|  |  |
 | | | | Lois sur le bivouac/camping hors les sites de camping en France (voyages à pied et à vélo) Vfpromeneur · 17 mai 2010 à 15:01 16 messages · 7 participants · 11 091 affichages | | | | 17 mai 2010 à 15:01 Lois sur le bivouac/camping hors les sites de camping en France (voyages à pied et à vélo) Message 1 de 16 · 10 937 affichages · Partager beaucoup d'idées circulent à propos des lois sur le bivouac ou le camping hors camping qu'en est-il au juste en France ?
le résultat de ma recherche
un résumé :
vosdroits.service-public.fr/...aravaning&l=...
les lois :
www.legifrance.gouv.fr/...mp;dateTexte=2008091 www.legifrance.gouv.fr/...p;dateTexte=20080916
résumé : oui on a le droit mais il y a des restrictions - autorisation du propriétaire - le règlement local doit être affiché en mairie
ce qui nous préoccupe nous randonneur est le bivouac : camping hors camping d'une nuit
le camping d'une nuit étant un cas particulier de camping hors camping il est donc régi par les même lois
à chacun de mettre en pratique. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vfpromeneur · 17 mai 2010 à 18:09 Re: Lois sur le bivouac/camping hors les sites de camping en France (voyages à pied et à vélo) Message 2 de 16 · 10 865 affichages · Partager Le bivouac n'est pas du camping hors-camping ; le camping hors-camping se nomme "camping sauvage"   !
C'est pour cela que le bivouac   est souvent toléré voire autorisé dans des zones où le camping   est interdit. C'est le cas dans certains parcs nationaux quand on est à plus d'une heure de marche des limites. | | | À: Vfpromeneur · 17 mai 2010 à 18:23 Re: Lois sur le bivouac/camping hors les sites de camping en France (voyages à pied et à vélo) Message 3 de 16 · 10 740 affichages · Partager le camping d'une nuit étant un cas particulier de camping hors camping il est donc régi par les même lois sur les routes et voies publiques, dans un site classé ou inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites, Jusque là, je suis d'accord. Faut ti pas être couillon non plus pour camper sur une route... A croire que ça existe puisqu'ils ont fait une loi pour ça.
- dans les bois, forêts et parcs classés comme espaces boisés à conserver
Là par contre, plus du tout. C'est interdit là ou c'est idéal en somme ?
En gros, t'as plus qu'a aller tapper aux portes des villages alentours pour demander la permission de planter sur un terrain privé ? Sans oublier que quand t'as fait tes 100 bornes, t'as plus trop la force en général. Pas trop envie d'essuyer un refus non plus.
Néanmoins, toutes ces lois ne m'étonnes pas du tout de nos contrées sur-peuplées.
Tiens ça me rappelle cette citation de Sylvain Tesson :
" L'enfer, c'est pas les autres comme disait Sartre, c'est quand ils sont trop près. " | | | À: Wegg · 17 mai 2010 à 19:04 Re: Lois sur le bivouac/camping hors les sites de camping en France (voyages à pied et à vélo) Message 4 de 16 · 10 713 affichages · Partager Le bivouac n'est pas du camping hors-camping ; le camping hors-camping se nomme "camping sauvage"
si ça te plaît de jouer avec les mots. il est quand même rare que camper une nuit dans un camping on appelle ça un bivouac. mais soit pour te convenir : je précise le terme et je parle de "camping d'une nuit hors camping" qui est le cas qui nous intéresse en randonnée
mais toute cette argutie ne doit pas nous faire perdre de vue que le bivouac n'est pas un terme repris par la loi donc n'existe pas au yeux du législateur. de même le camping sauvage n'est pas repris par la loi et surtout n'existe pas car réglementé par la loi. en effet il est difficile de qualifier de sauvage ce qui est réglementé. | | | À: Vfpromeneur · 17 mai 2010 à 19:48 Re: Lois sur le bivouac/camping hors les sites de camping en France (voyages à pied et à vélo) Message 5 de 16 · 10 679 affichages · Partager Salut vfpromeneur c'est le genre de sujet polémique. J'ai planté la tente nombre de fois en France personne ne m'a fait la moindre réflexion. Bon il faut dire que c'était souvent en montagne dans les AHP, dans le Jura peu fréquentées.. le principal c'est de se faire discret je pense.. | | | À: Mathews · 17 mai 2010 à 20:19 Re: Lois sur le bivouac/camping hors les sites de camping en France (voyages à pied et à vélo) Message 6 de 16 · 10 674 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec mathews, je l'ai faits maintes et maintes fois, en france comme à l'etranger, meme dans des PN. L'essentiel est de trouver un spot discret de planter la tente au couché du Soleil, et de lever le camp au lever du soleil. De toute façon c'est la façon la plus simple sans se prendre la tete et perdre du temps avec les formalités. De plus partir à l'aube reste définitivement le meilleur moyen d'avoir les plus belles couleurs, et d'admirer la faune. A bon entendeur, salut | | | À: Flococh · 17 mai 2010 à 20:28 Re: Lois sur le bivouac/camping hors les sites de camping en France (voyages à pied et à vélo) Message 7 de 16 · 10 664 affichages · Partager Une fois je suis tombé sur un con (appelons un chat un chat). Un agriculteur qui m'avait demandé de dégarpir de son champ. Ne comprenant pas trop mon humour, il m'avait menacé en levant la main sur moi...
