Bonjour,
Je n'ai jamais rencontré de vrais bouchons le long des lacs en été, il faut dire qu'une fois installés sur place nous avons plutôt utilisé les bateaux pour nous déplacer et laissé la voiture à son stationnement. Il y a quand même beaucoup de petites routes pas très roulantes, si on roule à 50 km/h il faut déjà s'estimer content. Donc il faut établir son programme et choisir ses hébergements en minimisant les km à rouler en voiture chaque jour.
A chaque fois j'y étais en août ce qui est pire que juillet je pense point de vue fréquentation. Il y a de grosses concentrations de monde aux endroits les plus courus :
îles Borromées,
Bellagio etc. Là c'est effectivement la foule. Pour visiter ces endroits, nous essayions de nous lever le plus tôt possible afin de visiter avant 11h du matin et là on était tranquilles. Dès que tu vas dans les montagnes, tu croises d'autres randonneurs mais absolument pas la foule. Au bord de lac, il y a également d'autres villes moins fréquentées (en gros, celles qui n'ont pas 3 étoiles au guide Michelin), certaines où tu peux te poser tranquillement sur une plage gratuite sans être serrés comme des sardines (ex Colico au Nord du
lac de Côme).
Personnellement malgré la fréquentation je trouve que c'est une destination exceptionnelle et agréable car on peut facilement mélanger dans un même séjour, tourisme / montagne / baignade.
Mais si vous tenez par dessus tout à la solitude / tranquillité, vous devriez peut-être chercher un coin purement "montagne" car les bords de lacs attirent forcément du monde à la fois pour le côté touristique / culturel et pour le côté balnéaire.
Bon voyage