Encorelle · 9 mars 2015 à 20:03 · 7 photos 19 messages · 6 participants · 3 229 affichages | | | | 9 mars 2015 à 20:03 Message 1 de 19 · 3 155 affichages · Partager Bonjour,
Voilà....pour une fois je change de destination et hop direction Iran!
Je pars avec un ami qui y est déjà allé mais nous allons faire un circuit différent durant nos 2 semaines là bas....il se compose ainsi: Téhéran (arrivée/départ) - Kashan - Shiraz - Trabiz (la région de...).On penche un peu plus pour le faire dans l'autre sens en ce moment.
1° - Nous n'avons pas encore décidé dans quel sens nous allons le faire....votre avis m'intéresse! 2° - Je suis plutôt village et rencontre avec les gens donc si vous avez de bonnes adresses (Guest house, resto...etc) sur ce parcours et proche je suis preneuse. 3° - les incontournables, et petits coins merveilleux, les villages insolites...tout m'intéresse.
Nous prendrons certainement un vol intérieur entre Shiraz et Trabiz
Merci par avance de votre aide.
Belle semaine (et le reste aussi) à vous | | | À: Encorelle · 9 mars 2015 à 21:20 Re: Ma boucle prévue en Iran Message 2 de 19 · 3 123 affichages · Partager Je suppose que tu parles de Tabriz? La ville en elle-même n'est pas forcément mémorable (quoique plutôt agréable), mais alors son bazar, raaah la la son bazar... une véritable merveille! Il est l'un des plus vieux, des plus beaux et des plus authentiques de tout le Moyen-Orient (et même bien au-delà, si tu veux mon avis).
Toi qui sembles apprécier les rencontres et l'humain, tout l' Iran va t'enchanter. Parmi les incontournables, je citerais sans hésiter Shiraz et Ispahan. La tombe d'Hafez et la place Naghsh-e Jahan sont des lieux magiques et je n'avais de cesse de reporter mon départ de ces villes inoubliables.
A Kashan et Yazd, il peut faire trèèès chaud (48°C à l'ombre lors de mon séjour en juin 2011, un calvaire!). A quelle période pars-tu? Avec seulement deux semaines à ta disposition, prendre un avion entre Shiraz et Tabriz me semble être une bonne idée. Le pays est gigantesque.
Je te souhaite beaucoup de plaisir. Pour ma part, l' Iran et ses habitants sont à jamais gravés dans mon cœur. | | | À: Encorelle · 9 mars 2015 à 22:46 Re: Ma boucle prévue en Iran Message 3 de 19 · 3 113 affichages · Partager Avec seulement 15 jours, vous poussez jusqu'à Kerman, en visitant Shiraz, Yazd, Ispahan, Kashan, et Téhéran. Vos 2 semaines seront déjà bien remplies.
Il vous faut oublier Tabriz, très excentrée, et dont la région offre bien des richesses culturelles, par ex. monastères arméniens, mausolée de Maraqeh, Vallée de l'Araxe, Ardabil. Justifie un voyage en soit.
Sur l'axe central, vous n'aurez pas beaucoup de villages d'intérêt, plutôt des petites villes comme Mahan ou Rayen (près de Kerman), Abarqu (entre Shiraz et Yazd), Ardakan ou Meybod (près de Yazd), Ardestan ou Zavoreh (près de Ispahan)... Là, le seul village avec un attrait culturel particulier est Abyaneh mais il est vraiment touristique.
Fabrice
P.S. : pour les rencontres avec les gens, ce sera permanent si vous êtes seule, tout particulièrement en ville. En groupe (même seulement 2), il y a déjà un filtre à l'accès. Plus encore à 3. | | | À: Bof · 10 mars 2015 à 9:51 Re: Ma boucle prévue en Iran Message 4 de 19 · 3 079 affichages · Partager Bonjour,
Merci d'avoir déposé un p'tit caillou sur mon chemin....oui oui effectivement il s'agit de Tabriz (je ne maitrise pas encore totalement le mot des villes). Je sais, au travers de ce que j'ai lu qu' Ispahan vaut le détour mais comme je pars avec un ami qui est déjà allé en Iran, nous essayons aussi de prévoir des villes dans lesquelles il n'est pas allé....donc Ispahan ce sera pour moi peut être une autre fois....si j'ai le coup de cœur (ce qui ne devrais pas manqué aux vues de ce que je lis).
