Jordanie: itinéraire pour cinq jours de voyage? Annaftb · 25 mars 2012 à 18:02 · 11 photos 16 messages · 8 participants · 3 265 affichages | | | | 25 mars 2012 à 18:02 Jordanie: itinéraire pour cinq jours de voyage? Message 1 de 16 · 3 201 affichages · Partager Bonjour,
Nous allons partir en Jordanie pour la première fois le mois de mai prochain, et nous aimerions profiter de vos expériences et suggestions pour composer notre voyage. Nous avons très peu de temps, 5 jours sur place, et nous voulons trouver un itinéraire qui nous permet de profiter au mieux de ce pays.
Nous allons arriver à l'aéroport d' Amman à 3h du matin, le temps de passer le contrôle, il sera 4h, j'imagine.
Nous avons loué une voiture, l'idée est de partir directement à Madaba.
Nous aurions aimé visiter Jerash, mais il me semble difficile de visiter ce site au nord d' Amman et de partir vers la route du roi dans la même journée. Nous partons donc à Madaba, pour la route du roi la première journée. L'idée c'est d'être à Petra le soir.
Nous avons réserve deux jours pour la visite de Petra, on nous a dit que le site est énorme et que ce n'est pas possible de le visiter en moins de deux jours.
Cela veut dire que nous allons limiter notre visite à Wadi Rum. Une journée, voir même une demi journée de visite, et avec un peu de chance, on terminera la journée au bord de la mer rouge...
Cinquième et dernière journée, on remonte par la route qui longe la frontière jusqu'à la mer morte. Si nous avons le temps, nous avons pensé à la visite du mond nebo, ou alors enfin aller jusqu’à Jerash.
Une autre question; est-ce nécessaire de réserver les hôtels d'avance pour cette période en Jordanie? On me dit que le parc hôtelier est grand, mais que pendant la haute saison, il est souhaitable de réserver si on veut avoir des tarifs corrects...
Je vous remercie d’avance pour tout renseignement. | | | À: Annaftb · 25 mars 2012 à 22:26 Re: Jordanie: itinéraire pour cinq jours de voyage? Message 2 de 16 · 3 174 affichages · Partager nous rentrons de jordanie début mars et comme je profite beaucoup du forum, j'essaie d'apporter ma contribution. j'ai donc consigné des infos pratiques sur les différents lieux, hôtels, location, transports sur voyage-jordanie.weezblog.com/ je pense que tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions car nous avons visité les lieux que tu mentionnes.
En effet, il faudrait 2 jours pour visiter Petra. En deux jours, ça va.
Pour nous, le contrôle a l'arrivée n'a pas été trop long.
Si tu vas à Petra de Madaba, n'envisage pas d'aller à Jerash avant. Et en plus, si tu prends la route du roi, c'est long quand même, mais possible. C'est très dommage que vous ayez aussi peu de temps.
Si tu sais exactement où tu vas, tu peux toujours réserver les hôtels mais même en dernière minute, tu devrais trouver. A ta disposition pour d'autres infos | | | À: Annaftb · 25 mars 2012 à 22:32 Re: Jordanie: itinéraire pour cinq jours de voyage? Message 3 de 16 · 3 170 affichages · Partager voyageur très expérimenté (je connais TOUS les sites egypto-gréco-romano-islamiques du monde à part la LIBYE), je puis vous dire ceci : 1 les grands axes sont bons et très peu de virages et on double facilement : AMMAN- AKABA se fait en un jour sans forcer 2 DJERASH est EXCEPTIONNEL ! au niveau de PALMYRE, EPHESE.A ne manquer sous aucun prétexte 3 PETRA est visitable SANS PROBLEME en 1 jour. A 64 ans, j'ai commencé à 9h et j'ai fini à 16h y compris le repas sur place au resto en bout de site.Comme on est obligé de faire un aller-retour total, commencez tôt et vous verrez.Du parking des bus au fond du site, il n'y a pas 3 km!Si vous voulez aller voir le très beau temple en hauteur, comptez 1h30 car il y a des passages vraiment périlleux et AUCUN garde fou.Au retour dans le canyon, la lumière sera différente du matin (par définition).Le fameux temple KAZNEH dans le canyon est pratiquement toujours