| Kalimatan - Sulawesi en 15 jours DeanM · 14 mai 2014 à 21:57 28 messages · 5 participants · 3 398 affichages | | | | 14 mai 2014 à 21:57 Kalimatan - Sulawesi en 15 jours Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 2 509 affichages · Partager Bonjour,
Je ne dispose que de 15 jours de congés fin juin et j'envisage d'aller en Indonésie et au Kalimantan. Je sais que c'est très court, mais j'ai du mal à trouver des infos pour voir si c'est vraiment faisable ou pas.
A priori, j'envisageais de voir les marchés flottants de Banjarmasin puis de faire un tour en bateau sur 1, 2 ou 3 jours - puis d'aller faire un petit tour au pays toraja avant de finir sur une plage quelconque.
Autant j'ai trouvé quelques infos sur la partie Sulawesi, autant j'ai plus de mal pour le Kalimatan. Je ne souhaite pas spécialement embaucher un guide (toute seule avec un guide, je me sens hyper mal à l'aise et ça me pourrit un peu le trip...). Les transports publics me paraissent compliqués et peu adaptés. Qu'en pensez-vous ?
Pensez-vous qu'il est possible de booker un petit trip en bateau pour me joindre à un groupe ? Depuis la France ou sur place ?
Si non, avez-vous des conseils / recommandations dans l'idée de mon trip ?
Merci ! D. | | | À: DeanM · 18 mai 2014 à 16:31 Re: Kalimatan - Sulawesi en 15 jours Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 2 435 affichages · Partager Après quelques recherches, je limite ma question.
A votre avis, vaut-il mieux : - Faire un trip sur le Kapuas, en partant de Pontianak ? - Faire un trip sur le Mahakam, en partant de Samarinda ? | | | À: DeanM · 19 mai 2014 à 21:34 Re: Kalimatan - Sulawesi en 15 jours Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 2 406 affichages · Partager Cher Dean, Tu n'as qu'une semaine pour chaque île ? Cela parait bien court. Dans ce cas, il vaudrait sans doute mieux passer les deux semaines sur la même île. Je ne suis encore allée sur aucune des deux mais je projette de les voir les deux cet été (3 semaines et demi chacune). C'est vrai que c'est plus facile de trouver des infos sur Sulawesi que sur Kalimantan. Je n'ai aucune information sur Pontaniak, et pour le fleuve Mahakam, c'est la partie de mon voyage que je n'ai pas encore organisé, je crois qu'il faut du temps, à moins que tu ne fasses qu'une excursion d'un ou deux jours sans remonter bien haut mais dans une zone avec des oiseaux, j'ai vu ça sur des blogs. Non loin de Banjarmasin il y a les mini croisières pour voir des singes à Palangka Raya et à Tanjung Puting. Palangka Raya est à 5-6 heures de bus de Banjarmasin, Tanjung Puting à beaucoup plus donc mieux vaux prendre un petit vol intérieur. Dans les deux cas c'est plus facile à organiser que sur le Mahakam, mais tu dois compter 5 à 6 millions de roupies. Bonne chance pour ta préparation, Pasqualina | | | À: Pasqualina · 19 mai 2014 à 21:57 Re: Kalimatan - Sulawesi en 15 jours Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 2 401 affichages · Partager Salut Pasqualina,
Merci de ta réponse. Je sais que 15 jours sont très courts, mais on fait avec ce que l'on a - en tout cas, je suis assez jalouse de tes deux mois...
Il se trouve que depuis mon message, j'ai investi dans la nouvelle édition du lonely planet (oui, je... oui). Les informations sont assez différentes et plus claires que dans l'édition précédente dont je disposais.
