Pinacoladada · 24 juin 2019 à 19:37 · 5 photos 156 messages · 13 participants · 21 950 affichages | | | | À: Pinacoladada · 28 août 2019 à 18:14 Re: Je vous invite à découvrir le Portugal Message 81 de 156 · Page 5 de 8 · 1 377 affichages · Partager merci de la description ainsi que des vidéos, lesquels furent des plus jolis a visionner. je suis la fils d'un soldat qui était dans le coin du Portugal lors de la guerre 1939-45 dans l'ingénerie du 22e régiment de l'armée canadienne et il montait, démontait et retournait à l'avant des troupes, pour refaire les mêmes exercices et celui-ci est sortie de cette guerre vivant malgré que plusieurs de ses compagnons, ne sont pas revenus vivants, ayant été mortellements touchés par les bombes qui étaient sur les terrains ou ils devaient passés et dont ils devaient déarmorser mais, pas toujous avec succès. Dès que j'aurai en mains le détail des endroits ou il a pu passé je pourrais recommuniquer avec toi, si jamais je découvre qu'il était dans le Portugal et tu pourrais peut-être me donner encore plus de détails sur les villes ou il était entre 1939 et 1945 mais, ce que je sais c'est qu'il n'était pas présent lors du débarquement de Normandie. je te remercie encore une fois des détails dont tu as fournis dans ta très vivante description. Jacques Bélanger email : jacquescarole@hotmail.ca Si tu veux m'écrire. | | | À: Jaccar · 1 septembre 2019 à 3:42 Re: Je vous invite à découvrir le Portugal Message 82 de 156 · Page 5 de 8 · 1 353 affichages · Partager Bonsoir Jacques,
Je comprends parfaitement l'intérêt que tu portes au Portugal, étant donné l'histoire qui s'y rattache. C'étaient des hommes extrêmement courageux.
J'ai plusieurs membres de ma famille qui font actuellement partie de l'armée canadienne.
Je ne suis certainement pas la personne idéale pour te fournir toutes les informations dont tu pourrais avoir besoin, mais si je peux t'aider, je le ferai avec plaisir.
Et peut-être que d'autres usagers du forum pourront également répondre à tes questionnements.
Je te souhaite une très belle soirée!
Anne | | | À: Pinacoladada · 2 septembre 2019 à 15:14 Re: Je vous invite à découvrir le Portugal Message 83 de 156 · Page 5 de 8 · 1 314 affichages · Partager Bonjour Pinacolada !
Je suis en admiration devant votre travail colossale élaborer sur votre voyage au Portugal ! Vous êtes une mine d'or d'information et tellement genereuse d'inclure toute c'est précision et photo ! Nous avons passer 13 jours au Portugal (du Nord au Sud) nous sommes du Quebec...incluant les vols et les trains entre les villes de Porto - Lisbonne - Algarve ( Portimao). Ce fut un magnifique voyage toutefois nous nous sommes restreints au principale naturellement ! Nous comptons bien y retourner mais cette fois en se déplaçant en voiture louer et faire le road trip du même genre que le votre. Vos informations me seront tellement utile, merci de nous faire partager ce périple extraordinaire ! Les voyages c'est que du bonheur ! | | | À: Pinacoladada · 3 septembre 2019 à 13:47 Re: Je vous invite à découvrir le Portugal Message 84 de 156 · Page 5 de 8 · 1 279 affichages · Partager Un grand merci pour ce carnet qui me servira bien pour programmer un voyage un de ces jours...et une mention speciale pour les cartes avec l'itinéraire (les gens qui font des carnets mettent rarement une carte et c'est un grand tord d'après moi...). Mon mari n'aime pas trop conduire, est ce que ce n'est pas compliqué ? (nous ne parlons pas portugais). J'attends la suite, et merci pour toutes les précisions. | | | À: Pinacoladada · 6 septembre 2019 à 16:16 Re: Je vous invite à découvrir le Portugal Message 85 de 156 · Page 5 de 8 · 1 239 affichages · Partager bonjour Pinacoladada je pars au Portugal dans 2 semaines et je suis impressionné par ce récit, précis, riche en détails et surtout qui correspond tout à fait à ce que j'ai l'intention de faire. Mais je suis frustré car ça s'arrête au 10ème jour !!! j'attends donc la suite avec impatience, je ne voudrait pas resté "planté" à Marvao !!! cordialement | | | À: Pierre4338 · 6 septembre 2019 à 18:43 Re: Je vous invite à découvrir le Portugal Message 86 de 156 · Page 5 de 8 · 1 235 affichages · Partager Bonjour Pierre,
je suis à Maui en ce moment! J'ai tenté de finaliser ce carnet sur le Portugal avant mon départ mais les circonstances en ont décidé autrement.
