Loire à vélo: tandem or not tandem? Circea · 26 avril 2014 à 14:44 15 messages · 9 participants · 4 351 affichages | | | | 26 avril 2014 à 14:44 Loire à vélo: tandem or not tandem? Message 1 de 15 · 4 328 affichages · Partager Bonjour,
J'ai survolé un maximum de discussions abordant les voyages au bord de la Loire, et je n'ai rien trouvé qui réponde à mes besoins. Peut-être me trompe-je, auquel cas n'hésitez pas à me rediriger.
Voilà, avec mon ami, nous comptons faire ce fameux parcours de la Loire à vélo: d' Orléans à Nantes. Nous sommes tous les deux novices en cyclotourisme.
Ainsi, nous nous demandons si nous devons faire ce voyage en tandem ou non? Nous espérons passer un moment agréable en couple et le tandem s'avère être un excellent moyen de partage mais quelques interrogations demeurent:
Tout témoignage sera le bienvenu: le tandem est-il compliqué pour commencer? Y'en a-t-il un (l'homme bien souvent) qui peine plus que l'autre? Est-il plus difficile de faire garder un tandem que deux vélos lors de visites? Peut-il être problématique de ne pas pouvoir se séparer (en cas de blessure, panne...)?
Et j'ai encore une question: Est-ce que la présence d'une remorque ne peut pas s'avérer gênante parfois? Dans la tenue de route par exemple? | | | À: Circea · 26 avril 2014 à 15:17 Re: Loire à vélo: tandem or not tandem? Message 2 de 15 · 4 302 affichages · Partager L'utilisation du tandem demande une peu d'expérience avant de se lancer dans l'aventure. Je pense qu'il est préférable de se faire quelques week ends en amoureux sur des routes que vous connaissez bien.
Y ajouter une remorque ne pose pas de difficultés en soi. Pour les voyages, préférez une bonne remorque mono roue plutôt qu'avec essieu, plus lourd et plus encombrant, notamment dans le train...
Sinon rapprochez vous d'un club tandem pour pouvoir en essayer un ou deux avant un achat coûteux.
Stephan | | | À: Rootsmanfly · 26 avril 2014 à 20:42 Re: Loire à vélo: tandem or not tandem? Message 3 de 15 · 4 274 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos précieux et avisés conseils. On va donc penser à tester l'expérience sur un week-end, ça me parait être une judicieuse idée. Par ailleurs, nous ne pensions pas investir dans l'achat d'un tandem mais le louer pour la durée du voyage... Espérons que l'on trouve facilement ce type de location! Merci aussi pour les conseils concernant la remorque. | | | À: Circea · 26 avril 2014 à 21:42 Re: Loire à vélo: tandem or not tandem? Message 4 de 15 · 4 261 affichages · Partager Bonsoir,
Ma femme et moi roulons sur nos deux vélos. Donc pas d'avis objectif, cependant certaines portions de Loire à vélo ont des barrières anti voitures ou scooter, ce qui ne facilite pas les choses en tandem. Je ne me souviens plus trop entre Orléans et Nantes leur nombre, mais c'est à prendre en considération, ainsi que la difficulté de prendre le train. bon voyage en tout, c'est un très beau parcours. | | | À: Circea · 26 avril 2014 à 22:16 Re: Loire à vélo: tandem or not tandem? Message 5 de 15 · 4 256 affichages · Partager Bonjour, Le tandem peut être une bonne idée sur le long cours. La fatigue est répartie entre les deux pédaleurs, l'avantage est que l'on reste ensemble, il n'y en a pas un qui roule trois km devant en pestant après le retardataire et l'autre qui s'épuise à courir après le premier.... Le cadre étant plus long, le tandem s'avère plus confortable, face au vent, il n'y en a qu'un qui affronte le vent alors que l'on est deux à pédaler, donc plus de puissance. Par rapport à un vélo solo, un tandem zigzague beaucoup moins, sa trajectoire est plus linéaire, encore plus avec remorque (à une roue de préférence), on peut discuter pendant le trajet....etc... Pour le pratiquer avec remorque mono roue + sacoches depuis quelques années, nous ne reviendrions pas aux vélos solos, il faut aussi dire qu'un tandem attire un capital sympathie non négligeable de la part des gens rencontrés, beaucoup de dames posent beaucoup de questions techniques et avouent qu'elles aimeraient bien pouvoir partir ainsi avec leur conjoint. En résumé, plus confortable, plus puissant et plus rapide sur le plat, c'est un vélo qui allonge rapidement les distances car l'effort est divisé par deux, très vite avec un peu d'entrainement vous aurez envie d'aller plus loin. Vous parlez de location, là, je reste un peu dubitatif, les loueurs proposent souvent des tandems....disons de plage ou de balade à l'heure, bas de gamme, pas de bonne qualité et qui risquent d'être décevants. Peut être vous conseillerais je de vous tourner vers l'occasion, voir le site du tandem club de France, httptandemclubdefrance.fr