à l'ombre.A vous de voir si vous voulez perdre des heures et des heures pour LA PHOTO façade ensoleillée (en biais) 4 WADI RUM :interdit aux véhicules des particuliers.Dès 9h, le soleil écrase les couleurs.Suggestion :le lendemain de PETRA, allez donc visiter PETIT PETRA (pas un chat !) qui n'est pas mal du tout (en 1h, on a tout vu) et n'est qu'à +- 30km, mangez dans le coin, lézardez et arrivez à WADI RUM ( PETRA- WADI RUM, c'est TOUT DROIT et ça file !)dans l'après-midi et PRENEZ un tour (si c'est possible !) qui part vers 17h et PASSEZ la nuit dans le désert donc aube et début de matinée magnifiques 5 En 2h, vous êtes à AKABA (à part les fonds marins, peu d'intérêt mais TOUT est possible dans cette très grande ville balnéaire (tour en dromadaire sur la plage, jet-ski, etc) 6 Retour par la Mer MORTE : les +-180 premiers km sans intérêt mais c'est tout droit puis grands bacs de décantation de potasse avec des bleus ADMIRABLES ! puis site de baignade organisé :il FAUT le faire;c'est rigolo;on a les fesses rehaussées de façon grotesque (si vous ne vous voyez pas, regardez les autres !).Bien se protéger les yeux et vérifier qu'on n'a AUCUNE coupure sur la peau sinon ça brûle (sans plus) 7 Il faut être bourré de prozac pour voir un panorama superbe au mont NEBO : en février, tout est déjà pelé et brûme de chaleur à l'horizon.Maintenant, si vous êtes des passionnés de sites religieux...Si vous êtes des passionnés de mosaîques, la bourgade donnant accès au mont NEBO regorge d'ateliers et de magasins et se dit capitale mondiale de la mosaîque... 8 Entre AMMAN et PETRA, il y a les restes du château-fort de RENAUD DE CHATILLON a juste avant, SUPERBE descente dans la gorge b ce château se visite en +- 20mn alors n'hésitez pas Dernier séjour en JORDANIE en février 2011 De rachau99@gmail.com | | | À: Annaftb · 26 mars 2012 à 10:29 Re: Jordanie: itinéraire pour cinq jours de voyage? Message 4 de 16 · 3 146 affichages · Partager Bonjour, 5 jours c'est vraiment court, mais si vous ne pouvez pas faire autrement ! Petra, c'est incontuornable, il faut effectivement 2 jours (en plus, le prix pour 2 jours est à peine plus élevé que pour une journée 55DJ/ 2j. et 50DJ /1j.) Pour Madaba, attetntion, en arrivant de nuit, pas faciel de trouver la bonne route : demander à votre loueur s'il peurt vous mettre sur le bon chemin. A mon avis, il vaut mieux faire Jerash qu'Aqaba. mais c'est vrai qu'Aqaba est proche du Wadi Rum (1/2 journée; c'est court) Si vous voulez d'autres infos, je viens d'y passer 10 jours en mars. | | | À: Sucharitkul · 26 mars 2012 à 12:03 Re: Jordanie: itinéraire pour cinq jours de voyage? Message 5 de 16 · 3 141 affichages · Partager voyageur très expérimenté ( je connais TOUS les sites egypto-gréco-romano-islamiques du monde à part la LIBYE), je puis vous dire ceci :
De rachau99@gmail.com
Wouahouuuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!!!! | | | À: Annaftb · 26 mars 2012 à 12:05 Re: Jordanie: itinéraire pour cinq jours de voyage? Message 6 de 16 · 3 138 affichages · Partager Bonjour,
Avec un temps de séjour si réduit, consacrez-vous à l’essentiel.
Même si Jerash mérite sans problème une visite, autant rester au sud d’ Amman.
D’autant plus que vous allez descendre par la route des Rois.
Si vous « démarrez » par Madaba, vous pourriez inclure la visite de la mer morte et le Mont Nebo, à l’aller. Il va de soi que vous allez devoir loger « en route » (vous ne saurez atteindre raisonnablement Wadi Musa le soir même) mais ainsi, vous pourrez remodeler la fin du séjour et remonter par la voie la plus directe sur Queen Alia (par la route du Désert)
Vous connaissez la contrainte principale, reprendre votre vol retour mais ne coulez malgré tout pas votre programme dans le béton. Un itinéraire pensé à des milliers de kilomètres, « sur le coin de la table », n’est pas nécessairement celui que l’on va suivre à la lettre une fois sur place.
