Jeune aide soignante désirant vivre au Maroc Marine1087 · 7 septembre 2011 à 11:04 21 messages · 10 participants · 6 219 affichages | | | | 7 septembre 2011 à 11:04 Jeune aide soignante désirant vivre au Maroc Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 5 200 affichages · Partager Bonjour à tous! J'ai pour projet de partir vivre travailler au maroc en tant qu'aide soignante ou autre métier du paramédical (assistante dentaire, auxiliaire de puériculture...) Vais-je pouvoir trouver un travail sans trop de difficultés. J'ai lu que le salaire pour ces métiers étaient d'à peu près 250 euros. Est ce suffisant pour pouvoir vivre. Quelles sont les formalités administratives à accomplir? Merci d'avance pour vos réponses | | | À: Marine1087 · 7 septembre 2011 à 11:24 Re: Jeune aide soignante désirant vivre au Maroc Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 5 180 affichages · Partager J'ai lu que le salaire pour ces métiers étaient d'à peu près 250 euros. Est ce suffisant pour pouvoir vivre.
pas suffisant pour vivre, tu dois t'en douter quand tu vas en vacances au maroc | | | À: Nemo1001 · 7 septembre 2011 à 12:52 Re: Jeune aide soignante désirant vivre au Maroc Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 5 156 affichages · Partager Bien répondu, Nemo ! :)
Les bras m'en tombent de lire des gens qui gagnent déjà des clopinettes en France et qui veulent gagner encore bien moins à l'étranger.
Une aide-soignante en France n'y arrive même pas alors au Maroc ?????!!!!! En France, elle peut bénéfier de l'apl ou autre mais j'imagine qu'au Maroc il n'y a rien si l'on en juge par le nombre de Marocains prêts à mourir pour passer en Europe.
Encore une qui a passé ses vacances dans un all-inclusive, qui est tombée amoureuse d'un animateur et qui rêvasse.
Un peu de jugeotte quand même ! | | | À: Szantal · 7 septembre 2011 à 12:59 Re: Jeune aide soignante désirant vivre au Maroc Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 5 150 affichages · Partager elle a du rencontrer son "prince charmant" dans un hotel club! | | | À: Marine1087 · 7 septembre 2011 à 13:17 Re: Jeune aide soignante désirant vivre au Maroc Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 5 142 affichages · Partager Bonjour,
Vivre au Maroc avec 250 € ??? Rien que pour payer le loyer, l'eau, l'électricité et le téléphone, la nourriture et ta protection sociale, c'est impossible ! | | | À: Marine1087 · 7 septembre 2011 à 14:11 Re: Jeune aide soignante désirant vivre au Maroc Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 5 134 affichages · Partager Selon ta qualification, et le type de poste que tu souhaites, tu pourras ou pas trouver du travail.
Première chose : comme en France, le permis de travail et la carte de résidence sont nécessaires. Comme en France, pour obtenir une carte de résidence, sauf à être mariée à un marocain, il faut prouver que l'on dispose de revenus (salaires français, patrimoine, ou entreprise créée au Maroc). Comme en France, une entreprise peut faire une demande de carte de travail / permis de résidence pour toi uniquement si elle prouve qu'elle ne peut pas embaucher un marocain pour ce poste. Dans ton cas, mission impossible.
Deuxième chose : Pour les professions médicales, qui sont réglementées, il faut aussi une équivalence avec le diplôme obtenu en France. Le dossier de demande d'équivalence doit prouver la maîtrise de la langue arabe. Même pour un poste d'assistante dans une clinique privée, l'arabe sera demandé.
En ce qui concerne les salaires, ils sont différents dans le public et dans le privé. Il faut savoir qu'aujourd'hui le Maroc manque de personnel soignant qualifié, mais pour te donner un élément de comparaison, le salaire d'un infirmier polyvalent recruté dans le public est en début de carrière entre 2.700 et 3.000 dirhams par mois. Le SMIC est à 2.150 dirhams / mois. Il y a une couverture sociale, mais faible, et les assurances complémentaires ne sont pas données.
