Gizmo94 · 20 novembre 2008 à 15:20 · 4 photos 54 messages · 29 participants · 6 626 affichages | | | | t'inquietes, c'est un endroit a ne pas louper. Meme s'il est vrai qu'il y a de plus en plus de touristes, cela reste une tres jolie petite ville a echelle humaine ou il fait bon se ballader. Pour celui qui trouve qu'il y a trop de touristes, qu'il n'y aille pas et ca fera deja un touriste en moins | | | et belle reussite, avouons le | | | Hello,
Je suis très étonné que cette ville soit aussi "people". J'y suis allé en 2006 et j'ai vraiment trouvé très peu de touriste (au mois de février-mars)... Au contraire, j'ai eu l'impression de débarquer dans un autre monde, par rapport à la Thailande, et le nombre de touristes était vraiment très restreint. Le marché local, les rues, les guest-houses, ainsi que les berges du Mékong étaient fréquentées principalement par des Laotiens. Bien sûr que les temples (protégés par la communauté internationale) étaient très visités, mais dans l'ensemble cette ville m'a apporté un vrai dépaysement, authentique... Mais peut-être que l'ouverture de ce pays contribue à son exploitation touristique et à sa perte d'identité. Dommage !
Raphaël | | | Bonjour gizmo,
Ta question était intéressante car elle a prouvé une fois de plus que nous avons tous des avis différents...!!! (Heureusement d'ailleurs !...)  Je pense quand même que l'on est tous d'accord pour reconnaître que ses temples sont merveilleux. Après, il y a donc le côté trop touristique, le côté trop clean, ennuyeux, que certains ont reproché. Chacun ses goûts et sa perception des endroits. Je crois qu'on peut aimer les 2, (comme moi), le côté "civilisé" et bien propre, un exemple de petite ville bien restaurée mais qui reste tout de même traditionnelle, sans modernisme effréné. Et d'un autre côté, je suis complètement pour les endroits loins de toute civilisation, sauvages et authentiques... Il me semble que le Laos combine les 2, et reste tout de même un petit pays assez préservé, rural et traditionnel, surtout par rapport à ses voisins....
En tout cas pour résumer les avis de chacun, je me suis amusé à compter les avis positifs et négatifs ! 9 qui ont aimé  , 4 qui n'ont pas aimé  , et 2 qui n'ont pas donné un avis tranché  ....
Amitiés : Catherine | | | Avez vous aimé LUANG-PRABANG ?
OUI en janvier 2008 MAIS
Qu'attendez vous d'un tel séjour ?
Évidement c'est une charmante petite ville touristique inscrite au patrimoine de l'Unesco. Tout est dit dans cette phrase : CHARMANTE PETITE VILLE peut être 50.000 personnes au maximum, donc encore à taille humaine. Charmante par son environnement montagneux, le Mékong, les ruelles, les maisons individuelles avec jardin, les étangs, etc
PATRIMOINE DE L'UNESCO c'est ce qui permet de lui garder son caractère, d'éviter les buildings, de conserver son charme, son architecture même pour les constructions nouvelles, de conserver les jardins et les étangs à l'intérieur du périmètre urbain. Pourvu que cela dure ! Mais le tourisme arrive à saturation. la ville risque de perdre son appellation "patrimoine mondial" car les Guest-House" chassent les habitants originels. TOURISTIQUE oh que oui : oh que trop. Tout le centre ville n'est qu'une succession de Guest-house et de restaurants pour touristes Mais tout le monde n'est pas routard et il est bien agréable de disposer d'une chambre avec douche chaude et électricité. On a pas tous 20 ans et le courage de voyager avec le sac de couchage dans le sac à dos.
Le marché du soir dans le centre ville : bien sur envahi de touristes, mais il me semble que c'est encore de l'artisanat local et pas du "made in Hong-Kong".J'ai cru comprendre, auprés des vendeuses (les hommes sont quasiment absents), qu'elles venaient directement de leurs villages écouler leur production. En tout cas plus de choix que partout ailleurs au Laos (y compris Vientiane)
LP est un point de chute "incontournable" soit en transit du Nord au Sud soit comme point central pour des excursions à la journée autour (Pak-Ou; Chutes de Kuang-Si; villages autour, rive droite du Mekong;....)
