Asheru22 · 30 octobre 2011 à 17:16 · 2 photos 34 messages · 13 participants · 7 390 affichages | | | | 30 octobre 2011 à 17:16 Liaison Coron - El Nido en bangka? ( Philippines) Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 5 734 affichages · Partager Bonjour a tous,
J ai reserve deux vols Manille Busuanga (coron) le 20 Janvier 2012 et le retour Puerto Princessa - Manille le 29 Janvier 2012. Je n ai pas encore vraiment d ititenaire en tete si ce n est de passer par Coron - El Nido - Port Barton - Sabang - PP Le probleme c est que je pensais que le trajet de Coron a El Nido se faisait sans encombre mais apres avoir fait quelques recherches j entends souvent dire que les 8 heures de Bangka sont a la limite du sucide au pire et dans le meilleure des cas on en ressort avec une grosse frayeur. Bref ca refroidit un peu et quand je regarde les alternatives en avion, on arrive a PP ce qui n est pas pratique car il faut remonter l ile puis la redescendre pour le vol retour. Bref, je suis donc a la recherche d autres temoignage sur cette liasion Coron - El Nido en bangka, ne voit t on que les mauvais tegnoignage sur le net et n'ont pas les trajets qui se passent sans emcombre? Merci de m en dire un peu plus si vous avez deja effectue cette liasion Cdt Bruno | | | Salut, j'ai fait la traversée Coron-El-Nido sur la bangka Wélia, on a mis exactement 5h40 pour rejoindre El-Nido...Le trajet était impeccable, confortable et agréable ! Il y a 3 bangkas en tout, mais les 2 autres mettent 1 h de plus !Il n'y a plus de problèmes sur cette ligne !Allez-y sans crainte, moi aussi je flippais suite a certains posts, mais j'ai été très satisfait de cette traversée !   Tous les jours il y a une bangka qui part du SeaDive resort vers 8 h du mat. | | | dire que les 8 heures de Bangka sont a la limite du sucide au pire et dans le meilleure des cas on en ressort avec une grosse frayeur. Bref ca refroidit
DIre cela est colporter de grosses conneries;ni mort, ni suicide ici,....une vulgaire traversée en mer sous le vent des iles de toute beauté!.....qui peut etre plus agitée.....en cas devent contre courant;.mais nous sommes sur la mer pas sur autoroute quoi deplus normal...traversée en général trés calme et moins agitée que du coté de Carabao island, tablas, Romblon Nav | | | Salut,
Tout dépends de l'état de la mer ! Moi je l'ai fait fin octobre et tout était parfait ! 7h00 de traversée (un peu long c'est vrai !) Mais rien à dire quant aux conditions ! (Bon sièges un peu tape cul quand même !!!)
Chris Cool. | | | Oh la! Le Wélia est nettement plus confortable...Je comprends que la photo n'est pas le Wélia...Mais, bon, comme chaque bangka fait la traversée que 2x/sem. il faut tomber sur les bons jours pour emprunter le Wélia...Moi, je l'ai pris vers le 12 mai!Mer calme, et d'huile sur un tiers du parcours ! 5h 40, montre en mains! | | | Comme tout bateau:moteur ou voile inférieur à 20 mètres.....mouvement plus souple pour le quillard à cause du rappel de lest et le passage de la vague au prés serré du bateau gîté à cause et grâce plan de voilure. La bangka ayant des réactions à la mer comparable à un trimaran plus séches. Confortable depuis le largue jusqu'au gd large.....volage au vent arriére et tape cul au prés face au vent et surtout si courant contraire! 7/8 heures de nav étant la durée mini de tout plaisancier côtier ou hauturier sur nos cotes de France pour rejoindre un point à un autre par :beau temps;Noirmoutier à Belle île ou à île de ré. La Rochelle à Arcachon......quoi de plus banal....... on ne prend pas lamer si on aime pas et n'embarque pas si on juge les conditions trop mouvementées car néophyte, non amariné.on dis non avant!!!!! OK En un mot, on prend ses responsabilités et on ne crache pas dans la soupe!!!! On ne s'insurge pas, on ne fait pas de jugements débiles et de critiques inapropriées et on fiche la paix au skipper qui connait son affaire, donner son avi de terrien c'est