Bonjour !
Je confirme que de nombreux portugais ont des notions de français.
Pour ce qui est de réserver en dernière minute, c'est toujours un peu risqué, surtout en haute-saison (comme le mois de juin dans cet exemple).
Mais ayant fait de nombreux séjours à
Porto, je suggère de réserver au moins une ou deux nuits dans un endroit qui vous convient. En découvrant la ville et les différents quartiers, vous pourrez ensuite vous faire une idée de là où vous aimeriez passer le reste de votre séjour. Mais c'est bien entendu en faisant des rencontres que vous pourrez trouver des options que vous n'aviez pas imaginées ! C'est vraiment dans des bars et des restaurants que j'ai souvent lancé la conversation, et les locaux étaient toujours très heureux de me renseigner.
J'ai beaucoup utilisé des blogs et des sites (comme celui cité précédemment par exemple), qui ont le mérite d'être créés par des gens qui ont vraiment visité la ville, et qui partagent leurs expériences et leurs coups de coeur. Moins de choix que les plateformes commerciales de réservation comme booking, mais au moins la sélection est claire !
Je précise que je voyage seul, ce qui est certainement plus facile. Un groupe de 5 personnes aura bien sûr moins de choix.