Désolée pour le délai. Je vous souhaite un excellent séjour!
Anne | | | À: Pinacoladada · 19 septembre 2019 à 13:13 · Modifié le 24 sep. 2019 à 16:36 Re: Je vous invite à découvrir le Portugal Message 87 de 156 · Page 5 de 8 · 1 172 affichages · Partager JOUR 11
Distance: 317,6 km Temps sur la route: 04h07 Temps des activités: 05h30
ÉVORA - VISITE À PIED
Coordonnées GPS: 38.575541, -7.904266 (stationnement gratuit) goo.gl/maps/maH6fFrAWWd9Jq4N8 116 km - 01h27 - Durée: 04h00
Le centre historique d' Évora fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Il se visite facilement à pied puisque sa superficie n'est pas très grande.
Nous avons d'abord visité la cathédrale (Sé), qui est en fait la plus grande cathédrale du Portugal, ainsi que l'église de Saint-François ( Igreja de São Francisco) et sa Chapelle des Os (Capela dos Ossos) dont le nom est très évocateur.
Vous en aurez un aperçu dans cette vidéo. Cependant, elles feront l'objet d'une prochaine discussion.
Nous nous sommes rendus ensuite au jardin public dans le but d'y observer les Ruines Prétendues (Ruínas Fingidas) qui proviennent de plusieurs monuments de la ville.
Cependant, des travaux de réfection étaient en cours au palais de Dom Manuel et le secteur ne nous a pas semblé accessible.
Comme il y avait un restaurant dans le jardin public, nous en avons donc profité pour prendre une petite pause.
Devant le jardin public se trouve le palais Barahona (Palácio Barahona) qui abrite la cour d'appel d' Evora. Il s'agit d'un bâtiment de haute valeur patrimoniale et artistique.
L'église du couvent de la Grâce (Igreja do Convento da Graça), érigée au 16e siècle, possède une remarquable façade de style Renaissance. Son portique est surmonté d'anges ainsi que des statues représentant Atlas.
Les murs intérieurs de l'église de la Miséricode (Igreja da Misericórdia) sont décorés de magnifiques panneaux d'azulejos. Je vous en reparlerai également plus longuement lors d'une prochaine discussion.
Nous avons ensuite emprunté la rue da República ainsi que la rue Cinco do Outubro bordées toutes les deux par de nombreux restaurants et boutiques.
Nous nous sommes ainsi rendus jusqu'à la superbe place de Giraldo (Praça do Giraldo) qui est située au coeur de la ville. On y retrouve de jolis bâtiments, dont certains abritent des commerces et cafés avec terrasses, ainsi qu'une magnifique fontaine en marbre ainsi que l'église Santo Antão érigée au 16e siècle.
Nous nous sommes dirigés ensuite vers le Largo do Conde de Vila Flor où se situent le musée d' Évora (museu de Évora), le centre des Arts et de la Culture (Centro de Arte et Cultura), le Temple Romain (Templo Romano), la Pousada Convento, l'église de Saint-Jean-l'Évangéliste (Igreja de São João Evangelista) et le Jardin Diana.
Le Temple Romain, appelé également le Temple de Diane, a été érigé au 2e siècle. Il n'en reste que le podium ainsi que 14 colonnes dont plusieurs disposent encore de leur chapiteau.
Le Jardin Diana, situé derrière le Temple Romain, est un bel endroit pour se reposer. Il comprend de nombreux bancs et quelques statues et il offre un joli point de vue sur la ville.