Réduire Petra à Kazneh et au monastère est une ineptie. Il y a bien plus à voir.
Une demi-journée au Rum, ce n’est pas grand-chose. Si vous êtes « court », autant zapper plutôt que de d’embarquer dans un programme alambiqué...
Pour ces raisons (itinéraire pouvant être changé) et parce que la fréquentation touristique en Jordanie est à des années-lumière de celle de la Riviera ou de la côte espagnole, ne réservez rien à l’avance. Vous trouverez tjrs un toit.
Michel | | | À: Sucharitkul · 26 mars 2012 à 12:07 · Modifié le 26 mars 2012 à 12:22 Re: Jordanie: itinéraire pour cinq jours de voyage? Message 7 de 16 · 3 137 affichages · Partager Bonjour,
Manifestement, le «voyageur expérimenté » que vous êtes « connait » mieux les sites que les contraintes réelles d’un voyage et ses déplacements.
La durée des visites est une chose, les déplacements en sont une autre !
Le programme que vous proposez ne peut tenir en cinq jours même avec un tapis-volant, il ne faut pas demander avec un véhicule...
Si la route du Désert est en effet la plus rapide et la moins vallonnée des trois, on ne peut quand même décemment proposer de l’employer pour descendre.
La route des Rois, qui est la plus belle des trois, n’est absolument pas une route en ligne droite. Y tenir un rythme de Grand-Prix est impossible (et ridicule). Les possibilités d’arrêts et de digressions sont nombreuses. Ne pas l’employer (soit pour descendre soit pour remonter) n’a aucun sens lorsque l’on visite la Jordanie.
Jerash est, avec le temps imparti, trop excentré par rapport au reste du voyage que pour en profiter pleinement. A la limite, le dernier jour si le vol retour est très tard le soir (ou la nuit)
Visiter le site de Petra ne se résume pas à Kazneh ni au monastère. Il y a tant à voir qu’il faut prévoir plusieurs jours.
Il n’est pas compliqué de rejoindre la Rum au départ de Wadi Musa mais de la à dire que c’est «tout droit », il y a de la marge...
Les châteaux du désert se visitent si vous avez l’envie et le temps. Dans ce cas-ci, cette proposition en devient ridicule.
La route de la Mer morte permet de la longer et de s’y arrêter. On sait remonter sur le Mont Nebo et Madaba avant d’aller soit sur Queen Alia ou Amman mais y vouloir greffer en plus Jerash relève quand même d’une vue de l’esprit.
Le rythme des uns n’est pas celui des autres mais vouloir tout faire rentrer en cinq jours est tout bonnement impossible.
Michel | | | À: Annaftb · 26 mars 2012 à 17:20 Re: Jordanie: itinéraire pour cinq jours de voyage? Message 8 de 16 · 3 119 affichages · Partager En restant si peu de temps, je ne ferais que Petra sur deux jours et le Wadi Rum sur 2 jours également. Après, si tu es grand amateur de plongée (ou snorkelling), passe le reste du temps à Aqaba. Voici ce que je ferais. Arrivée, route directe Aqaba. Repos et snorkelling. Tôt le lendemain, route vers le Wadi Rum pour deux jours et une nuit dans le désert à la belle étoile (voir mon blog pour itinéraire dans ce désert). En fin d'AM du second jour, route vers Wadi Musa. Là, deux jours et trois nuits sur place (selon l'heure de ton avion de retour)... Et enfin, route du retour. Pour Petra, c'est 2 jours minimum. Ceux qui te disent qu'il est possible de le faire en un jour n'ont pas pu tout voir... Si besoin... | | | À: Annaftb · 26 mars 2012 à 19:23 Re: Jordanie: itinéraire pour cinq jours de voyage? Message 9 de 16 · 3 100 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses.
Nous allons arriver le mardi vers 3h du matin, et nous allons repartir le lundi suivant à 7h du matin. Nous avons alors exactement 5 jours et 5 nuits sur place. Ce n'est pas beaucoup de temps, mais malhereusement, nous n'avons pas plus...
