Lieux de "decouverte et apprentissage" en Thaïlande? Phinette81 · 6 août 2009 à 9:56 · Une photo 24 messages · 8 participants · 2 510 affichages | | | | 6 août 2009 à 9:56 Lieux de "decouverte et apprentissage" en Thaïlande? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 1 924 affichages · Partager Bonjour à tous, Je réfléchi à un futur voyage en Thailande que je souhaiterais "différent". Je m'explique, j'aimerai repartir en ayant appris quelque chose. Je cherche donc des personnes ayant expérimenté des lieux d'apprentissage et qui pourraient me communiquer leurs bonnes adresses : - Yoga - Méditation - Massage - Cuisine - Danse - Humanitaire Je précise que je suis novice dans tous ces domaines. Merci d'avance à tous de partager vos expériences. Phinette. | | | À: Phinette81 · 6 août 2009 à 10:12 Re: Lieux de "decouverte et apprentissage" en Thaïlande? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 1 908 affichages · Partager  Salut,
Pour la cuisine et les massages, il y a des écoles, notamment sur Chiang Mai!!!
home massage je crois sur loikro a Chiang Mai!!! Pour la cuisine je ne connais pas l'adresse. Mais ça doit se trouver facilement sur place!!
Pour de l'humanitaire, je sais pas comment ça se passe, mais vers la frontiere birmane, ils doivent avoir besoin d'aide dans les camps de refugiés!!!!!! (peu etre) Avoir sur place aussi ou cherche deja sur le net des sites d'ong qui sont presente la bas!!!
A+ | | | À: Phinette81 · 6 août 2009 à 11:09 Re: Lieux de "decouverte et apprentissage" en Thaïlande? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 1 888 affichages · Partager salut, si tu veut respecter l'humanitaire il faut commencer par ne pas le mélanger avec le massage ou la cuisine par exemple.
du donne l'impression que faire de l'humanitaire c' est fun  puis il y a un petit cote mépris a dire un voyage différent, si j'ai bien compris tu veut dire pas comme les touristes ?? enfin, je l'interprète comme cela, mais peut être que dans 5 minutes je l'interpréterais autrement, | | | À: Thuan · 6 août 2009 à 11:18 Re: Lieux de "decouverte et apprentissage" en Thaïlande? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 1 880 affichages · Partager | | | À: Thuan · 6 août 2009 à 11:23 Re: Lieux de "decouverte et apprentissage" en Thaïlande? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 1 877 affichages · Partager Bonjour Thuan, Tu as raison, je me suis peut être mal exprimée avec cette liste où figure l'humanitaire. L'idée étant effectivement d'apprendre, ou pourquoi pas aussi de transmettre ou aider. Mais j'aurai du séparer les 2. Dans "différent", il n'y a aucun mépris, bien au contraire, je suis une touriste partout où je vais ! Je voulais simplement dire qu'avec ce séjour, je souhaite utiliser mon temps à un apprentissage, et pas à une visite, ou une ballade, ou une sièste sur la plage. Même si je te confirme que je pratique aussi beaucoup ces 3 activités là !.. J'espère que ce mail eclaircira tes doutes. A bientôt. Phinette. | | | À: Partiv · 6 août 2009 à 11:23 Re: Lieux de "decouverte et apprentissage" en Thaïlande? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 1 877 affichages · Partager que veut tu être dyslexique et le som tam trop pimenté.  . pas évident de compléter le post.... on oublie l'essentiel.. es politiquement correct ? mea culpa..
bon 5 minutes sont passé j'ai la gueule en feux.. je me rétracter.. tu as raison.........  un petit truc a faire qui d'exploser les ménages c'est d'apprendre la langue thai ?? un mini cours et le sourire thai va être accentuer (surtout les jeunes filles.  ..) puilling pay nai ? quant aux chinois c'est le contraire.. (merde ce farang parle thai je ne peut pas le B..) | | | À: RRR · 6 août 2009 à 11:28 Re: Lieux de "decouverte et apprentissage" en Thaïlande? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 1 864 affichages · Partager Pour la cuisine et les massages, il y a des écoles, notamment sur Chiang Mai!!!
