Fanny006 · 8 décembre 2013 à 20:54 11 messages · 5 participants · 5 662 affichages | | | | 8 décembre 2013 à 20:54 Location 4x4 et assurances au Costa Rica Message 1 de 11 · 5 645 affichages · Partager Bonjour, Mon conjoint et moi avons l'intention de louer un 4x4 pour notre voyage de trois semaines au Costa Rica. Je me suis renseignée pour les assurances et commes les réponses que j'ai reçues sont contradictoires, j'aimerais avoir votre avis: J'ai une carte de crédit infinite Aventura qui m'offre une assurance complète sur la voiture louée. Une amie m'a dit que c'est possible que l'entreprise de location au Costa Rica n'honore pas cette assurance. Est-ce vrai? Concernant l'assurance à autrui et responsabilité civile, est-ce vrai que nous devrons nécessairement la prendre sur place, au moment de la prise de possession de la voiture? J'aimerais mieux tout payer avant de partir pour ne pas avoir de mauvaises surprises en arrivant. La couverture proposée par les locataires costaricains est de 100 millions de colónes (225,000$ CN).Est-ce suffisant? Une autre question: comme le prix de la location est très élevé, est-ce possible de retarder la prise possession de la voiture que quelques jours en faisant au dèbut de notre voyage le trajet en autobus: à l'aller, de Alajuela à Guapiles ou La pavona pour nous rendre à Tortuguero et au retour, de La pavona ou Guapiles à Santa Elena. Y a-t-il des bus confortables qui s'y rendent et combien de temps pour chaque trajet? Nous pourrions prendre possession de la voiture à Santa Elena ou Arenal ce qui réduirait de quatre jours le coût de location de la voiture. Est-ce que cette option est envisageable et réaliste?
Merci à l'avance
Fanny 006 | | | Bonjour Francine,
Il est vrai que la partie assurances de la location d'un véhicule est assez floue au costa Rica et que certains loueurs ou intermédiaires profitent de ce flou pour vous raconter n’importe quoi et vous faire prendre des assurances optionnelles au moment de la signature du contrat, ce qui gonfle les prix (d'appel) de départ. Vous pensiez avoir souscrit toutes les assurances au moment de la réservation, hé bien non, et donc vous n'avez plus vraiment le choix, en plus vous êtes souvent fatigués du voyage, donc vous signez !
Concernant la couverture assurance par votre carte de crédit, vous renseigner auprès de votre banque, pour être sûrs que les véhicules 4x4 soient bien couverts ! Ici, les cartes de crédit couvrent la part assurance obligatoire au Costa Rica (CDW ou LDW), pour être bien assuré notamment pour couvrir les dégâts d'un véhicule adverse ou de toute partie tierce (assurance à autrui), vous devez souscrire à une assurance au tiers SLI qui ne couvrira que 80% des dégâts adverses, vous devrez payer les 20% restants sauf à souscrire une option zéro franchise sur cette partie au tiers (SLIZ) (entre 10 et 18$ par jour en fonction du véhicule) En cas de collision, les dégâts de votre véhicule loué seront pris en charge par votre carte de crédit, mais les réparations seront prélevées sur votre caution et vous devrez ouvrir un dossier à votre retour pour être remboursés.
Vous pouvez très bien souscrire une assurance tous risques avec zéro de franchise pour partir tranquille depuis votre domicile. Attention on trouve quelquefois le terme "d'assurances tous risques avec franchise", ce qui est en réalité une assurance au tiers déguisée.
Si vous allez sur Tortuguero, il est plus judicieux de prendre votre voiture à Guapilès sans trop de frais de pick up, vous pouvez ainsi rejoindre la Fortuna et ensuite Santa Elena, car c'est relativement compliqué et long de faire Guapilès/ Santa Elena en bus.
j'espère que ces explications ne vous ont pas trop embrouillés !
Bon séjour au Costa Rica | | | Bonjour,
Je tenais à témoigner à tous des échanges que j'ai eu avec le Tacacori afin d'éviter à d'autres d'en faire les frais. J'avais contacté sur recommandation cet hôtelier afin d'obtenir des conseils d'organisation de voyage. Il s'est empressé de faire de la désinformation par mail privé. A la lecture de ce forum, j'ai compris que ce n'était pas la personne que je croyais. Il n'est en aucun cas là pour vous aider mais uniquement pour faire tourner son business et placer ses voitures.
