Bonsoir,
Mon itinéraire a été le suivant (et toutes mes résas faites sur booking, vous pouvez prendre l option d'annulation bien pratique)
-
Berat: vous pouvez réserver au dernier moment mais je vous conseille en avance pour avoir une guesthouse en haut de la citadelle, nous logions dans la guesthouse Kris, parfaite. Une journée à
Berat suffit.
- Girokaster: idem pour être dans la vieille ville à 5 vous pouvez réserver, pour ma part ce fut l'hotel Kalemi, très authentique. Cette ville est un vrai coup de coeur, restez y au moins 2 soirées, d'autant qu'avec la chaleur on apprécie de vivre le soir. C'est la ville de l'écrivain Ismail Kadaré!
- Ksamil: l'unique intérêt était la proximité avec le site de
Butrint, accès à une plage à 2 pas avec un petit resto en terrasse bien pratique après le trajet: green House Ksamil. Pensez à réserver une visite en français vers midi: le site est vide à cette heure-ci. J'avais réservé la visite avec Elsa Pichon, francophone, via le mail : Guide@vacancesalbanie.com
- Nous avons ensuite remonté la côte avec 3 jours à Himaré (Guest House Solive, un appartement propre avec la clim et un gérant sur place hyper gentil et attentionné, comme partout en
Albanie d'ailleurs). Faire absolument la plage de Gjipe, accessible à pied. Prévoir crème solaire et parasol, à moins d'arriver assez tôt (pas aux aurores non plus hein) pour payer un transat sur la plage (c'est vraiment pas cher du tout). Plus au nord la plage de Palase était déserte.
Puis nous sommes passés par le col du
Llogara pour aller à Orikum et passer une journée vers la presqu'île de Karaburun. J'ai bien aimé. Plus au nord les plages ne sont pas très sympa mais nous nous sommes arrêtés à Golem pour profiter d une dernière soirée en bord de mer avant de reprendre l avion le lendemain: hyper proche de l aéroport, pas cher et plus sympa qu'en périphérie de
Tirana (red rose guest house).
Vers Himaré les plages étaient propres même si la conscience écologique n'est pas encore ancrée dans les moeurs.
Pleins de sites où s'arrêter comme Ardenica par exemple.
Côté nourriture pas de prise de tête, c'est simple et frais, pas cher du tout, y compris dans les paillotes de plage.
Je n'ai pas fait
Tirana à cause de la chaleur, avec ma fille de 8 ans ce n'était pas approprié.