Livres pour un voyage en Iran (sa culture et son histoire) Gizmo94 · 29 décembre 2013 à 0:15 32 messages · 7 participants · 5 171 affichages | | | | 29 décembre 2013 à 0:15 Livres pour un voyage en Iran (sa culture et son histoire) Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 4 072 affichages · Partager Bonjour
Je pars fin avril 2014 en Iran et je recherche des références de livres afin de comprendre un peu plus la culture et l'histoire de l' Iran.... Merci pour votre aide Rachid | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Gizmo94 · 30 décembre 2013 à 17:55 Re: Livres pour un voyage en Iran (sa culture et son histoire) Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 4 001 affichages · Partager Bonjour Rachid; Si vous le trouvez encore dans le commerce : Guide Culturel de l' IRAN de Patrick Ringgenberg. ISBN : 964-439-177-2 Bonne chance | | | À: Yeuxbleus33 · 30 décembre 2013 à 19:23 Re: Livres pour un voyage en Iran (sa culture et son histoire) Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 3 999 affichages · Partager oui bonne pioche, sans doute l ouvrage illustre le plus approprie pour defricher le sujet. il se trouve encore par exemple chez les epiciers iraniens de la rue des Entrepreneurs, Paris 15 eme, et je vois aussi qu il se trouve encore en vente en ligne (fnac et lharmattan).
une etude sur l histoire, les diverses dynasties: il y a aussi <the persians> d alessandro bausani, ed. 1971 et 1975... en effet, pour ce qui est de visiter les vieilles pierres, tu n as pas besoin de la periode post revolutionnaire! a moins que tu n'aies prevu de visiter Jamkaran... | | | À: Yeuxbleus33 · 31 décembre 2013 à 9:29 Re: Livres pour un voyage en Iran (sa culture et son histoire) Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 3 976 affichages · Partager Merci pour le titre, je vais le commander à la FNAC...
Rachid | | | À: Gizmo94 · 1 janvier 2014 à 23:21 Re: Livres pour un voyage en Iran (sa culture et son histoire) Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 3 920 affichages · Partager Pour l'Histoire de l' Iran, wikipedia est très bien fourni, tant en français qu'en anglais, sans doute très bien alimenté par la diaspora iranienne.
J'ai bien aimé " Histoire de l'Iran et des Iraniens" de Jean-Paul Roux, même s'il a un biais fort vis à vis de l' Asie Centrale et de la culture turcique. Grâce à lui, j'ai compris l'origine historique de la sphère Norouz.
Dans le genre roman, " Samarcande" de Amin Maalouf introduit bien à la culture iranienne, tant à l'époque seldjoukide (histoire d'Omar Khayam) que la fin de l'époque qadjar (Révolution Constitutionnelle de 1906). Des valeurs qui traversent les siècles et restent d'actualité dans l' Iran moderne.
Roman très bien documenté (événements historiques), très instructif, agréable à lire, avec 2 histoires entrelacées dans un même roman.
Peut-être une bonne idée de lecture de voyage...
Khoda Hafez
Fabrice | | | À: FabGreg · 2 janvier 2014 à 8:57 Re: Livres pour un voyage en Iran (sa culture et son histoire) Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 3 904 affichages · Partager C'est vrai que Samarcande est une bonne lecture de voyage, et ce n'est pas parce que Amin Maalouf est libanais! 
J'avais pour ma part emporté un roman d'une iranienne, que j'ai beaucoup aimé: Zoya Pirzad: C'est moins qui éteins les lumières.
Et le guide culturel de l'Iran de Ringgenberg est remarquablement bien documenté et agréable à lire. Par contre son poids le rend un peu dissuasif à embarquer toujours dans son sac.
Ce que j'aimerais trouver maintenant c'est un ouvrage qui traite de l' Iran contemporain (après la révolution), si vous avez une référence je suis preneuse! | | | À: FabGreg · 2 janvier 2014 à 13:49 Re: Livres pour un voyage en Iran (sa culture et son histoire) Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 3 891 affichages · Partager Merci Fabrice et Cocotte pour vos titres.... Samarcande, je l'ai lu pendant mon voyage en Ouzbékistan l'année dernière 
Rachid | | | À: Gizmo94 · 2 janvier 2014 à 15:45 Re: Livres pour un voyage en Iran (sa culture et son histoire) Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 3 882 affichages · Partager Tu avais donc pu constater que ce double-roman " Samarcande" se déroule beaucoup plus en Iran qu'en Ouzbékistan. En tout cas, intégralement immergé dans la culture iranienne.
Un autre roman historique de Maalouf se déroule en Iran, à savoir "Les jardins de lumière", une biographie de Mani. Mais il expose beaucoup moins la culture iranienne, couvrant essentiellement la question religieuse aux débuts du Manichéisme face au Mazdéisme et son clergé. Un clergé structuré que l'on retrouve dans le chiisme, sans doute pas un hasard.