Nous sommes allés au Largo da Porta de Moura où l'on retrouve une fontaine en marbre d'Estremoz de style renaissance.qui date du milieu du 16e siècle. On y retrouve par ailleurs de belles demeures.
Nous avons visité l'église du Saint-Esprit (Igreja do Espírito Santo) qui a également été construite au milieu du 16e siècle.
En retournant vers le stationnement, nous sommes passés devant la Pousada Dos Loios, une excellente auberge située dans un ancien couvent qui date du 15e siècle. Les anciennes cellules des moines ont été transformées en chambres.
| | | À: Pinacoladada · 19 septembre 2019 à 20:41 · Modifié le 20 sep. 2019 à 12:59 Re: Je vous invite à découvrir le Portugal Message 88 de 156 · Page 5 de 8 · 1 150 affichages · Partager ÉVORA - ITINÉRAIRE PIÉTONNIER
Pour vous aider à planifier votre visite de la ville d' Évora, voici les positions GPS de différents attraits touristiques de cette ville.
Le temps prévu pour chaque itinéraire n'est que le strict minimum. Il faut ajouter à celui-ci les pauses et les différentes visites s'il y a lieu.
Notre point de départ et d'arrivée est le même.
Itinéraire à pied # 1: goo.gl/maps/n7G7GSiKfpg6oY256 2,8 km - 00h38
38.575541, -7.904266: Stationnement 38.571770, -7.907011: Cathédrale 38.568943, -7.908674: Église de Saint-François 38.568721, -7.908851: Chapelle des Os 38.567624, -7.909854: Ruines Prétendues (dans le jardin public) 38.567624, -7.907720: Palais Barahona (tribunal) 38.569536, -7.907301: Église du couvent de la Grâce 38.570509, -7.906625: Église de la Miséricorde 38.570722, -7.909254: Place de Giraldo 38.572131, -7.907154: Musée D' Évora
Itinéraire à pied # 2: goo.gl/maps/szrTFfMr4SJr9jFn9 1,4 km - 00h18
38.572131, -7.907154: Musée d' Évora38.572592, -7.907298: Temple Romain 38.572648, -7.907074: Pousada Convento 38.572836, -7.907054: Église de Saint-Jean-l'Évangéliste 38.573093, -7.907805: Jardin Diana 38.570467, -7.905402: Largo da Porta de Moura 38.572757, -7.904463: Église du Saint-Esprit 38.575541, -7.904266: Stationnement | | | À: Pinacoladada · 20 septembre 2019 à 12:59 · Modifié le 21 sep. 2019 à 14:30 Re: Je vous invite à découvrir le Portugal Message 89 de 156 · Page 5 de 8 · 1 137 affichages · Partager CHAPELLE DES OS - ÉVORA
La Chapelle des Os a été construite au 17e siècle. Elle fait partie de l'église de Saint-François ( Igreja de São Francisco).
Une inscription en portugais au-dessus de l'entrée principale de la chapelle mentionne: "Nous, les os ici présents, attendons les vôtres".
En pénétrant dans la chapelle, nous découvrons que les murs et les piliers sont recouverts de plusieurs milliers d'os et de crânes. C'est une vision très étrange.
Ils proviennent, semble-t-il, de cimetières établis aux alentours de la ville qui ont dû être exhumés pour faire de la place aux nouveaux corps à enterrer.
On peut également y observer des corps entiers momifiés préservés dans un boîtier en verre.
Les voûtes du plafond sont décorées de fresques qui datent du début du 19e siècle. Elles représentent des passages bibliques.
Le prix d'entrée est de 5 euros.
| | | À: Pinacoladada · 21 septembre 2019 à 14:30 · Modifié le 22 sep. 2019 à 15:14 Re: Je vous invite à découvrir le Portugal Message 90 de 156 · Page 5 de 8 · 1 116 affichages · Partager ÉGLISE DE SAINT-FRANÇOIS - ÉVORA
L'église de Saint-François ( Igreja de São Francisco), vue de l'extérieur, semble dépourvue d'intérêt.
Cependant, heureusement que nous avons pris tout de même l'initiative de visiter l'intérieur de cette église car il est vraiment très somptueux et d'une grande beauté.