D'après eux, Banjarmasin est en fait assez glauque et les trips sur la Mahakam s'organisent bien depuis Samarinda ou Balikpapan. Je vais donc sans doute faire : jakarta - Balikpapan - trip sur la Mahakam - Balikpapan - Macassar - Rantepao - une île à choisir pour 2 jours de plage - jakarta. Je sais que c'est sans doute dommage pour plein d'endroits, mais cela me parait jouable. | | | À: DeanM · 20 mai 2014 à 0:52 Re: Kalimatan - Sulawesi en 15 jours Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 2 387 affichages · Partager Cher Dean, Je te propose qu'à propos du fleuve Mahakam, nous échangions nos données et adresses quand nous en aurons. Pour l'instant j'en suis encore au stade de la documentation, je cherche notamment des blogs de gens qui y ont été et je cherche aussi sur le forum anglophone de Lonely Planet. Je crois qu'il y a une énorme différence entre - d'une part les agences de voyage qui proposent des prix prohibitifs (le DeGigant recommandé par le guide papier Lonely Planet m'a demandé 18 millions de roupies pour quelques jours de croisière sur la Mahakam, 4 ou 5 je crois). - d'autre part les ferries qui remontent le fleuve très lentement mais pour peu d'argent. J'ai trouvé durées et prix récents sur le forum de LP. Voyager par ses propres moyens est compliqué si on ne parle pas du tout indonésien et très lent, mais bon marché ; avec un guide anglophone et en louant des bateaux rapides, c'est plus rapide et nettement plus cher. Tu vas faire ce voyage fin juin ; si tu vas sur la Mahakam, ne nous oublie pas s'il te plait et poste un petit compte-rendu sur VF ! Bonnes recherches, Pasqualina
PS : quelques infos sur le reste de ton voyage : - la Sriwijaya Air donne 20 kilos de bagages en soute et a un vol quotidien direct entre Balikpapan et Makassar et vice versa ; j'ai réservé dans l'autre sens directement sur leur site en payant par carte visa (site sécurisé, on te demande confirmation par SMS). Plusieurs autres compagnies ont des vols via Jakarta. - il y a des bus directs de nuit très confortables entre Makassar et Rantepao, ça te fera gagner du temps, je crois que ça dure 8 heures, juste le temps d'une nuit de sommeil (certains bus ont carrément des lits) - pour ton île, il faudra tenir compte du trajet pour y aller, et ce sera de jour, ça risque de prendre une petite journée à l'aller et une autre au retour. Une option si tu as de quoi payer l'avion et si tu aimes le snorkeling ou la plongée, serait de voler de Makassar à Manado pour aller à l'île de Bunaken qui est tout près de Manado, et ensuite voler de Manado à Jakarta. | | | À: DeanM · 20 mai 2014 à 7:57 Re: Kalimatan - Sulawesi en 15 jours Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 2 374 affichages · Partager Après quelques recherches, je limite ma question.
A votre avis, vaut-il mieux : - Faire un trip sur le Kapuas, en partant de Pontianak ? - Faire un trip sur le Mahakam, en partant de Samarinda ?
Bonjour, Rien d'organisé sur le Kapuas. Possible, pas cher, mais faut se débrouiller et parler indonésien. De toute façon le voyage dure 3 - 4 jours jusqu'à Putussibau et c'est la dernière partie la plus intéressante. Tu y passerais tes 15 jours ! | | | À: Pasqualina · 20 mai 2014 à 8:14 Re: Kalimatan - Sulawesi en 15 jours Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 2 373 affichages · Partager Bonjour à vous 2, je serais à Kalimantan 25 jours en juillet. Je compte effectuer la remontée de la Mahakam jusqu'à Long Bagun entre le 11 et le 18 juillet. Je compte prendre les bateaux bus locaux. Je ne sais pas s'il est facile de trouver un guide sur place à chaque stop ou s'il faut en prendre un qui accompagne tout le long du voyage. Je baragouine quelques mots d'indonésien pour manger dormir, marchander... Je mettrais dès que je peux, les infos sur vf.
J'ai trouvé ce blog qui donne de bonnes infos: voyagesserseb.canalblog.com/
Beau voyage | | | À: Facoalfr · 20 mai 2014 à 11:11 Re: Kalimatan - Sulawesi en 15 jours Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 2 356 affichages · Partager D'après ce que j'ai compris, on peut trouver des guides ne parlant pas anglais sur place, mais pour avoir un guide anglophone il faut le prendre à Samarinda ou Balikpapan et les prix sont forcément plus élevés, tant pour son travail que pour son hébergement et son transport. | | | À: Pasqualina · 20 mai 2014 à 22:03 Re: Kalimatan - Sulawesi en 15 jours Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 2 338 affichages · Partager Salut,
Merci pour les infos.
