Bonne idée pour visiter la
Flandre que de loger à
Gand!
Les trains sont comme dit plus haut pas excessivement cher. Il existe des "Railspass" à 76€ où dix trajets sont possibles de n'importe quelle gare belge vers n'importe quelle autre gare (Vous pouvez y inscrire
Ostende comme départ et Arlon comme arrivée, et cela vous coutera 7,60 (donc 15€20 aller-retour), mais il faut vous renseigner car certains trajets coutent peut-être en-dessous de cela (je pense notamment que
Bruges-
Gand ne doit pas être si cher que cela).
En décembre, vous aurez certes accès aux marchés de noël et à de belles ambiances et des marchés de Noël (
Bruxelles,
Bruges et
Gand sont merveilleuses en hiver), la côte par contre pour l'avoir déjà faite en hiver, tourne assez au ralenti.
Je ne sais pas si le trajet est long, mais je peux vous conseiller en
Flandre la ville de
Ypres si vous êtes intéressé par la première guerre mondiale. Le "In Flanders Fields Museum", les monuments et les cimetières sont assez impressionnants et intéressants.
Sur
Bruxelles, je peux vous conseiller d'aller voir plusieurs musées: La
Maison Horta, Le
Musée des Instruments de Musique, Le Musée Magritte et les musées autour du
parc du cinquantenaire.
Les monuments à ne pas rater sont: La
Grand-Place, les ruelles autour ainsi que la Galerie Royale et la rue des bouchers (même si remplie de restaurants attrape-touriste), la Bourse, le théâtre de la monnaie, le
palais royal, le palais de justice, le Cinquantenaire, l'
Atomium... N'oubliez pas de vous promener dans le
Sablon et les
Marolles, c 'est toujours sympa :).
Si la bière vous intéresse, il y a la visite de la Brasserie Cantillon, certes dans un quartier laid et malfamé mais qui est agréable. Je peux aussi vous conseiller le café Moeder Lambic sur le boulevard anspach si vous voulez goûter à une bière typiquement bruxelloise.
Quant à
Gand, le STAM est un beau musée sur l'histoire de la ville. Le Gravensteen est assez chouette à visiter. Le musée d'art moderne n'est pas mal lui non plus.
Si vous visitez
Anvers, je peux chaudement vous recommander la
Grand Place, le MAS (Museum Aan De Stroom), la cathédrale ainsi que la maison Rubbens. C'est une ville pleine de charme.
Bruges est un véritable musée en plein air, mais s'y promener une journée est toujours enchanteur. Comme belle introduction à l'histoire de la ville, je conseillerais l'Historium sur la
Grand-Place de
Bruges. La ville regorge de belles choses à voir dans tous les cas.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!