Bonjour tout le monde,
En deux mots j'ai 22 ans, célibataire et j'habite en
Corse depuis toujours ! Je bosse dans une usine de production de Soda en tant que responsable d'équipe et responsable de production depuis deux ans maintenant.
J'ai envi de voir autre autre que la
Corse, partir quelques temps bosser ailleurs. J'ai donc pensé à travailler en
France, et je me suis mit à réfléchir à l'endroit...
Paris ? Non !! Gens stressé, du béton partout, métro-boulot-dodo, racailles, pas de nature (n'oubliez pas d'où je viens !!

)
Marseille ? Non plus. Ville sale, racailles comme à
Paris voir peut être plus, drogue...
Nice ? A la limite, mais c'est un peu comme la
Corse donc autant rester chez moi alors.
Donc j'ai laissé tomber l'idée d'aller bosser en
France, les autres villes ne m’intéressent pas plus que ça et le travail ne cours pas les rues.
J'ai donc pensé à la
Suisse pour 4 raisons :
- Ils parlent Français
- C'est pas loin de chez moi, si je veux rentrer un week par mois par exemple
- C'est bien payé
- C'est beau !!
Alors j'ai cherché quelques offres d'emplois sur pôle emploi et il y en a dans ma branche (à la base j'ai un bac+2 en électrotechnique), payé +/- 5.000 CHF. D'après ce que j'ai lu c'est légèrement en deçà du salaire moyen en
Suisse. Mais je me dis qu'une fois installé rien ne m'empêchera de chercher d'autres offres d'emplois si toute fois celle ci ne me convient pas.
Je voudrais donc travailler dans une zone frontalière (je ne parle pas un seul mot d'Allemand...) comme
Genève,
Bâle ou encore
Lausanne (c'est d'ailleurs à
Lausanne que j'ai trouvé le + d'offres d'emplois dans mes critères).
J'ai donc regardé les loyers des appart', et là douche froide. C'est hyper cher ! J'ai pas besoin d'un grand appart' car je suis seul, un 2 pièces de 50m² me conviendrai très bien.
Quels sont les coins sympa à habiter aux alentours de ces villes sans débourser 2.000 CHF pour un T2 ? J'ai une voiture que je pense vendre à mon départ en
Suisse, j'ai lus que les transports en communs étaient très bien disposés, donc quitte à prendre le tram pour aller bosser nô soucis, j'aimerai quand même y être en 30min au maximum. Et par la suite me racheter une petite voiture si j'en ai les moyens.
Pour les impôts j'ai lus que suivant les villes ils n'étaient pas prélevé de la même manière, sa je m'en fiche un peu. Qu'on me prélève à la source ou que je mette des sous de côté sa en revient au même pour moi.
Vous pensez qu'avec 5.000 CHF je peux m'en sortir ou c'est mission quasi impossible ?
Dans mes comptes, j'ai :
- impôts et prélèvements social : 20% soit 1000
- logement : 1000
- sécurité sociale : 250
- nourriture : 200
- tél, internet... : 100
- transports en communs : aucune idée... 200 ?
- élec/eau : 80
Soit : 2830, j'arrondis à 3.000 si j'ai oublié des choses et si j'ai été optimiste sur certains points. Il me reste donc 2.000 CHF à vivre.
Je suis dans le vrai ? Optimiste, pessimiste ?
J'ai pas des gouts de luxe, (en fait si, j'aime les montres

), mon train de vie actuel c'est environ 1-2 restos par mois, aller boire un verre entre amis le vendredi ou samedi soir... Actuellement dans mon train de vie ce qui me coute le plus cher c'est ma voiture (assurance + essence, environ 250€/mois et je roule pas beaucoup, merci les sportives...) et mes 2 motos (environ 200€/mois). Mais comme je vendrai tout, hop plus de dépenses de ce côté, du moins pour la première année !
Les fringues, j'aime bien mais j'achète pas tous les mois. Par contre quand j'achète sa monte à 500€ d'un coup, donc à l'année je dirais environ 1000-1500€ d'habits soit +/- 100€ par mois mais je peux m'en passer très largement.
J'aimerai garder mon train de vie actuel, ne pas pouvoir me faire un resto ou m'acheter une paire de basket à 80€ me frustrerai (j'exagère !!), en fait je ne veux pas travailler pour juste payer ce que j'ai détaillé plus haut et ne pas vivre à côté.
Si vous pouvez m'éclairer, notamment sur les coins sympas à habiter autours de
Lausanne/
Genève à des prix raisonnables, je vous en serai très reconnaissant !
Merci de m'avoir lu