Je pense que je vais aller à Balikpapan voire Samarinda et que j'aviserai sur place. Je tacherai de me souvenir de venir vous raconter tout cela.
Merci Pasqualina pour le plan Sriwijaya Air. J'avais vu Garuda aussi. Pour le reste, tes recommandations recoupent assez bien ce que j'avais écrit sur mon petit carnet. Si les horaires sont à peu près fiables, pour Sulawesi, je me disais effectivement : Makassar - bus jusqu'à Rantepao (de jour, pour les paysages ?) - quelques jours - retour à Makassar de nuit, j'enchaine sur un vol le matin vers Manado puis direct un bateau (vers 15h je crois) - Bunaken - 2 jours - enchainement bateau (7h ou 8h) - Manado - Jakarta (Garuda) - Maison.
C'est peut-être optimiste sur l'enchainement des vols, je vais peut-etre intervertir Rantepao et Bunaken : au pire je perds un jour sur place mais j'ai mon vol et cela m'évite à choisir entre louper mon vol ou perdre un jour à Jakarta.
Par contre, en juillet, ce sera en plein Ramadan : vérifiez que cela ne vous pénalisera pas pour trouver un guide. | | | À: Facoalfr · 20 mai 2014 à 22:58 Re: Kalimatan - Sulawesi en 15 jours Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 2 330 affichages · Partager Merci beaucoup Fabienne pour le lien, c'est un blog super-intéressant et ils ont fait à peu près le circuit qui me tente. J'ai aussi trouvé ça, en anglais, ce sont les durées des trajets en ferry public et des indications de logements sur le trajet : www.lonelyplanet.com/...-times-accommoda... et l'auteur de ce post a un blog plein de photos avec un circuit très différent : beaucoup plus lent et long, mais remontant plus haut sur la Mahakam uniquement en ferry public : slowtraincomingsalandrich.blogspot.com/..... Et voici aussi le blog d'un Australien qui a voyagé l'été dernier pendant le Ramadan, sans guide, et c'était nettement plus difficile à cause du Ramadan : worldtravels-rockterrigal.blogspot.com.au... Mais son blog est sympa aussi avec des mini-vidéos. Bonne lecture et préparation à toutes les deux, dommage que nous voyagions à des périodes différentes, nous aurions pu partager les frais des bateaux... Pasqualina | | | À: DeanM · 20 mai 2014 à 23:17 Re: Kalimatan - Sulawesi en 15 jours Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 2 320 affichages · Partager Cher Dean, Vérifie, mais pour la liaison Makassar - Balikpapan avec Garuda le 31 juillet, c'était cher parce que c'était via Jakarta, avec changement d'avion à Jakarta, donc risque de rater la correspondance aussi. Je ne sais pas dans l'autre sens, mais c'est sans doute pareil (?) Pasqualina | | | À: Pasqualina · 21 mai 2014 à 7:37 Re: Kalimatan - Sulawesi en 15 jours Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 2 311 affichages · Partager Merci Pascalina pour les liens. Les déplacements sont plus difficiles à la fin du Ramadan avant et après le 28 juillet. Pensez à réserver vos vols à l'avance. Beau voyage | | | À: Facoalfr · 21 mai 2014 à 9:48 Re: Kalimatan - Sulawesi en 15 jours Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 2 300 affichages · Partager Cool pour les liens !
Garuda a bien des vols directs un jour sur deux grosso modo.
Par contre, je n'avais pas pris de vols la dernière fois que j'étais en Indonésie - donc pas d'idées de leur fiabilité. | | | À: DeanM · 23 mai 2014 à 18:31 Re: Kalimatan - Sulawesi en 15 jours Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 2 246 affichages · Partager Bonjour Je favorise toujours Garuda et Air Asia quand c'est possible. Sinon je prend les autres. Lion's air possède une flot neuve mais la formation des pilotes manquent de suivie.Faut t'attendre à des retard, des reports,... l' Indonésie quoi. Prend toujours une marge entre tes vols surtout au retour pour ton vol de rentrée en Europe. Cela permet la déconvenue d'un vol loupé et a racheter bon vol | | | À: Facoalfr · 23 mai 2014 à 19:12 Re: Kalimatan - Sulawesi en 15 jours Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 2 241 affichages · Partager Moi aussi, mais sur Kalimantan on ne peut pas être aussi gourmand. Comme je vole de Makassar à Banjarmasin, la seule compagnie qui fait ce trajet sans changer d'avion (mais en faisant un stop à Balikpapan) est Sriwijaya Air. Avec Garuda, il faudrait passer par Surabaya en changeant d'avion donc risque de rater la correspondance, etc... Et je devrai prendre aussi la petite compagnie Kalstar entre Pangkalan Bun et Banjarmasin une semaine plus tard, pas le choix. | | | À: Pasqualina · 25 août 2014 à 0:43 Re: Kalimatan - Sulawesi en 15 jours Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 2 003 affichages · Partager Salut,
J'avais promis un petit feedback et euh... 'fin bref, je ne m'étais pas engagée sur la date.
