Si tu as un peu de temps et que tu veux marcher, je te conseille... ni l'un ni l'autre. (Je précise que je n'ai vu ni les iles Amantani, Taquile, ni le coté bolivien) Le lac vu de
Puno ne m'a pas semblé très extraordinaire. En fait nous avons pris 24h pour visiter la ville, nous en avions eu des échos plutôt négatifs mais en prenant le temps de découvrir cette ville, elle devient sympathique.
Ensuite nous avons pris un bus pour
Juliaca (la ville où tous les cars arrivent de
Cusco et
Arequipa) et de là un autre bus (plus folklo) pour Huancane, il est possible d'y dormir et d'y manger (polleria) (hospedaje plus ou moins spartiate sur la place d'arme).
Le lendemain matin, nous avons réussi à trouver un combi (bondé) pour Jipata (attention tout le monde ne connait pas, il faut demander aux vendeurs dans la rue) De là nous avons entamé un magnifique trek de 2 jours au bord du
lac Titicaca en longeant les baies. Fa-bu-leux!

nous n'avons pas croisé de touristes (il y en a de temps en temps quand même, le plus souvent à vélo; ça peut d'ailleurs être une bonne idée)
En bref:
1er jour Jipata- Moho (la ville du bout du monde, arrivée à la borne 0 on ne la voit toujours pas!!! Elle est cachée derrière un verrou montagneux) 26km, 8h, pas de ravitaillement en route, prévoir au départ de Huancane (petites échoppes). A Moho, deux hospedaje sur la place d'arme, polleria dans la rue qui descend de la place d'arme vers l'entrée du village pour le soir.
2eme jour: Moho - Conima 25km, environ 8h aussi, pas de ravitaillement non plus dans la journée prévoir au départ de Moho (petits pains, etc.) A Conima, la première boutique en arrivant sur la place d'arme propose 2 ou 3 chambres (spartiates mais finallement on a bien rigolé!!!) Une femme fait à manger certains soirs, sinon il y a des échoppes. Si vraiment vous etes en rade, vous pourrez toujours demander dans une échoppe qu'on vous fasse cuire un peu de riz ou de pdt si comme nous vous n'avez pas de réchaud.
3eme jour: visite de l'ile de Soto à 1h de bateau de Conima (trajet négocié avec un pecheur du village)
4eme jour: retour à
Juliaca en bus.
A savoir:
1) La fin du trek (10km) rejoint la piste principale, en début d'après-midi, les camions (de contre-bande parait-il!) remontent de la
Bolivie, amateurs de poussière...

mais on longe toujours le lac, c'est toujours magnifique et c'est l'affaire d'1h en plus, ils ne vont pas vite car ils sont chargés et ils vous saluent joyeusement avec leur klaxon (mais pourquoi j'ai oublié les boules Quiès???).
2) Les bus de Conima à
Juliaca pour le retour circulent 1 jour sur 2 (à prévoir pour ne pas rester bloqué), quoiqu'apparement il y a un bus toutes les nuits mais on a jamais su s'il passait à 1h ou à 3h du mat...
3) N'espérez pas à dormir à Jipata pour gagner du temps, il n'y a que 3 maisons.
4) Si vous voulez découvrir le
Pérou et surtout le lac hors des sentiers touristiques, rencontrer les gens dans leur quotidien, c'est parfait!
5) Ce trek est décrit dans un bouquin sur les balades au
Pérou et en
Bolivie mais je n'ai plus le titre sous la main (en français).
6) Question dénivelé, il faut compter environ 400m de dénivelé positif par jour entre 3800 et 3950m, les montées se font en pente douce, pas de difficulté de ce coté là, il faut juste pouvoir tenir la distance (25km/jour + barda...)
7) Adepte du confort 3 étoiles et de la douche tous les soirs: s'abstenir!
8) Dès la tombé de la nuit, en aout (le mois du vent, ben tiens!) le vent se lève et c'est franchement glacial, à ne pas laisser un péruvien dehors! Prévoir pulls, coupe-vent, couvertures et même votre tenue de camouflage spécial lama pour mettre le nez dehors!
Enfin le principal pour ceux qui sont arrivés au bout de ce message et qui sont toujours motivés, j'ai appris une chose pendant ces 3 jours:
la magie existe!

La beauté du lac, le festival de couleurs permanent (difficile de ne pas sortir l'appareil photo à chaque pas), l'accueil des gens et la navigation sur le lac (d'une transparence incroyable) avec ces ondulations veloutées, argentées et fugaces courant sur la crete des vagues sous le soleil de l'après-midi avant que le vent se lève...
De l'ile on a pu apercevoir les chaines de montagnes enneigées de
bolivie, par contre cette ile est assez déserte, quelques habitations, un troupeau de mouton, et... une station météo, de quoi faire une petite balade sympa et tranquille en appréciant de nouvelles vues sur le lac.
Faites de beaux rêves