Avec la fonction " Rechercher " on trouve la plupart des lieux d'apprentissage de la cuisine que ce soit a Chiang Mai, a Bangkok ou a Phuket par exemple  Same same pour les massages | | | À: Thuan · 6 août 2009 à 11:32 Re: Lieux de "decouverte et apprentissage" en Thaïlande? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 1 857 affichages · Partager  Saut Thuan,
mange un peu de khao Nio ça fera passer le som tam pet mak mak    
A+ | | | À: RRR · 6 août 2009 à 11:54 Re: Lieux de "decouverte et apprentissage" en Thaïlande? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 1 847 affichages · Partager oui tu as raison bon remède simple et bon.. pour le yogui masseur il ya une autre activité on peut la classer comme super originale.. un stage << au Wat Bang Phra>>
comme c'est la mode le tatouage religieux.. (sa fait J'ai voyager MOI, je suis ouvert d'esprit MOI..) il peut faire fortune............investissement ? un cutter (5 bt dans la ville chinoise) pour chercher le bambou dans la foret et de l'encre de chine dans un sevennnnnn | | | À: Boumbastic · 6 août 2009 à 12:06 Re: Lieux de "decouverte et apprentissage" en Thaïlande? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 1 840 affichages · Partager  Ou merci Boumba, mais c'est pas moi qui veux faire ces activités   
A+ | | | À: Thuan · 6 août 2009 à 12:09 Re: Lieux de "decouverte et apprentissage" en Thaïlande? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 1 817 affichages · Partager comme c'est la mode le tatouage religieux.. (sa fait J'ai voyager MOI, je suis ouvert d'esprit MOI..) il peut faire fortune............ investissement ? un cutter (5 bt dans la ville chinoise) pour chercher le bambou dans la foret et de l'encre de chine dans un sevennnnnn
MDR, c'est un temple au nord de BKK, c'est ça??? Celui ou on se fait tatouer??
Pour ceux qui voudrais éviter le tatou, il peuvent trouver des tee shirt a Chatouchak avec le Garuda...
A+ | | | À: RRR · 6 août 2009 à 12:38 Re: Lieux de "decouverte et apprentissage" en Thaïlande? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 1 809 affichages · Partager pas loin de nakon phaton.. (ne pas rater leur fête annuelle.. | | | À: Phinette81 · 6 août 2009 à 13:13 Re: Lieux de "decouverte et apprentissage" en Thaïlande? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 1 790 affichages · Partager Bjr,
je comprends bien le sens de ton topic. 
- De quelle durée sera ton séjour?
...un stage massage ou cuisine te demande une semaine pour un 1er contact. ...une mission humanitaire un peu plus de temps
A part la danse, je crois savoir que le net te permettra de trouver toutes les infos nécessaires pour explorer un peu les ressources de ce pays, et tu pourras assouvir ta soif sans problème.
Tout dépend aussi de ton budget, parce qu' une formation, même conviviale, sera payante. Perso, en premier lieu, je resserrerais mes recherches aux domaines les plus caractéristiques de ce pays, à savoir:
- massage - cuisine - bouddhisme theravada.
..ce qui fait déjà pas mal... | | | À: Farang61 · 6 août 2009 à 14:23 Re: Lieux de "decouverte et apprentissage" en Thaïlande? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 1 773 affichages · Partager Merci à tous de vos idées !
Pour le tatouage Thuan, merci mais c'est pas trop mon truc... Sinon la langue Thai pourquoi pas ?
Je viens d'aller sur ce site qui aide sur Krabi : www.projects-abroad.fr/
Certains connaissent ?
Farang, je ne sonnais pas encore la durée de mon séjour mais ce sera moins d'un mois c'est sur. Donc cuisine, pourquoi pas, mais je suis vegetarienne, alors... ça restreint un peu.
Que veux tu dire par : Boudhisme Theravada ? Tu as un lieu d'enseignement à me suggerer ?
Quand au prix, tout travail mérite salaire, et j'ai commencé ma cagnote pour pouvoir me faire plaisir. Donc en restant raisonable, tout est possible.
Merci.
Phinette. | | | À: Phinette81 · 6 août 2009 à 15:01 Re: Lieux de "decouverte et apprentissage" en Thaïlande? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 1 763 affichages · Partager payer 2000 euros pour enseigner 1 mois.. es politiquement correct.. ?? | | | À: Thuan · 6 août 2009 à 15:17 Re: Lieux de "decouverte et apprentissage" en Thaïlande? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 1 751 affichages · Partager Si tout travail mérite salaire, c'est que le prof doit être vraiment chiant... ... Moi je refuse d'emmerder les gens, donc je ne le ferai pas ;-)
Je ne trouve pas ça normal, mais plus sérieusement je pense que c'est une éspèce de don ou de contribution... ... Ou alors c'est un organisme qui fait plaisir au étranger voulant avoir le sentiment de servir a quelque chose??? | | | À: YoyoSmile · 6 août 2009 à 15:20 Re: Lieux de "decouverte et apprentissage" en Thaïlande? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 1 746 affichages · Partager Ou alors c'est un organisme qui fait plaisir au étranger voulant avoir le sentiment de servir a quelque chose???
tu veut dire arnaque ? 
bonne affaire le tourisme humanitaire.. 
sérieusement.. il suffit d'aller a sankanburi.. et la il ya des orphelinat qui vous accueille a bras ouvert.. pour enseigner l'anglais et donner au mons des armes pour une meilleur vie.. | | | À: Thuan · 6 août 2009 à 15:26 Re: Lieux de "decouverte et apprentissage" en Thaïlande? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 1 739 affichages · Partager Arnaque, oui et non...
Je pense a un organisme du genre: "Ok, il y a des gens ici qui sont pret a payer pour avoir le sentiment de donner et d'apporter aux thailandais", du coup ils organise des "stages" payant ou l'on apporte quelque chose, mais finalement plus pour faire marcher un buziness que pour réellement avoir un impact sur l'écologie, l'éducation, etc...