En quelques mots, pour la Mahakam : - je ne suis pas allée à Balikpapan (uniquement l'aéroport et la gare (?) de bus), mais je suis allée à Samarinda et je recommande plutôt Balikpapan : j'ai payé pas loin de 20€ la nuit pour des chambres sales et glauques, sans eau chaude. La ville elle-même n'offre que peu, voire pas d'intérêt. - Pour diverses raisons, je n'ai pas pu faire le trip de 4 jours mais seulement de 3 jours via le guide du lonely. Je dis "via" et non pas "avec", ce qui est très décevant étant donné le prix payé. Il m'a prévenu la veille du départ au soir que ce ne serait pas avec lui et le guide qu'il m'a envoyé n'est clairement pas à recommander. L'organisation était nickel, rien à dire, mais c'est tout (ce qui est déjà pas mal, vous allez me dire...). Si vous cherchez juste un mec qui vous booke les bateaux et les hôtels, autant trouver un guide dans la rue je pense.
Pour ce qui est des paysages sur la Mahakam : - De mémoire, pour ce qui est des villages flottants sur les berges, il me semble que j'avais préféré le delta du Mekong - si ce n'est que cette mosquée au dôme argenté qui apparait d'un seul coup au coin de l'oeil... - La partie dans la jungle est extraordinaire et les singes nasiques sont vraiment très rigolos. - Dormir dans ces villages est une expérience que je recommande vraiment.
Le mieux reste quand même, sans l'avoir expérimenter, de trouver un guide à Balikpapan ou d'organiser son trip par mail / téléphone. Le type du Lonely, typiquement, répond aux deux.
Sur Kalimatan, j'étais hors saison, certes, mais ayez en tête que vous serez probablement le seul blanc, que les mecs ne parlent pas un mot d'anglais y compris dans les hôtels et que tout cela en voyageant seule peut être pesant. Les choses sont relativement compliquées au moindre pépin (au hasard : hôtels complets et carte visa bloquée...), tout en restant gérables. En dehors des 2 ou 3 grandes villes de l'île, je pense qu'effectivement, sans maitriser les bases du bahasa Indonésien, le voyage peut être compliqué.
Sur Sulawesi, en tous cas là ou je suis allée, en comparaison, c'est extrêmement facile et agréable, un fois passés les chauffeurs de taxi de l'aéroport. Au pays Toraja, je pense que ça peut être pas mal de prendre un guide un jour, éventuellement deux. Après, on peut faire tout seul. Des guides anglophones sont très faciles à trouver (en fait, ce sont eux qui vous trouvent...), des guides francophones également. Les guides germanophones et hispanophones m'ont parus plus rares, mais bon, si vous êtes en train de lire ce message... Prenez le temps de papoter un peu avec votre guide avant de choisir - je pense que tous ne sont pas aussi bons, mais globalement, tous ceux que j'ai croisé, même sans avoir recours à leurs services, étaient hyper sympa et serviables. Prenez des chaussures de rando si vous voulez aller faire un rando d'une journée ou plus : il n'y a pas toujours des chemins, en particulier à travers les rizières... Il va sans doute pleuvoir aussi, pensez au petit K-way...
Pour les vols intérieurs, j'ai pris Lion Air, Batic et Garuda. Pas de problème si ce n'est un petit retard sur un vol. Par contre, j'ai eu l'impression que pas mal de vols par ailleurs étaient retardés (voire de beaucoup : un matin j'ai vu un vol du jour précédent pas encore parti), surtout LionAir et Sriwijaya - peut-être un simple effet volume, vous allez me dire.