Pour le Wadi Rum, j'avoue ne pas être dingue de randonnée sur le désert, mais tout le monde nous dit qu'il faut absolument aller voir, alors je me suis dis qu'une demi journée en 4X4 suffirait... de plus, on nous a dit qu'il y a des spots de snorkling superbes à la mer rouge, et cela me dit bien, mais hors de question de 'perdre' une journée entière pour ça!
Je suis plus attirée par les sites de Petra et Jerash, mais c'est vrai que Jerash est à une heure de route au nord d' Amman, et je pense que nous n'aurons pas le temps de faire l'aller retour...
Finalement, nous voulons absolument passer par la mer morte, y plonger si possible, histoire de "vivre l'expérience", mais nous n'allons pas passer la journée non plus...
Ma question reste pour les sites comme Madaba, le mont nebo, dana... est-ce qu'ils valent vraiment le détour?
Comme nous avons très peu de temps sur place, je ne souhaiterais aller à l'essentiel, sans pour autant passer deux jours complets dans le désert...
Merci encore à tous de vos conseils, cela nous aide beaucoup!
Anna | | | À: Mvbergen · 28 mars 2012 à 15:53 Re: Jordanie: itinéraire pour cinq jours de voyage? Message 10 de 16 · 3 076 affichages · Partager De sucharitkul :tout à fait d'accord sur le fond.Voir l'essentiel de la Jordanie en 5 jours est impossible....à moins de faire comme les japonais en europe.C'est un choix. Pétra en 1 jour + Wadi Rum ou 2 jours à Pétra et pas de Wadi RUM.Au mont Nébo, qui peut prétendre "voir" (sans télescope!) Jérusalem, etc ? ! Pétra : à part la beauté du canyon selon l'éclairage et les façades des temples (ceux à droite à la sortie du canyon et qui font façe à la Pétra romaine par exemple) + les 2 fameux + d'autres façades, qu'y a-t'il à part des trous et de jolis veinages naturels dans le grès? 2 jours, ok mais alors il faut une semaine pour visiter Le Louvre :c'est un choix. Je suis content que vous insistiez comme moi sur Jerash. Quand je dis voyageur expérimenté, voici ce que j'ai visité: 1 Europe spitzberg islande angleterre norvège suède finlande estonie lettonie lithuanie allemagne pologne suisseautriche république tchèque hongrie russie ( st pétersbourg+ moscou+"anneau d'or"+irkoutsk+transibérien jusqu'en mandchourie) portugal espagne italie (10 fois venise par exemple dont son carnaval) slovénie croatie serbie bosnie-herzégovine bulgarie roumanie albanie grèce+crète 2 Afrique maroc algérie des hauts plateaux+oasis du nord-ouest+oasis du nord-est+TOUTE la transaharienne des aurès au niger+ (autres voyages)hoggar et tassili tunise (libye, c'est réservé et payé) égypte sénégal mali niger burkina faso côte d'ivoire benin togo cameroun gabon éthiopie (3 circuits, merveilleux!) kenya tanzanie namibie botswanazimbabwé afrique du sud madagascar (x fois) mayotte (un bijou!) les comores la réunion maurice les seychelles3 Asie turquie (2 fois avec ma voiture) syrie liban jordanie israël+ sinaï iran afghanistan koweit yémen du nord (cet été arménie+ géorgie+azerbaîdjan avc ADEO) ouzbékistan almaty au kazakhstan pakistan inde (5 fois) népal bouthan sri lanka birmanie thaïlande (j'y vis) laos cambodge viet nam sumatra+java+ bali+célèbes philippines taïwan singapour république de mongolie hong-kong tibet presque TOUTE la chine (8 fois depuis 1982) corée du sud et corée du nord japon4 Océanie australie (50 jours) nouvelle zélande nouvelle calédonie polynésie île de pâques hawaï et un voyage cher (13000 euros depuis le sud de la nouvelle zélande!) mais UNIQUE (200 personnes par an peuvent le faire dans le monde) de 28 jours pour voir le VRAI antarctique jusqu'à 78 degré sud (base du malheureux Scott, volcan Erébus, etc..) 5 Amérique alaska canada de l'ouest et du nord-ouest canada de