Gizmo94 · 20 novembre 2008 à 15:20 · 4 photos 54 messages · 29 participants · 6 605 affichages | | | | 20 novembre 2008 à 15:20 Avez-vous aimé Luang Prabang? Message 1 de 54 · Page 1 de 3 · 3 734 affichages · Partager Sabaidee à tous ! Revenant d'un périple en Thaillande (au nord-est le long du mékong) et au Laos ( Ventiane et luang Prabang), je voulais avoir votre ressenti sur la ville elle-même et non sur la beauté des temples et des paysages qui sont bien evidemment à tomber par terre. Je suis resté à Luang Prabang un peu plus de 3 jours mais mon projet initial étant d'y rester 5 ou 6 jours mais je n'ai pas supporté ce ghetto touristique un peu chicos. A mon retour, un copain thai m'a dit naturellement qu'on l'a surnommé le St Tropez du Laos. J'avais l'impression d'être sur la côte d'azur (je grossis un peu le trait mais c'est presque ça) mais en tout cas pas au Laos. Des cars entiers descendent dans cette ville et par exemple le marché matinale de la vieille ville se transforme très vite en foire à touristes. Vous rencontrez essentiellement dans les allées des personnes mitraillant avec leurs numériques que des laotiens. Autre exemple, le night market s'adresse exclusivement aux touristes avec ces familles descendant des villages environnants pour vendre leurs artisanats. Pour la nourriture, il y a de superbes desserts, des poissons grillés délicieux à déguster dans la rue mais vous êtes encore une fois entourés que par des touristes. Pour la tournée matinale des moines, j'en parle pas car vous vous doutez de ma réponse... des paparazzis partout En bref, cette ville m'a décu car il manque pour ma part l'essentiel c'est à dire le quotidien des laotiens que j'avais pu observer si facilement en thaillande en en me baladant dans la rue ou sur les marchés. Elle est tourné que vers le tourisme et c'est vrai que pour une personne qui veut passer un séjour pépère et agréable, c'est une réussite. Elle offre de très bons hotels et guesthouses ainsi que pas mal d'activités mais c'est tout. Néanmoins, la route que j'ai pu faire en bus entre Ventiane et LP est magnifique et ça donne une envie folle de découvrir ce pays. Merci par avance pour vos réponses.
A+ rachid | | | pour ma part jai ete etonner par le nombre de restaurantS et hotelS, GH. dans une si petite ville et cest vrai que pour le laos (que je pensais pauvre) la ville est tres....civilisee les restaurants sont bien tenu, meme tres bien tenu, sa fait tres chic quoi, les bars ont tous pour plaire aux touristes, en effet avec des happy hours dans casi tous les bars. et des cartes de cocktails de trois metres de long. Jai egalement trouver qu il y avait beaucoup de travaux (construction) quand j y suis passe.
si tu as descendu le mekong tu as du passer par la petite ville de chang khong???? jai adoree cette ville, jen suis meme tomber amoureuse et pourtant elle a rien de speciale, pas forcement tres jolie... mais reposante, apaisante au bord du mekong.... | | | Salut,
Bah, cela dépend des intérêts et des goûts de chacun.
Personnellement, en route vers l'extrême nord, j'ai dû passer une bonne douzaine de fois à Luang Prabang, mais ne m'y suis jamais arrêté plus d'une nuit (deux nuits néanmoins la première fois, c'était en 99).
Je vais en faire hurler certains, mais pour ma part c'est un endroit où je m'ennuie profondément.
