Ok Voici mon voyage en détail.
J'ai fait 965 KM en 15 jours dans des régions avec en général peu de touristes.
Je suis parti le 15 octobre de Moncton, NB,
Canada pour
Santa Clara. De
Santa Clara j'ai pris le bus Viazul pour
Holguin. J'avais un billet gratuit avec WestJet et WestJet n'avait pas de vol pour
Holguin.
Le 16 octobre, j'ai assemblé mon vélo. Je suis ensuite allé en ville pour changer de l'argent 500$ canadiens en cuc et 40$ en pesos national. Pour l'argent j'ai converti 500$ et ensuite j'ai sorti de l'argent des guichets automatiques tout au long de mon voyage avec ma carte visa. Je suis également allé a Etecsa pour acheter des cartes de WIFI et pour une carte pour téléphoner au
Canada. Et en fin d'après-midi je me suis assi avec Daniel pour élaborer mon itinéraire. Daniel est le propriétaire de la casa Villa la Roca. Il est no 1 sur TripAdvisor pour
Holguin. Le lendemain matin, il m'a remis une liste de toutes les casas de mon voyage avec l'adresse et les numéros de téléphone. A chaque jour, la casa du matin appelais la casa du soir pour s'assurer que je n'avais pas eu de problème.
Le 17 octobre je suis parti vers 8:30 am pour Mayari. Tres belle route. Environ 90 KM. Ma casa n'était pas dans la ville de Mayari mais environ 5 km avant a Juan Vincente. Superbe de belle casa. Il y a deux petits bâtiments à l'arrière pour les chambres. Et les crevettes du souper étaient excellente. Raul y Karina Carretera Central Juan Vincente, Mayari, tel 5324 501316.
18 octobre, direction Sagua de Tanamo. 62 KM. Beaucoup de up and down. Beaucoup de belles montées et descentes. Pas nécessairement tres longues mais il y en a beaucoup. Belle route et beaux paysages. Il y a qu'une casa dans la ville. Super de belle vue sur la rivière. Gens tres gentils. Le seul hic, c'est le gros trou dans la rue juste en face. Les camions qui passent dedans font du bruit a 5h du matin. J'ai payé la chambre et les repas en cuc mais la bière en pesos national (ps) ?!? En ville, c'est surtout le pn qui est utilisé. Mercedes Leyva, calle Los Maceos #268 Sagua de Tanamo, cell 5820 6105
19 octobre, direction Moa. 40 KM. Belle route et paysages. Un peu butteux. A environ 20 km, on commence a voir des arbres cassés par l'ouragan Matthiew. La terre devient rouge supposément à cause du nickel qu'il y a dans le sol. J'étais supposé d'aller a la casa de Yesika mais elle n'avait plus de place. Elle m'a apporté à une autre casa. Je n'ai pas le nom de la casa. J'avais la carte mais elle a poignée l'eau et n'est plus lisible. Mais c'est à deux rue du parc central. C'est une casa ordinaire coté look, mais une petite famille tres tres gentille. Ils ont même lavé mon vélo. Tout près il y avait une maison detruite par l'ouragan. C'était la première fois que je voyais ça.
20 octobre, la fameuse route de Moa à
Baracoa. 77 KM. Premier 10 km, on passe près des usine/mines de nickel. Pas très beau. Ensuite 15 km de beaux paysages avec des petites sections en mauvais état. Le 10 km suivant est horrible !!! C'est de l'asphalte trés tres rude. C'est comme si toute l'huile de l'asphalte s'était évaporée et qu'il restait que les roches. Tres tres rude. Souvent je roulais dans les petits sentiers de chevaux à coté de la route. Les 30 km suivants sont sur de la terre, il n'y a plus d'asphalte. Mais c'est mieux que la section précédente. Super de beau paysages. Ici on peut vraiment voir les ravages de l'ouragan. Des dizaines et des dizaines de maisons détruites et par endroit il ne reste que 20% des arbres debout. Arrivé à la rivière Toa dont le pond a été detruit lors de l'ouragan, on me dit qu'il me sera pas possible de traverser mon vélo sur le bateau. Mais un peu plus tard un Cubain m'a fait traversé en cachette sur une petite barque pour 10 cuc. La derniere partie du trajet se fait sur de l'asphalte. Je loge à la casa Buena Vista, Ivan y Rosi, calle J'ose Marti # 87,
Baracoa. Super beau ! Je suis au 3ème étage avec une vue de la ville. De là, je peux voir que plus de la moitié des maisons n'ont qu'une partie de leur toit de réparé. Mais dans la rue, tout semble revenu à la normale.
21 octobre, la Farola !!! De
Baracoa a Imias. 71 KM. Après une dizaine de kilomètres sur du plat, on commence a monter. Ça monte pour une vingtaine de kilomètres. Parfois de façon assez abrute. Mais quel paysage !!! WOW WOW !!! Rendu en haut, il commence a pleuvoir fort. Donc de la grosse pluie pour descendre. Heureusement que la route est en ciment. Pas glissant du tout. Beaucoup de plaisir malgré la pluie. Ensuite une quinzaine de kilomètres jusqu'à Imias. A Imias, Jo logeait chez Josué, le président du club cycliste de Imias. Sa maison a été durement touchée par l'ouragan. Une partie de son toit n'est pas encore réparé. Et puisqu'il pleut dehors, il y a des sceaux un peu partout pour recueillir l'eau. Mais super de bel acceuille malgré tout. Josué dit avoir accueilli plus de 1 000 cyclistes depuis 20 ans. On a discuté de vélo et il m'a montré des albums photos et des livres de commentaires des gens qui ont séjourné chez lui dans le passé. Il prend une photo de chaque cycliste qui passe chez lui. Il avait un bel arbre derrière chez lui où il prenait les photos. Je suis le premier à avoir pris la photo dans un décors post ouragan.
Fin de la première partie. Je complèterai au cours des prochains jours.