En fait, depuis le sommet de l'
Aigoual jusqu'à Ganges, à part Le Vigan, vous ne traverserez quasiment aucun village, il s'agit d'une zone très pittoresque, mais aussi très dépeuplée. Par contre, vous aurez des curiosités géologiques (grottes, avens, abîmes, mais il faudrait pour cela s'écarter de l'itinéraire direct. En aurez vous le temps, et de quel endroit partirez vous avant le
mont Aigoual ?
De
St Etienne, oui, mais probablement pas d'une traite ?
Une hypothèse, imaginons que vous fassiez la route
St Etienne -
Sète en plusieurs étapes, je vous suggérerais une halte bivouac/camping/hôtel/chambre d'hôtes à Meyrueis (48) et d'y consacrer deux nuits et une journée pleine : A visiter depuis Meyrueis - Les
gorges de la Jonte, les
gorges du Tarn, l'Aven Armand, la
grotte de Dargilan, le
causse Méjean (seul désert Français avec celui des Agriattes en
Corse), le chaos de
Nîmes le vieux, l'
abîme de Bramabiau....
Le jour du départ, monter à L'
Aigoual et redescendre sur Le Vigan, petite route (D 48) tout en virages, serpentant dans le magnifique paysage des
Cévennes, beaux points de vue...
Après Le Vigan, je vous conseillerais de traverser plein sud, toujours par la petite D 48 et ne pas manquer la visite du
Cirque de Navacelles (idéal en moto, c'est le véhicule le plus approprié pour descendre la petite route au fond du cirque), plein sud toujours, rejoindre
Saint Guilhem le désert, la
grotte de Clamouse et par les petites routes blanches arriver à Gignac puis par la D 32, et la D 2 filer tout droit sur
Sète !
Ce ne sont que des petites routes, mais en plein Languedoc, dépaysement assuré, mais ce n'est pas rapide, pour ma part c'est toujours ce que je recherche, je souhaite qu'il en soit de même pour vous.
Attention au ravitaillement en essence, à part Meyrueis, Le Vigan....rien !
Bon courage pour votre itinéraire et bon choix dans vos visites....
Cordialement,
Jacques.