Un B&B à
Bruges sera certainement inoubliable.
Les balades, les canaux, les musées, il faut prévoir d'y rester au moins 1j1/2 pour s'impregner de l'ambiance.
Une journée pour
Gand est suffisante (chateau, canaux)
Comme dit juste avant, prendre en sortant de la gare la direction du lac d'Amour (
Minnewater). C'est très chouette de découvrir la ville en passant de ce côté et si vous avez des bagages, pas de problème, c'est plat et pietonnier.
D'ailleurs si vous pouvez vous trouver un logement de ce côté c'est très bien aussi.
Voilà ce que j'avais répondu à propos de ces deux villes à un forumeur :
Pour répondre à ta question sur GAND, je peux t'indiquer un café typique, le
DULLE GRIET
. Dans ce temple de la bière, quand tu commandes une Kwak, une bière belge servie dans grand verre avec un goulot qui provoque un " KOUAC " au passage du breuvage (d'où le nom), le tout servi sur support en bois, on te demande ta chaussure en gage, histoire que tu ne partes pas avec le verre. Ta chaussure est placée dans un panier que l'on va hisser au plafond.
Gand est une ville avec des bâtisses colossales qui m'ont toujours impressionnées. On peut aussi faire un tour en bateau sur les canaux.
Si tu as le temps, il y a aussi une jolie croisière à faire à partir du centre qui t'emmène sur la vielle Lys à travers la campagne et les jolies maisons cachées en bord de rivière. Je l'ai faite une fois en mangeant sur le bateau.
Sur le site web
il y a une video qui montre un bateau afretté par un groupe mais cette balade est aussi vendue aux individuels.
Le château où a vécu Charles Quint est très beau (chateau des comtes de Flandres). Il n'est pas immense mais bien préservé même si restauré. L'intérieur est assez dépouillé ce qui a tendance à le rendre plus " mystique ". Je le trouve la visite particulièrement interessante quand il y a peu de monde car tu peux profiter de la belle atmosphère des lieux. De plus il est situé en plein centre ville.
La ville de
Gand est universitaire et paticulièrement animée. C'est ce qui la différencie principalement de
Bruges où l'animation est surtout touristique.
La vsite de la cathédrale est incontournable car elle détient un chef d'oeuvre de l'art primitif flamand, le rétable de l'agneau sacré de Van Eyck, peintre à qui l'on attribue, entre autre, l'invention de la peinture à l'huile avec notamment l'utilisation de pigments (à l'époque broyée par les moulins à vent) qui permettent l'utilisation de couleurs intenses et donnent aux tableaux une profondeur qui était méconnue avant lui.
A
Gand j'ai eu aussi l'occasion de visiter un petit musée sur la vie dans l'ancien temps qui est assez central et qui présente parfois des expositions assez étonnantes. Il s'agit de la
maison d'Alijn
. Renseignes toi, ça peut être marrant. Quand j'y suis allée c'était une expo de...nains de jardins !
BRUGES est un véritable écrin qui renferme des dizaines de joyaux. C'est une vraie ville musée où il ne faut pas hésiter un instant à se perdre et faire quelques pas par curiosité dans une ruelle étroite et délaissée des touristes.
J'aime bien aller me balader du côte de
zilverpand
, dans le quartier commerçant, un tout petit centre commercial installé dans de vielle batisses. Il y a là un beau restaurant dans une demeure ancestrale, le
CAFEDRAAL
(que je n'ai pas testé) loin du tumulte des touristes japonais...
Je t'indique mon café " coup de coeur " car je le connais depuis plus de 25ans. C'est ici que mon beau père aimait prendre sa bière. C'est là que nos deux familles se sont rencontrées avant notre mariage... Il s'agit d'une très vieille maison, un endroit où le temps s'est arrêté.
Il est situé en pleine ville, tout près de la
grand place mais il est si bien caché qu'on y croise souvent plus de locaux que de touristes. Il s'agit du café
DE GARRE
. En partant de la
grand place, lorsque l'on tourne le dos au beffroi, sur la droite on emprunte la Breidelstraat, la rue pietonne qui va vers l'hotel de ville (
Burg). Il ne faut pas rater l 'étroite ruelle située entre 2 magasins de dentelles pour arriver dans ce sanctuaire de la bière.
Sinon à
Bruges il y a des tas de choses à faire à commencer par une balade en bateau car c'est comme cela que l'on voit le mieux la ville. Ensuite il y a les incontournables comme le Beguinage, le
Minnewater (lac d'amour... hum.. comme c'est romantique!), eventuellement
DE HALVE MAAN
la brasserie située non loin du beguinage qui se visite mais c'est souvent plein de touristes,
le musée du chocolat
(je l'ai fait une fois avec les enfants).... "