Pour qui s'intéresse à la culture iranienne (sous toutes ses formes), l'Histoire du pays (plus au niveau des provinces qu'au niveau diplomatique), on peut trouver beaucoup d'articles intéressants sur le site web de la Revue de Téhéran ( www.teheran.ir/ ).
Dans certains articles couvrant la culture contemporaine, en lisant entre lignes, on peut aussi y décrypter des aspects modernes, post-Révolution.
Fabrice | | | À: FabGreg · 3 janvier 2014 à 10:49 Re: Livres pour un voyage en Iran (sa culture et son histoire) Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 3 856 affichages · Partager Merci pour ces nouvelles références. | | | À: Cocottte · 4 janvier 2014 à 22:51 Re: Livres pour un voyage en Iran (sa culture et son histoire) Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 3 809 affichages · Partager des ouvrages sur la societe:
"dentelles et tchador" armin arefi "rubans et turbans" armin arefi
des ouvrages sur les arcanes politiques (a eviter dans ton sac a dos):
"ali khamenei ou les larmes de dieu", fariba hachtroudi "le hezbollah global", kaveh | | | À: Cocottte · 4 janvier 2014 à 23:33 · Modifié le 5 jan. 2014 à 0:03 Re: Livres pour un voyage en Iran (sa culture et son histoire) Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 3 805 affichages · Partager Pour l' Iran contemporain, ne pas négliger les films des cinéastes iraniens.
J'ai été très impressionné par Dayereh / Le Cercle de Jafar Panahi, illustrant la condition féminine en Iran. Sujet bien traité à mon avis. Bon scénario, remarquablement filmé, fin d'une brutalité saisissante. J'ai regretté de ne pas l'avoir enregistré quand il a été diffusé par Arte.
Pour les rapports hommes - femmes, About Elly / Darbareyeh Elly d'Ashgar Fahradi. Mais il faut déjà bien connaître la culture iranienne pour décrypter les dialogues.
Sans doute beaucoup d'autres, mais je ne suis pas très cinéma, le temps n'étant pas extensible.
En écoutant l'interview de l'auteur / journaliste Serge Michel, je me suis laissé imaginer que son bouquin était bon. Mais je ne l'ai pas lu. Il s'agit de "Marche sur mes yeux" édité chez Grasset en 2010. Introduction disponible sur marchesurmesyeux.fr/...pdf/extrait_MSMY.pdf .
Fabrice | | | À: Turbi · 4 janvier 2014 à 23:55 Re: Livres pour un voyage en Iran (sa culture et son histoire) Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 3 805 affichages · Partager Merci Turbi | | | À: Gizmo94 · 5 janvier 2014 à 21:16 Re: Livres pour un voyage en Iran (sa culture et son histoire) Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 3 791 affichages · Partager Merci Turbi et Fabrice pour les nouvelles références de bouquins! Je les met dans ma liste de shopping pour mon prochain passage en France.
Pour le cinéma, tu as tout à fait raison Fabrice, je trouve que c'est un excellent moyen d'appréhender le pays. J'aime beaucoup les films d'Ashgar Fahradi, Une séparation et Les enfants de Belle Ville m'ont vraiment marquée. Et il y a Les chats persans aussi, de Bahman Ghobadi. Incontournable à mon avis.... J'ai toute une liste de cinéastes et de films iraniens mais j'ai un mal fou à les trouver à Beyrouth....
Pour en revenir aux bouquins, l'introduction de Marche sur mes yeux m'a donné envie.... Je suis pour ma part plongée dans Passeport à l'iranienne de Nahal Tajadod, truculente plongée dans le Téhéran d'aujourd'hui, très agréable à lire, et assez drôle. Plus sérieux, j'ai également investi dans Iran un monde de paradoxes de Marie Ladier-Fouladi. Je le lis et je vous dit si ça vaut le coup! | | | À: Cocottte · 5 janvier 2014 à 23:41 Re: Livres pour un voyage en Iran (sa culture et son histoire) Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 3 782 affichages · Partager Merci Cocotte pour les références...concernant le cinéma iranien, j'ai vu pas mal de films en DVD et m'intéresse aussi à sa musique que je connais moins.... | | | À: Gizmo94 · 6 janvier 2014 à 1:28 Re: Livres pour un voyage en Iran (sa culture et son histoire) Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 3 777 affichages · Partager Pour les musiques classiques persane et kurde (l'afghane a aussi des proximités), il y a régulièrement des émissions qui leur sont consacrées sur : - la française " France Musique / Couleurs du monde" ( www.francemusique.fr/emission/couleurs-du-monde ), - la romande " RTS Espace 2 / L'écoute des mondes" ( www.rts.ch/espace-2/programmes/l-ecoute-des-mon... ), - voire la wallonne " Musiq3 / Musiques du monde" ( www.rtbf.be/musiq3/emissions_musiques-du-monde-... ). Côté Québec, je ne sais pas.
