Bonjour,
J'ai réalisé un fichier Google Earth permettant de visualiser les pays pour lesquels les ressortissants français ont besoin d'un visa.
Les pays sont classés avec un code couleur selon le fait:
- qu'ils soit possible d'y entrer seulement muni de sa carte d'identité nationale,
- qu'il soit possible d'y entrer muni d'un passeport sans avoir à payer un visa,
- qu'il soit possible de payer un visa soit à la frontière, soit à l'aéroport, soit à l'ambassade,
- qu'il soit possible de payer un visa soit à l'aéroport, soit à l'ambassade,
- qu'il soit seulement possible d'obtenir un visa à l'ambassade,
- que le visa soit particulièrement difficile à obtenir à l'ambassade (critère assez subjectif j'en conviens),
- que le pays ne soit pas (ou pratiquement pas) accessible aux touristes français.
L'ensemble des informations contenus dans ce fichier sont bien entendu sujettes à modifications. Il vous reviendra donc de vérifier si elles sont toujours à jour lors de l'organisation de votre voyage. Il est également tout à fait possible que quelques erreurs soient présentes.
Manquant d'informations précises pour certains pays d'Afrique je suis à plusieurs reprises parti du principe qu'il n'était pas possible d'obtenir le visa en se en présentant à la frontière.
Le fichier est téléchargeable à cette adresse:
docs.google.com/...amp;authkey=CKrd1eYF
Voila, faites en bon usage ;)