Bonjour,
L'émission de la TV française, dont j'ai donné le lien, ne cherche pas le sensationnel. Il correspond à la réalité que j'observe, chaque fois, lors de mes fréquents voyages en RD (4 fois par an). Et ceci, dès que je sors de l'aéroport !
Ceci est largement confirmé sur le site Internet du ministère des affaires étrangères français, dans la rubrique "conseils aux voyageurs" puis "sécurité" :
www.diplomatie.gouv.fr/...x-voyageurs-securite
Extraits :
"Risques liés aux transports
Les routes dominicaines sont dans l’ensemble de qualité, mais
l’insécurité routière est très importante en raison des comportements aléatoires des automobilistes, des deux-roues et des piétons. Les traversées des grands axes routiers par les piétons et
l’absence de respect des règles de circulation par les deux-roues occasionnent de nombreux accidents mortels. Il convient d’être particulièrement attentif et d’
éviter, sauf raison impérieuse, de circuler la nuit. Pendant la saison des pluies, la circulation est rendue plus difficile et dangereuse en raison de l’accumulation d’eau sur les routes.
Il est recommandé de verrouiller les portes et les vitres du véhicule, même en cas de stationnement de courte durée.
Les sanctions sont sévères pour tout conducteur reconnu responsable d’un accident ayant entraîné des dommages corporels,
allant jusqu’à l’emprisonnement.
En cas d’accident grave dans la région de
Saint-Domingue, mais également dans le Cibao et la Zone Nord, il convient d’appeler immédiatement le 911 et de se rendre dès que possible à la Casa de Conductores pour toutes les formalités consécutives à un accident.
Il existe deux Casas de conductores : l’une à
Saint-Domingue (193, av. Bolivar – Tél. : +1 809 3812424) et l’autre à Santiago (3, Calle 16 de agosto – Tél. : +1 809 2414848). Les secours routiers sont quasi inexistants en dehors de ces zones."
et :
"Recommandations générales de sécuritéIl est recommandé aux voyageurs d’observer une vigilance renforcée au cours de leur séjour et de respecter certaines règles de bon sens :
- ne pas se déplacer seul la nuit dans les endroits isolés ou sur les plages ;
- éviter sauf raison impérieuse de rouler de nuit en dehors des villes ;"
Il y a lieu de noter qu'on peut se déplacer aisément à travers tout le pays avec les transports en commun dont les passages sont très fréquents du lever du soleil jusqu'à son coucher. Le plan des lignes n'est autre que la carte routière du pays.
Sauf pour les très longs trajets urbains, pas besoin d'horaire. Et encore, même pour des longs trajets par les autocars de ligne (très confortables), il n'y a pas toujours besoin d'horaires.
Quelques exemples :
Santo Domingo -
Puerto Plata Un départ toutes les 30 mn dans chaque sens.
Santo Domingo -
La Romana toutes les 20 mn
Santo Domingo -
Higuey toutes les 20 mn.
Cordialement