Bien entendu LP n'est plus l'endroit idéal pour rencontrer les différentes populations et mode de vie, pour cela il faudra accepter des conditions de voyage plus rustiques sur les routes du Nord, sur le Mekong ou la Nam-Ou, mais je me répete, tout le monde n'a pas envie de voyager "routard", sans pour autant vouloir voyager uniquement en organisé dans un bus climatisé. Il y a des modes de voyage intermédiaires qui passent par LP. | | | À: Mong1 · 23 novembre 2008 à 21:16 Re: Avez-vous aimé Luang Prabang? Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 1 572 affichages · Partager   Sabaidii Miss Ming2 ou Catherine, merci de me rajouter dans ta liste des avis sur Luang Prabang au coté de ceux qui ont aimé, voire adoré cette ville. Pour y avoir séjourné une semaine en février 2007, je peux te dire que mon épouse et moi-même sommes carrément tombés amoureux du Laos en général, et de Luang Prabang en particulier. Bien sûr qu'il y a des touristes, trop sans doute, mais les autres aussi ont le droit de voyager et de découvrir ce qui nous amène nous mêmes en cet endroit. Les touristes c'est toujours les autres, je trouve ça marrant et un peu vaniteux, car au fond on est toujours le touriste de quelqu'un. Cela dit, Luang Prabang ne se résume pas à sa rue principale et à son marché de nuit, très bon d'ailleurs pour l'économie locale, il faut aussi sortir de la ville, pas forcément très loin, pour rencontrer des gens, voir des endroits magiques et se pénétrer de la douceur de vivre du Laos!! Je peux t'assurer que lorsque nous sommes arrives à Luang Prabang en provenance de Hanoï, nous avons eu l'impression de débarquer au paradis, et, au bout de quelques heures, nous savions que c'était vrai!! Comment peut on ne pas avoir aimé Luang Prabang? Ce n'est surement pas en y restant 2 ou 3 jours que l'on peut connaitre cette ville, prenez le temps de la découvrir, elle le mérite et vous le rendra bien. Je m'arrête là en ajoutant que nous avons tellement aimé ce pays, que nous y retournons en février prochain et que le temps nous dure de retrouver la douceur lao. Un dernier mot pour "les touristes": s'il vous plait, cessez de négocier les prix pour un ou deux dollars sur le marché de nuit, c'est un manque de respect envers ces gens qui parfois viennent de loin pour gagner leur vie. | | |  Bonsoir CROUFIE, Nous retournons au Laos en février prochain, après un premier voyage en février 2007, et bien entendu nous irons absolument à Luang Prabang car nous n'y sommes restés qu'une semaine la première fois, et nous en sommes repartis avec un goût d'inachevé, d'où notre retour prochain. Bien sûr qu'il y a beaucoup de touristes à Luang Prabang, mais c'est le lot de toutes ces cités d' asie du sud-est qui concentrent autant d'histoire et de merveilles. Il faut absolument aller à Luang Prabang si l'on va au Laos, c'est incontournable, et on peut très bien faire abstraction du fait qu'il y a beaucoup de touristes, surtout si on se rappelle qu'on en est un soi-même!!! Luang Prabang et sa région sont suffisamment vastes et sauvages pour que chacun puisse y trouver ce qu'il est venu chercher dans ce petit paradis! Bon voyage au LAOS. | | | Un dernier mot pour "les touristes": s'il vous plait, cessez de négocier les prix pour un ou deux dollars sur le marché de nuit, c'est un manque de respect
Non mais ça va pas la tête ! Tu vas nous laisser négocier ce qu'on veut oui !
Tu ne vas quand-même pas me priver de ces bonnes tranches de rigolades, passées à négocier 30 cts d'euros avec la vendeuse pour un de ses bouts de chiffons !
Tu ne vas quand-même pas me priver de me voir féliciter par les mamas Taï Lue, pouce levé en ma direction, après une "féroce" mais toujours enjouée (et parfois même hystérique) négociation avec elles !
Tu ne vas quand-même pas m'obliger à subir les sarcasmes chuchotés d'une vendeuse, qui après mon départ, racontera à ses copines que "le falang est mou, il ne négocie pas ! (entendu des dizaines de fois après des achats de touristes !).
N'as tu donc pas remarqué qu'au Laos une bonne, cordiale, mais ferme négociation est la norme et qu'elle permet à l'acheteur d'être considéré par le vendeur.
c'est un manque de respect
Tu veux te faire respecter au Laos : négocie !
