Salut elchulo!
Je parlerai de l'
Argentine parce que c'est là que je suis, j'y ai acheté déjà deux voitures.
En réalité c'est tout le contraire de ce que tu as entendu dire...
On peut très bien louer une voiture en
Argentine et passer des frontières à la condition (et je l'ai déjà dit) que le loueur quel qu'il soit (agence comme particulier) te fasse une attestation confirmée devant notaire (ne t'inquiète pas, en
Argentine on fait des actes notariés pour un oui comme pour un non) qui te donne toute latitude de conduire le-dit véhicule en tout lieu. Il convient aussi, tu t'en doutes, d'avoir les assurances internationales adéquates.
Certaines agences ne veulent pas s'enquiquiner avec cette procédure et répondent que c'est impossible; mensonge! Mais on ne peut pas les obliger...
En revanche, pour les véhicules achetés en ton nom, c'est une autre histoire.
En fait si tu n'es ni Argentin ni résident tu ne peux pas passer ta voiture, point!
Il y a une sorte de "paranoïa frontalière" en
Argentine, c'est ainsi.
Bien sûr si tu mets ta voiture au nom d'un Argentin ou d'un résident, c'est possible selon la procédure évoquée plus haut mais là c'est une question de confiance..
Personnellement pour une durée de deux mois je privilégierais la location ou même des locations, en fonction des besoins parce qu'il faut que tu aies à l'esprit qu'acheter une voiture à Buenos va t'obliger à mobiliser de l'argent cash (ici les cartes de crédit sur de l'occasion, ils n'en veulent pas, ils veulent de la fraîche...) En province c'est un peu différent mais de toutes façons c'est une affaire de plusieurs jours minimum. Et puis ensuite, il faut penser à la revente sans se faire rouler plus que de raison...UN voyage ne doit pas devenir un calvaire de paperasserie et de soucis domestiques...