Elle a été construite à l'époque manuéline. Cependant, d'importants travaux de réfection ont eu lieu en 2014-2015 et les résultats sont époustouflants.
On y retrouve une seule nef bordée de chaque côté par six magnifiques chapelles de style baroque. Chacune de ces chapelles présente des personnages bibliques ainsi que des éléments décoratifs différents.
Tout est éblouissant: les dorures, les boiseries, les tableaux, les sculptures...
Trois autres pièces peuvent être visitées: la Chapelle du Troisième Ordre, la Chapelle Saint-Jean ainsi que la Salle du Chapitre. Toutes les trois sont majestueusement décorées de dorures, de toiles et de panneaux d'azulejos.
La Chapelle des Os (Capela dos Ossos), présentée précédemment, fait également partie de cette église.
Pour la suite c'est ICI . | | | À: Amarante63 · 21 septembre 2019 à 20:39 Re: Je vous invite à découvrir le Portugal Message 91 de 156 · Page 5 de 8 · 1 110 affichages · Partager Bonjour Pratiquement tous les Portugais en contact avec les touristes parlent français et/ou anglais. Pour la conduite, les Portugais roulent vite mais respectent le code de la route, tout particulièrement les passages piétons. Il vous suffit d’une carte et d’un gps, c’est exactement comme en France et le réseau routier est en excellent état | | | À: Amarante63 · 21 septembre 2019 à 22:00 Re: Je vous invite à découvrir le Portugal Message 92 de 156 · Page 5 de 8 · 1 105 affichages · Partager Bonjour,
Désolée pour le temps de réponse, je viens tout juste de revenir d'un voyage à Maui et votre message m'a certainement échappé.
Cependant, je remercie Sissi57 qui a pris le temps de répondre à vos questions et j'appuie ses commentaires à 100%.
Bonne soirée!
Anne | | | À: Heldje · 21 septembre 2019 à 22:36 Re: Je vous invite à découvrir le Portugal Message 93 de 156 · Page 5 de 8 · 1 102 affichages · Partager Bonjour Hélène,
Merci pour vos commentaires. C'est tellement facile de se déplacer en voiture au Portugal, alors pourquoi s'en passer, surtout lorsque l'on aime bien s'aventurer dans des endroits qui sont moins facilement accessibles par les transports en commun par exemple.
N'hésitez pas à y retourner! Il y a tellement de d'activités à faire et d'attraits à visiter qu'une seule visite n'est malheureusement pas suffisante!
Et oui, pour nous également, voyager c'est du bonheur à l'état pur!
Anne | | | À: Sissi57 · 22 septembre 2019 à 13:03 Re: Je vous invite à découvrir le Portugal Message 94 de 156 · Page 5 de 8 · 1 085 affichages · Partager Merci beaucoup ! alors on pourra se lancer un jour... | | | À: Pinacoladada · 22 septembre 2019 à 15:13 · Modifié le 23 sep. 2019 à 12:53 Re: Je vous invite à découvrir le Portugal Message 95 de 156 · Page 5 de 8 · 1 079 affichages · Partager SÉ, LA CATHÉDRALE - ÉVORA
Pour visiter la cathédrale, le cloître et accéder au sommet de la tour, il en coûte 3,50 euros.
La construction de la cathédrale d' Évora a débuté à la fin du 12e siècle et ne s'est terminée qu'au milieu du 13e siècle. Elle a cependant subi des transformations au cours des siècles suivants. Elle est la plus grande cathédrale médiévale du Portugal.
La façade de la cathédrale est flanquée de deux grandes tours et on retrouve des sculptures d'apôtres de chaque côté du portail.
Lorsque l'on pénètre à l'intérieur de la cathédrale, elle nous paraît momentanément plutôt austère.
Cependant, ce n'est nullement le cas. La cathédrale est composée de trois nefs. La nef centrale est richement décorée et présente des éléments architecturaux d'une grande beauté.
On y retrouve entre autres une chaire en marbre et un orgue qui datent tous les deux de l'époque de la Renaissance.