Je pars fin avril et revient début mai donc je devrais avoir moins chaud que toi lors de ton voyage! | | | À: FabGreg · 10 mars 2015 à 10:52 Re: Ma boucle prévue en Iran Message 5 de 19 · 3 077 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos conseils, j'en prends note! | | | À: FabGreg · 10 mars 2015 à 19:31 Re: Ma boucle prévue en Iran Message 6 de 19 · 3 044 affichages · Partager Bonjour je demandais si qq connaissait Ardakan, il m'a été répondu que ça ne valait pas le coup, pourtant les photos m'avaient bien plu qu'en pensez vous? j'essaie de me brancher sur key2persia pour trouver une chambre d'hotel à Shiraz, impossible connaissez vous ce site?
merci
Jacqueline | | | Je ne connais pas personnellement Ardakan, mais ma soeur avait aimé exploré les boutiques des potiers.
Quant à Key2Persia, c'est un site commercial avec lequel je n'ai jamais été en relation.
Fabrice | | | Le site est présent et j'y accède : fr.key2persia.com/Acceuil
Ils ne répondent pas ? Sinon, effectivement c'est une bonne agence. Je suis passé par eux pour une chambre sur Shiraz + excursion à Persépolis + Pasagardes. La patronne est francophone | | | À: Vazyvite · 15 mars 2015 à 14:01 Re: Ma boucle prévue en Iran Message 9 de 19 · 2 923 affichages · Partager Vasyvire, FabGreg, Bof....pas de bonnes adresses d'hôtels ou vous avez eu un super contact avec les iraniens,....un lieu dans lequel vous rêveriez de retourner? | | | À: Encorelle · 15 mars 2015 à 14:43 Re: Ma boucle prévue en Iran Message 10 de 19 · 2 913 affichages · Partager C'est pas dans les hôtels qu'on rencontre des iraniens, hormis le personnel. | | | À: Vazyvite · 15 mars 2015 à 16:15 Re: Ma boucle prévue en Iran Message 11 de 19 · 2 899 affichages · Partager ah bon....les petits hôtels ne sont pas tenus par les iraniens? 
j'aime rencontré les gens et les regarder vivre...parfois dans les petits hôtels c'est possible...mais vraiment les tout petits, pas chers et familiaux.ce sont ceux là que je recherche....pour mon itinéraire. Merci à ceux qui me donnent de bons tuyaux, et merci à ceux aussi qui réfléchissent amis n'en ont pas. | | | À: Encorelle · 16 mars 2015 à 17:37 Re: Ma boucle prévue en Iran Message 12 de 19 · 2 843 affichages · Partager Vazyvite n'a pas tort.
Les hotels refences dans les guides sont tous tenus pas des professionnels du toursme, non representatifs de la population iranienne.
Different evidement dans les mosaferkhuneh, mais le contact est reduit, sauf a bien maitriser le persan. L'interet est donc reduit sur le plan contacts, meme s'il y a toujours a apprendre par l'observation.
Fabrice | | | À: FabGreg · 16 mars 2015 à 17:45 Re: Ma boucle prévue en Iran Message 13 de 19 · 2 841 affichages · Partager merci FabGreg...je verrai sur place donc! | | | À: Encorelle · 11 mai 2015 à 18:25 Re: Ma boucle prévue en Iran Message 14 de 19 · 2 490 affichages · Partager Finalement, quel circuit avez-vous suivi et comment cela s'est-il passé ?
Les prochains candidats à découvrir l' Iran seront intéressés par vos retours...
Fabrice | | | À: FabGreg · 11 mai 2015 à 19:40 Re: Ma boucle prévue en Iran Message 15 de 19 · 2 488 affichages · Partager Bonsoir,
Oui....je suis rentrée d' Iran depuis 2 jours et voici le circuit que j'ai fait:
Arrivée le 25/04 au matin à Téhéran nous avons directement enchainé avec un trajet pour Kashan (2 jours, 1 nuit), en taxi collectif, hôtel confortable et joli pour récupérer le trajet. Ensuite départ en bus pour Shiraz....nous sommes restés 4 jours dans cette ville, couchage dans un mosaferkhuneh, donc rencontre avec les locaux même s'il n'y avait pas trop d'échanges verbaux.Un jour en virée sur Persépolis, le reste en balade sur la ville, son bazar, rencontre avec les gens,... 1er mai, vol en soirée pour Tabriz, ouf on respire mieux, moins de poussières, moins de pollution, accueil très chaleureux dans un mosaferkhuneh aussi. Une sorite en dehors de la ville pour aller vers un village dans lequel on fabrique des tapis et surtout voir les paysages.Nous sommes restés 3 jours à Tabriz. Départ en bus pour Ardabil, 3 jours et 2 nuit avec une virée à Sareyne pour un bain dans les eaux chaudes....et au final, bius de nuit pour Téhéran deux jours avant le retour.
