Louer une moto 125cc pour 3 semaines au Mexique Funny071 · 16 juin 2014 à 0:47 12 messages · 4 participants · 5 315 affichages | | | | 16 juin 2014 à 0:47 Louer une moto 125cc pour 3 semaines au Mexique Message 1 de 12 · 5 304 affichages · Partager Bonjour!
Nous partons pour le nord du Mexique et nous aimerions louer une moto pour nous aventurer dans la region pour 3 semaines. Quelqu un l a t il deja fait? nous arriverions par le Texas en Bus donc Monterrey serait notre premier arret, peux t on louer une moto depuis cette ville? Connaissez vous une agence qui peut nous fournir ce service? Nous sommes deja allé au mexique, et je n ai pas de permis moto (mais un permis voiture international, fonctionne pour 125cc au mexique? mais pas mal de voyage en 80cc 125cc a travers plusieurs pays. Merci de votre aide:)) | | | À: Funny071 · 17 juin 2014 à 23:23 Re: Louer une moto 125cc pour 3 semaines au Mexique Message 2 de 12 · 5 243 affichages · Partager je n ai pas de permis moto (mais un permis voiture international, fonctionne pour 125cc au mexique?
mauvaise pioche:
la disposition qui permettait d utiliser une moto de moins de 125cm3 avec le permis voiture a toujours été dérogatoire, et applicable uniquement sur le territoire national. Depuis le 1er janvier 2011, elle est assortie de nouvelles exigences (7 heures de formation OU attestation d assurance moto dans les 5ans précédent le décret de 2010) comme précisé dans l extrait du decret reproduit ci dessous. Respecter ces exigences permet de beneficier de la dérogation sur le territoire national, mais ne vaut toujours pas permis à l’étranger (pas meme en europe).
voilà le texte officiel: source legifrance: www.legifrance.gouv.fr/...amp;categorieLien=id Décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 [] article 4 L'article R. 221-8 est ainsi modifié : 1° Les II et III sont remplacés par les dispositions suivantes : « II. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'une motocyclette légère à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7. « Toutefois, la condition relative à la formation pratique n'est pas exigée des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée. « III. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7. | | | À: Renaudsechet · 18 juin 2014 à 2:07 Re: Louer une moto 125cc pour 3 semaines au Mexique Message 3 de 12 · 5 238 affichages · Partager Merde!!! Merci pour la recherche efficace!! On va repenser notre affaire:) | | | À: Funny071 · 18 juin 2014 à 14:27 Re: Louer une moto 125cc pour 3 semaines au Mexique Message 4 de 12 · 5 221 affichages · Partager Bonjour!
Nous partons pour le nord du Mexique et nous aimerions louer une moto pour nous aventurer dans la region pour 3 semaines. Quelqu un l a t il deja fait? nous arriverions par le Texas en Bus donc Monterrey serait notre premier arret, peux t on louer une moto depuis cette ville? Connaissez vous une agence qui peut nous fournir ce service? Nous sommes deja allé au mexique, et je n ai pas de permis moto (mais un permis voiture international, fonctionne pour 125cc au mexique? mais pas mal de voyage en 80cc 125cc a travers plusieurs pays. Merci de votre aide:)) 
En 15 ans je n, ai jamais vu une seule agence de location -moto au Mexique.Les seules motos rencontrées étaient tjs des petites cylindrées et quasi tjs des chinoises.... Je n, ai aucune idée quant à la valeur de ton permis- auto national ou pas, mais cela me surprendrait que les mexicains fassent la différence 
Suerte | | | À: Memphre · 18 juin 2014 à 19:06 Re: Louer une moto 125cc pour 3 semaines au Mexique Message 5 de 12 · 5 213 affichages · Partager Je n, ai aucune idée quant à la valeur de ton permis-auto national ou pas, mais cela me surprendrait que les mexicains fassent la différence
Tant qu'il n'y a pas d'incident, personne ne va s'en soucier, et probablement même pas un officier de police qui contrôlerait les papiers dans la rue (encore que, sur ce forum, tu pourras trouver des témoignages de français qui se sont déjà fait verbaliser pour ce motif précis en Thaïlande et à Bali, dans les coins touristiques, là où même la police connaît les ficelles pour plumer un pigeon). Par contre en cas d'accident, quelque chose me dit que n'importe quel mexicain, flairant le bon pigeon gringo à plumer, trouverait très vite cette faille. Et quelque chose me dit aussi que n'importe quel compagnie d'assurance contactée pour faire face aux frais engendrés par l'accident, commencerai avant tout autre investigation, par vérifier la validité du permis de conduire. Pas de permis de conduire valide, pas de remboursement! | | | À: Funny071 · 19 juin 2014 à 9:59 Re: Louer une moto 125cc pour 3 semaines au Mexique Message 6 de 12 · 5 202 affichages · Partager Bonjour Alexandre, En fin de compte tout dépend de l'antériorité de votre permis de conduire. Si il a plus de 5 ou 6 ans, donc antérieur aux nouvelles règles de formation 125, vous devriez avoir la case A 'motocyclette légère' tamponnée, donc dans ce cas AUCUN problème pour louer une 125, et je crois même qu'au Mexique cela va jusqu'à 175cc... La grande marque Mexicaine est ITALIKA, qui reprend beaucoup de pièces de Yamaha, je peux vous dire que c'est très costaud et qu'à 2, vous atteignez tranquillement 120 km/h sur les routes qui le permettent (elles sont rares). | | | À: Albundy · 19 juin 2014 à 15:48 Re: Louer une moto 125cc pour 3 semaines au Mexique Message 7 de 12 · 5 189 affichages · Partager En fin de compte tout dépend de l'antériorité de votre permis de conduire. Si il a plus de 5 ou 6 ans, donc antérieur aux nouvelles règles de formation 125, vous devriez avoir la case A 'motocyclette légère' tamponnée, donc dans ce cas AUCUN problème pour louer une 125, et je crois même qu'au Mexique cela va jusqu'à 175cc...
