop obligatoire à chaque passage à niveau, quel qu'il soit). Et bien sûr, on roule à gauche et les boîtes sont automatiques.
Bonne route !