Est ce qu'on peut vivre avec cette somme ? De nombreux marocains le font. Ils n'ont pas l'impression de vivre bien, mais ils sont déjà dans une bien meilleure situation que ceux qui croient à l'eldorado européen. (Petite précision : ce ne sont pas les marocains qui sont prêts à mourir pour venir en Europe. Ce sont les immigrants clandestins africains qui échouent à Tanger et sur la côte marocaine) Cela reste une vie pas facile, limitée à l'essentiel. Pour arriver à s'en sortir de cette façon, il faut vivre "à la marocaine", ce qui est quasiment impossible pour un expatrié "solitaire" (pas marié à un marocain), car dans le "vivre à la marocaine" il y a aussi tout le bénéfice de la solidarité familiale, la connaissance des prix (alors qu'un européen payera toujours plus), l'absence de besoin de retourner en vacances en Europe voir sa famille. | | | À: Mezgarne · 7 septembre 2011 à 14:55 Re: Jeune aide soignante désirant vivre au Maroc Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 5 124 affichages · Partager Message bien récapitulatif de la situation
mais vous voulez dire que ce n'est pas vrai que de nombreux jeunes Marocains risquent leur vie à passer en Europe en se couchant sur les roues des camions partant pour l'Europe ? Curieux car reportages très réguliers à ce sujet. | | | À: Mezgarne · 7 septembre 2011 à 17:08 Re: Jeune aide soignante désirant vivre au Maroc Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 5 115 affichages · Partager Je ne vois rien d'autre à ajouter à cette excellente analyse de la situation de cette personne particulièrement rêveuse... | | | À: Szantal · 7 septembre 2011 à 17:20 Re: Jeune aide soignante désirant vivre au Maroc Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 5 102 affichages · Partager mais vous voulez dire que ce n'est pas vrai que de nombreux jeunes Marocains risquent leur vie à passer en Europe en se couchant sur les roues des camions partant pour l'Europe ? Curieux car reportages très réguliers à ce sujet.
Je veux dire que les jeunes gens qui se couchent sous les roues des camions au Maroc sont en très grande majorité non pas des marocains, mais déjà des clandestins au Maroc, Maliens, Mauritanies, Nigerians, etc... La plupart du temps l'immigration illégale marocaine se fait autrement, par des filières à la fois moins risquées et plus coûteuses, comme par exemple l'achat de contrats de travail pour des pays tolérants comme l' Italie. Je n'ai pas vu ces reportages, peut être sont ils anciens, ou peut être font ils l'amalgame entre immigration marocaine et immigration au départ du Maroc. | | | À: Mezgarne · 7 septembre 2011 à 18:33 · Modifié le 7 sep. 2011 à 18:53 Re: Jeune aide soignante désirant vivre au Maroc Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 5 088 affichages · Partager bonjour
tout a fait ok, contrats de travails achetés entre 50 000 et 70 000 dh, visas falsifiés, mariages blanc consentis avec un membre de la famille vivant en europe et mariages gris surtout avec un pigeon europeen plus agé... un passage revient a 30 000 dh en n'etant meme pas certain d'atteindre l'autre rive en etant vivant et craindre d'etre refoulé, pour un peu plus maintenant ils partent en securitée avec les combines citées plus haut, les clandestins marocains n'etaient pas si pauvres que ca pour aligner le prix d'un passage voire plusieurs en cas d'echec des premiers, somme que n'a meme pas le smicard local qui se leve le matin bosser.
tanger est devenue une immense salle d'embarquement pour l'europe, on se croirait presque a bamako telement il y a de noirs 
pour la reveuse, egalement d'accord, en plus le ministere du travail marocain donne prioritée aux locaux pour les postes pouvant etre exercés par eux surtout dans le domaine de la santé, par exemple un kynesitherapeute etranger ne peut pas exercer au maroc sauf si son conjoint est autochtone. | | | À: Hommedumonde · 7 septembre 2011 à 19:06 Re: Jeune aide soignante désirant vivre au Maroc Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 988 affichages · Partager Oui c'est à peu près les prix que j'avais en tête. Le problème des clandestins au Maroc, c'est qu'ils ont déjà payé plusieurs milliers d'euros pour arriver à Tanger, ils sont à bout de ressource, d'où les tentatives par bateau ou sous les roues des camions.
Bon tout ceci a quand même un gout très amer d'esclavage.... | | | À: Szantal · 7 septembre 2011 à 22:39 Re: Jeune aide soignante désirant vivre au Maroc Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 964 affichages · Partager Je suis plutot satisfaite du salaire que je gagne en France et non, je ne suis pas tombée amoureuse d'un animateur! Pffff mais quel manque de respect! | | | À: Marine1087 · 8 septembre 2011 à 0:28 Re: Jeune aide soignante désirant vivre au Maroc Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 954 affichages · Partager Ce n'est pas du manque de respect, ce n'est pas insultant de dire que quelqu'un est amoureux... ou rêveur. Et ce n'est rien par rapport à ce que tu vivras une fois que tu te coltineras l'administration ! Pour le "prince charmant local", c'est juste une supposition statistique faite par des gens qui voient passer beaucoup de questions ici, qui peut sembler une explication raisonnable à un projet très peu réaliste, à moins d'être une sorte de mère Thérésa.
La seule façon possible de réaliser ce que tu souhaites et d'arriver à partir en détachement à long terme via une grosse ONG, mais les places sont chères, et les qualifications demandées sont généralement assez élevées : le personnel expatrié dans les pays qui ne sont pas en situation de crise doit assurer support, formation, logistique, et donc avoir les compétences qui vont avec. | | | À: Marine1087 · 8 septembre 2011 à 6:52 Re: Jeune aide soignante désirant vivre au Maroc Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 942 affichages · Partager Bonjour !