Bon je lance ça comme une piste de réflexion, mais je ne connais pas du tout cette organise... C'est juste que la formule payer pour se saigner, j'ai un peu de mal. | | | À: Phinette81 · 6 août 2009 à 15:43 Re: Lieux de "decouverte et apprentissage" en Thaïlande? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 1 729 affichages · Partager Pour l'aprentisage du massage il faut au moins 6 mois minimum d'enseignement dans une école (6 jours sur 7 avec en plus cours d'anglais obligatoire de 17H à 20H après les cours de massage et de 8H à 17H le Samedi: 23H d'Anglais par semaine, plutôt efficace pour aprendre une langue étrangère  ) avec un stage en entreprise d'un mois pour cloturer la formation. Examen en fin de formation et diplôme d'état Thaïlandais (école sous la tutelle de "l'éducation nationnale" Thaïe). Il faut acheter ses livres (4 livres) mais pas de formation en Anglais, idem pour les livres pas d'Anglais. La formation massage traditionnel de 6 mois se fait en école et coûte 5000 Bahts par mois avec la chambre fournie (confort à la Thaïe). Il faut s'acquiter de l'achat des livres et de l'uniforme en plus et l'école ne fournie pas les repas. Comme tu peux le voir, les vrais formations de massage sont destinées aux Thaï car il faut parler le Thaï pour suivre les cours. Les formations d'une semaine que tu trouveras en Anglais ne sont là que pour faire croire aux touristes qu'ils peuvent aprendre le massage tradionnel Thaï en une semaine  . En fait ils n'apprennent qu'a faire des caresses au prix fort  . L'enseignement du massage traditionnel Thaï apprend non pas seulement à masser pour la relaxation mais il enseigne aussi à trouver les problèmes musculo squelettique qui font soufrir les gens et à y remédier. Donc il faut éviter toutes ces pseudo écoles destinées aux touristes car bien souvent les "enseignants" non pas les capacitées à enseigner correctement et bonjours les dégats si le massage destiné à soulager agrave le mal. L'école du Wat Po à Bangkok et très réputée mais les formations d'une semaine qu'ils dispensent aux touristes ne sont là que pour faire rentrer de l'argent dans les caisses. Pour suivre la bonne formation auprès des enseignants du Wat Po et bien il faut s'attendre à rester plusieurs mois à l'école! La formations initiale de 6 mois peu être complétée par une formation d'un mois suplémentaire pour aprendre à utiliser et fabriquer les baumes et huiles qui accompagne les massages. | | | À: Phinette81 · 6 août 2009 à 19:01 Re: Lieux de "decouverte et apprentissage" en Thaïlande? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 1 691 affichages · Partager khaosan.free.fr/culture.htm
www.leguide-thailande.com/...ation-bouddhique.htm
www.watpomassage.com/2009/
BJr,
En parcourant ces sites, je pense que tu auras de quoi faire.
Tu comprends bien qu'en un court délai, tu ne peux ni devenir masseuse au sens thérapeute, ni accéder au Nirvana en quelques séances de méditation, au sens bouddhique, ou devenir une cuistot émérite...
Par contre, je pense que pour une première approche, il vaut mieux aller directement dans les centres les plus représentatifs et "ouverts" aux "Etrangers". Certes, pour le Wat Po c'est assez cher, et encore une fois, quelques séances ne suffisent évidemment pas à accéder à des savoir/savoir-faire que les thérapeutes auront acquis en années de formation et d'expérience. il existe des quantités d'écoles et de profs, par exemple à Chiang Mai, et chacun a son propre jugement et ressenti sur ce qu'il a suivi. J'ai une bonne amie thaï masseuse sur place, et elle a pu me confirmer que le Wat Po, pour elle, c'est quand même une "référence". Pour fréquenter les salons traditionnels, ce ne sont clairement pas les mêmes praticiens (ennes) qui te prennent en charge si tu veux un footmassage ou un massage thai (torsions, extensions, etc...), il n'existe aucune confusion là-bas dans les esprits des locaux donc, ne soyons pas plus royalistes que les Thaïs,...
Mais je pense qu'en toute connaissance de cause, on peut retirer une bonne satisfaction de ce qui ne sera qu'une initiation, et savoir par exemple si on a l'envie d'approfondir.
Idem pour la méditation, mais la méditation n'est pas un outil de bien-être personnel comme on a tendance à le croire en Occident, c'est une manière de pratiquer le bouddhisme, elle ne va pas sans le bouddhisme, donc renseigne-toi avant sur cette philosophie-religion.
Pour la cuisine, aucun problème avec le végétarisme, un curry d'aubergines, c'est délicieux. Par contre je ne connais pas d'adresses précises, j'adore la bouffe thaï mais je ne cuisine pas, et il existe aussi des centaines d' écoles dans le pays. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 846 visiteurs en ligne depuis une heure! |