Pourvoir · 14 décembre 2016 à 16:02 24 messages · 8 participants · 1 401 affichages | | | | 14 décembre 2016 à 16:02 Lac Titicaca, côté bolivien Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 089 affichages · Partager Bonjour. Je souhaite aller en Bolivie. Je suis déjà allé au lac Titicaca du côté Péruvien. Cela apporte-t-il quelque chose de nouveau et d'important d'aller au lac Titicaca côté Bolivien et à l'île du soleil ? Que pensez-vous de la vallée de la lune ? Est-ce vraiment intéressant ? Que pensez-vous de Tiwanaku ? Là aussi est-ce très intéressant alors que je suis déjà allé au Machu Piccu ? Près de Sucre, je souhaite aller au cratère de Maragua. Qu'en pensez-vous ? Combien de jours au minimum faut-il pour visiter les endroits essentiels de La Paz ? Merci pour vos réponses et vos conseils. Cordialement. Pascal. | | | Cela apporte-t-il quelque chose de nouveau et d'important d'aller au lac Titicaca côté Bolivien et à l'île du soleil ?
perso j'ai préféré les Uros bref les île flottantes bien que ça soit devenu touristique. L'ïle du Soleil est une belle île également elle rappelle un peu les îles grecques; le paysage est semi-aride
Que pensez-vous de la vallée de la lune ? Est-ce vraiment intéressant ?
la Vallée de la Lune est à proximité de la Paz oui c'est intéressant mais on peut zapper tout de même Cependant tout dépend de ce que l'on souhaite voir et quel type de voyage on effectue : monuments, nature, population typique locale ?
Que pensez-vous de Tiwanaku ? Là aussi est-ce très intéressant alors que je suis déjà allé au Machu Piccu ?
si on aime la Symbolique et que l'on s'intéresse de très près aux civilisations (donc précolombiennes) comme moi alors oui Tiwanaku est incontournable. D'ailleurs Tiwanaku est bien plus intéressant que le Machu pichu d'un point de vue archéologique. La seule chose qui soit intéressante au MP c'est la pierre taillée l'Intiwatana, le Huayna Pichu bien que considérée comme sacrée par les Inca c'est simplement une montagne à grimper Tandis qu'à Tiwanaku (en Aymara je crois que ça signifie "regarde ceci" faudrait vérifier dans Wikipedia) il y a l'énigmatique Porte du Soleil ornementée d'une représentation de Viracocha la déesse de la Création et des monolithes. L'endroit est quasiment plat contrairement au MP qui est en altitude sur du relief montagneux
Combien de jours au minimum faut-il pour visiter les endroits essentiels de La Paz ? Pascal.
Deux jours suffisent pour La Paz car il n'y pas beaucoup de choses à visiter. Mais la Paz c'est pas seulement les visites c'est voir la population locale, les Cholas, les boutiques de sorcellerie qui vendent des foetus de lama.... et puis surtout avant de partir écouter Savia Andina on trouve leur musique sur Youtube | | | bonjour Pascal, moi j'ai préféré le côté bolivien aux îles Uros. Mais avant les îles Uros au Pérou, j'étais allée sur la péninsule de Capa chica, et c'est relativement similaire.
Ce qu'il y a de très sympa sur l'île du soleil, c'est de faire la rando qui relie le nord au sud (ou le sud au nord), c'est magnifique!
Pour la paz nous y sommes restés 3 jours :
samedi : on s'est baladé pour découvrir la ville à pied dimanche : matin un musée / après midi : combat de catch lundi : vallée de la lune / shopping | | | Salut,
regarde la fin de mon carnet, ça te donnera peut-être des idées!
Tchou, | | | L'île du soleil n'est pas majeure en elle-même mais offre une traversée N-S sympa et l'AR en bateau n'est pas mal non plus.
Tiwanaku: C'est beau et original mais sans bagnole, c'est un peu galère d'y aller et l'entrée est très chère (10 €) vu que ce n'est tout de même loin d'être un site majeur et vu les infrastructures insuffisantes ou genre chantier.
La vallée de la Lune: c'est gonflé de faire payer ça. Tu prends le téléphérique depuis la place d' espagne jusqu'au Macrodistrito sur et là, tu en auras plein la vue, pour le prix total de 4 tickets AR. Sinon tu as des concrétions bcp plus impressionnates et gratis un peu partout dans le pays: Tupiza, est du PN Sajama...
Ne loupe pas le téléphérique: C'est de loin la meilleure activité à La Paz. Vas-y hors heure de pointes: Après 9h, avant 16 heures. | | | À: Cocuy · 15 décembre 2016 à 1:16 Re: Lac Titicaca, côté bolivien Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 041 affichages · Partager Tiwanaku: C'est beau et original mais sans bagnole, c'est un peu galère d'y aller et l'entrée est très chère (10 €) vu que ce n'est tout de même loin d'être un site majeur
touristiquement Tiwanaku n'est pas un site majeur, archéologiquement oui et ensuite la civilisation de Tihuanaco/ Tiwanaku est bien antérieure à celle des Incas... ensuite on peut trouver facilement une excursion de la Paz | | | La visite est tout de même rapide: Entre 1 et 1h30. Les murs d'enceinte sont très beaux, la statue, les portes et la cour également. La grande statue du musée et quelques autres artefacts sont remarquables.
