Bonsoir Jane,
Je conduis régulièrement au
Brésil depuis plusieurs années et je te confirme tous les points négatifs des réponses précédentes :
- les routes sont généralement assez bonnes mais il peut y avoir de gros écarts de qualité d'un tronçon à l autre (sans avertissement). Si le poids lourd que vous suivez fait un écarts à gauche ou par la surlargeur à droite, suivez le sans hésiter : il évite un nid d'autruche. Espérez seulement que vos roues, qui n ont pas l'écartement de celles du camion, passeront aussi.
- les dos d'âne sont nombreux et pas toujours indiqués, sur route ou sur voie rapide,
- les brésiliens sont seuls au monde quand ils sont derrière leurs volants. Donc au feu vert, le taxi de droite vous coupera la route parce qu 'il va à gauche et celui à votre gauche ira à droite. Surveillez les bus, ils abusent de leurs masses et font la course entre eux, et les camions en montagne : 30km/h en côte et 120 en descente avec deux remorques d'essence,
- également, il y a beaucoup de trafic de vélos et charrettes à cheval ou à bras, dans votre sens ou en sens inverse, à droite ou à gauche. Sans éclairage la nuit,
- les motos klaxonnent pour réclamer le passage. Et passent!
- les panneaux sont confidentiels, pas rétro-éclairés et rarement doublés,
- enfin les plaques d'égout sont parfois manquantes.
Je n invente rien, c'est du réel. Seule la fréquence des points énoncés change suivant les routes...
Donc conduire nécessite une attention permanente et le chauffeur ne regarde pas le paysage.
Je te déconseille d'utiliser la voiture de nuit sauf si vous avez déjà fait le parcours de jours, même avec un GPS. Trouver la bonne route devient vite stressant à moins de parler brésilien.
Méfiez vous des temps donnés par Google maps, les moyennes réelles sont souvent un peu élevées.
Sinon, louer une voiture est facile. Il y a des agences partout, Localiza ou Avis par exemple. Les tarifs internet de ces deux enseignes depuis la
France ou depuis le
Brésil sont quasi identiques. Par contre combinez un voyage en boucle car les pénalités pour laisser la voiture dans une autre agence que celle de départ sont très chère.
A
Rio, oubliez la voiture. Prenez les pieds, le métro, les bus ou les taxis. Les taxis sont très peu chers, ont le même compteur qu'en
France et à quatre cela vaut le coût.
A part quelques précautions à prendre, c'est toujours un plaisir de découvrir le pays en voiture et de pouvoir s'arrêter prendre une foto qu'en bus on ne pourrait prendre. En 5 ans je n ai pas encore eu d'accident mais il parait que je conduis comme un parisien!
Derniers points pour rire :
- le Christ est parfois dans les nuages dès 10:00 du matin,
- à 09:00, il faut compter une heure de délais entre l'achat du billet du train du Corcovado et l'heure de départ.
Bon voyage!
- pour décompresser : prenez le bac jusqu'à l ile de Paqueta et parcourez la en vélo.