A + 321 | | | Pour ma part, je suis un touriste et conscient d'en être un. Concernant Luang Prabang, peut-être que je suis passé à côté de merveilles mais je voudrais bien savoir lesquelles ? Je retourne donc la question pour savoir ce que vous avez aimé dans cette ville à part la beauté des temples et les vues du mékong. Peut-être que je suis passé à côté des choses. Pour le nombre de touristes, j'ai l'habitude de visiter des sites très touristiques (ex : Bali) mais à Luang Prabang, j'ai eu cette impression bizarre de voir beaucoup plus de touristes que de laotiens. Le centre est une sorte de bulle, de microcosme où la vie laotienne est presque inexistante à part ceux qui vivent du tourisme. Un exemple, j'ai adoré cette soie à côté du night market où des tables sont disposées afin que tout le monde mangent ensemble son poisson ou sa viande grillée mais difficile de voir la tête d'un laotien. Ils doivent manger chez eux ? J'exagère car j'ai discuté le dernier soir avec un guide laotien qui était à la même table que la mienne. Je ne pouvais m'empêcher de faire le parallèle avec la thaillande où je me suis régalé à manger dans la rue avec les thais. Ce que j'aime avant tout dans le voyage c'est d'essayer de me mélanger à la population autant que possible. Amitié Rachid | | |  Merci de me rassurer ! Comme tu as l'air de bien connaitre LP, pourrais-tu me dire quels sont les alentours de LP qui méritent d'être vus. Nous aimerions quitter un peu la ville pour visiter des villages ou voir des coins de nature... Pas au delà d'une heure à deux de route, car nous sommes avec notre fils de 3 ans. Des endroits où l'on peut se rendre en taxi ou jumbo, un peu de ruralité quoi! | | | Re bonjour CROUFIE,
Je te conseille une balade vraiment intéressante et jolie, les cascades de KUANG SI (Tad Kuang Si). C'est à 1h et demi environ de Luang Prabang, en pick up. Je m'étais regroupée avec d'autres touristes, (on était 8), on avait eu la chance de rencontrer un guide super, qui parlait français, (Mr Chou), on avait marchandé le trajet avec 3 arrêts dans des villages. La route est un peu mauvaise à la fin, c'est une piste. On peut manger sur place dans des petits stands locaux, on peut même se baigner. Il faut partir vers 9heures ou 10 h du mat, retour dans l'après midi. A l'époque cela nous avait couté 15 Dollars en tout, en se regroupant cela faisait donc à peine 2 Dollars, on avait laissé un bon pourboire à notre guide car on avait adoré. L'important est de dire que tu veux aller aux cascades, et insister pour t'arrêter dans un ou 2 villages. Il faut demander aux guest house s'ils connaissent un chauffeur, sinon il y en a toujours sur la petite place près du marché des femmes "H'mongs". J'espère que tu auras autant de chance que moi. A faire surtout s'il fait beau, l'eau est vraiment turquoise !
(Voici les photos, j'espère que cela n'a pas changé) www.asimania.com Images attachées: Photo postée par le membre Mong1. Photo postée par le membre Mong1. Photo postée par le membre Mong1. | | | À: Mong1 · 24 novembre 2008 à 12:59 Re: Avez-vous aimé Luang Prabang? Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 1 496 affichages · Partager merci, c'etait déjà dans mes projets d'aller à ces cascades, je penserai donc à demander arret dans les villages. En fait, je cherche des coins aussi autour de LP peut-être moins touristiques et exceptionnel mais sympas à faire. Voire même pouvoir passer une nuit dans un village, histoire de sortir de la ville... | | | moi j'aime bien luang prabang, malgre tout ce qui est dit, cette ville reste agrébale pour séjourner, en tous cas bien plus que la capitale ! aprés, chacun est libre de partir à droite et à gauche mais au vu du nombre de touristes, qu'on vienne pas me dire que les transformations ne sont pas au gout des nouveaux voyageurs au long court ! | | | À: 321 · 24 novembre 2008 à 21:40 Re: Avez-vous aimé Luang Prabang? Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 1 467 affichages · Partager  Salut 321, Tu as parfaitement raison! il faut effectivement négocier, que ce soit au laos, au vietnam ou au cambodge, ou ailleurs, si l'on veut être pris au sérieux et mériter le respect des marchands locaux. Là dessus, je suis entièrement d'accord avec toi; d'une part ça fait partie du jeu, et d'autre part, ça peut faire passer un très bon moment avec le vendeur, dans la mesure ou cela est fait dans la bonne humeur partagée, et que chacun y trouve son compte bien entendu. Ce que je n'aime pas, mais alors pas du tout, c'est le type qui marchande pour marchander, qui au bout du compte n'achète pas parce que le vendeur refuse de lacher pour un dollar ou moins, et qui de toute façon, n'a jamais eu l'intention d'acheter l'objet en question, à moins de faire le casse du siècle, au détriment du vendeur. Négocier, oui bien sûr, mais tout en gardant à l'esprit que toute chose à un prix, et que son interlocuteur mérite de retirer un juste profit de son labeur. Je ne veux surtout pas donner de leçon à qui que ce soit, mais franchement, quand on dépense 2000 à 3000 €, voire plus, pour quelques semaines de vacances, on peut accepter de payer un éléphant ou une soierie 1 ou 2€ de plus, non? Ne serait ce que pour le sourire dont va me gratifier la vendeuse, je le referais! A+ (peut être à Lyon, je suis du 3e) | | | Salut Jacaly !
Et merci de ta réponse ! Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit.