A + 321 | | |  bah, là, vous m'inquiétez un peu. Je pars au laos dans un peu plus d'un mois, et pour moi, Luang Prabang était surtout l'endroit à ne pas louper! Nous y avons prévu à peu près une semaine. Mais si c'est pour retrouver l'ambiance Chiang Mai, bof...Nous qui cherchons un pays authentique, plus "vrai" que la Thailande, moins touristique et moins surfait, nous allons être déçus alors??? Bon, j'espère voir d'autres messages qui vont rassurer tous ceux qui y vont bientôt... | | | Je suis parti dans la première quinzaine de novembre et je peux te dire que Luang Prabang est hyper touristique et ça se voit très vite car c'est pas très grand. Une semaine, ça me parait énorme mais si tu comptes faire quelques excursions autour de LP c'est gérable. Tu verras bien sur place. C'est mon avis personnel mais je connais des personnes qui ont adoré car je suis allé là-bas sur les conseils d'un couple franco thai rencontré à Chiang Khan qui en parlait très bien. Après, chacun se fait son idée. Le seul conseil que je peux te donner c'est d'y aller et après tu te feras ta propre opinion. | | | Bonjour CROUFIE,
Les goûts et les couleurs...Moi j'ai adoré ! même si je suis d'accord avec le fait que cela soit touristique. C'est vrai qu'il y a une rue principale avec plein de restos, mais cela reste un petit endroit tranquille et agréable, cela fait aussi du bien parfois d'avoir des lieux un peu civilisés, pas trop "sauvages" où l'on peut se reposer et se restaurer, trouver de bonnes boulangeries à la Française, etc.. Ce n'est pas un endroit du style Thaïlande, bruyant, ni trop routard. Rien à voir avec Chiang Mai qui est énorme. C'est une jolie petite ville, classée par l'Unesco, il y a peu de voitures. Et bien sûr les temples sont merveilleux. Il y a aussi le Mekong, une vie fluviale. Et plusieurs excursions très agréables: les grottes de Pak Ou, les cascades Kuang Si, les visites de villages H'mongs. J'y ai passé 5 jours sans problème, j'ai adoré cette quiétude. Les touristes ne m'ont pas gênée. (C'était au mois de Fév.Mars, en 2001, peut-être y avait-il moins de monde que maintenant ?) | | | C'est toujours la même chose: dès qu'un endroit sympa commence à être connu, les touristes arrivent en masse et on est décu car on voudrait garder cet endroit pour nous tout seul.
Ce n'est pas une raison pour ne pas se poser qq jours à LP. Après tout, il y a plein d'endroits bien plus à l'arrache dans le nord du Laos, et rester qq temps à LP après avoir remonté des rivières en bateau et crapahuter dans les montagnes du nord, ce n'est pas si désagréable.
Il ne faut pas oublier les merveilleux temples de cette ville, son atmosphère au bord du Mekong, ses marchés (il n'y a pas que le night market), et ses environs.
Il est vrai que les gens qui y sont allés plusieurs fois sont souvent un peu surpris lors de leur seconde visite, mais ce n'est pas un raison suffisante pour la boycotter; sinon, on pourrait tout aussi bien snober Angkor sous prétexte que c'est rempli de criquet, Bali et des tas d'autres endroits en asie du SE.
J'y retourne qq jours en Février, et j'attends avec impatience d'y arriver.
Tiens, je suis même preneur de qq bonnes addresses de GH et de restos !!!!! | | | Salut,
En bref, cette ville m'a décu car il manque pour ma part l'essentiel c'est à dire le quotidien des laotiens que j'avais pu observer si facilement en thaillande en en me baladant dans la rue ou sur les marchés.
ba c'est le meme probleme dans toutes les villes du monde cité dans un guide!!! LOL enfin dans tous les endroits dit "turistique", mais au coin d'une ruelle, au hasard d'une place, en se perdant un peu, il y a toujours un lieu, un moment ou on rencontre quelqu'un qui est bien en train de vivre son quotidien!!!! non??? A LP comme a BKK ou a Chiang Mai!!! (pour rester dans la région)
il faut aussi voir ce que l'on a sous les yeux parfois  !!!
A+ | | | LP est chouette a visiter, mais y rester une semaine..... 2 jours pleins suffisent....c'est vrai que c'est très touristique, j'avais l'impression qu'il y avait plus de touristes que de Laotiens, même chose pour Vang Vieng...par contre ailleurs au Laos, beaucoup moins de touristes........ | | | ville retaper pour le tourisme, aussi simple que cela, | | | À: Mong1 · 21 novembre 2008 à 10:30 Re: Avez-vous aimé Luang Prabang? Message 11 de 54 · Page 1 de 3 · 3 554 affichages · Partager j'ai beaucoup aimé cette ville, des touristes certes mais pas trop finalement, il y a peut être des jours avec arrivée massive et des jours sans, et lorsque l'on quitte la rue principale que de belles choses à voir !