Je confirme, au mexique comme dans la majorité des pays, AUCUN problème pour louer une 125, les verifications du permis sont TRES rares au moment de payer la location et la caution (par exemple au vietnam, où le permis international n est pas valable, les loueurs encaissent la location et la caution sans AUCUN problème), et tant qu il n y a pas de controle ou d accident, AUCUN problème
par contre, s’il y a un accident ou parfois un simple controle, la ça peut devenir plus exotique (par exemple au vietnam: saisie de la moto=caution perdue comme tarif minimum s il n y a ni blesse ni casse) | | | À: Renaudsechet · 19 juin 2014 à 16:54 Re: Louer une moto 125cc pour 3 semaines au Mexique Message 8 de 12 · 5 184 affichages · Partager Le Mexique n'est pas le Vietnam. Le permis est épluché et photocopié par le loueur. il suffit de prendre les assurances obligatoires (qui ne couvrent pas grand chose), et de souscrire des assurances complémentaires. Le problème au Mexique vient surtout de la faible densité des hôpitaux ayant un service traumatologie. J'en sais quelque chose... | | | À: Albundy · 19 juin 2014 à 19:19 Re: Louer une moto 125cc pour 3 semaines au Mexique Message 9 de 12 · 5 185 affichages · Partager Le permis est épluché et photocopié par le loueur. il suffit de prendre les assurances obligatoires (qui ne couvrent pas grand chose), et de souscrire des assurances complémentaires. Le problème au Mexique vient surtout de la faible densité des hôpitaux ayant un service traumatologie. J'en sais quelque chose...
Tu parles d'assurance complémentaire, un assureur qui ne sait pas lire te remboursera peut-être les frais dans un hôpital ayant un service traumatologie, mais un assureur qui connaît son travail te fera remarquer ce que j'ai mis en gras dans le texte officiel ci-dessous, et te dira que le fait que tu aies conduit sans permis valide ne te permet pas de bénéficier de la couverture prévue. Mais là aussi, si tu as assez d'argent pour payer les frais que représentent une prise en charge de quelques jours/semaines dans un service traumatologie, et un petit passage en salle de chirurgie, ce pour toi et pour tous ceux qui ont eu la malchance (ou la chance, se jeter sur/sous une voiture est un sport qui se pratique en chine et en russie) d avoir eu un accident avec toi... dans ce cas, AUCUN problème
Décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 [] article 4 L'article R. 221-8 est ainsi modifié : 1° Les II et III sont remplacés par les dispositions suivantes : « II. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'une motocyclette légère à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7. « Toutefois, la condition relative à la formation pratique n'est pas exigée des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée. « III. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.
PS: cette mention: «sur le territoire national», figurait déjà dans le texte antérieur. Je ne sais pas pour toi, mais quand je lis ça, moi je comprends que cela ne t'autorise pas à conduire en dehors du territoire national. Quelque chose me dit que n'importe quel assureur qui peut économiser des milliers d euros sur ton dos en jouant la dessus le comprendra comme ça aussi | | | À: Albundy · 19 juin 2014 à 20:53 Re: Louer une moto 125cc pour 3 semaines au Mexique Message 10 de 12 · 5 180 affichages · Partager Merci a tous pour vos reponses precises!! C est bcp plus clair ! | | | À: Renaudsechet · 20 juin 2014 à 7:09 Re: Louer une moto 125cc pour 3 semaines au Mexique Message 11 de 12 · 5 171 affichages · Partager Bonjour, Je ne veux pas polémiquer, en France les lois ne sont pas en général rétroactive. Ce décret de novembre 2010, concerne les permis postérieurs. Les vieux permis, sont tamponnées A, et cela suffit au niveau international. Il y a des pays (comme le Mexique d'ailleurs) où le permis de conduire ne se passe pas... et non il suffit d'acheter une taxe et de fournir une carte de résident et quelques photos... Permis valable 5 ans, non valable à l'étranger. | | | À: Albundy · 20 juin 2014 à 12:11 Re: Louer une moto 125cc pour 3 semaines au Mexique Message 12 de 12 · 5 160 affichages · Partager Les vieux permis, sont tamponnées A, et cela suffit au niveau international.
Je viens de regarder mon vieux permis, il était effectivement tamponné A, par contre, j'ai regarder aussi le scan d'un vieux permis international, la ligne permis moto n'a jamais été tamponnée. À force de passage à la machine et autres mésaventures, j'ai dû faire refaire mon permis il y a quelques années, cette fois, il porte de la distinction A1, et toujours rien sur la ligne permis moto du permis international.
en France les lois ne sont pas en général rétroactive. Ce décret de novembre 2010, concerne les permis postérieurs.
Voici de nouveau l'extrait du décret qui concerne les permis antérieurs «Toutefois, la condition relative à la formation pratique n'est pas exigée des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée. »
Les vieux permis, sont tamponnées A, et cela suffit au niveau international.
Ça suffira certainement pour reussir à louer une moto, même dans les pays où ils contrôlent le permis, Et tant qu il n y a pas d accident, AUCUN probleme. Il suffit d'être conscient qu'en cas de pépin, les assurances (qui savent lire) te laisseront planté là avec tous les frais à ta charge. Ce genre de blague n'est déjà pas drôle quand ça t'arrive chez toi, mais ça se complique légèrement quand tu te trouves à l'étranger (pas de soins tant que tu n'as pas allongé la monnaie, mesures de rétention ou interdiction de sortie du territoire...) | Discussions similaires sur le Mexique: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 214 visiteurs en ligne depuis une heure! |