Je me suis renseignée, et les arguments qu'il avance sont bidons, chose facilement vérifiable. Ne vous y trompez pas, pour ma part, j'ai bien évidemment tout annulé.
Je tiens à disposition de qui le souhaiterait l'ensemble de mes échanges avec cette personne. | | | Bonjour,
Je vais tenir compte de l'information que vous donnez concernant cette agence de location. Merci d'avoir la peine de me repondre. Si jamais vous avez une agence fiable à me recommander, je l'apprécierais beaucoup. Cordialement, Fanny
Je tenais à témoigner à tous des échanges que j'ai eu avec le Tacacori afin d'éviter à d'autres d'en faire les frais. J'avais contacté sur recommandation cet hôtelier afin d'obtenir des conseils d'organisation de voyage. Il s'est empressé de faire de la désinformation par mail privé. A la lecture de ce forum, j'ai compris que ce n'était pas la personne que je croyais. Il n'est en aucun cas là pour vous aider mais uniquement pour faire tourner son business et placer ses voitures.
Je me suis renseignée, et les arguments qu'il avance sont bidons, chose facilement vérifiable. Ne vous y trompez pas, pour ma part, j'ai bien évidemment tout annulé.
Je tiens à disposition de qui le souhaiterait l'ensemble de mes échanges avec cette personne. | | | Bonsoir,
Suite à cette déconvenue, je suis encore en train d'étudier le marché. Mais une chose est sure, maintenant je me méfie et je vérifie. Si vous trouvez avant moi, je vous serais gré de me communiquer votre adresse.
En tout cas mon conseil est de ne pas hésiter à vérifier par vous même les assurances.
A votre disposition.
Claire | | | Bonjour Claire,
Je dois avouer que je ne comprends pas vraiment pourquoi vous avez posté ce message. Je vous ai toujours répondu cordialement en vous donnant des informations pertinentes et utiles pour la préparation de votre voyage, vous étiez d’accord pour passer une nuit dans notre lodge et louer votre 4x4 par notre intermédiaire et finalement avez tout annulé à la dernière minute.
J’aurai apprécié plus de franchise et de courage dans votre démarche pour me donner les raisons de ce désistement plutôt que de jeter votre venin sur ce forum en public.
Je vous ai répondu par mail privé car c’est vous qui vous m’aviez contacté quelques jours auparavant et que nous étions déjà en contact, quoi de plus naturel ! Je ne fais pas de désinformation je dis tout simplement la vérité même si quelquefois ça dérange, je suis toujours resté cohérent dans mes réponses concernant les assurances et véhicules. Beaucoup trop de voyageurs se font encore avoir avec des assurances optionnelles qui ne sont proposées qu’au moment de la signature du contrat et c’est ce que je veux dénoncer. Vous affirmez vous être renseignée, comment pouvez vous juger depuis Paris, de la véracité des réponses obtenues
Vous pouvez parfaitement vérifier sur ces liens les clauses assurances de quelques loueurs au Costa Rica et ce n’est pas bidon comme vous le prétendez. : www.solidcarrental.com/insurance.php vamos4x4.com/vamos/insurance/ www.mapache.com/...index.php?id_menu=23 www.dollarcostarica.com/coverage_info.php
J’interviens sur ce forum pour donner des conseils et j’ai reçu de nombreux témoignages de voyageurs ayant profité de mes avis, mais je crois que je vais finir par ne plus répondre, je suis lassé de la mauvaise foi quasi omniprésente et des agissements obscurs de mes concurrents, vous avez tout à fait raison, je dois faire fructifier mon business et ne plus perdre mon temps !
Je trouve vraiment regrettable que dans notre société il est si difficile de donner du feedback alors que pour dénigrer son prochain, lancer des rumeurs, tenir des propos fallacieux et diffamatoires on trouve une énergie démesurée.