A droite de la nef centrale se trouve une chapelle de style baroque dans laquelle on peut y observer une statue de la Vierge enceinte.
On peut également y admirer de jolis tableaux évoquant des scènes religieuses.
Le cloître, de style gothique, a été érigé au 14e siècle. On peut y voir la tombe de l'évêque qui l'a fait construire ainsi que celles d'archevêques décédés au 20e siècle. Il possède une jolie cour intérieure.
Par la suite, nous avons monté l'escalier en pierre qui mène sur le toit de la cathédrale, nous permettant ainsi de bénéficier d'un magnifique panorama sur la ville.
Il y a également un musée d'art sacré où sont exposés des objets, tableaux et vêtements liturgiques. Cependant, nous ne l'avons pas visité.
| | | À: Pinacoladada · 23 septembre 2019 à 12:52 · Modifié le 24 sep. 2019 à 13:27 Re: Je vous invite à découvrir le Portugal Message 96 de 156 · Page 5 de 8 · 1 057 affichages · Partager ÉGLISE DE LA MISÉRICORDE - ÉVORA
Une toute petite église blottie sous quelques arbres à fleurs bleues dont l'extérieur est tout à fait banal.
Cependant, son intérieur nous a agréablement surpris car il est composé d'oeuvres magistrales.
Son retable doré est constitué de magnifiques sculptures finement ciselées. On y voit également des toiles dont une représentant la Vierge de la Miséricorde.
Ses murs latéraux sont recouverts de panneaux d'azulejos du 18e siècle qui représentent les scènes de la Miséricorde. Ils sont eux-mêmes surmontés de somptueuses toiles baroques créées par le peintre Francisco Xavier de Castro.
| | | À: Pinacoladada · 24 septembre 2019 à 13:27 · Modifié le 24 sep. 2019 à 16:37 Re: Je vous invite à découvrir le Portugal Message 97 de 156 · Page 5 de 8 · 1 043 affichages · Partager MÉRTOLA
Belvédère
Coordonnées GPS: 37.636087, -7.662262 goo.gl/maps/ZrykwGm7bCw2t6LJ7 132 km - 01h38 - Durée: 00h15
Nous nous sommes d'abord rendus à un belvédère situé sur la rive du fleuve Guadiana pour ainsi bénéficier d'une splendide vue panoramique sur la ville de Mértola et son château qui la surplombe.
Chapelle de Notre-Dame des Neiges
Coordonnées GPS: 37.641081, -7.665514 goo.gl/maps/hTB98M9TCst3ZqL27 1,9 km - 00h04 - Durée: 00h15
Nous avons également fait un petit arrêt à la Chapelle de Notre-Dame des Neiges (Ermida de Nossa Senhora das Neves).
Cette chapelle est située au haut d'une colline, à quelques centaines de mètres de la ville de Mértola, nous permettant ainsi de profiter de différents points de vue sur toute la région qui est d'ailleurs très jolie.
Visite à pied
GPS: 37.638405, -7.663669 goo.gl/maps/CmxTGfnyBLGkmFAe8 0,6 km - 00h03 - Durée: 01h00
Par la suite, nous nous sommes rendus à Mértola et avons stationné notre voiture à proximité de l'Église de Notre-Dame de l'Assomption (Igreja de Nossa Senhora da Anunciação) qui est en fait une ancienne mosquée.
Nous nous sommes d'abord dirigés vers le château dont l'entrée est gratuite. Il a été érigé au 12e siècle tandis que le donjon a été ajouté à la fin du 13e siècle.
Il servit à protéger la ville de Mértola dont l'emplacement situé juste à côté du fleuve Guadiana en fit une ville stratégique pour le commerce.
Nous avons pu monter au haut des remparts et ainsi obtenir de splendides vues sur toute la région.
Nous avons pu observer entre autres que des fouilles archéologiques en cours dans le secteur ont permis de mettre à jour les vestiges de deux demeures musulmanes et d'un ancien quartier maure.
Par la suite, nous avons déambulé dans les rues pavées de pierres très étroites de cette charmante petite ville.