l'est usa partout mexique guatémala hondurasà part la jamaïque+ aruba+bonaire+curaçao TOUTES les îles des antilles+carnaval de trinidad colombie vénézuela (4 fois) guyane equateur+ galapagos pérou bolivie brésil+carnaval de rio chili argentine ( asuncion, je vous la laisse!) Donc, oui, je suis un voyageur EXPERIMENTE et j'ai été agréablement surpris par la qualité des routes en jordanie (merci à saddam hussein!) et un trafic modéré donc des moyennes horaires remarquables pour un pays qui n'est pas très riche. On fait SANS FORCER amman- aqaba en minibus en un jour y compris les pauses photos et les repas et notre chauffeur ne se prenait pas pour un champion.De la sortie de pétra-ville à l'approche d' aqaba, il n'y a pratiquement pas de virages! et pratiquement pas de camions! Pour avoir conduit dans des pays de "m'en fous la mort" genre colombie ou haïti ou l' iran (et je ne parle pas de TOUTE l'Afrique), je SAIS ce que j'affirme : la jordanie est un pays où on circule VITE sans être un fou du volant. PHOTO 2 éthiopie 8 volcan érébus 10 australie 12 koweit après la première guerre du golfe Images attachées: | | | À: Annaftb · 28 mars 2012 à 16:43 Re: Jordanie: itinéraire pour cinq jours de voyage? Message 11 de 16 · 2 974 affichages · Partager Mont Nebo, pas la peine si tu n'as que 5 jours. La vallée de Dana, idem. Madaba, encore plus. Concernant la plongée à Aqaba, le spot de snorkelling le plus intéressant est à mon avis en face du Bedouin Garden Village, à environ 10 kilomètres au sud d' Aqaba. Vois les photos sous-marines sur mon blog. Ca vaut effectivement le détour... | | | À: Suedois · 28 mars 2012 à 18:06 Re: Jordanie: itinéraire pour cinq jours de voyage? Message 12 de 16 · 2 972 affichages · Partager Désolé d'être paresseux mais lisez ma réponse à mvbergen et vous verrez que je ne fantasme pas ! Bye | | | À: Annaftb · 28 mars 2012 à 18:58 Re: Jordanie: itinéraire pour cinq jours de voyage? Message 13 de 16 · 2 964 affichages · Partager Si tu es plus attirée par les vestiges historiques que la randonnée, tu peux juste t'arrêter sur la route pour voir la vallée de Dana. C'est très chouette de randonner dans le canyon mais tu n'en as pas le temps. Si tu reviens de la mer morte par Kerak, tu peux voir le panorama de Dana, juste à l'écart de la route principale et repartir pour Petra. | | | À: Annaftb · 28 mars 2012 à 19:29 Re: Jordanie: itinéraire pour cinq jours de voyage? Message 14 de 16 · 2 964 affichages · Partager Lisez ma réponse à mvbergen et vous verrez si je ne suis pas expérimenté ! En fait, vous avez 2 possibilités :voir à fond ce qui vous passionne et donc trancher dans les "incontournables" ou alors voir les incontournables mais en un temps pas long pour chacun.Je vous conseille FORTEMENT ceci (si vous n'êtes pas des chrétiens très attachés à la bible): J 1 Vous allez à Djérash (malgré son point de vue différent du mien sur le circuit, mvbergen vous le recommande aussi).Le site est VASTE mais il y a peu ou pas (à part la scie hydraulique) de détails "mignons".C'est la quantité de colonnes debout qui est PHENOMENALE, pratiquement autant qu'à Palmyre plus une place UNIQUE dans le monde égypto-gréco-romain :elle est RONDE, un cercle de colonnes (oubli:en mai, vous aurez +-13h de soleil et quel soleil! donc dans mon esprit, vous démarrez chaque jour A L AUBE).Vous partez dans la matinée et mangez tôt et vous commencez à visiter vers 13h-13h30.Vers 17h-17h30, vous repartez vers Amman et vous ne roulerez pas la nuit. J 2 (je l'ai fait en groupe et en bus alors AUCUN PROBLEME pour le faire en voiture) Amman- Mont Nébo (clic-clac kodak et retour)-arrêt-panorama AVANT le château de RENAUD DE cHATILLON-visite de ce château et arrivée à Pétra-ville dans l'après-midi. J 3 Pétra :s'il y a tant de choses à voir, comment se fait-il que sur TOUS les sites descriptifs sur Pétra on retrouve les MEMES PHOTOS de 4 ou 5 lieux : a le canyon (1,5km, c'est tout) b le temple enserré dans le canyon c les 5 ou 6 façades de temples sur la falaise de droite à la fin du canyon d l'impressionnante série de trous VIDES, TOUS VIDES, à gauche e la façade du temple "perché" (+- 700 marches DANGEREUSES à la descente) et on ne montre RIEN d'autre (un mignon théatre) car TOUT EST EN FACADE !! Rien à voir à l'intérieur de ces centaines-miliers de "tombes" Consultez les sites sur Pétra et vous verrez la véracité de mes affirmations.Celui qui veut jeter un coup d'oeil dans tous les trous, oui, il lui faudra 2 jours.Regardez les photos et vous verrez que vous aurez BIEN VISITE 90 pour cent de ce qui est intéressant en un jour (être à l'entrée du site à 9h donc partir de votre hôtel vers 8h15-8h30, c'est pas des cadences infernales!) J 4 Partir TRES TOT, à l'aube, de façon à arriver à Wadi Rum le plus tôt possible, +- vers 8h et s'intégrer dans un groupe ou louer un pick-up pour vous seuls.Ne pas oublier le climat:il y a bien une tente-boissons-souvenirs dans le site mais c'est PLUS que la cagna du sud de l' Espagne! (à Pétra, le canyon n'est pas un four;à la sortie..) donc il est RARISSIME que des touristes (sauf en janvier)crapahutent toute la journée d'autant qu'on est sur des banquettes à ciel ouvert à l'arrière du pick-up:vues à 360 degrés mais on la trouve de plus en plus dure la banquette au fil des heures! C'est pourquoi le tour "classique" dure +- 2h avec de" beaux arrêts" mais TOUT se négocie... A 1KM du parking de l'entrée, une série de restaurants sympas:profitez car en façe d'eux, la vue est SENSATIONNELLE! on se croirait en Arizona! Donc, vous arrivez à Aqaba vers 16h et il vous reste encore du temps pour flâner J 5 Vous partez à l'aube (rebelotte) et filez (RIEN à voir)jusqu'aux très grands "étangs" de décantation de potasse et c'est APRES que vous verrez la Mer Morte.Vous serez au lieu de baignade (super aménagé;tout est prévu)en milieu de matinée.Baignade+super douche après vu le sel et vous aurez commandé entretemps au restaurant (pas de perte de temps);repas et vous repartez vers Amman en début d'après-midi. Quand je visitais seul, tout seul, les pays +- désertiques (ex: Iran et Soudan du nord), je vivais à l'heure solaire et je ne perdais pas une demi-heure pour le petit déjeuner ni 1h30 à midi.En plus, vu la chaleur, vous n'aurez pas faim mais: protection solaire FORTE (ne prenez AUCUN risque) et BUVEZ BUVEZ :il vaut mieux transpirer et sentir un peu et n'avoir aucun problème.Bye | | | À: Annaftb · 5 avril 2012 à 12:44 Re: Jordanie: itinéraire pour cinq jours de voyage? Message 15 de 16 · 2 853 affichages · Partager pour avoir quelques infos, vous pouvez aller visiter mon carnet de route, j'y étais en mars dernier.
A mon avis, 5 jours, c'est peu, la jordanie mérite un peu plus !
effectivement, mai est la haute saison, il vaut mieux réserver les hôtels et aussi visiter Petra très tôt le matin, sinon, ca risque d'être la cohue... pareil pour Jerash.
En tout cas, bonne route à vous | | | À: Annaftb · 16 avril 2012 à 12:41 Re: Jordanie: itinéraire pour cinq jours de voyage? Message 16 de 16 · 2 719 affichages · Partager Bonjour, On vous propose notre itinéraire en Jordanie avec cartes, infos pratiques, photos et vidéos sur notre site www.onedayonetravel.com En espérant vous aider à passer un séjour inoubliable ! Bon voyage ! | Discussions similaires sur la Jordanie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 184 visiteurs en ligne depuis une heure! |