Je me permet de reposer la question... mais... c'est sur TOUT les vols le 2x23 kg?
Je pars en
equateur cet été avec Delta Airlines, j'ai vu sur le site que c'était 2x23 plus 18 en bagage à main.
Apres je vais au
Canada a
Toronto avec lufthansa mais là je sais pas si c'est la même chose; ma soeur va au
mexique avec lufthansa elle a 2x23 et une copine a elle 2x32 (je sais pas avec quelle compagnie!)
Y a t'il un site de la lufthansa ou c'est écrit clairement parceque je ne trouve pas!
Merci d'avance
Petit retour en arrière pour bien comprendre: Le "piece concept" (PC) était d'abord une règle américaine, qui s'appliquait aux vols de/vers l'
Amérique nord. La franchise était alors de 2x32 kgs (32 kgs= 70 livres). Depuis quelques années les compagnies ont commencé à reformer ce système, d'une part en étendant sont champs d'application géographique et d'autre part en réduisant la franchise (car 2x32 = 64kgs par personne pour les américains ça commencait à passer pour un avantage scandaleux à l'ère du pétrole cher, alors que le reste du monde est lui limité à 20kgs par personne).
Donc, désormais, la franchise a été rabaissée à 2x23 kgs (23kgs = 50 livres) pour les passgers de la classe
économique.
Et une nouvelle restriction est apparue : le poids maximum unitaire, soit 32kg par bagage, seuil au dela duquel la compagnie est en droit de refuser le bagage (En clair: j'ai le droit à 2x23kgs soit 46kgs au total, 1 bagage de 30kgs et un bagage de 15kgs ça passe, 1 seul bag de 45kgs ça passe pas). Se renseigner, car toutes les compagnies n'appliquent pas encore cette règle du poid unitaire maximal.
L'ancienne franchise de 2x32kgs est maintenue pour deux exceptions: la classe affaire et la première classe. les billets émis au
Brésil pour un voyage commençant au
brésil (et oui, le
Brésil fait aussi partie de la zone PC).
Pour information: il est possible de
dépasser en poids (jusqu'à 2x32kgs au lieu de 2x23kgs), le prix à payer est relativement faible (50€ par bagages "lourd", c-à-d pesant entre 24kg et 32kgs, chez Air France) il est possible de
dépasser en pièce (3, 4 pièces de bagages, voire plus...), le prix de la pièce supplémentaire étant de 150€ chez AF (de plus si le bagage excédentaire est "lourd" - 24 à 32kgs- il faudra ajouter un taxe de surpoid décrite ci-dessus, soit 50€ -> 150+50=200€). le PC peut être sujet à un
embargo, c-à-d une limitation du nombre de piece maximal de bagage par passager. Par exemple sur l'Afrique noire Air France limite à 3 bagages par personne, limite impossible à dépasser même si le passager désire payer des pieces supplémentaires. Idem sur les vols
USA-
Mexique en été (et encore là je crois que c'est 2 bagages maxi). Se renseigner auprès de la compagnie.
Dernière chose, voici les infos du site de luthansa :
c'est ici.