de la mutinerie! ALORS un homme avisé en vaut deux!!!! Qu'on se le dise la traversée CORON CITY/EL NIDO n'est pas dangereuse, se fait sous le vent des iles et de la houle à 80% par beau temps.IL faut entre 6/8/10H et plus si fortune de mer....on ne rale pas si retard! Il peut y avoir un peu de creux ;petits pas plus de 2/3 metres donc une navigation inconfortable qui neménagera pas les estomacs vides (emportez votre casse croute et biere ou flotte!)t des gens non amarinés qui n'ont jamais navigués sur ce type de bateau LOL En résumé et qu'on se le dise haut dans les chaumiéres! Nav | | | Un déjeuner est compris dans le prix (poulet adobo+riz+une bottle of water), c'est probablement la plus belle traversée que j'ai faites, avec la traversée P.Barton-El-Nido en 91...Et comme tu dis, si temps moche, le bateau ne part pas !Mais ca n'arrive que rarement...C'est très surveillé par les autorités maritimes ! | | | C"est la photo du jesabel 3 avec de nouvelles super structures  Raph si le vent est contraire de face additionné au courant le Velia comme les autres mettra beaucoup plus de temps que 6 h montre en main! il est coutume de dire en voile mais cela s'applique un peu beaucoup aux bangkas moteurs incapables de remonter face au vent donc elles font du prés sérré.....entre guillemés... c a dire pas au cap direct.....la route la plus courte qui fait taper le bateau et qui le ralentit provoquant aussi des cavitations d'hélice et des sorties d'hélice de l'eau face au tanguage et des emballements de régime moteur. Comme au vent arriere les bangkas zizaguent la vague dans le cul par manque de stabilité porteuse;ont les barre au grand largue, plus stable et confortable avec des départs au surf! le dicton est; au prés sérré on double la distance et on triple le temps! Nav | | | Alors pourquoi, c'est un argument de vente???Ils disent bien:Wélia :6 heures, les 2 autres 7 heures...et ils avaient effectivement raison:5h40 ! Et je répètes, le Wélia est nettement plus confortable que ce Jessabel, ou je comprends qu'on puisse vite se faire ch..er, surtout si la traversée dure 10h! Pas de cavitations, on tapait jamais les vagues...j'ai du avoir des conditions idéales... | | | toi qui a ete a el nido en 91 et maintenant, qu y a t il de different ??? | | | Pas grand chose, un peu plus de resorts, restos...La seule chose qui m'a marqué c'est les coraux qui étaient si beaux en 91...et si bruns cette année! Sinon l'endroit est toujours magique !  | | | Mais tu peux pas dire ça quand même!  Il y a à peine 10 ans la plage de logadia était vierge, maintenant elle est couverte de resorts. On pouvait se balader la journée entière dans Bacuit quasiment sans croiser d'autres bancas, et puis effectivement niveau corail y a plus rien, Tapituan straight ou le reef de Inabuyatan étaient des merveilles en snorkeling, maintenant c'est mort... Moi je trouve que ça a beaucoup, beaucoup changé! Je dois devenir difficile... | | | oui, c'est vrai, victime de son succés...a l'époque 12 bangkas sur la plage de El-nido...maintenant 40-50....Mais les Phils changent doucement, contrairement a la Thailande ou en un an les changements étaient notables:Ex: Koh Phan Gan, en 85, très cool,3-4 resorts...en 86,15 resorts... Pour cela, les Phils avancent doucement et c'est tant mieux ! | | | Merci les gars pour vos reponses, ca rassure et j espere que ce post pourra servir a d autre car je ne trouvais que des impressions negatives. Sinon vous conseillez quoi a faire entre Coron et PP en 8 jours ? les must ? ca vaut le coup d aller a Port Barton? Roxas? Sabang? c est facile de trouver des moyens de transport sur l ile pour relier ces villes ? | | | Pas de cavitations, on tapait jamais les vagues...j'ai du avoir des conditions idéales...  raph