Souvent émissions spéciales à l'occasion de Nourouz, donc fin Mars.
Sur France Musique et RTS Espace 2, les émissions sont téléchargeables pendant une durée limitée (1 à 2 mois en général), mais peuvent s'écouter en ligne beaucoup plus longtemps.
A la différence du classique occidental, je ne suis pas un grand connaisseur, mais j'ai bien aimé entre autres : - Shahjarian (père), - Parvin Javdan et l'ensemble Rozaneh, - les soeurs Vahdat, - la tribu Chemirani.
Bonne écoute
Fabrice
P.S. : la musique traditionnelle, cela me semble le terrain de prédilection de Turbi. | | | À: Gizmo94 · 7 janvier 2014 à 9:49 Re: Livres pour un voyage en Iran (sa culture et son histoire) Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 3 751 affichages · Partager Bonjour
Je conseille :
"dentelles et tchadors" de Armin Arefi
"passeport à l'iranienne" de nahal tajadod
"On s'y fera" de Zoyâ Pirzâd
"L Iran des perses à nos jours" Collectif (pas d auteur) : Une histoire de l' Iran, depuis le creuset mésopotamien sous domination perse jusqu'aux réformes du XXe siècle.
"les pintades à Téhéran" de Delphine Minoui
www.lespintades.com/...pintade-teheran.html
vraiment marrant à lire mais passionnant parce qu on entre dans le quotidien des femmes Iraniennes
Evidemment " Samarcande" d Amin Maalouf 
"Ainsi se tut Zarathoustra" de Nicolas Wild, une bd sur le zoroastrisme et l histoire de l Iran
livre.fnac.com/...i-se-tut-Zarathoustr | | | À: Thevert7 · 7 janvier 2014 à 10:07 Re: Livres pour un voyage en Iran (sa culture et son histoire) Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 3 748 affichages · Partager Merci pour ces titres.
Rachid | | | À: Gizmo94 · 7 janvier 2014 à 19:22 Re: Livres pour un voyage en Iran (sa culture et son histoire) Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 3 734 affichages · Partager Sur la musique persane... vaste sujet. Selon que vous vous interessez a la musique <classique> dite sonnati ou les musiques regionales, je peux vous indiquer des noms d artistes et / ou des video youtube.
Perso j ai quelques marottes: les nouveaux compositeurs pour le santour, le taraneh du lorestan, la musique modale de torbat-e jam (khorasan), le tanbur de Guran, la double-clarinette qoshmeh / dozaleh, Shajarian, Qorbani, etc, etc... | | | À: Turbi · 8 janvier 2014 à 0:00 Re: Livres pour un voyage en Iran (sa culture et son histoire) Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 3 724 affichages · Partager Merci Turbi mais plutôt la classique même si je m'intéresse à énormément de choses....du moment que la musique est belle | | | À: Gizmo94 · 8 janvier 2014 à 0:25 Re: Livres pour un voyage en Iran (sa culture et son histoire) Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 3 720 affichages · Partager voici, en vrac, mes preferences en musique sonnati
- ali reza qorbani <calligraphies vocales> CD accords croises
- mohammad reza shadjarian <Golbang-e Shadjarian (2): dowlat-e eshgh>, CD mahour institute (****, fantastique)
- mohammad reza shadjarian <Oh Baron>, CD delawaz (un album de taraneh recents, parmi tant d autres. Un de mes preferes)
- Iradj, CD <Golha 1> a <Golha 4>, publ. Iran Seda (le meilleur des sessions radio avec Iradj. Les CD Golha de Golpayegani ne sont pas mal non plus)
- mohammad reza Lotfi <remaz Eshgh> ("Mystery of Love"), CD shayda cultural institute, (improvisations modernes pour le tar)
- Jalil Shahnaz <zaban Tar>, CD Chaharbagh, (improvisations modernes pour le tar), il en a fait beaucoup d'autres
- Delbar Hakim Ava <Piano solo>, CD Hermes records (improvisations modernes pour piano)
- Pashang Kamkar <Baraneh>, CD Shahram cassettes (improvisations modernes pour santour) (****)
- Ardavan Kamkar <Darya>, CD Shahram cassettes (improvisations modernes pour santour)
- Ardavan Kamkar <Riz daneh Ha Almas>, CD ghoghnoos.com (improvisations modernes pour santour, dernier album en date, tres reussi) | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 352 visiteurs en ligne depuis une heure! |