Euh il y a un mois je n'ai rien payé pour entrer dans
copacabana (à moins que tu parles du prix du bateau pour traverser le détroit ?).
Et sur l'
isla del sol on avait juste payé le musée au nord (on a traversé ensuite vers le sud à pied) mais c'était pas obligatoire à priori. c'était 5 bolivianos avec une petite visite guidée des vestiges du nord qui sont proches du port, donc pas vraiment hors de prix. Ensuite le long du chemin qui traverse l'ile c'est vrai qu'un bolivien nous a demandé si on avait les tickets du coup c'était pas super clair leur histoire : je n'ai ni vu écrit ni entendu qu'il fallait payer quoi que ce soit.
Sinon faut pas déconner j'ai pas trouvé que c'était tellement l'arnaque en
bolivie à ce niveau là, pour un pays touristique. c'est beaucoup plus abusé dans d'autres pays. evidemment on paye pour visiter les monuments, pour entrer dans les parcs nationaux mais bon en général c'est pas bien cher et quand ça l'est ça vaut le coup (comme la casa moneda à
Potosi, 20 bolivianos je crois -il me semble que pour les boliviens c'ets moins cher-, pas vraiment une fortune pour une visite guidée de 2 heures en français).
Sinon pour l'
isla del sol on a fait la rando quasiment seuls en juillet une fois qu'on a eu laissé passer les autres touristes qui pour la plupart commettent l'erreur (ou n'ont pas la possibilité) de ne pas rester la nuit sur l'ile et donc doivent rentrer plus tot pour choper le bateau.