Si tu n'es même pas amoureuse d'un animateur, c'est encore plus grave | | | À: Mezgarne · 8 septembre 2011 à 7:04 Re: Jeune aide soignante désirant vivre au Maroc Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 942 affichages · Partager Bonjour !
Encore vraiment bien dit !
Quant aux statistiques, comme tu dis, il faut bien admettre que 99% des jeunettes naïves qui postent car elles veulent s'installer en Tunisie, Maroc, Rép. dominicaine, voire même Cuba (si, si, on le voit), rentrent d'un séjour d'une semaine dans un all-in et sont tombées amoureuses d'un superbe animateur.
C'est inquiétant de voir tous ces gens déconnectés de la réalité. Il y a aussi bien sûr les 18-20 ans, drogués de séries us, qui veulent débarquer à NY ou LA et se chercher petit boulot.
Je ne comprends pas qu'à notre époque avec l'info disponible immédiatement il y ait tant de gens carrément à l'ouest. Avoir les pieds sur terre est déjà la condition numéro 1 pour réussir sa vie.
Enfin, ça permet de rigoler car des cas gratinés, ça ne manque pas sur ce forum !
Bonne continuation ! | | | À: Szantal · 8 septembre 2011 à 10:47 Re: Jeune aide soignante désirant vivre au Maroc Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 913 affichages · Partager Bonjour,
Je ne comprends pas qu'à notre époque avec l'info disponible immédiatement il y ait tant de gens carrément à l'ouest. Avoir les pieds sur terre est déjà la condition numéro 1 pour réussir sa vie.
C’est la rencontre entre le Nord et le Sud, entre la misère relationnelle et la misère matérielle... Et je pense que, bien que nous ayons accès à une large ouverture au niveau de l’information, malgré tout, celle-ci ne pourra jamais sensibiliser, alerter ses âmes bien de chez nous, en grande détresse sentimentale, affective et même sexuelle...
Oui bien sur on peut en rire, et moi la première, de leurs situations bien souvent cocasses, complètement farfelues mais aussi dramatiques. Mais d’un autre coté pas vraiment, car je trouve cela pathétique et bien triste pour les personnes concernées. Et en venant visiter les pays du Sud, ces personnes sont déjà en échec vis-à-vis de leur vie personnelle et ce voyage bien souvent leur donne un nouveau souffle d’air, mais qui en réalité, n’est qu’une illusion.
Leurs détresses humaines les ont rendu complètement vulnérables, naïfs et même bêtes, ridicules, elles les aveuglent totalement.
Et sans être médisante, bien souvent leur détresse est une véritable pathologie.... | | | À: Nemo1001 · 8 septembre 2011 à 13:06 Re: Jeune aide soignante désirant vivre au Maroc Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 890 affichages · Partager elle a du rencontrer son "prince charmant" dans un hotel club!
Salut Nemo, D'àprès son profil  , c'est un homme  , encore une fois  ! | | | À: Lacalo · 8 septembre 2011 à 15:08 Re: Jeune aide soignante désirant vivre au Maroc Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 4 877 affichages · Partager Bonjour,
Vivre au Maroc avec 250 € ??? Rien que pour payer le loyer, l'eau, l'électricité et le téléphone, la nourriture et ta protection sociale, c'est impossible !
Premier boulot dans ma vie et retours au Maroc j'avais 19 ans, je gagné 2000 dh /mois j'avais 1650 dh de loyer sa pendant 4 mois je peux te dire que j'en ai bouffé du pain et de l'huile d'olive " heuresement j'avais mes affaires de chasse sous marine  "
en serant bien la ceinture en ce privant de beaucoup beaucoup de chose avec un petit loyer dans un quartier populaire si elle est végétarienne aussi, si elle veut ce faire une expérience on vit qu'une fois même si c'est pas terrible elle aura fait aide soignante au Maroc ; | | | À: Marine1087 · 12 septembre 2011 à 17:25 Re: Jeune aide soignante désirant vivre au Maroc Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 4 817 affichages · Partager Je pars 2 semaines à Agadir en octobre. Ca va me permettre de "tater" le terrain!  Quelqu'un peut il m'orienter sur la façon dont je dois démarcher? Merci! | | | À: Marine1087 · 12 septembre 2011 à 17:50 Re: Jeune aide soignante désirant vivre au Maroc Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 813 affichages · Partager tu peut voir eventuelement les cliniques privées, ci joint liste des etablissements, seule la polyclinique cnss et l'hopital Hassan II sont publiques:
www.adressemaroc.com/...ux-et-cliniques.html
nb: les indicatifs ayant changer, depuis la france aulieu de 028 faire 528 et depuis le maroc faire 05 28...
bonne chance | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 856 visiteurs en ligne depuis une heure! |