Patrick
Bonjour,
Je tiens à disposition de qui le souhaiterait l'ensemble de mes échanges avec cette personne. | | | Bonjour,
Puisque vous souhaitez plus d'explication, voici:
Lorsque j ai commencé à préparer mon voyage, je vous ai contacté sur recommandation afin d'obtenir des informations d'ordre générale sur la préparation de voyage. Vous vous êtes empréssé de m'entreprendre sur la location de voiture en me faisant de la desinformation pour que je passe par vous et non par un quelconque autre prestataire. Lorsque j'ai posé quelques questions sur les forums, vous vous êtes empréssé de me renvoyer un mail en me disant que vous etiez à ma disposition pour mes questions car il ne faut pas croire tout ce qu on lit sur les forums. Lorsque j'ai contacté ce que je pensais être des voyageurs par messagerie privée afin d'avoir leur retour de voyage, je suis tombée sur vous qui m'avez répondu que vous étiez le propriétaire du Tacacori et que vous veniez de lancer un réseau qui pourrait m'aider. Lorsque je suis allée sur le site, j'ai constaté que vous étiez le propriétaire de ce réseau, que c'etait vous qui en bénéficiez en terme de revenus publicitaires lorsque les référencés veulent une fiche détaillé et que vous y etes le seul partenaire de location de voiture. Aussi, malgré le fait que j'étais déjà intéréssée par votre devis, vous essayiez encore par tous les moyens de me rabattre vers vous. Ceci m'a mis la puce à l'oreille. J'ai alors cherché des avis sur internet et suis tombée sur une conversation sur ce forum où quelqu'un vous accusait d'utiliser ce forum à des fins commerciales à l'aide de la messagerie privée, ce que vous reconnaissiez. Vous y expliquiez qu'à l'époque vous ignoriez qu'il était interdit de se faire de la promotion au travers des forums mais que bien evidemment, vous ne le faisiez plus. Cependant, c'est exactement ce que vous veniez de faire avec moi sur le forum du routard. Je me suis alors renseignée plus précisément sur les assurances, car croyez le ou non, vous n'êtes pas la seule source d'information. Et je maintiens ce que j'ai dit, vos explications sont bidons.
Sur ce, bonne soirée. | | | À: Clairebernar · 15 décembre 2013 à 8:26 · Modifié le 15 déc. 2013 à 9:05 Re: Location 4x4 et assurances au Costa Rica Message 8 de 11 · 5 384 affichages · Partager Bonjour,
Voyons ensemble les faits : c’est VOUS qui m’avez contacté la première avec ce message
Bonjour,
Nous préparons actuellement un voyage pour fin février pour deux personnes. Je me permets de vous contacter sur les conseils de madame X qui m'a indiqué que vous pourriez m'aider dans la préparation de mon voyage. Nous hésitons entre 2 et 3 semaines pour visiter ce pays. Auriez-vous des conseils en terme d'organisation de voyage, ou de lieux incontournables à visiter?
En vous remerciant.
Et ma réponse : Bonjour Claire, le Costa Rica est un petit pays mais avec une grande diversité de paysages et de climats aussi si vous pouvez restez 3 semaines c'est tellement mieux car vous pourrez vous poser un peu plus à chaque endroit et ne pas faire un marathon comme certains veulent faire, de toute façon on ne peut pas tout connaitre en un seul voyage.Nous pouvons bien entendu vous conseiller mais pour cela donner moi quelques pistes, par exemple vos centres d’intérêts, votre budget par nuitée pour vous conseiller vos hébergements, votre façon de voyager, plus farniente ou plus sportif, un circuit avec une étape balnéaire à la fin ou toute autre idée. Nous pouvons vous conseiller des hébergements de charme ou insolitesparlez vous espagnol ? ou anglais ou les langues ce n'est pas votre fort ? nous pouvons vous conseiller dans ce cas des points de chutes francophones afin que ces hôteliers vous conseillent au mieux pour vos activités
les incontournables pour moi sont le volcan Poas, Arenal, rio celeste, rincon de la vieja, Monteverde, péninsule de Nicoya, manuel Antonio, le Corcovado et si vous avez le temps Tortuguero et la cote caraïbe. avec des options pour voir le quetzal, faire du rafting.Possibilité de prendre des vols intérieurs pour gagner du temps vers Tortuguero et Corcovado.La location d'un 4x4 est conseillée pour découvrir le pays.Voila rapidement quelques réflexions.CordialementPatrick
Dans ce premier mail je vous ai spontanément proposé de vous aider à composer votre voyage et ce avant même que vous ayez réservé quoique ce soit chez nous. Où voyez-vous un message appuyé pour la location de voiture, ce sont des informations d’ordre général, je vous ai ensuite relancé sans réponse de votre part après une semaine. Et vous m’avez demandé un devis de voiture seulement après 4 échanges de mails.
J’ai répondu à une de vos interrogations sur le volcan Arenal sur un autre forum, c’est encore VOUS qui m’avez relancé en MP car vous recherchiez une bonne agence. Je vous ai donné l’adresse d’un annuaire francophone sur le Costa Rica où figurent les agences de voyage, tout ceci dans le but une fois de plus de vous aider à préparer votre voyage, aucun rapport avec les voitures.
