| Kalimatan - Sulawesi en 15 jours DeanM · 14 mai 2014 à 21:57 28 messages · 5 participants · 3 398 affichages | | | | À: Pasqualina · 25 août 2014 à 18:45 Re: Kalimatan - Sulawesi en 15 jours Message 21 de 28 · Page 2 de 2 · 847 affichages · Partager Bonsoir Merci pour le blog Pour le guide j'avais un numero donné par Jimmy Kapoh guide à Banjarmasin. Il s'agit de Lukman: 085246974743. Mais il n'était pas libre. Il m'a mis en contact avec Petrus. Un guide senior, très gentil, bien organisé, mais pas des mieux informé à mon avis.En effet les horaires des kapal biasa ne sont pas très fixes, ceux des avions et des bus non plus. Alors attendre permet de visiter les villages. Et pour les sites que tu as visité depuis Melak, c'était en voiture: oui Vous avez pu monter à 4 dans un ces. Pour le prix j'ai payé 7 milllions pour 2 tout inclus avec retour à Balikpapan en taxi. cela après négociation: il voulait 12 millions au départ. La cérémonie était authenthique. Il y en avait une aussi le soir à Tanjun Isuy. Je n'y suis pas allée car une mauvaise chute dans la jungle en début de voyage, m'a laissé un poignet douloureux (après radio en rentrant il s'est avéré que c'était une fracture du radius...)
Donc moi j'ai vu la maison longue de Mancong fermée et sa place déserte: dommage. | | | À: Facoalfr · 25 août 2014 à 23:28 Re: Kalimatan - Sulawesi en 15 jours Message 22 de 28 · Page 2 de 2 · 836 affichages · Partager Salut,
Effectivement, j'aurais dû préciser : il s'agit bien de degigant tour - de mémoire, c'était la seule agence indiquée pour Samarinda. Je n'ai pas hyper bien géré pour le guide : j'ai foncé chez lui parce que je ne voyais pas d'autres solutions immédiates après quelques galères pour arriver jusque là (tous les hotels complets à 22h, carte visa bloquée, etc.) - et j'en avais déjà un poil marre...
Fun fact : en fin de journée, après avoir bouclé avec Lucas - par téléphone, je ne l'ai jamais vu - et passé ma journée à essayer de régler mes soucis de cartes visa (dans un coin où les banques n'ont jamais entendu parler d'american express et même visa, ils ont du mal...), je finis par décompresser et me prendre un diner à un stand de rue. Un type me tombe dessus et m'explique qu'il est guide qu'il est disponible, beaucoup moins cher que de gigant, etc.
Le soir même, ce même type frappe à la porte de ma chambre à l'hôtel : "ouais salut, Lucas n'est pas disponible, tu pars demain avec moi". Ah. Ok.
De mémoire, j'ai payé 6 millions pour 3 jours, départ de Samarinda, arrivée à l'aéroport de Balikpapan, que des transports privés. Je pense que j'aurais pu payer moins cher, le guide ne parlait pas hyper bien anglais, n'avait pas grand chose à me raconter sur le chemin et... m'a fait des avances assez insistantes. Je ne veux pas faire de mauvaise pub à De Gigant, je suis sûre que le type qui gère ça est très bien - mais comme je l'ai dit : prenez le temps de choisir votre guide. J'ai envoyé un mail à Lucas à mon retour pour lui donner mon feedback et il m'a juré ses grands dieux qu'il ferait attention la prochaine fois.
Tu as effectivement eu de la chance de tomber sur une cérémonie. Je suis moi aussi tombée sur une place totalement déserte, avec pas un nom de moins de 2 ou 3 moins sur leur livre d'or.