sur le bon coin aussi, évitez les trop bas de gamme non évolutifs, fourches suspendues (aucun intérêt) un bon cadre tandem vtt, roues de 26 '', de préférence rayonnées en 40, voir 48 rayons pour les 28 '', évitez les cycles à tendeurs de chaîne pour les pédaliers de gauche (qui dénotent souvent un ensemble de périphériques au rabais, dommageables sur un vélo qui subit des contraintes importantes), voir également les conseils sur le site de www.tandemnoir.fr qui parle de technique tandem.... Cordialement, Jacques. | | | À: Jakès29 · 26 avril 2014 à 22:55 Re: Loire à vélo: tandem or not tandem? Message 6 de 15 · 4 249 affichages · Partager Un grand merci pour toutes vos réponses... voilà de quoi nous donner à réfléchir... Nous allons en prendre bonne note et faire au mieux. Le tandem est très séduisant malgré l'inconvénient soulevé par Mnicolas mais nous n'avions pas du tout envisager un tel achat! | | | À: Circea · 28 avril 2014 à 16:10 Re: Loire à vélo: tandem or not tandem? Message 7 de 15 · 4 174 affichages · Partager Salut Jessica,
Je viens de voir ton post et me permet de te répondre. Nous avons acheté en mars 2011 notre tandem semi-couché et sommes partis avec faire la Loire à vélo ( Blois - St Brévins les Pins) en juillet. Entre les deux, nous avons fait quelques balades mais jamais sur un week-end. La Loire à vélo est vraiment un itinéraire sympa et plat. Donc pas de soucis pour l'effort à fournir et pas besoin d'un entrainement spécifique pour le faire.
Nous avons choisi ce tandem car nous n'avons pas apprécié le tandem classique car la personne derrière ne voit que le dos de son partenaire. C?est pourquoi nous nous sommes orientés sur ce type de tandem. Si jamais sur ce lien tu peux avoir quelques adresses pour le louer: www.pinohase.fr/...-pino-en-france.html
Sur notre blog (nous sommes partis le 6 avril 2013 de Genève pour un tour autour du monde) tu auras quelques infos supplémentaires (photos, vidéos et articles).
Si jamais tu as d'autres questions...
Alban | | | À: Balban · 29 avril 2014 à 12:10 Re: Loire à vélo: tandem or not tandem? Message 8 de 15 · 4 129 affichages · Partager Oui en effet cela peut être très tentant le tandem couché et cela serait sans doute prétexte à faire des rencontres (puis que j'imagine que cette pratique suscite des curiosités!). Merci pour le lien, mais la location la plus proche serait... Paris (pourquoi pas?)... Dans l'idéal nous rechercherions sur Orléans... si jamais?
Pour rebondir sur des commentaires que j'ai reçus précédemment, n'avez-vous pas eu de difficultés avec ce type de vélo sur le parcours Blois-St Brévins? Des passages difficiles? barrières?...? | | | À: Circea · 29 avril 2014 à 18:34 Re: Loire à vélo: tandem or not tandem? Message 9 de 15 · 4 113 affichages · Partager Bonjour, Ne vous focalisez pas trop sur les barrières, tout dépend de leur taille. En effet sur le canal de Nantes à Brest par exemple, suivant les départements traversés, il faut quelquefois mettre le pied à terre pour les franchir....et bien souvent non ! Pour ma part, mon tandem mesure 2,30 m de long + une remorque Bob d'environ 1,20 m, donc 3,50 m au total et nous franchissons bien souvent les barrières anti quads sans poser le pied à terre...Simple question d'habitude. Dans le Finistère & les Côtes d'Armor elles sont étroites, plus larges dans le Morbihan et l'Ille & Vilaine, larges également en Saône & Loire et dans l' Yonne, ainsi que la Côte d'Or, donc au final, le tandem ne pose pas particulièrement de problème, et puis vous n'aurez pas des barrières tous les 50 m !! Pour le tandem c'est un bon moyen d'harmoniser les différences de niveau physique, pour un co-pilote sportif mais peu cycliste, comme le disent très bien d'autres tandémistes, cela peut permettre de ne pas avoir à se préoccuper de la gestion des vitesses, de faire confiance au pilote. Le tandem couché ou mixte est un excellent moyen également, mais hélas il est plus cher pour l'instant, à moins de comparer avec du très haut de gamme, mais là on va " taper " dans les 8000 € facile ! Bonne réflexion à vous. Jacques. | | | À: Circea · 30 avril 2014 à 0:17 Re: Loire à vélo: tandem or not tandem? Message 10 de 15 · 4 078 affichages · Partager Bonjour,
Nous nous partons le 8 mai, faire un tour de France en tandem sur 6000 km. Nous partons de Blois pour rejoindre dans un premier temps Nantes où nous emprunterons La Loir à vélo. Nous avons déjà fait un entrainement d'Amboise à Blois et franchement le parcours est relativement facile et les vues sont magnifiques. Nous avons hâtes de partir! Voici notre blog: httpmaubentour.blogspot.com N'hésitez pas si vous avez des question.