Et à cette occasion, comme nous avions déjà échangé quelques mails, par politesse il m'a paru normal de vous signaler que vous étiez en présence de la même personne, je ne vois vraiment pas où est le problème. Comme quoi, la transparence peut être mal interprétée. Réfléchissez une minute je ne vois pas l’intérêt comme vous le prétendez de vous rabattre vers moi, puisque vous étiez déjà une cliente potentielle.
Bref, outre votre mauvaise foi effarante, je crois que je ne peux plus rien pour vous, car visiblement vous avez fait une fixette sur la conversation que vous avez trouvé sur ce forum (où ?) et fait un amalgame en interprétant chacune de mes interventions comme une tentative pour vous attirer dans mes griffes acérées et faire de vous une pauvre proie pour assouvir mes vils besoins financiers !
J'ai assez perdu de temps avec vous, aussi ce sera mon dernier message.
En conclusion cette citation de Christine de Suède :
" Il est aussi dangereux de faire du bien aux hommes que de caresser les bêtes sauvages " | | | Bonjour,
Voyons ensemble les faits : Puisque vous prétendez répondre factuellement, soyons le complètement plutôt que partiellement comme vous tentez de le faire. Vous trouverez mes précisions en gras.
c’est VOUS qui m’avez contacté la première avec ce message (le 22/11)
Bonjour,
Nous préparons actuellement un voyage pour fin février pour deux personnes. Je me permets de vous contacter sur les conseils de madame X qui m'a indiqué que vous pourriez m'aider dans la préparation de mon voyage. Nous hésitons entre 2 et 3 semaines pour visiter ce pays. Auriez-vous des conseils en terme d'organisation de voyage, ou de lieux incontournables à visiter?
En vous remerciant.
Et ma réponse : Bonjour Claire, le Costa Rica est un petit pays mais avec une grande diversité de paysages et de climats aussi si vous pouvez restez 3 semaines c'est tellement mieux car vous pourrez vous poser un peu plus à chaque endroit et ne pas faire un marathon comme certains veulent faire, de toute façon on ne peut pas tout connaitre en un seul voyage.Nous pouvons bien entendu vous conseiller mais pour cela donner moi quelques pistes, par exemple vos centres d’intérêts, votre budget par nuitée pour vous conseiller vos hébergements, votre façon de voyager, plus farniente ou plus sportif, un circuit avec une étape balnéaire à la fin ou toute autre idée. Nous pouvons vous conseiller des hébergements de charme ou insolitesparlez vous espagnol ? ou anglais ou les langues ce n'est pas votre fort ? nous pouvons vous conseiller dans ce cas des points de chutes francophones afin que ces hôteliers vous conseillent au mieux pour vos activités
les incontournables pour moi sont le volcan Poas, Arenal, rio celeste, rincon de la vieja, Monteverde, péninsule de Nicoya, manuel Antonio, le Corcovado et si vous avez le temps Tortuguero et la cote caraïbe. avec des options pour voir le quetzal, faire du rafting.Possibilité de prendre des vols intérieurs pour gagner du temps vers Tortuguero et Corcovado.La location d'un 4x4 est conseillée pour découvrir le pays.Voila rapidement quelques réflexions.CordialementPatrick
Dans ce premier mail je vous ai spontanément proposé de vous aider à composer votre voyage et ce avant même que vous ayez réservé quoique ce soit chez nous. Où voyez-vous un message appuyé pour la location de voiture, ce sont des informations d’ordre général, je vous ai ensuite relancé sans réponse de votre part après une semaine. FAUX : Après seulement 3 jours (le 25 /11) et encore, la motivation de votre message était une pseudo-information comme quoi il ne fallait pas croire ce qu’on lit sur les forums et que vous n’étiez qu’un lodge qui cherchait à aider ses clients à hauteur de ses connaissances. C’est donc en toute confiance et croyant en votre indépendance, que je vous ai répondu (le 27/11) et interrogé sur une éventuelle bonne adresse de location.Vous m’avez alors répondu (le 27/11) que vous faisiez aussi de la location de voiture et vous êtes lancé dans des explications que j'ai découvert ultérieurement bidons sur les assurances. Vous terminiez d’ailleurs votre mail par : « Le plus simple est de passer par notre page de location de voitures et de remplir complètement le formulaire, sans aucun engagement de votre part : le lien.Attention, compte tenu que février/mars est en haute saison nous vous conseillons de réserver rapidement votre 4x4 si vous voulez avoir de la disponibilité.Je vous invite par ailleurs à visiter nos pages et les pages infos pratiques, vous y trouverez de nombreuses réponse à vos interrogations. »
Et vous m’avez demandé un devis de voiture seulement après 4 échanges de mails. ET AVEC LE CONTEXTE ?: Vous veniez tout juste d’abattre vos cartes et de révéler que vous étiez aussi loueur de voiture. Je vous ai demandé le devis à réception de cette information, le 28/11. Je ne vois pas comment j’aurais pu vous le demander avant.
