Bonjour,
Comme dit précédemment, si votre destination est Jogyakarta, votre aéroport international de destination devrait être
Jakarta (
CGK).
Il n’existe pas de vol direct
Paris/
CGK.
Même, si sur le site Air France, vous trouverez un vol indiqué
CDG/
CGK, sachez que ce vol fait une escale technique à
Singapore, avec obligation de quitter l’appareil.
Il vous faudra donc choisir une compagnie qui propose une escale en fonction des critères : Prix, Horaires, Prestations, Lieux et temps d’escale, Confort de l'appareil.
Je vous suggère de retenir une seule compagnie pour les 2 tronçons,
CDG/Escale + escale/
CGK. Vos bagages seront ainsi enregistrés jusqu’à votre destination finale, et en cas de soucis de connexion ou de retard du premier vol, le transporteur aura en charge de vous acheminer de bout en bout.
Certains conseillent de prendre un vol depuis
CDG jusqu’à une escale asiatique (
Singapore,
Kuala Lumpur,
Bangkok,
Hong Kong,
Hanoi, etc....) puis de faire la jonction jusqu’à
CGK avec Air Asia, compagnie Low Cost, pour faire quelques économies. Dans cette hypothèse avec 2 compagnies ne faisant pas partie de la même alliance, vous devrez récupérer vos bagages à l’escale, passer les formalités de douane et police, puis rentrer à nouveau dans l’aéroport pour les réenregistrer au comptoir Air Asia, avec tous les risques d’un retard sur le premier tronçon. De plus, Air Asia est souvent implantée dans un autre Terminal. Cette solution peut, en revanche, être imaginée si vous faites une escale avec un transit d'un jour ou deux pour visiter l’une des villes citées plus haut.
Quelles compagnies proposent des vols
CDG/
CGK de bout en bout ?
Deux critères me paraissent déterminants : le lieu et temps d’escale, ainsi que le prix.
Escale en Europe :
GARUDA :
Londres ou
Amsterdam - n°10 mondial en 2017 (AF est n°18).
KLM :
Amsterdam - non classée dans les 20 premières compagnies.
TURKISH AIRLINES :
Istanbul - n°12
Escale dans le Golfe :
EMIRATES :
Dubai - n°4 selon Skytrax, mais sièges en 3 x 4 x 3 en éco sur B777, comme BA, AF, LH. Les économies se font sentir jusqu’à la prestation alimentaire...
QATAR : Doha - n°1 mondial. Aujourd’hui la meilleure prestation.
ETIHAD :
Abu dhabi - n°8
Escale en Asie :
AIR FRANCE :
Singapour - n°18
SINGAPORE :
Singapour - n°2 - Le top du top (confort, prestations, pnc)
THAI AIRWAYS :
Bangkok - n°11
CATHAY PACIFIC :
Hong Kong - n°5
VIETNAM AIRLINES :
Hanoi - non classée dans les 20 premières compagnies.
Et sans doute quelques autres (Saudi...)
Il n’existe plus de liaisons directes
CDG/
KUALA LUMPUR depuis que
MALAYSIA et
AF ont fermé leurs lignes. Durant plusieurs années,
KUL était mon escale favorite.
Je n’ai jamais pratiqué GARUDA (prix !), KLM (qualité !), ni AIR FRANCE (prix !) pour me rendre à
CGK.
A noter : Garuda étant la compagnie nationale indonésienne, elle peut vous proposer un vol
CDG/
CGK/JOGYAKARTA en 3 tronçons. Dans ce cas, vos bagages sont enregistrés à
CDG jusqu'à Jogya et Garuda est responsable de votre acheminement jusqu’à la destination finale quelques soient les aléas des différents vols.
Le mois prochain, je retourne à
CGK sur TURKISH qui propose l’un des meilleurs services mondiaux, comme son lounge à
IST. 584 € en éco et 2579 € en biz, en mai 2018. Les sièges biz sont toutefois en 2 x 3 x 2 un peu ringardisés de nos jours.
J’ai pratiqué les 3 compagnies majeures du Golfe, cette fois ci en raison du prix attractif et de la qualité des prestations. En revanche, leurs escales se trouvent presque au milieu de votre voyage et ne vous permettent pas de bénéficier sur l’un ou l’autre des tronçons d’un temps suffisant pour dîner et dormir convenablement. A chaque voyage, j’arrivais fatigué et complètement décalé à
CGK. Je ne renouvellerai pas l’expérience. Cependant, leur rapport Q/P est excellent. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder leurs classements. Avec un petit bémol pour Emirates qui, à mon sens, à tendance (enfin !) à gérer ses budgets et devient progressivement plus banale.
QATAR pratique des promos étonnantes (abonnez-vous à leur news letter) et elle est souvent la moins cher sur la destination. Excellent accueil au téléphone (bureaux place de la Madeleine). En biz, le vol du matin est équipé des fameuses QSuites !
J’y suis également allé sur
SINGAPORE, qui, à mes yeux, est la meilleure (?), mais aussi souvent la plus cher avec AF ! Si vous voulez y ajouter la visite de
Singapour, c’est l’idéal.
Je m’y suis aussi rendu par la THAI, qui, à mon sens, est une compagnie de milieu de gamme, comme son confort et sa prestation. Les prix sont souvent attractifs. Excellent accueil au téléphone (bureaux à la Défense)
Les B777 de CATHAY sont en 3x3x3 en éco, ce qui est un avantage par rapport à bien d’autres. Cette compagnie a une belle image mais j’ai trouvé sa prestation bien banale.
VIETNAM AIRLINES est une compagnie qui fait d’énormes efforts (appareils neufs : A350 et B787) et pour ma part, sa prestation (en biz, désolé...) est au dessus de AF.
Si je devais choisir :
·
QATAR pour le meilleur rapport Q/P, une belle prestation alimentaire, des avions très récents, mais une escale souvent de nuit, en plein milieu du voyage.
·
SINGAPORE pour le plus beau confort sur un vol transcontinental, avec une bonne nuit de sommeil et la possibilité de visiter SIN, mais avec un prix supérieur.
· TURKISH pour son prix très concurrentiel, une escale au début du voyage, une très belle prestation alimentaire, un second vol qui permette une bonne nuit.
Pour vous faire une opinion :
flight-report.com/fr/index/
Pour choisir vos vols :
www.skyscanner.fr/
Comme dit précédemment, après avoir fait votre choix, je vous suggère de réserver vos vols directement sur le site de la compagnie que vous aurez retenue. En achetant sur le site d’un marchand de billets, vous ferez peut être quelques euros d’économie, mais dès le moindre souci (une erreur de saisie, une demande de modification, et surtout : une connexion ratée) ce marchand ne vous sera plus d’aucun secours, alors que la compagnie aérienne pourra intervenir en votre faveur.
Cordialement