Elle possède quelques lieux d'intérêt tels que la Tour de l'Horloge (Torre do Relógio) qui a été érigée à la fin du 16e siècle, l'Église de la Miséricorde (Igreja da Misericórdia) qui abrite le musée d'art sacré, l'Hôtel de ville ainsi que le musée municipal.
| | | À: Pinacoladada · 24 septembre 2019 à 16:38 Re: Je vous invite à découvrir le Portugal Message 98 de 156 · Page 5 de 8 · 1 031 affichages · Partager MÉRTOLA - ITINÉRAIRE PIÉTONNIER
Pour vous aider à planifier votre visite de la ville de la ville de Mértola, voici les positions GPS de différents attraits touristiques de cette ville.
Le temps prévu pour chaque itinéraire n'est que le strict minimum. Il faut ajouter à celui-ci les pauses et les différentes visites s'il y a lieu.
Notre point de départ et d'arrivée est le même.
Itinéraire à pied: goo.gl/maps/aDKPiAthGxAzwsSr7 0,95 km - 00h12
37.638405, -7.663677: Chapelle de Notre-Dame des Neiges 37.637963, -7.664691: Château 37.635737, -7.664777: Église de la Miséricorde 37.636587, -7.664120: Musée Municipal 37.637131, -7.663443: Tour de l'Horloge 37.638405, -7.663677: Chapelle de Notre-Dame des Neiges | | | À: Pinacoladada · 24 septembre 2019 à 16:38 · Modifié le 25 sep. 2019 à 12:55 Re: Je vous invite à découvrir le Portugal Message 99 de 156 · Page 5 de 8 · 1 030 affichages · Partager HÔTEL RESIDENCIAL HORTAMAR
Coordonnées GPS: 37.188257, -7.444928 goo.gl/maps/mjuXuMrp2pwbQAxo6 67,1 km - 00h55
Cet hôtel de 9 chambres est situé dans une région isolée du centre de Monte Gordo. Plusieurs espaces de stationnement sont disponibles. C'était parfait pour nous. Le personnel à la réception était très accueillant.
Nous avions une chambre avec lit double confortable, frigo, télévision et salle de bain privée. Tout était très propre.
L'hôtel n'offre pas le service de restauration. Il y a cependant des restaurants et supermarchés à proximité.
Le lendemain matin, nous avons pris le petit déjeuner au café situé juste à côté de l'hôtel puisqu'il n'était pas compris dans notre forfait. | | | À: Pinacoladada · 25 septembre 2019 à 12:54 · Modifié le 26 sep. 2019 à 12:50 Re: Je vous invite à découvrir le Portugal Message 100 de 156 · Page 5 de 8 · 1 019 affichages · Partager JOUR 12
Distance: 127,9 km Temps sur la route: 02h54 Temps des activités: 07h15
CACELA VELHA - VISITE À PIED
Coordonnées GPS: 37.157171, -7.545613 goo.gl/maps/uhctNBxcFv821NMt5 10,7 km - 00h14 - Durée: 00h30
Cacela Velha est un tout petit village côtier situé entre Tavira et Vila Real de Santo António.
Nous y sommes arrivés très tôt le matin et avons stationné notre voiture dans les espaces prévus à cet effet à l'entrée du village. Il est strictement interdit de pénétrer dans le village avec notre voiture.
De toute façon, aucun véhicule n'est nécessaire puisque le village est vraiment minuscule.
Déjà que Cacela Velha est un village très calme, notre arrivée matinale nous a permis d'être seuls tous les deux à en faire la visite. Même les habitants semblaient encore profondément endormis.
Certaines maisons de ce charmant petit village me font penser un tantinet à celles de Sidi Bou Saïd en Tunisie. Leurs couleurs, très certainement!
Nous nous y sommes rendus car sa localisation offre un magnifique point de vue sur la mer et sur les îles du Parc Naturel Ria Formosa.
Il n'y a qu'une seule église dans ce village. Il s'agit de l'Église de Notre-Dame de l’Assomption qui date du 16e siècle. Et c'est devant cette église que se trouve le mirador qui nous a permis de découvrir un paysage totalement idyllique.
| Carnets similaires sur le Portugal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 449 visiteurs en ligne depuis une heure! |