J’ai répondu à une de vos interrogations sur le volcan Arenal sur un autre forum, c’est encore VOUS qui m’avez relancé en MP car vous recherchiez une bonne agence. Je vous ai donné l’adresse d’un annuaire francophone sur le Costa Rica où figurent les agences de voyage, tout ceci dans le but une fois de plus de vous aider à préparer votre voyage, aucun rapport avec les voitures. Et à cette occasion, comme nous avions déjà échangé quelques mails, par politesse il m'a paru normal de vous signaler que vous étiez en présence de la même personne, je ne vois vraiment pas où est le problème. Comme quoi, la transparence peut être mal interprétée. Réfléchissez une minute je ne vois pas l’intérêt comme vous le prétendez de vous rabattre vers moi, puisque vous étiez déjà une cliente potentielle. ET AVEC LE CONTEXTE ?: Je vous ai contacté au travers de la messagerie privée d’un autre forum, sans savoir que c’était vous, puisque votre nom de membre joker55 n’indiquait pas de lien avec le Tacacori. Je pensais alors contacter un voyageur. Au lieu d’uniquement m’indiquez qui vous étiez, vous m’avez fait la promotion de votre annuaire francophone (revenus publicitaire pour vous, et seul partenaire de location de voiture : encore vous).A part une volonté commerciale, je ne comprends toujours pas pourquoi vous avez encore essayé de me rabattre vers vous puisque j’étais déjà une cliente potentielle.
Bref, outre votre mauvaise foi effarante, je crois que je ne peux plus rien pour vous, car visiblement vous avez fait une fixette sur la conversation que vous avez trouvé sur ce forum (où ?) Vous savez très bien où puisque vous y faites référence dans un mail que vous m’avez envoyé suite à ma publication sur ce forum, mail dans lequel vous reconnaissiez même vous êtes livré à cette publicité par messagerie privée mais affirmiez que vous aviez arrêté depuis que vous aviez été dénoncé. Ce qui est faux puisque vous l’avez fait tout récemment avec moi par messagerie privée en mettant en avant votre annuaire et fait un amalgame en interprétant chacune de mes interventions comme une tentative pour vous attirer dans mes griffes acérées et faire de vous une pauvre proie pour assouvir mes vils besoins financiers !
J'ai assez perdu de temps avec vous, aussi ce sera mon dernier message.
En conclusion cette citation de Christine de Suède :
" Il est aussi dangereux de faire du bien aux hommes que de caresser les bêtes sauvages "
Comme quoi, les éléments replacés dans leur contexte peuvent donner un éclairage très différent. | | | 1. Bonjour,
franchement j'ai eu du mal à trouver un assureurs car j'ai de nombreux malusses.
J'ai trouver un comparateur d'assurance auto sur ce site : assurance malus
Jespère que cela pourra vous aider. | | | Nous venons aussi de rentrer de 10 jours au Costa Rica en ayant loué un 4X4 à ce couple français, et j'approuve : ils sont TRÈS sympas, le véhicule convenait parfaitement, et ils ne prennent pas de caution mais seulement une empreinte de carte. Ils sont même venus nous prendre des bagages à l'aéroport à notre arrivée, car nous partions 3 jours à Corcovado par avion avant de louer leur voiture, et cherchions un moyen de laisser quelques kilos à San Jose.
Cela revient peut-être 30-40$ de plus au final, mais quel plaisir d'avoir un contact un peu humain avec un loueur de voiture ! Ça change des agences où on fait une queue interminable à l'aéroport, pour se retrouver avec souvent un véhicule différent de ce qu'on a commandé et laisser une grosse caution. savoir plus : www.assuranceautoresilie.net Et puis ça nous a aussi fait plaisir de faire tourner le business de compatriotes ! | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 482 visiteurs en ligne depuis une heure! |