Voilou. Je ne suis pas restée longtemps, donc pas sûre de pouvoir vous aider - mais n'hésitez pas à me tester si vous avez des questions
Bons voyages à tous ! Dean | | | À: DeanM · 25 août 2014 à 14:48 Re: Kalimatan - Sulawesi en 15 jours Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 1 978 affichages · Partager Chère Dean, Qui est "le type du Lonely Planet" ? Est-ce l'agence De Gigant, patron Mr Lucas ? Car en ce qui concerne les guides, Lonely Planet donne différents noms, pas un seul. Je pense que c'est important d'être précis pour les autres forumistes qui essayeront de remonter le Mahakam après nous. Ce serait bien de préciser les prix aussi. Personnellement j'ai passé 5 jours sur le Mahakam, les rivières Jantur et Ohong et le lac Jepang avec le guide Suryadi (un des noms du Lonely Planet mais ses coordonnées sont fausses, c'est mon guide de Banjarmasin qui l'a contacté). Il vit à Samarinda mais est venu me chercher à Balikpapan. Nous avons tout organisé au Belhôtel de Samarinda, qui a aussi des guides à conseiller si vous n'en avez pas. En gros j'ai payé 100 euros par jour, dont 30 euros par jour pour le guide (23 € pour son salaire et le reste pour son hébergement et sa nourriture). L'hébergement et les repas (très basiques) ne coûtent rien, c'est le transport, voiture et bateau (le ces, petit canot à moteur) qui constitue la majorité du coût. Tout a été parfaitement organisé par Suryadi et j'ai adoré glisser sur l'eau en regardant des tas de singes et d'oiseaux. Le prix aurait pu être plus bas en prenant des bus au lieu de voitures. Il faut savoir aussi que l'été n'est pas le meilleur moment car les eaux des rivières, affluents du Mahakam, sont trop basses, ce qui force à des allers-retours au lieu de faire un circuit et certaines rivières et lacs sont impraticables, même pour les ces qui risquent de briser leurs coques fragiles sur les branches et troncs qui jonchent les lits des rivières. Donc on perd plus de temps et d'argent en été. Une remarque aussi sur ton expérience, Dean : si quelqu'un organise ton voyage et finalement envoie quelqu'un d'autre à sa place, cela signifie qu'il a pris une commission et a donné seulement une partie de ce que tu as payé au guide qui va réellement t'accompagner. Et quelquefois cette somme écornée ne suffit plus pour le transport, Suryadi m'a raconté des anecdotes. Tu as eu de la chance que l'organisation ait quand même été parfaite. Ça m'intéresse vraiment d'avoir plus de détails sur ton voyage sur le Mahakam, merci d'avance. Bon retour, moi c'est dans trois jours, je suis à Singapour, j'ai quitté le Kalimantan ce matin.
A propos des compagnies d'aviation, qui avaient aussi été un des thèmes de ce fil, finalement les compagnies les plus fiables n'ont pas été celles que je pensais. Mes deux vols sur Sriwijaya et le vol sur Kalstar ont été nickel, réservation facile sur leur website et paiement avec la carte visa depuis l'Europe. Vols à peine en retard (inférieur à une heure). Par contre mes trois vols sur Garuda ont été modifiés de manière importante par la compagnie. Pour mon aller retour Balikpapan - Berau, Garuda a changé de trois heures environ les deux vols, ce qui m'a enlevé 6 heures de l'île Maratua, et j'ai été avertie par mail une dizaine de jours avant. Mais pour le vol d'aujourd'hui Balikpapan - Singapour c'est le grand n'importe quoi. Ils ne font plus ce vol direct (en deux heures) depuis quelques semaines mais ne m'ont pas avertie, ni par mail ni par téléphone. Et ce matin à l'aéroport de Balikpapan j'ai appris que je devais passer par Jakarta, heureusement il restait de la place sur les deux vols et ils ont pu me refaire un billet, j'ai seulement perdu entre 4 et 5 heures, en plus du stress de ce matin quand j'ai su que mon vol était annulé. Et ce soir en arrivant à Singapour, j'ai reçu un mail de no show de Garuda pour ce vol inexistant !!!
Pour revenir au Mahakam, si je trouve le temps, j'ai l'intention d'écrire un carnet de voyage en donnant plus de détails. Car c'est dommage que les Français aillent tous au Sulawesi et pas du tout au Kalimantan. En 25 jours j'ai entendu parler français une seule fois, à Camp Leakey. Au Sulawesi je rencontrais des Français presque tous les jours, et en nombre. En espérant avoir été utile, Pasqualina. | | | À: Facoalfr · 25 août 2014 à 14:51 Re: Kalimatan - Sulawesi en 15 jours Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 1 972 affichages · Partager Chère Fabienne, es-tu allée sur le Mahakam finalement ? Si oui, ce serait vraiment sympa et intéressant que tu nous donnes quelques détails pratiques car il y a si peu d'infos sur le Kalimantan que cela dissuade les gens d'y aller, alors que c'est une splendide destination. Merci d'avance. Pasqualina | | | À: Pasqualina · 25 août 2014 à 15:08 Re: Kalimatan - Sulawesi en 15 jours Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 1 972 affichages · Partager Hello voici le blog: jalankalimantan14.skyrock.com/ voici mon poste du 16 juillet: Selamat sore J'arrive de 5 jours sur la Mahakam. Le bateau (Kapal biasa) par chaque jour de Samarinda a 7 heure du matin. Nous avons passe la journée sur le bateau et sommes arrivés vers 17 h a Muara Muntai. Nous avons passe la nuit dans un hôtel local: basique très propre. Pour manger c'est au warung local (très bon). Le lendemain départ en ces pour Jantur, puis traversée de Lac Jempang, remontée de la rivière Ohong (au milieu de la forêt) Visite de la maison longue de Mancong ou nous assistons à une cérémonie avec danse, combat de coq et sacrifice d'un cochon. Ensuite nuit dans une maison longue a Tanjui Isuy. Le lendemain visite du village puis ces pour retourner vers la Mahakam et reprendre le Kapal biasa en direction de Melak. Arrivée vers 1h du matin. Nous rejoignons l'hôtel Flamboyan qui n'est pas si Flamboyant.. Le matin visite du parc des orchidées noires, puis d'une maison longue et enfin la cascade Amboasa. En fin de journée vers 18h30 nous avons pris le bateau et sommes arrivés le lendemain vers 10h a Samarinda. Tout ce voyage avec un guide local: super expérience A dispo pour plus d'infos. Nous avons partagé le voyage avec un couple d'espagnol. Nous avons croise 4 touristes, tous accompagné de guides. Sans parle bahasa actuellement ce voyage semble difficilement réalisable mais pas impossible.
J'espère que tes vacances se sont bien passées. A tout bientôt Fabienne | | | À: Facoalfr · 25 août 2014 à 15:42 Re: Kalimatan - Sulawesi en 15 jours Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 1 963 affichages · Partager Merci beaucoup pour ton post, ton blog est superbe. Mais ça me donne envie de te poser d'autres questions. Ce serait bien de connaître le nom de ton guide et comment tu l'as trouvé. Le mien, Suryadi, 57 ans, n'était vraiment pas chaud pour prendre le kapal biasa, car moi aussi j'avais l'idée au départ de mélanger les deux, ces et kapal biasa. Je crois qu'il préfère le confort des voitures et du ces. Il insistait surtout sur le fait qu'on ne sait jamais à quelle heure passe le kapal biasa et qu'on passer des heures à l'attendre. Et pour les sites que tu as visité depuis Melak, c'était en voiture ? Vous avez pu monter à 4 dans un ces ou vous avez du prendre deux ces ? Si tu te souviens des prix du ces pour la journée et demi et des trajets en voiture ce serait bien. Tu as eu une chance énorme d'arriver à Mancong lors d'une cérémonie, mon guide m'a dit qu'il n'y en a très peu par an, par contre Lonely Planet indique qu'on peut payer un demi million pour en avoir une rien que pour nous touristes, ça manque un peu d'authenticité. Donc moi j'ai vu la maison longue de Mancong fermée et sa place déserte, mais les statues sont vraiment intéressantes. Encore merci pour ta réponse, Pasqualina | Discussions similaires sur l'Indonésie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 010 visiteurs en ligne depuis une heure! |