Mis à part le glauque absolument du guide qui te demande de coucher avec lui, c'était quand même une très chouette expérience (là, j'ai un peu l'impression de minimiser la chose. En même temps, ça me fait clairement chier (pardon pour la classe) que la prochaine personne qui google le nom de cette agence tombe sur mon message). | | | À: Facoalfr · 26 août 2014 à 3:34 Re: Kalimatan - Sulawesi en 15 jours Message 23 de 28 · Page 2 de 2 · 829 affichages · Partager Ouaa... Il y avait des cérémonies partout alors pour vous ! Peut-être que la mi-juillet est une période de cérémonies pour les dayaks, au moins dans cette région ? Moi, je n'ai vu que celle de Pampang, un village dayak près de Samarinda : les danses ont lieu tous les dimanches à 14 h, le ticket est 15 000 Rp, il y a une centaine de spectateurs, pour la plupart locaux et indonésiens, il y avait seulement quatre occidentaux en plus de moi. C'est indiqué dans le Lonely Planet. C'est semi-authentique, mais personnellement j'ai beaucoup aimé, et la grand salle de réception en bois sculpté et coloré est vraiment très jolie. Mais pas de massacre d'animaux, ce que je préfère. Vous étiez donc à six dans votre ces avec le guide et le conducteur ? Il devait être un peu plus grand que le mien où nous n'étions que trois. J'ai rencontré à Muara Muntai un petit groupe de quatre Italiens, on leur avait imposé deux ces. Pour le prix global sur 5 jours, 7 millions ça fait un peu moins de 100 euros par jour aussi (sur la base de 100 euros = 1,5 million), mais vous êtes montés plus haut sur le Mahakam, moi je n'ai pas dépassé Muara Pahu, à mi-chemin entre Muara Muntai et Melak. Nous n'allions pas très vite avec le ces car nous zig zaguions pour voir et photographier les animaux, notamment sur le Mahakam qui est très large. Et dans mon prix il y avait 3 millions pour le ces, de Kota Bangun a Muara Pahu aller retour et de Muara Muntai à Tanjung Isuy aller retour, le tout étalé sur 5 jours de navigation. Merci d'avoir donné le détail, je pense que ça aidera de futurs voyageurs. Désolée pour ta fracture, j'espère que le fait de ne pas l'avoir soignée pendant plusieurs jours ne va pas gêner ta récupération. Bonne chance en tout cas. Pasqualina | | | À: Pasqualina · 26 août 2014 à 16:57 Re: Kalimatan - Sulawesi en 15 jours Message 24 de 28 · Page 2 de 2 · 817 affichages · Partager Bonsoir Ouaa... Il y avait des cérémonies partout alors pour vous ! Peut-être que la mi-juillet est une période de cérémonies pour les dayaks, au moins dans cette région ?: je crois que c'est juste que l'on est arrivée au bon moment. A mancon c'était pour célébrer l'âme d'un mort. Le combat de coq a duré moins d'une minute. Le sacrifice de cochon a été si rapide qu'il n'a pas eu le temps de crier. A tanjung Usuy c'était pour favoriser la reconstruction de la partie du village qui avait brulé quelques temps avant. Les espagnol ont entendu la musique et sont allés voir. Vous étiez donc à six dans votre ces avec le guide et le conducteur : oui, il y avait assez de place. Le ces est en photo sur le blog à la page Mancon, il a un "gyrophare" rouge sur le toit.
Désolée pour ta fracture: merci, je vais devoir être opérée dans un second temps... la chance que j'ai eu c'est que la jeune femme espagnole est kiné et elle m'a bandé le poignet durant tout le temps ou nous étions ensemble (une vraie chance)
Bien à toi Si tu es interessée ma fille est partie pour effectuer la dernière année de senior hight school a Yogya, voici le lien
coralie-indonesie.blogspot.fr/?m=1 | | | À: Facoalfr · 28 août 2014 à 0:37 Re: Kalimatan - Sulawesi en 15 jours Message 25 de 28 · Page 2 de 2 · 788 affichages · Partager Bonjour Fabienne
Un gros bravo pour votre blog qui nous a fait revivre notre voyage de 3 semaines à Kalimantan. Même itinéraire en gros sauf au lieu de revenir à Samarinda nous sommes remontés a Berau en bateau + voiture avec stop à Wehea. Par contre à Benjarmasin nous sommes remontés à Loksado. Fin du voyage 4 jours à Derawan.
