Bonjour Brigitte,
Beaucoup de voyageurs français ont ce souci de cartes, vraiment bien que vous vous renseigniez sur votre carte de crédit avant votre voyage

...
Peu de voyageurs le font et viennent se plaindre ensuite des loueurs alors que pour cette histoire de carte, c'est les voyageurs qui sont en tort, ont pas respecté le contrat initial au final donc pas de recours pour eux ensuite

...Normal çà je trouve...Même si je n'accepte pas d'autres pratiques douteuses des loueurs...
Quand vous arriverez sur place, chez le loueur, on vous demandera de présenter une carte de
crédit au nom du conducteur principal, au nom de la personne qui a aussi réservé la location de voiture sur internet....Ex : c'est mon mari qui conduit à l'étranger alors quand je fais une réservation de voiture sur internet je la fais au nom de mon mari et avec la carte de crédit visa à son nom...Sur place on présente cette carte de crédit visa qui a servi à ce paiement, qui est à son nom etc...Bien voir alors aussi que validité de cette carte = ok aussi lorsque nous voyagerons si réservation de voiture faite sur internet x mois avant le voyage, sinon soucis aussi à prévoir sur place

....
Sur cette carte il doit vraiment être inscrit : 'CREDIT en surimpression" et il ne faut pas qu'il soit inscrit débit...
Quand on lit bien toutes les toutes petites lignes des conditions, des contrats de location de voiture : cela est très bien renseigné, c'est vraiment une des conditions pour pourvoir prendre en charge la voiture de location sur place même si vous avez déjà bien payé votre location via un site internet x temps avant...
Rares sont les loueurs qui acceptent bien une carte (quelle qu'elle soit) où il est noté DEBIT !!!
En
Belgique : on a pas du tout ce souci, sur notre simple carte visa : il est toujours bien noté "CREDIT en surimpression"....Donc nous qui sommes belges : avons jamais eu aucun souci de cet ordre sur place, dans x pays.....
Si vous présentez une carte de crédit avec la mention "crédit en surimpression", les loueurs savent bien prendre une empreinte de votre carte, savent ensuite retirer (sans votre accord préalable) alors les sommes éventuellement dues par vous (suite à accident, suite à griffes, suite à plein de carburant pas effectué etc)....Avec une carte de débit : ils ne sont pas assurés de savoir le faire puisque pas de "crédit dispo", que compte vide ou pas suffisamment approvisionné parfois...Pas du tout une garantie çà pour eux

...
Donc lorsque des voyageurs se présentent au guichet du loueur avec 1 carte où il est spécifié débit et pas crédit en surimpression comme convenu dans le contrat de location : ils obligent alors les voyageurs à prendre des grosses assurances pour se protéger, en cas de soucis...
Finalement : il suffit de bien lire toutes les petites lignes, toutes les conditions des offres...S'il est bien noté dans les conditions de l'offre de location que vous devez vous présenter avec une carte de crédit au nom du conducteur principal : alors ne pas se présenter là avec une carte où il est noté "débit" !!!
Sinon les conditions du contrat ne sont tout simplement pas respectées par vous et le loueur peut alors vous refuser de prendre en charge la voiture de location que vous avez bien payée à l'avance...Il vous proposera alors de payer des assurances onéreuses pour que vous puissiez prendre en charge votre voiture de location, il prendra ses précautions...
J'espère que mes explications sont claires...Toujours un casse tête ces locations de voiture...
Mon conseil : vraiment bien lire toutes les petites lignes avant de réserver une voiture de location sur internet et prendre encore sur place pleins de précautions...Bien s'assurer aussi pour la location même si plus onéreux çà....
Faire aussi des photos datées de la voiture sous toutes ses coutures, photos du compteur kilométrique à la prise en charge et aussi lors de la remise de la voiture avec endroit reconnaissable sur la photo....
Lors de la prise en charge de la voiture, si vous constatez des griffes, coups ou autres qui ne sont pas renseignés sur le bon de prise en charge : ne surtout pas partir, obliger alors l'employé à toutes les mentionner sur le bon de prise en charge de la voiture. Voir aussi que bons des employés à la prise en charge et lors du retour de la voiture soit bien complétés, bien datés, bien signés avant d'y apposer à votre tour votre signature, les tenir durant x semaines quand revenus chez vous....Employés sont pressés, ne le soyez pas

Bien tenir aussi durant x semaines après votre voyage tous vos tickets de prises de carburant surtout celui qui concerne la prise de plein de carburant près de l'aéroport, avant de remettre la voiture...
Bref : si sur votre carte "Gold" il est noté : débit et que dans votre contrat de location il est bien spécifié que vous devez vous présenter chez le loueur avec une carte de "crédit" au nom du conducteur principal, au nom de celui qui a fait la réservation internet, que crédit pas noté en surimpression", vous risquez vraiment de devoir payer sur place x assurances supplémentaires pour avoir le droit de prendre en charge une voiture de location...Car alors non respect du contrat

...Peut-être voir cela avec votre banquier

En espérant que ce long retour vous évite des ennuis et de gros frais supplémentaires sur place à vous et à d'autres

Dominike