A part à Khachan nous avons toujours dormi dans des mosaferkhunehs...la plupart du temps avec toilettes et douches en dehors de la chambre....parfois très propres, d'autres moins, mais un accueil très chaleureux à chaque fois. Ma préférence va à Tabriz et l'étape que je retirerai si je devais le conseiller ce serait Ardabil....nous avons eu pluie et froid et à part Sareyne nous n'y avons rien vu d'autres qu'ailleurs.Peut être aurions nous du choisir Rasht à la place!
Le rythme était bon, ni trop de lieux ni pas assez... | | | À: Encorelle · 11 mai 2015 à 20:39 Re: Ma boucle prévue en Iran Message 16 de 19 · 2 483 affichages · Partager l'étape que je retirerai si je devais le conseiller ce serait Ardabil....nous avons eu pluie et froid et à part Sareyne nous n'y avons rien vu d'autres qu'ailleurs.
Rassurez-moi, vous y avez bien visité le sanctuaire soufi de Cheikh Safi-od-Din ?
Car pour ma part, j'avais adoré ce site, certes visité sous un beau soleil illuminant ses superbes façades.
J'avais aussi beaucoup aimé l'intérieur du bâtiment principal, dont le style rappelle certes le Palais Ali Qapu d' Ispahan, mais ce dernier lui est postérieur.
A l'intérieur, difficile d'oublier l'un des tapis les plus connus au monde : l'énorme et superbe tapis d' Ardabil.
Ainsi que de belles porcelaines de Chine (d'où le nom de Chini-khana, salle de Chine ou salle des porcelaines) dont je n'ai vu aucun équivalent ailleurs en Iran.
D'ailleurs, ce site est inscrit depuis 2010 au Patrimoine de l'Humanité.
Mais il est vrai qu' Ardabil a peu à offrir au voyageur en dehors de ce très beau sanctuaire soufi. Même si l'on peut agréablement déambuler dans le vieux bazar.
Fabrice | | | À: FabGreg · 12 mai 2015 à 9:13 Re: Ma boucle prévue en Iran Message 17 de 19 · 2 463 affichages · Partager ouiiii je vous rassures! | | | À: Encorelle · 26 janvier 2016 à 16:24 Re: Ma boucle prévue en Iran Message 18 de 19 · 1 664 affichages · Partager Bonjour Julie, Je pars en mars 2016 pour 4 semaines faire une boucle à travers l' Iran. Un boulot dingue pour repérer partout des hotels pas trop hermétiques, car je veux être à proximité des gens. En plus ce sera Novruz. Tu as une certaine expérience des mosaferkhuneh. Peux-tu me fournir une liste d'adresses? Je prends toutes les villles pour lesquelles tu as des infos. D'avance merci Médéric (Albi) | | | À: Guitygate · 26 janvier 2016 à 20:16 Re: Ma boucle prévue en Iran Message 19 de 19 · 1 651 affichages · Partager Bonsoir,
Je reprends mes notes pour vous donner quelques adresses trouvées au hasard des rues.Il faut que je vous dise d'abord que je ne suis pas très exigeante en terme de luxe pour les hôtels.La sobrieté (et les prix bas) me convient très bien;
- Kashan , Dormi a Noghli Historic House.Très bien, très sympa avec tables collectives.Un peu cher mais Très bien pour une 1ere nuit en Iran après un long voyage. Passage Paamenar Alley Molla Habibollah tel 031 55233324
- Shiraz un mosaferkhuneh "Zand Guest House" pour 500 000IRR (chambre pour 2);Nous avions une chambre en rdC sur la cour donc un peu bruyant car les voitures s'y garent mais bien situé par rapport à la ville.Accueil sympa. Zand Hotel, Shiraz avenue, tel 031 2222949
Tabriz encore unmosaferkhuneh le "Hotel Pars", Ferdosi street, tel +98413554001, simple, correct, bon accueil, bien placé. Au petit déj les oeufs brouillés/sauce tomate...hummm un régal pour 3 fois rien!
Ardabil, Hotel " Goolshan Hostel" 300 000IRR la nuit (un peu moins de 10e), le moins cher trouvé en Iran!!..Une chambre avec 2 lits simples, une petite table basse, bien placé dans la ville. tel: 0451 2246644, désolée je ne peux pas recopié l'adresse.Elle n'est pas écrite avec notre alphabet.
Je vous souhaite un merveilleux voyage!
Julie | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 534 visiteurs en ligne depuis une heure! |