A + 321 (du 5ème) | | | En bref, cette ville m'a décu car il manque pour ma part l'essentiel c'est à dire le quotidien des laotiens que j'avais pu observer si facilement en thaillande
bonjour,
sur la forme de ton message, d acord avec toi, sur le fond, je vais te repondre par une question : a tu ete au temple dominant la ville a 6 heure du mat ? si c est non, je dirais dommage car tout comme moi tu aurais pu rencontrer une famille Laotienne venant faire ses devotions, parlant parfaitement le Francais immigres au USA, et qui depuis l ouverture a l exterieur reviennent tous les ans au pays natal tu aurais pu ecouter le pere me raconter des larmes dans les yeux son Laos d avant et celui d aujourd hui, un moment d echange extraordinaire, cerise sur le gateau: un de mes + beau lever de soleil d asie (en PJ) j oubliais: de 6 a 8 heures: pas un seul touriste juste des moinillons se faisant rotir des bananes sur un feu de bois, en Asie la vie commence avant le lever du soleil, bien avant....
cordialement Image attachée: | | | Négocier, oui bien sûr, mais tout en gardant à l'esprit que toute chose à un prix, et que son interlocuteur mérite de retirer un juste profit de son labeur
ce genre de phrase fait plaisir a lire, surtout quand tu vois qu ils parcourent souvent des dizaines de kms dans des conditions defiant l entendement, pour en retirer un maigre profit apres paiement des pots de vin aux placeurs, mais comme ce sont des gens dignes ls ne te feront pas voir leur detresse
cordialement | | | Non, je ne suis pas allé au temple dominant la ville à 6h du matin mais plus tard. Je sais bien qu'en Asie, la vie commence très tôt et ce sont les heures que je préfère pour observer la vie quotidienne. En règle générale, mon premier réflexe est d'aller me balader très tôt au marché car c'est un endroit que j'adore surtout lorsque je suis le seul touriste. A luang Prabang, je suis allé au marché dès le lendemain de mon arrivée mais vers 7h30 car la fatigue de la route entre Ventiane et LP ne m'a pas fait levé aux aurores. Eh bien, les allées étaient blindées par les touristes qui prenaient des photos à la volée (style paparazzis et je n'exagère pas). C'est vrai que de voir ce spectacle qui ressemblait plus à un cirque qu'à un marché m'a consterné et refroidit de la même manière. Je n'ai jamais vu un tel spectacle et le night market qui ne m'avais pas emballé la veille au soir n'a pas arrangé les choses. Après, il y a une succession de petites choses qui m'ont enclin à écourter mon séjour à LP. C'est vrai que j'ai dû passer à côté de merveilles dans les alentours de LP comme les cascades mais ce qui compte avant tout de sentir à l'aise dans un endroit et là, je ne me sentais pas du tout à ma place. En revanche, le Laos reste une destination que je voudrais découvrir beaucoup plus en profondeur.
a+ Rachid | | | car la fatigue de la route entre Ventiane et LP ne m'a pas fait levé aux aurores.
circonstances attenuantes, lloll !
C'est vrai que j'ai dû passer à côté de merveilles dans les alentours de LP comme les cascades mais ce qui compte avant tout de sentir à l'aise dans un endroit et là, je ne me sentais pas du tout à ma place. En revanche, le Laos reste une destination que je voudrais découvrir beaucoup plus en profondeur.
les cascades pareil, on y a ete a 8 heures du mat, pas un chat, un vrai bonheur, mais reviens au Laos du nord au sud une merveille !
Après, il y a une succession de petites choses qui m'ont enclin à écourter mon séjour à LP.
je comprends tout a fait ton ressentis, j ai eu la meme chose au Cambodge ou je devais rester 15 jours, retour au bout de 7 jours, trop de misere, trop de regards tristes. | | | À: Mong1 · 26 novembre 2008 à 14:35 Re: Avez-vous aimé Luang Prabang? Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 1 396 affichages · Partager Bonjour Ming 2, Je suis actuellement pres de Vientiane dans un endroit tres agreable (en pleine vie lao) dont je parlerai plus longuement ds un autre message. Je me demande moi aussi combien de temps je vais passer a Luang-Prabang. Mais je pense que, dans un pays qui ne s'est ouvert au tourisme que recemment, il y a un monde entre 2001 et 2008... Il est donc fort possible que la ville qui t'a tant plu en 2001 ne soit plus vraiment la meme. C'est ce que j'ai entendu dire par des personnes qui y etaient allees a 4 ou 5 ans d'intervalle.
Je crois que les choses evoluent tres rapidement ici dans certains lieux touristiques. Et c'est pour cela que certains laotiens commencent a etre assez perplexes par rapport a l'impact que le tourisme peut avoir, d'ou une tendance a favoriser l'ecotourisme, ce qui serait une bonne chose.
Desolee pour l'abscence d'accents, mais j'utilise un clavier anglo-saxon... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 650 visiteurs en ligne depuis une heure! |