Bonjour Caroline,
Pour les séjours hors
Québec, il faut que à la fin de l'année, tu sois resté plus que 6 mois et 1 jour au
Canada. Ton voyage n'est pas obligé d'être fait one shot... Tu peux donc partir, exemple,3 mois revenir 4 mois et repartir 3 mois (total de 6 mois passé hors
Québec.) Les séjours inférieur à 21 jours ne compte pas :) tu peux donc faire 6 mois+1 au Qc, 6 mois -1 en
Tunisie et retourner en
Tunisie ou ailleurs pendant 20 jours:)
Pour ce qui est des formalités du côté tunisien, les canadiens on le droit à un visa de 4 mois :) (pas 3!) Pour rester plus longtemps, honnêtement, je n'ai jamais réussis à avoir l'information exacte et officielle alors j'y ai été avec le plus simple... Tu paie une amende de 10 Dt par semaine supplémentaire. Donc si tu es restée 2 mois tu paieras quelque chose comme 70 Dt.... Sinon tu peux tout simplement sortir du pays pour une journée mais ça risque d'être plus chiant et de couter plus cher que ce 70 Dt.
Si tu compte faire ça souvent, je te conseille de faire ta carte de résidence tunisienne:)
Autre chose, si tu pars avant la fin de 2012, les mois faits (exp; de oct, nov, et déc.) ne compte pas pour ton 6 mois passé hors Qc pour 2013 puisque c'était en 2012... tu pourrais donc partir de juillet 2012 à juin 2013 sans que ça cause de problème au niveau de nos avantages au
québec!
Bon voyage je te conseille quand même de te renseigner dans les sites du gouvernement/ambassade:)
Une québécoise qui fait 6 mois 6mois avec la
tunisie:)