Bien amicalement.
Patoune | | | Bonjour patoune,
Enfin une réponse positive !!! C'est bizarre, sur plein de post précédents dans lequel on demandait quels étaient les coup de coeur, ou les pays et villes préféréees, LUANG PRABANG était souvent citée.... J'ai l'impression que cette fois les amoureux de la ville sont absents ! Franchement, des touristes il y en a partout, et même plus dans d'autres pays, sans que ça ait l'air de poser problème. Bien sûr la ville est petite, mais tellement tranquille ! Peut-être est elle trop tranquille pour certains ? Ceux qui s'y ennuient préfèrent-ils les activités nocturnes de Bangkok ou Chiang Mai ? J'ai toujours été presque toute seule en visitant les temples, par exemple le Vat Xieng Thong. Pour les restos, il y a le choix, suffit de ne pas tous aller manger au même endroit ! Si l'on veut s'éloigner, ce n'est pas difficile de louer un vélo, d'aller dans des endroits sans touristes. Par exemple sur le grand marché aux légumes, à la sortie de la ville, c'est complètement local, je n'ai pas vu un touriste... Je précise que comme tout le monde, j'aime bien l'authenticité d'un pays, découvrir des endroits à l'écart, la vie quotidienne, etc... Luang Prabang est un endroit de charme, où il fait bon vivre et se reposer des fatigues du voyage. Plus au Nord, à LUANG NAMTHA, peu de restos, peu de facilités pour touristes, à Udomxai c'est pas terrible non plus, à MUANG SING des touristes mais aucune trace de confort, de modernisme. Pas d'eau chaude, pas d'électricité avant 6 h....
Il ne faut pas oublier quand même que la ville est classée au patrimoine mondial de l'Unesco, qu'elle possède les plus beaux temples du pays ! | | | perso j'ai adoré Luang Prabang, c'est vrai que l'on ne s'attend pas à rencontrer autant de touristes (mais c'est pas pire que bangkok), mais ça reste un bourg où la vie s'écoule de façon nonchalante entre temples et Mékong. | | | À: Mong1 · 21 novembre 2008 à 12:07 Re: Avez-vous aimé Luang Prabang? Message 14 de 54 · Page 1 de 3 · 3 523 affichages · Partager j'ai la même analyse que toi, Cette ville est pleine de ruelles, tu en empruntes une et tu te retrouves dans un havre de paix, de l'autre côté du Mékong il est agréable aussi de flaner dans les petits villages.
Bien amicalement
Patoune | | | Bonjour,
Personnellement j'ai adoré LP. Mais c'était en 1990 ! A l'époque on s'y rendait en bateau (selon la saison) ou en avion. L'ancienne cité impériale n'était pas encore inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco et la piste (aujourd'hui est remplacée par une magnifique route) était déconseillée par les autorités de Vientiane. Quant au tourisme, il était réduit à sa plus simple expression et le choix des hôtels était plus que réduit. Depuis, à la lecture de vos messages, il apparaît que le tourisme de masse ait fait sont entrée à LP. Je pense pourtant y retourner en septembre 2009. A priori, avec l'argent issu du tourisme et de l'Unesco, le patrimoine doit être bien préservé, même si le revers de ce classement fait fuir les voyageurs individuels à la recherche d'une certaine authenticité. Tant mieux pour les populations locales et tant pis pour nous. Malgré cette situation, je pense y faire un petit tour de quelques jours car j'avais particulièrement aimé cette ville et ses alentours. Ma déception sera peut-être proportionnelle au souvenir que j'en ai, mais je veux en avoir le coeur net. | | | À: Mong1 · 21 novembre 2008 à 13:56 Re: Avez-vous aimé Luang Prabang? Message 16 de 54 · Page 1 de 3 · 3 512 affichages · Partager Ceux qui s'y ennuient préfèrent-ils les activités nocturnes de Bangkok ou Chiang Mai ?
Sabaïdii Miss Ming,
Malgré l'emploi du pluriel "masqueur", il ne fait aucun doute que cette allusion m'est destinée puisque je suis le seul à avoir osé avouer que je m'ennuyais à Luang Prabang. Et puisque pour ta part c'est une supposition terriblement hasardeuse que tu oses, saches tout de suite que je m'ennuie encore beaucoup plus en Thaïlande qu'à Luang Prabang, à tel point que je ne souhaite même plus y mettre les pieds dans ce pays, tolérant tout juste les (si possibles) brèves escales à l'aéroport de Bkk.
Béh oui, qu'y puis-je, certains lieux, tel Luang Prabang, proposant leur flot de "prestations" et "excursions" tarifées me laissent indifférents. Acheter des activités m'a toujours gâché une grosse partie du plaisir. Evidemment mes goûts et mes couleurs ne regardent que moi, mais au Laos je préfère me réfugier dans la " sauvagerie verte" de l'arrière pays, loin, bien plus loin encore que la toute dernière piste carrossable, là où "l'activité nocturne" comme tu dis se résume à écouter la forêt...
Bref, en attendant d'y replonger je te dis... Chok di deu' !
A + 321 | | | À: 321 · 21 novembre 2008 à 15:18 Re: Avez-vous aimé Luang Prabang? Message 17 de 54 · Page 1 de 3 · 3 497 affichages · Partager Bonjour 321,
Excuses moi, je ne parlais pas du tout de toi, j'ai lu les réactions négatives un peu en bloc, et j'ai facilement imaginé que ceux qui s'y ennuyaient préféraient des endroits plus animés comme Bangkok. Je suis un peu sauvage et solitaire, et j'ai du mal à comprendre tous ces routards qui font la fête et se retrouvent par exemple à Kao san road. Ou même à Vang Vieng d'ailleurs ! Je peux très bien comprendre qu'on s'ennuie à Luang Prabang. J'ai simplement été étonnée que l'on retienne ce côté bien propre, bien touristique de la ville, alors que je pour moi c'est d'abord une jolie petite ville pleine de charme. Peut-être était-ce moins touristique quand j'y étais ! J'ai aussi beaucoup apprécié le côté plus sauvage de Luang Namtha, (sans électricité, ni restos "pour touristes"), et adoré Muang Sing bien que déjà il y ait beaucoup trop de touristes pour un si petit village.... (C'était en 2001, je me demande ce que ça va devenir !) Et j'aurais bien aimé encore plus me retrouver au milieu de nulle part, dans "la sauvagerie verte" comme tu dis, le problème étant pour moi que je suis une très mauvaise marcheuse et que les trecking au Laos c'est dur dur !) Mais sincèrement je t'envie, j'ai vu tes récits de voyage et c'est aussi ça que j'aime, aller vraiment au bout d'1 pays.)
Amitiés www.asimania.com | | | À: Mong1 · 21 novembre 2008 à 23:46 Re: Avez-vous aimé Luang Prabang? Message 18 de 54 · Page 1 de 3 · 3 447 affichages · Partager Bonjour Ming
L'avis que je donne sur LP n'engage que moi. Ma réaction n'est pas du tout motivé par l'ennui généré cette ville mais par ce côté "rétapé pour le touriste" dixit Thuan. J'ai aimé Bangkok pour plein de raisons mais aussi adoré la tranquilité et le charme de petites villes comme Chiang khan au bord du mékong. En outre, mon endroit préféré lors de mon périple dans le nord-est de la thaillande a été cette petite ville paisible. Après tout est une question de feeling...
Merci Rachid | | | Bonjour Ming2
Je n'avais rien dit car ma dernière visite de cette ville remonte à 1992... C'était une perle !... Bien sûr les choses ont du changer mais la nature est là, les temples aussi, les laotiens n'ont pas du encore trop changer de caractère...j'y reviendrai avec plaisir !
CDL ! | | | personnellement, j'ai pas accroché a Luang Prabang... j'ai ecourté mon sejour dans cette ville car je m'y sentait pas a tres a l'aise. Par contre le laos du sud... gros gros coup de coeur | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 427 visiteurs en ligne depuis une heure! |