|  |  |
 | | | | | Listes équipements à vélo et bidons sur le long cours? Joukko · 18 novembre 2017 à 15:20 · Une photo 15 messages · 10 participants · 2 006 affichages | | | | 18 novembre 2017 à 15:20 Listes équipements à vélo et bidons sur le long cours? Message 1 de 15 · 2 006 affichages · Partager Bonjour, Je continue à m’equiper petit à petit pour la grande et longue randonnée à vélo. Où trouver une ou des listes toutes prêtes et testées ? Enfin quid des bidons? Inox ou plastique ? | | | À: Joukko · 18 novembre 2017 à 19:14 Re: Listes équipements à vélo et bidons sur le long cours? Message 2 de 15 · 1 971 affichages · Partager m/liste "sacoches" (à adapter, elles sont prévues pour un trajet aller en avion...) à télécharger sur cette page de mon "site"..
www.lethieu39.fr/...es-pr%C3%A9paration/
et pour les bidons, simple... désormais, ce sont de simple bouteilles d'eau minérale (les bouteilles de 1,25 d'eau gazeuse sont solides et adaptées (un peu juste...) aux porte bidons... et ça se jette et se renouvelle facilement.. | | | À: Joukko · 18 novembre 2017 à 19:15 Re: Listes équipements à vélo et bidons sur le long cours? Message 3 de 15 · 1 970 affichages · Partager adepte de la randonnée en france je me contente de bidons dkt de randonnée pédestre de 750cc en plastique et a large goulot e, par 4 certains coins du lot ou de l Aveyron voire le lot et garonne ne sont pas bike friendly coupure d eau dans les cimetières et terrains de sport. | | | À: Lethieu · 18 novembre 2017 à 19:29 Re: Listes équipements à vélo et bidons sur le long cours? Message 4 de 15 · 1 964 affichages · Partager m/liste "sacoches" (à adapter, elles sont prévues pour un trajet aller en avion...) à télécharger sur cette page de mon "site"..
www.lethieu39.fr/...es-pr%C3%A9paration/
et pour les bidons, simple... désormais, ce sont de simple bouteilles d'eau minérale (les bouteilles de 1,25 d'eau gazeuse sont solides et adaptées (un peu juste...) aux porte bidons... et ça se jette et se renouvelle facilement..
Bonjour, ton site est vraiment super et plein de conseils judicieux, bravo ! Pascal | | | À: Joukko · 18 novembre 2017 à 20:10 Re: Listes équipements à vélo et bidons sur le long cours? Message 5 de 15 · 1 948 affichages · Partager quid des bidons? Inox ou plastique ?
pour mon grand porte-bidon, je recycle une bouteille d'eau minérale gazeuse, je n'y vois que des avantages : parfaitement inodore, très facile à remplacer en cas de fuite, et difficile de trouver moins cher. J'ai abandonné les bouchons spéciaux qui permettent de boire en roulant : ils sont difficiles à bien nettoyer, et en voyage je préfère m'arrêter pour boire.
Et sur mon petit porte-bidon, j'ai une gourde inox thermos : très agréable de pouvoir boire chaud en hiver ou frais en plein cagnard.
A part ça, sur mon blog je ne donne pas de liste complète, mais j'ai rédigé 2 pages en donnant des infos et mon avis sur mon équipement. | | | À: Joukko · 18 novembre 2017 à 20:14 Re: Listes équipements à vélo et bidons sur le long cours? Message 6 de 15 · 1 945 affichages · Partager A intersport, on trouve des bidons Camelbak "isothermes", sans bisphénol A, un peu moins pire pour la santé et l'environnement que les bouteilles en plastique (en plein été, quand l'eau chauffe dans le bidon et que le plastique lui donne un sale goût, c'est pas top !)
Pour info aussi : wiklou.org/...e_rechange_en_voyage | | | À: Joukko · 19 novembre 2017 à 9:42 Re: Listes équipements à vélo et bidons sur le long cours? Message 7 de 15 · 1 884 affichages · Partager Bonjour, Pour moi aussi, bouteille d'eau minérale 1L25 ça rentre en forçant un peu dans le porte bouteille. J'utilise ce moyen depuis plusieurs années, et je ne suis pas encore mort..... | | | À: Joukko · 19 novembre 2017 à 10:21 Re: Listes équipements à vélo et bidons sur le long cours? Message 8 de 15 · 1 880 affichages · Partager Bonjour Jean-Marc,
J'utilise également des bouteilles d'eau minérale de récup (1,5l).
| | | À: Claude19 · 19 novembre 2017 à 10:34 Re: Listes équipements à vélo et bidons sur le long cours? Message 9 de 15 · 1 875 affichages · Partager Bonjour, Pour moi aussi, bouteille d'eau minérale 1L25 ça rentre en forçant un peu dans le porte bouteille. J'utilise ce moyen depuis plusieurs années, et je ne suis pas encore mort.....
