Non, le seul bouquin retiré des librairies a été un titre d'un grand éditeur de guides de voyages (ce n'est pas le GDR) qui avait allégrement pillé - c'était du "copier-coller" - l'équivalent d'une quinzaine de pages sur le site abm.fr (j'en avais à l'époque parlé sur VF). En plus d'un procès qu'il a perdu il a mis tout son stock au pilon.
Dans le cas du guide sur les TdM, c'est un peu différent. Il ne s'agit pas d'une maison d'édition mais d'une personne qui a fait un tour du monde et a ensuite écrit son bouquin sans trop de moyens mais en puisant aussi une partie de son inspiration ailleurs...
Perso ça ne me dérange pas que l'on pioche dans abm.fr (je vois passer du "copier-coller" du site tous les mois ailleurs sur Internet) dès lors qu'il s'agit d'un particulier, d'une asso ou que la finalité n'est pas que d'engranger un max d'argent avec.
Par contre, quand ce sont de grosses boites qui le font ou alors qu'on fait toute sa promo en disant que jamais rien n'a été fait avant dans le domaine comme cela s'est passé pour ce guide, là je ne suis plus d'accord.
Pour "Réussir son tour du monde", il n'y a pas eu de procédure. J'ai juste contacté l'éditeur (non responsable puisqu'il fait signer une décharge à ses auteurs), fait un mailing presse recadrant les choses et mis pendant quelques mois un petit encart à ce sujet sur la rubrique TdM d'abm.fr. Quant à l'auteur qui pouvait me contacter, elle ne l'a jamais fait.
Maintenant quand je vois que l'on parle de ce guide sur VF ou ailleurs, en général je laisse faire. Mais bon, quand on en parle comme de LA référence là je me dois quand même d'intervenir.