Merci pour ces images
Eric | | | À: Henon21 · 28 août 2014 à 5:49 Re: Kalimatan - Sulawesi en 15 jours Message 26 de 28 · Page 2 de 2 · 779 affichages · Partager Merci Eric
Vous avez effectué un parcours très actif. Bonne journée | | | À: DeanM · 31 août 2014 à 0:27 Re: Kalimatan - Sulawesi en 15 jours Message 27 de 28 · Page 2 de 2 · 738 affichages · Partager Bonjour Dean
Mr Lucas que j'ai eu l'occasion de rencontrer à Loajanan ou nous prenions notre bateau pour remonter la rivière nous avait fait bonne impression. En fait il n'accompagne pas les visiteurs, uniquement ses guides font les trajets. Heureusement le notre était très bien pour gérer les nombreux problèmes rencontrer pendant nos 8 jours à Kalimantan Est, Comme vous nous avons trouvé que De Gigant Tours n'était pas à la hauteur, nous avions pu modifier certaines choses qui nous semblaient incohérentes avant notre départ, d'autres sont apparues sur place par amateurisme et imprévisions pour ne pas écrire je-m’en-foutisme, Dans ce genre de voyages (3 semaines à kalimantan) il y a forcément des imprévus souvent heureux, d'autres à accepter avec sourire. Mais que dire quand ont vous dit que vous allez visiter une forêt magnifique, or elle a brûlé il y a 10 ans, que vous allez remonter une rivière en bateau qui n'est qu'un ruisseau en été, Etc.. Comme vous l'écrivez : le guide est le plus important. Merci pour votre feed back
Eric | | | À: DeanM · 31 août 2014 à 15:44 Re: Kalimatan - Sulawesi en 15 jours Message 28 de 28 · Page 2 de 2 · 710 affichages · Partager Chère Dean, J'imagine bien combien cela peut être désagréable de voyager trois jours, dans la même voiture, le même petit bateau, le même hôtel, etc... avec un type qui vous dégoûte et vous fait des avances appuyées, alors qu'en plus on l'a payé pour son travail. Je suis vraiment désolée pour toi. Le site VF n'indique pas ton âge, c'est clair qu'avec mes presque 63 ans, je suis maintenant à l'abri de ce genre de mésaventure. Mon guide m'a clairement indiqué que De Lucas est un "broker", il fait les réservations et contacte un guide pas trop cher, donc il n'a en général pas les plus expérimentés qui ont souvent commencé avec lui et se sont ensuite mis à leur compte pour gagner plus d'argent et souvent après un clash avec leur patron. La plupart des guides privés ont peu d'amitié pour De Lucas qui prendrait 80 % d'un marché déjà extrêmement réduit, moins d'un millier de touristes par an dans la région. Dans le cas de mon guide, en réponse à mes questions, il m'a dit avoir eu une dizaine de touristes depuis début janvier ; si je calcule que chacun lui a rapporté environ 100 € (105 € pour moi sauf s'il s'est pris des commissions sur les transports, mais même si c'est le cas elles ne sont pas importantes), cela ferait environ un millier d'euros en plus de 6 mois et il n'a pas d'autre travail. C'est dur pour un guide expérimenté de 57 ans. Je pense que si on peut, c'est clairement mieux de monter son voyage avec son guide privé et de ne pas lui donner tout l'argent dès le début, ce qui permet d'avoir une marge de manoeuvre. Et jamais en avance, pour éviter d'être "passé" à quelqu'un d'autre. Ce serait bien que dans VF nous échangions les noms des bons guides et il est clair que, Dean, tu devrais indiquer ici le nom de ton guide pour qu'aucune femme seule ou à deux, ne prenne ton guide, cela ne posera pas de problème aux voyageurs masculins. De Lucas ne pouvait pas prévoir ce comportement inacceptable du guide, mais comme tu l'as écrit, ton guide travaille aussi en free lance, donc il est important de mettre son nom en ligne pour éviter des ennuis aux voyageuses. Tant pis pour lui. En plus ce guide prend du travail à des collègues plus responsables et expérimentés, au sein d'un marché, je le répète, très réduit, où la concurrence est âpre. Pasqualina | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 816 visiteurs en ligne depuis une heure! |