Je confirme : c'est le système le plus hygiénique : changer très régulièrement - voire tout les jours - de gourde, ça évite de balader les bactéries résiduelles qui se forment dans l'eau tiède de nos bidons... ou d'avoir à les nettoyer frénétiquement et quotidiennement... Et puis, boire, avant la bière du soir, l'eau minérale contenue initialement dans la bouteille est excellent pour la récupération!!! Enfin, pour ceux qui voudraient, à toute force, ne pas s'arrêter un instant pour boire, il y a des systèmes comme ça : sourceoutdoor.com/...ourdes/22-convertube (j' utiiise en rando pédestre plutôt, mais ça peut s'adapter...) Dernier point, côté légèreté, c'est sans égal.... surtout comparé à des récipients isothermes !!! | | | À: Koaclarck · 19 novembre 2017 à 10:34 Re: Listes équipements à vélo et bidons sur le long cours? Message 10 de 15 · 1 875 affichages · Partager A intersport, on trouve des bidons Camelbak "isothermes", sans bisphénol A, un peu moins pire pour la santé et l'environnement que les bouteilles en plastique (en plein été, quand l'eau chauffe dans le bidon et que le plastique lui donne un sale goût, c'est pas top !)
Pour info aussi : wiklou.org/...e_rechange_en_voyage
Les bouteilles en plastique d'eau minérale ne contiennent pas de Bisphénol A en France. En outre, tous les récipients en plastique donnent un jour ou l'autre un sale goût à l'eau. Il y a de nombreuses recettes pour éliminer ce sale goût : cachet stérilisateur pour biberon, bicarbonate de sodium. Certains préconisent même l'utilisation du pastis... | | | À: Joukko · 19 novembre 2017 à 11:44 Re: Listes équipements à vélo et bidons sur le long cours? Message 11 de 15 · 1 857 affichages · Partager bonjour, je viens de voir ce site dans ma revue "cyclotourisme" : cyclonomade.net
je me suis fabriquée ma propre liste sur excel qui ressemble à celle du site mais avec une colonne avec le poids et ensuite cette liste est reprise et dispatchée avec le poids afférent entre nos deux remorques... comme ça on départ c'est à peu près équilibré car souvent au retour ça n'est plus le cas ;-)
et pour les bidons, bidons classiques sur le vélo et bouteille en plastique un peu rigide (pas cristalline mais plutôt vernières, badoit) sur la remorque | | | À: Pierlu · 19 novembre 2017 à 12:18 Re: Listes équipements à vélo et bidons sur le long cours? Message 12 de 15 · 1 847 affichages · Partager Certes. Mais perso, je peux pas cautionner d'acheter et jeter autant de bouteilles en plastiques. | | | À: Koaclarck · 19 novembre 2017 à 12:25 Re: Listes équipements à vélo et bidons sur le long cours? Message 13 de 15 · 1 842 affichages · Partager Perso je me suis déjà chopé la gastro ou truc équivalent qui fait que je n'étais pas bien car j'avais gardé trop longtemps la même bouteille de flotte donc ne pas la changer tous les jours ok mais je la changerait régulièrement quanf même :-) D'autant que c'est un truc qui se recycle bien... | | | À: Joukko · 19 novembre 2017 à 17:16 · Modifié le 19 nov. 2017 à 18:12 Re: Listes équipements à vélo et bidons sur le long cours? Message 14 de 15 · 1 794 affichages · Partager [..] Où trouver une ou des listes toutes prêtes et testées ? [..]
De mon point de vue de telles listes élaborées par autrui pour des parcours divers, n'ont qu'un intérêt très relatif ; c'est à chacun de tester puis d'adopter ou non tel ou tel équipement. Avec un fil conducteur, mais là encore ce n'est que mon avis, la recherche de la simplicité, de la légèreté et du moindre coût. Lors de mes randonnées que ce soit à pied ou à vélo, je dresse au préalable une liste de ce que j'emporte et je rédige un débriefing lors de mon retour avec des commentaires sur la pertinence des choix initiaux. Et je constate que mes listes ne sont pas figées et qu'elles évoluent constamment. De ce fait, je n'ai aucune liste prête à l'avance car les conditions ne sont jamais les mêmes et les expériences précédentes me poussent à faire varier en permanence mes choix de matériel.
[..]Enfin quid des bidons? Inox ou plastique ?
Là encore pas de règle ! Comme cela a été dit supra la bouteille d'eau minérale ou de boisson à grand goulot permet d'avoir un récipient solide et léger de grande contenance mais une Nalgene d'un litre peut s'avérer un choix judicieux du fait de sa polyvalence. Les gourdes souples type Platypus constituent des réservoirs d'appoint qui lorsqu'ils ne sont pas utilisés, prennent peu de place. Un bidon en inox peut être placé directement sur le réchaud ou sur le bord d'un feu pour faire chauffer de l'eau mais il est relativement lourd et peut faire doublon avec la popotte. Les bidons de vélo permettent de boire en roulant... Pour conclure, je pense que le choix des bidons est un détail par rapport à celui du vélo ou de l'abri et du système de couchage voire des vêtements. | | | À: Koaclarck · 20 novembre 2017 à 11:04 Re: Listes équipements à vélo et bidons sur le long cours? Message 15 de 15 · 1 715 affichages · Partager chez moi l'eau du robinet a une étrange couleur légèrement marron....désolé mais ma préférence va sans hésiter aux bouteilles, en voyage je préfère aussi les bouteilles plastiques non ouverte, je n'ai pas encore eu la tourista et je préfère l'éviter (par exemple au Maroc).....et s'il n'y avait que les bouteilles en plastique pour polluer surtout que ça se recycle très bien....... Je préfère ne pas prendre l'avion pour prendre dans un lieu pour voyager sois-disant de façon écologique comme certain le font Fin du HS | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 123 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |