Bonjour
Me permettez vous de mettre mon grain de sel dans votre discussion ?
Je suis toujours amusé quand je lis que qq'un prépare un voyage dans l'
Ouest Américain, spécifiquement "
pour aller à XYZ", XYZ étant accessible par une piste, plus ou moins longue.
C'est en particulier le cas d'Alstrom Point, où j'ai dû aller au moins 5 ou 6 fois.
En effet, on propose, et c'est la nature qui dispose in fine.
Il y a plusieurs points de vue successifs d'Alstrom Point.
Le premier est généralement accessible facilement, avec un SUV quelconque de location, même pas 4x4 ou AWD. La piste traverse au départ un petit cours d'eau peu profond et sans malice, puis continue durant une bonne heure, assez large et bien tracée (attention aux embranchements), soit en terre battue bien roulante, soit en sable assez dur. Donc sans problème si tout est sec. Je pense même qu'une petite berline doit souvent pouvoir atteindre ce premier point sans encombre en n'allant pas trop vite.
Mais quand elle est un peu humide, un 4x4 simple est alors indispensable (passages glissants).
Et surtout quand elle est vraiment détrempée (ce qui arrive assez souvent en période de pluie marquée, ou les jours qui suivent), PERSONNE ne peut la prendre. Il y a alors plusieurs zones absolument impassables, même pour les 4x4 "sérieux", meilleurs que ceux qu'on touche en location.
Il faut donc avant d'y aller se renseigner au BLM de BigWater, qui connait parfaitement l'état de la piste.
Le deuxième point de vue, de loin le plus beau et le plus photogénique, se trouve un peu plus haut, un mile plus loin sur la mésa. La piste chemine alors principalement sur une zone rocheuse et chaotique, parfois pas tracée du tout. La conduite n'est pas toujours facile avec un petit 4x4 de loc (la 1ère fois, avec une jeep patriot, je me suis fait peur en la voyant stoppée sur...3 roues).
La solution que j'utilise maintenant systématiquement (et que je préconise à ceux qui craignent cette portion), c'est de laisser la voiture garée au 1er point de vue, et de continuer soit à pied (une grosse 1/2 heure de marche facile, sur une zone assez agréable) pour atteindre le 2nd point, soit même si par chance une voiture plus audacieuse passe, de demander à se faire prendre en stop.
Si on y va pour le coucher du soleil (merveilleux), il faut ensuite revenir. S'il y a du monde au 2nd point (c'est généralement le cas maintenant), on peut trouver à se faire ramener en auto jusqu'au 1er point et à l'auto. Sinon, sauf pleine lune, il faut quitter en marchant ce 2ième point assez tôt pour être revenu à l'auto avant la nuit noire.
Le retour jusqu'à la route 89 se fait alors de nuit, sans problème, et sans aller trop vite.
Donc en résumé : si la piste le permet, vous irez à Alstrom point avec un SUV de location, quel qu'il soit. Si vous êtes effrayés par l'ultime portion de rocher, il est facile de la faire à pied.
Par contre, si la piste est détrempée (ce qui est assez fréquent), vous n'irez pas !
Concernant les vols, les conseils de Gilou sont précieux.
Id concernant la location du véhicule. Il faut s'y prendre très tôt, et toujours avec des tarifs remboursables, puis revérifier le prix de temps à autre. Si on trouve une offre meilleure ultérieurement (ce qui est souvent le cas, car les prix varient sans cesse), il suffit d'annuler la première.
JP