Salut | | | À: Circea · 2 mai 2014 à 10:05 Re: Loire à vélo: tandem or not tandem? Message 11 de 15 · 4 016 affichages · Partager Comme ça déjà été écrit, les barrières ne posent vraiment pas de problème sur le parcours. Certes, quelques fois nous avons du descendre du vélo et décrocher la remorque mais jamais nous avons du le soulever pour enjamber la barrière...
Concernant le tandem semi-couché, nous en avions emprunté un gratuitement chez rando-cycle pour rouler toute une après-midi dans le bois de Vincennes. Après, tu peux toujours contacter ou poster ta question sur le forum de pino hase. Il y a peut être un utilisateur à Orléans qui accepterait de le prêter...
Bonne préparation, Alban | | | À: Circea · 2 mai 2014 à 16:56 Re: Loire à vélo: tandem or not tandem? Message 12 de 15 · 3 983 affichages · Partager Hello, Il n'y aucun probleme pour faire la Loire a velo avec un tamdem. Pour l'avoir fait x fois il n'y a pas de barrieres sur l'itineraire, il y a souvent deux grosses pierres pour eviter que les enclumes utilise la voie verte, et de tete, meme la sortie de Tours il n'y a pas de barriere. Pas besoin de cartes non plus, il y a des indications partout, l'itineraire à beaucoup changer depuis 2 ans, c'est à 80%/90% en voie verte goudronnee. | | | À: Carlos45 · 3 mai 2014 à 23:06 Re: Loire à vélo: tandem or not tandem? Message 13 de 15 · 3 923 affichages · Partager Il y a une technique spéciale pour le tandem ? Vous avez mentionné le pilote, c’est lequel ? Celui d’avant ou d’arrière ? Et il vaut mieux qu’il y en a qui est plus fort que l’autre ? Plus lourd en arrière ? J’imagine que c’est un peu comme au kayak sauf que c’est plus facile à tomber ;) | | | À: Carolinebbb · 4 mai 2014 à 3:25 Re: Loire à vélo: tandem or not tandem? Message 14 de 15 · 3 911 affichages · Partager Il y a une technique spéciale pour le tandem ? Vous avez mentionné le pilote, c’est lequel ? Celui d’avant ou d’arrière ? Et il vaut mieux qu’il y en a qui est plus fort que l’autre ? Plus lourd en arrière ? J’imagine que c’est un peu comme au kayak sauf que c’est plus facile à tomber ;)
Le pilote c'est celui ou celle qui est à l'avant. Généralement (mais ce n'est pas une règle absolue), le plus expérimenté, et le plus costaud (poids, grandeur) est à l'avant. Pour la technique, c'est un peu comme sur une moto. La personne à l'arrière doit suivre les manœuvres du pilote: Virages, cadence de pédalage, etc. Le copilote a une vision plus restreinte vers l'avant du vélo. Le pilote doit prévenir son partenaire des trous, bosses, et des manœuvres qui pourraient le surprendre. Le départ est probablement la partie la plus difficile pour des partenaires qui ne sont pas habitués au tandem. Normalement la personne à l'arrière prend place sur le tandem (pendant que le pilote tient les freins et l'équilibre du vélo, comme sur une moto). Le copilote est assis, les deux pieds sur les pédales, positionne le pédalier afin de favoriser le départ, et par la suite le pilote commence l'action du pédalage. Bref, le tandem c'est un travail d'équipe. La différence de puissance entre les deux cyclistes n'a pas d'importance. Ce n'est pas plus facile de tomber avec le tandem, à l'exception des manœuvres faites à très basse vitesse, qui demandent plus d'attention de la part du pilote. Cela fait presque 20 ans que je fais du tandem. En ce qui concerne mon couple, les avantages de ce type de vélo compensent largement les inconvénients ! | | | À: Flam24 · 5 mai 2014 à 21:46 Re: Loire à vélo: tandem or not tandem? Message 15 de 15 · 3 844 affichages · Partager Merci Flam24 pour tes explications bien claires. Ma comparaison avec les kayaks n’est donc pas tout à fait exacte. Là c’est le plus costaud qui se met en arrière Mais ça me rassure un peu et là j’ai bien envie d’essayer même si les débuts peuvent être durs ;) | Discussions similaires sur l'Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 212 visiteurs en ligne depuis une heure! |