Bonjour Philobate,
Alan a dit exactement ce que je pensais sur cette affaire.
Cela fait un peu plus de trois ans maintenant que je suis les "poussins marcheurs" dans leur remontée de l'Afrique. Ce que j'aime dans leur style de voyage c'est leur humilité, et leur humanité que j'avais déjà observé lors du tour du monde à vélo et de leur traversée de l'Himalaya à pieds. Ils vont à la rencontre des populations sans a priori, demandent l'hospitalité, et sont reconnaissant à toutes ces familles qui les ont accueilli.
Or comme ils le disent ce qu'ils ont vécu en
Ethiopie a été l'exception. Et ce qu'ils relatent n'est pas anodin: insultes, agressions, violences...
Ce qu'on leur reproche c'est d'avoir dit clairement ce qu'ils avaient vécu. Après 2 1/2 ans en Afrique ils ont oublié notre langage occidental basé sur le politiquement correct. On ne peut pas tout dire, et je remarque que la censure existe.
Je trouve cette affaire sincèrement regrettable, car pour avoir dit la vérité de ce qu'ils vivaient, on les traite de raciste, occultant soudain les 3 années passées, les précédents voyages et les causes humanitaires qu'ils défendent.
A cela s'ajoute l'attidue de Trek et du Routard.
Le premier a aussitôt après la parution de l'article sur l'
Ethiopie décidé d'arreté (pourquoi pas), mais le routard qui tous les mois publiaient leurs chroniques n'a cessé de stopper que ce mois ci, suite à la plainte de lecteurs. Or pendant 6 mois au moins ils ont publié cette chronique (qui n'a rien de scandaleuse) sans pour autant être génés. Le routard est donc très influençable.
Tu vois Philobate, j'écris moins bien que Alan, mais je suis assez surprise par les accusations faites au vu de l'article, comme si il y avait une volonté de nuire. J'ai sincèrement du mal à comprendre.
Cela peut aussi laisser penser que tous les articles paraissant sont édulcorés, et que n'est écrit que ce qui est rose, fait plaisir...mais dire qu'on a souffert de violence à un moment précis, que c'est une exception sur 3 années de marche à la rencontre des peulpes et bien c'est... raciste!!!!
Je reste fidèle aux "poussins marcheurs" et attends avec impatience leur livre.
Que penser alors dans "lattitude zéro" de Mike Horn, chapitre VI intitulé "le pire, c'est l'homme".
relire page 262 dernier paragraphe, sur l'attitude des africains...A ma connaissance personne ne l'a traité de raciste...Dans ce forum son livre est encensé.
et page 300 où Mike Horn ficèle un type à un arbre pour pouvoir réaliser son exploit sportif!!!
Tu vois Philobate, c'est un vaste sujet...
Et je crois que pour Poussin les critiques sont calomnieuses.
Si çà t'intéresse, j'ai toutes les chroniques (environ 67) du Routard depuis leur départ en janvier 2001.
Kénavo