Bonjour Guillaume,
Dans la région de
Kota Kinabalu, pour la plongée, l'île de Layan layan est bien connue pour ses plongées requins.
Le choix est simple pour l'hébergement, Il n'y a qu'un resort.
En revanche, les brochures ne disent pas que l'île est séparée en deux, avec une zone interdite et son aérodrome militaire. Sinon, superbes plages et plongées idem.
Sipadan est, pour moi, l'un des meilleurs spots au monde. (Requins gris et pointes blanches, tortues par centaines, les plus gros bancs de carangues et de baraccudas que j'ai pu voir. Des perroquets à bosse énormes, en bancs de plusieurs dizaines). Une faune dense et riche comme il n'en existe plus que très rarement.
Des rangers contrôlent et surveillent en permanence. Chaque matin, ils pointent nominativement tous les plongeurs qui se présentent.
L'hébergement est interdit sur l'ile qui est minuscule.
Vous pourrez résider à terre à
Semporna où vous trouverez plusieurs hébergements et centres de plongée.
C’est un peu loin et l’ambiance est loin d’être une villégiature pour touristes.
Semporna est un port de pêche pas encore adapté ou équipé pour le tourisme.
Sinon, proche de
Sipadan, vous trouverez 2 îles/resort :
Mabul et Kapalaï, toutes deux équipées pour la plongée. En 30 minutes, ils sont sur
Sipadan.
Mais ce que ne disent pas non plus les brochures, c’est que tous les centres « terrestres »ne sont autorisés à se rendre sur
Sipadan que un jour sur 3. Faites le compte sur une semaine, vous n’y serez pas souvent. Les plongées aux alentours, et même à
Mabul ou Kapalaï ne sont vraiment pas géniales (ça n’engage que moi...)
Il vous reste une solution : La croisière sur l’unique bateau qui propose
Sipadan, le CELEBES EXPLORER. Vous trouverez son site sur internet. A des rares exceptions, ses plongées sont presque exclusivement sur
Sipadan. Le bateau est loin d’être le meilleur que j’ai fait, mais c’est un bon compromis prix/prestations. Les plongées sont superbes et les 2 guides à bord sont très pro et très sympa. Départ et arrivée à
Semporna.
Bonnes vacances