Mais c'est tout de même un voyage trajet pour ce petit site. De La Paz même à Tiwanaku, ça doit être 4h AR.
Dac pour un amateur d'archéologie voulant comparer les divers styles précolombiens, ou quand on dispose de beaucoup de temps.
Perso, en connaissance de cause je n'y serais pas allé. Mais il est vrai que j'ai été gâté en matière de sites archéologiques et que je suis devenu un peu difficile. | | | Merci pour cette réponse. En fait je m'intéresse à la fois aux habitants, aux monuments et aux sites. Cordialement. Pascal. | | | Merci Hélène. Bonne journée. Cordialement. Pascal. | | | À: Cocuy · 15 décembre 2016 à 9:40 Re: Lac Titicaca, côté bolivien Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 024 affichages · Partager Merci Olivier. Bonne journée. Pascal. | | | À: Cocuy · 15 décembre 2016 à 19:54 Re: Lac Titicaca, côté bolivien Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 008 affichages · Partager La visite est tout de même rapide: Entre 1 et 1h30. Les murs d'enceinte sont très beaux, la statue, les portes et la cour également. La grande statue du musée et quelques autres artefacts sont remarquables.
ah non je veux pas jouer les casse-pieds mais Tiwanaku mérite plus qu'une heure....j'y suis resté je crois quasiment la matinée donc au moins 4 ou 5heures... si c'est pour faire des visites au titre du tourisme de masse, rapidement expédiées autant aller en Thaïlande ou regarder Hanouna à la télé chez soi non je rigole.. Rien qu'à Tiwanaku il y a l'énigmatique porte du Soleil avec l'ornementation et d'ailleurs le haut de l'édifice présente une faille on ne sait pas pourquoi. Selon les Tiwanacos l'origine des civilisations de l'Altiplano se trouvait précisément où est bâti le site.. | | | Mouais! Il doit y en avoir très peu à rester 4 ou 5 heures... Franchement ce n'est pas objectif. Je suis resté des heures devant un tableau de Paolo Ucello au Louvre, mais c'était très personnel.
J'essaie de me référer aux sites importants que j'ai visités: Cnossos, Delphes, Olympie, Pompei, Paestum, Selinonte, Agrigente, Teotihuacan, Uxmal, Paleque, san Agustin, Choquequirao... Pour certains de ces sites, j'ai pu passer la demi-journée quand c'était tranquille hors saison, mais Tiwanaku, 4-5 heures, ce sera l'exception. | | | À: Cocuy · 16 décembre 2016 à 19:55 Re: Lac Titicaca, côté bolivien Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 961 affichages · Partager Mouais! Il doit y en avoir très peu à rester 4 ou 5 heures... Franchement ce n'est pas objectif.
je ne voudrais pas troller mais TOUT est matière à subjectivité dans la vie (et dans l'univers..) c'est pour ça que je m'intéresse à la Métaphysique (mes excuses pour ce hors-sujet) | | | À: Mathews · 16 décembre 2016 à 22:36 · Modifié le 16 déc. 2016 à 23:55 Re: Lac Titicaca, côté bolivien Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 955 affichages · Partager Je conçois parfaitement que tu puisses méditer ou rêver là-bas, quand il y a peu de monde comme ce fut notre cas. Je suis un peu de ce genre là: Quand c'est propice, je peux tomber dans une sorte de rêverie où je deviens perméable aux bonnes influences que m'offre le lieu.
Mais méditer, le fait d'une toute petite minorité, n'est pas visiter, le fait de l'immense majorité et pas simplement les touristes débarquant de leur car dans le cadre d'un tour organisé.
Il est tout de même bon d'avoir des critères un peu objectifs à l'usage des visiteurs potentiels. De même que le Louvre est une musée qui nécessiterait toute une journée en première approche, alors que la visite de l'Agneau mystique à St Bavon est l'affaire d'une demi-heure, de même Palenque par son étendue et sa variété nécessite plus de temps de visite que Tiwanaku. | | | À: Cocuy · 17 décembre 2016 à 15:47 Re: Lac Titicaca, côté bolivien Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 933 affichages · Partager Mais méditer, le fait d'une toute petite minorité, n'est pas visiter,.
oui d'accord mais c'est évident mais qu'est-ce qui interdit aux gens de "méditer" ? Je ne suis pas fana de ce vocable un peu à consonnance religieuse soit-dit en passant. J'aurais plutôt parlé de "s'évader par la pensée"... C'est évident que si on suit les troupeaux de moutons on ne peut pas s'évader et disserter par la pensée. "Méditer" est une activité très simple et à l'opposé inverse du matérialisme et du consumérisme. Ensuite pour ce qui est d'être objectif donc de privilégier le pratico-pratique c'est bien mais on finira tous par mourrir d'ennui. La Bolivie mérite plus que ça, la Bolivie c'est l'infini de l'Altiplano, les terres arides ce sont les images d'Epinal | | | À: Cocuy · 22 décembre 2016 à 11:49 Re: Lac Titicaca, côté bolivien Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 886 affichages · Partager Je soutiens Mathews : Tiwanaku est incontournable. Cette étape correspond à l'un des moments les plus important dans le développement de la civilisation andine.
Il faut au moins 2-3h sur place pour visiter l'intégralité du site (la plupart des guides et agences zappent Puma Punku par exemple).
Evidemment ceux qui viennent juste pour faire leur solfie passeront leur chemin, pas de panorama grandiose et on bon guide est fortement recommandé. bien que le site soit classé au patrimoine mondial de l'Unesco, les infrastructures et la mise en valeur du site sont malheureusement similaires à tout ce qui concerne la culture en Bolivie = 0 budget...
Concernant le route depuis La Paz, c'est pas si long à l'échelle d'un pays d' Amérique du sud, de plus il est possible de visite le site sur la route vers ou depuis le Pérou ou vers Copacabana.
Thomas | | | Je comprends ce point de vue: C'est un site important sur la civilisation de la région, et un amateur de civilisation sera fort intéressé, d'autant que c'est le seul site important du pays. Toutefois, sans cet intérêt poussé pour l'histoire précolombienne de la région, ce qui est le cas d'une majorité, c'est décevant.
Pour nous la déception vient aussi de la quasi totale absence d'explications or quand on paye 10 euros, on s'attend à un minimum d'aménagement dont des explications.
Par ailleurs on n'aime pas à suivre un guide sur un site extérieur, car on aime le silence, et évoluer librement à notre rythme, et même quand c'est gratuit, on n'en prend pas.
Soit dit en passant, ce n'est pas sérieux: On fait payer fort cher mais on rend peu en échange. Pareil pour les parcs nationaux avec des aménagements et dispositifs (balisage, explications, abris de bivouac, surveillance...): Il n'y a rien ou quasi par contre dès l'an dernier, fallait payer la forte somme, à 100 bol soit 13.50 €. Le parc du sud Lipez, dans mon souvenir, c'est le double, et... pareil, zéro dispositif public. Quand il y a qq chose, ça vient des gens sur place, des communautés.
On a été impressionnés par le pays si bien qu'on y est allés 7 semaines sur deux ans, peut-être même y vivra-t-on un jour, mais comme tu dis, le gouv se fout du monde sur ce plan. | | | À: Cocuy · 22 décembre 2016 à 18:40 Re: Lac Titicaca, côté bolivien Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 864 affichages · Partager C'est la même chose à Cusco : prix super élevés pour que dalle d’infrastructures. C'est vrai que si on compare au coût de la vie, les sites touristiques et les services touristiques (guide, agences, transports) sont chers en Bolivie ! | | | En Equateur, c'est encore plus la cata à cause de la force du dollar par rapport à l'euro et aussi des taxes super élevées sur tous les produits importés. Une ascension classique à un volcan proche du genre Huyana, c'est 400/500 € pour deux: On n'est plus très loin des prix occidentaux.
Quand je pense qu'il y 23 ans, l' Equateur c'était cadeau, un des pays les moins chers du monde pour le visiteur occidental...  J'y faisais déjà des ascensions à cette époque! | | | Bonjour. Je souhaite aller en Bolivie. Je suis déjà allé au lac Titicaca du côté Péruvien. Cela apporte-t-il quelque chose de nouveau et d'important d'aller au lac Titicaca côté Bolivien et à l'île du soleil ? Que pensez-vous de la vallée de la lune ? Est-ce vraiment intéressant ? Que pensez-vous de Tiwanaku ? Là aussi est-ce très intéressant alors que je suis déjà allé au Machu Piccu ? Près de Sucre, je souhaite aller au cratère de Maragua. Qu'en pensez-vous ? Combien de jours au minimum faut-il pour visiter les endroits essentiels de La Paz ? Merci pour vos réponses et vos conseils. Cordialement. Pascal.
Bonjour Pourvoir Je te conseille la traversée en catamaran à voile de la Isla del Sol à Santiago de Huata. Tu peux les contacter ici. mochilabolivia.com/...de-huata/navegacion/ Le prix n'est pas donné mais ça vaut réellement la peine. Naviguer (à voile!) sur le Lac Titicaca avec l'Illampu enneigé en toile de fond est une expérience unique. La vallée de la Lune tu peux tranquillement t'en passer. C'est un gros tas de sable. Tiwanaku est très intéressant. En négociant un peu, tu peux y aller directement de Copacabana ou Santiago de Huata ce qui t'évite de te farcir 2 fois la traversée d'El Alto et ses embouteillages. Sucre connais pas. A La Paz le Teleférique et le Musée d'Ethnographie et Folklore. La ville en soi est intéressante mais en une demi-journée tu as compris... Bon voyage ! | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 040 visiteurs en ligne depuis une heure! |