A l'inverse, une autre fois que je m'étais levé un peu tard dans un parc national, je rencontre un charmant monsieur avec un GPS et des jumelles qui faisait des relevés. Je discute un peu avec. Il m'offre même une barre de céréales... Sur ce, je m'aperçois que c'était un garde et qui à l'évidence m'avait vu mais n'a rien dit. | | | À: Mathews · 17 mai 2010 à 20:43 Re: Lois sur le bivouac/camping hors les sites de camping en France (voyages à pied et à vélo) Message 8 de 16 · 10 654 affichages · Partager bonjour je ne cherche pas la polémique. j'ai donné le résumé législatif et les lois.
comme je l'ai dit à chacun de mettre en pratique.
j'ai voulu sortir des "on dit" et des idées reçues que je partageais avec les autres.
mais effectivement en pratique quand on réfléchit : - la loi dit c'est autorisé sauf les interdictions générales et locales ok c'est une façon classique de définir ce qui est autorisé mais quand on lit le résumé ça paraît difficile par exemple de savoir si on est à 200 m d'une source !
En fait "camping sauvage", "bivouac" comme je l'ai dit ne fait pas partie du vocabulaire législatif. j'ai l'impression que le législateur s'est surtout penché sur la réglementation de la création de camping. D'où mon idée de voir le bivouac comme un cas particulier du terrain de camping et d'en appliquer les lois. c'est pour moi un bon cadre et c'est surtout le seul à notre disposition.
se planquer et partir tôt en laissant propre l'emplacement me semble le plus aisément praticable. même laisser propre est difficile car on a besoin d'excréter nos urines et nos fèces (que ces choses là sont dites de manière châtiée :)) | | | À: Vfpromeneur · 18 mai 2010 à 1:04 Re: Lois sur le bivouac/camping hors les sites de camping en France (voyages à pied et à vélo) Message 9 de 16 · 10 625 affichages · Partager merci pour ces infos :
mais le premier lien ne marche pas. Le second est clair, mais pas catastrophique quand même :
- "sous réserve de l'opposition du propriétaire" n'est pas équivalent à "à condition d'avoir obtenu l'accord du propriétaire". On prend certes le risque de se faire virer, mais s'installer sans avoir contacté le propriétaire n'est pas en soi une infraction caractérisée, sauf peut-être si le propriétaire a pris soin de faire connaître son point de vue en posant panneaux et clotures.
- l'interdiction de camper à moins de 200 m d'une source ne concerne que les captages pour alimentation en eau potable.
- le bivouac dans les parcs nationaux ou régionaux est régi par la réglementation du parc (cf "sauf dérogation" pour chaque alinéa). Dans quelques parcs que je connais, le bivouac (dans ce contexte, ce terme a un sens précis) est autorisé si on est à plus d'une heure d'un refuge ou de la sortie du parc.
Le plus gênant reste sans doute la contrainte de ne pas camper sur un littoral. Mais ne pas dramatiser : cette législation vise essentiellement à éviter la colonisation de sites par des tribus de gens du voyage ou l'installation "sauvage" de mobil-homes. Il est très rare qu'on aille chercher des noises aux simples randonneurs à pied ou à vélo, sauf s'ils commettent des abus manifestes. | | | À: Erikavélo · 18 mai 2010 à 1:13 Re: Lois sur le bivouac/camping hors les sites de camping en France (voyages à pied et à vélo) Message 11 de 16 · 10 378 affichages · Partager Faut ti pas être couillon non plus pour camper sur une route... A croire que ça existe (...)
bien sûr, et ce n'est pas si idiot. Avec un camping-car ou une caravane, ça peut être très pratique de camper sur une voie publique pour visiter une grande ville! | | | À: Meg2 · 18 mai 2010 à 1:19 Re: Lois sur le bivouac/camping hors les sites de camping en France (voyages à pied et à vélo) Message 12 de 16 · 10 377 affichages · Partager | | | À: Wegg · 18 mai 2010 à 8:10 Re: Lois sur le bivouac/camping hors les sites de camping en France (voyages à pied et à vélo) Message 13 de 16 · 10 358 affichages · Partager C'est pour cela que le bivouac   est souvent toléré voire autorisé dans des zones où le camping   est interdit. C'est le cas dans certains parcs nationaux quand on est à plus d'une heure de marche des limites.