, EXACT;ce que je veux te dire en mer rien n'est mathématique du moins le modele est plus compliqué; les aléas sont plus nombreux que sur un circuit auto......les bateaux style bangka peu importe le modèle sont soumis aux memes aléas et contraintes courant, vent et état de la mer, d'ailleurs les records de vitese en mer sont ceux de la force vélique et non de la force mécanique motorisée....un bateau a moteur est plus lent sur mer qu'un catamaran et leur autonomie inexistante. Une vedette, un chalutier, un cargo butte dans la vague avec des contraintes mécaniques sévères......Un cata surfe...; On e peux ^prévoir comme à la SNCF sans greve larivée d'un bateau....trop d"aléas! nav | | | Entre Coron-city, sur l'ile de Busuanga (ou y a pas grand chose a faire, monter sur le mont ou il y a la croix, pour avoir une meilleure idée de l'endroit et se baigner dans les sources chaudes a 5km de la ville..Autrement, il faut louer une bangka individuellement ou a plusieurs et faire les jardins de coraux autour de l'ile de Coron, crocodile lake, barracuda lake...Un autre jour vous faites l'ile de Sangat et ses épaves...coraux intacts et tout ce qui va avec! Port Barton est cool,2-3 jours sur l'ile de Cacnipa s'impose (1 h de boat), Sabang, ouais, bof (si t'aimes les grottes), Roxas je ne m'y suis jamais arrèté. Pas de problèmes pour relier ces villes, renseigne toi sur place pour les horaires! PS:j'oubliais El-Nido qui est magnifique...a part les coraux! | | | J'ai fais en bangka El Nido-Coron en février 2009 et bien que la traversée n'était pas vraiment confortable (mer tout de meme assez forte), je n'ai pas non plus trouvé ça dangereux. Seul petit soucis, le bateau est tombé en rade en mer, 2 bonnes heures pour réparé et du coup, on est arrivé de nuit à Coron et le pilote ne connaissait manifestement pas le port car on c'est ensablé et là encore, une bonne heure pour sortir et trouver un passage plus profond à la lampe torche !! C'était un bangka qui fait la liaison régulière mais je ne me souvient plus lequel. Sinon j'ai été un peu déçu par Coron. El Nido splendide pour le snorkeling et les balades en bateau mais la ville et la plage ne sont pas terrible. Ca n'est pas le coin paisible auquel on pourrait s'attendre. Port Barton est génial si tu cherches un endroit tranquille et une belle plage pour quelques jours. Bref, El Nido et Port Barton se complémentent assez bien. Sabang on peut s'en passer à moins que tu sois vraiment passionné de grottes. | | | le pilote ne connaissait manifestement pas le port car on c'est ensablé
MOrt de rire!!!!! tu le connaissais le soit disant port, non balisé, de nuit qui n'est qu'un quai de débarquement. Apres 2 heures de retard du à une avarie;;;;la marée n a pas attendu.......pour faciliter le débarquement de touristes à pied sec!!!!méchante mer! c"est pourquoi les grosses bangkas restent au large du seadive pour embarquer leur passagers et utilisent une petite barque pour le transfert......pas de fond suffisant à marée basse pour leur tiran d'eau. merci la censure!!!!  Méchant Nav | | | Sujet largement traité...  comment trouver les fameux jours de liaison de la bangka Wélia ainsi que ses horaires? ( el nido -> coron)
merci à nav& raph pr vos interventions fréquentes et indispensable sur ce forum! | | | Salut, Agathe, aucune idée des dates de départ des différents bateaux,2X par sem....chaque! Comme je suis resté 8 jours a Coron, j'ai pris le choix du Wélia qui m'a été conseillé par la vendeuse de billets près du SeaDive, elle m'a dit que le Wélia était mieux et mettait une heure de moins car ils ont des moteurs plus puissant que les 2 autres, ce qui s'est avéré exact, faut dire que le temps était de la partie et la mer très calme et meme d'huile sur 1/3 du trajet ! Regarde sur le site du SeaDive, puisque c'est la terrasse d'ou partent ces bangkas, ils ont peut-etre des précisions...Le départ se fait tous les jours entre 8-9h, après que les autorités maritimes soient venu controler, la liste des passagers, gilets de sauvetage etc. | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 272 visiteurs en ligne depuis une heure! |