Ce n'est pas une "tolérance" mais ça dépend du règlement de chaque parc : distance par rapport aux limites ou accès routiers, heures (coucher/lever du soleil souvent...)
le bivouac dans les parcs nationaux ou régionaux est régi par la réglementation du parc (cf "sauf dérogation" pour chaque alinéa). Dans quelques parcs que je connais, le bivouac (dans ce contexte, ce terme a un sens précis) est autorisé si on est à plus d'une heure d'un refuge ou de la sortie du parc.
Totalement interdit quand même en Vanoise. J'ai payé pour savoir  , pourtant dans des circonstances où je pensais qu'il pouvait y avoir une certaine tolérance (hiver, à qques mètres de la limite...) | | | À: Tichodrome · 18 mai 2010 à 9:56 · Modifié le 18 mai 2010 à 10:17 Re: Lois sur le bivouac/camping hors les sites de camping en France (voyages à pied et à vélo) Message 14 de 16 · 10 353 affichages · Partager le bivouac dans les parcs nationaux ou régionaux est régi par la réglementation du parc [..] Totalement interdit quand même en Vanoise.
la réglementation des parcs n'est pas uniformisée, mais avec Google ou équivalent, et 3 mots-clé parc + nom du parc + règlement, on la trouve facilement :
- Ecrins
: camping interdit mais bivouac autorisé entre 19h et 9h à plus d'une heure d'un accès routier ou d'un refuge ; et VTT interdit... - Vercors
: camping interdit, bivouac autorisé près des cabanes, VTT autorisé sur les chemins balisés sous réserve de ne pas gêner les piétons. - Chartreuse
: camping interdit, bivouac autorisé à condition de démonter à l'aube, VTT autorisé. - Vanoise
: pas de camping ni de VTT, mais " l'usage de tentes légères est toléré autour de certains refuges en juillet et août, sous certaines conditions et moyennant redevance". Ce dernier parc est le plus restrictif : ils interdisent le survol en parapente à moins de 1000 m du sol ! - etc...
| | | À: Vfpromeneur · 18 mai 2010 à 20:18 Re: Lois sur le bivouac/camping hors les sites de camping en France (voyages à pied et à vélo) Message 15 de 16 · 10 280 affichages · Partager Le bivouac n'est pas du camping hors-camping ; le camping hors-camping se nomme "camping sauvage"
si ça te plaît de jouer avec les mots. il est quand même rare que camper une nuit dans un camping on appelle ça un bivouac. mais soit pour te convenir : je précise le terme et je parle de "camping d'une nuit hors camping" qui est le cas qui nous intéresse en randonnée
mais toute cette argutie ne doit pas nous faire perdre de vue que le bivouac n'est pas un terme repris par la loi donc n'existe pas au yeux du législateur. de même le camping sauvage n'est pas repris par la loi et surtout n'existe pas car réglementé par la loi. en effet il est difficile de qualifier de sauvage ce qui est réglementé.
Je suis étonné que tu aies posé la question car tu sembles connaître la réponse.
Je ne te ferai pas une réponse juridique car les textes c'est une chose leur interprétation une autre, c'est pour cela qu'il y a la jurisprudence.
Je ne joue pas sur les mots mais j'essaie d'apporter une réponse constructive avec les expériences que j'ai pu avoir dans ma pratique de randonneur et de responsable d'un secteur sensible au sein d'un parc national.
Si tu ne perçois pas la différence existant entre le bivouac et le camping, cela va être difficile de nous comprendre. Pour faire simple, c'est comme la prose et la poésie : les mêmes mots mais une utilisation différente...
Camper, c'est s'installer prendre possession des lieux, planter sa tente à 17 heure et la démonter à 10 heures le lendemain.
Bivouaquer, c'est dormir avec juste un matelas et un sursac et repartir après quelques heures de repos. Il n'existe aucune loi de portée générale qui interdit de se coucher par terre... ni de dormir une fois que l'on est couché.
Bivouaquer c'est faire la sieste mais tard dans la soirée. | | | À: Wegg · 19 mai 2010 à 8:11 Re: Lois sur le bivouac/camping hors les sites de camping en France (voyages à pied et à vélo) Message 16 de 16 · 10 204 affichages · Partager Camper, c'est s'installer prendre possession des lieux, planter sa tente à 17 heure et la démonter à 10 heures le lendemain.
Bivouaquer, c'est dormir avec juste un matelas et un sursac et repartir après quelques heures de repos. Il n'existe aucune loi de portée générale qui interdit de se coucher par terre... ni de dormir une fois que l'on est couché.
Bivouaquer c'est faire la sieste mais tard dans la soirée.
Le pb c'est qu'il n'y a pas de consensus sur la définition de bivouac.
D'après le Larousse : bivouac nom masculin (moyen bas allemand biwacht, service de garde auxiliaire)
- Campement temporaire des troupes en plein air ; lieu de campement.
- Campement léger que les alpinistes installent en montagne pour passer la nuit.
- Campement transitoire en plein air, sans tente ni abri.
Me rappelle avoir vu dans le règlement d'un parc "le bivouac sous tente n'autorisant pas la station debout est autorisé...." | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 870 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |